Le chargé des relations extérieures du Mouvement national de libération de l’Azawad et député malien, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, a déclaré lundi que l’entité autonomiste touarègue qu’il représente est perçue comme “un partenaire idéal” par la France dans le cadre de son opération armée au Nord-Mali.
“Si les militaires français sont venus dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ils savent bien que nous, nous sommes déjà engagés. Ils voient en nous un partenaire idéal”, a affirmé M. Ag Mohamed Assaleh, lors d’une interview accordée à Radio France International (RFI).
Le MNLA a récemment repris le contrôle de la ville de Kidal (nord-est), après le départ des groupes djihadistes qui l’ occupaient jusqu’alors, partis se réfugier dans les zones montagneuses aux alentours de cette agglomération. Les autonomistes touaregs ont bien accueilli l’arrivée des troupes françaises dans cet ancien fief islamiste, tout en s’opposant à la venue des forces maliennes ou bien ouest-africaines.
Le représentant du MNLA a précisé toutefois qu’aucune collaboration n’avait précédé l’entrée de l’armée française à Kidal, ni n’avait actuellement cours. “Je pense bien qu’il devrait y avoir des opérations communes, de partage des renseignements, d’informations”, a-t-il ajouté.
Estimant que les Français sont “venus à (leur) secours et au secours de tout le Mali, pour chasser ces extrémistes (islamistes) “, le député a jugé, en revanche, “illogique” le déploiement de l’armée malienne dans les zones se trouvant sous le contrôle du MNLA, rappelant qu’ils avaient “convié ensemble à la cessation des hostilités entre (le MNLA) et le Mali”.
“Et nous devons poursuivre un dialogue. Tant que ce dialogue n’ a pas été poursuivi, il est illogique de voir une armée malienne avec une armée du MNLA sur un même front”, a souligné M. Ag Mohamed Assaleh.
Il a, par ailleurs, nié toute responsabilité dans cette crise du Nord-Mali, qui a débuté il y a environ un an.
Il est à rappeler que ce sont les rebelles touaregs du MNLA qui ont, en premier lieu, provoqué la partition du Mali, en occupant le territoire de l’Azawad, dont ils revendiquent l’indépendance et qui recouvre les trois gouvernorats de Tombouctou, Gao et Kidal (Nord du Mali).
Ils ont, de fait, initié, en mars dernier, l’occupation armée de la région nord du pays ouest-africain, avant d’être épaulés puis dépassés par des groupes islamistes, aux mains desquels cette partie du territoire malien est tombée dès juin.
“Nous n’avons aucune responsabilité (dans cette crise du Nord- Mali), parce que nos objectifs d’abord, c’est de libérer nos territoires (..) et ensuite, de faire la guerre aux narco- terroristes”, a martelé ce membre du MNLA.
(Xinhua) Lundi 4 février 2013 | 16:53 UTC
ce problème de mnla vient d’être résolu par le mandant international lance contre les différents dirigeants dont Baba ould Choueck redisant a Almoustarat qui est narcotrafiquant. il ne cherche que l’argent.il est Arabe .L’air cocaïne a atterrit sur sa commande.J’ai effectue 36 ans sous le drapeau Malien comme Officier de Police Judiciaire. sous le régime défunt les rapports ont signale toute cette bande.mais hélas.Il est absurde de croire que ces criminels peuvent esquiver la justice pour les crimes et atrocités commis.quelque soit le masque qu’ils vont porter ils seront démasqués.Le fils de Ntalah adjoint de iyad ag aghaly du m.i.a s’est découvert en créant ce mouvement.bon moment pour l’arrêter.mnla n’est pas le représentant des Touaregs.Le Touareg est pris a dépourvu par ces apatrides aventuriers venus avec le reflet d’autres cultures importées non conformes a la réalité du milieu désertique.
Pourquoi aider la France et non VOTRE PAYS LE MALI?
belle estrategi de la par du mnla .
donc comme ça le MNLA patrouit dans une zone dit tres dangereux par les français et même avoire capture un n2 un n3
qel mise en scene
je voudrais savoire combien de combatant du MNLA son entre a kidal avec ses complice ?
ses a savoire sil ya encor des narcoassasin dans les ifhoras
dite au français de se rendre ils ne trouverons que leur otage ,aller vite avand quil leur manque de l’eau .
et sîl vous plait mes cher
ne venez pas nous demande ou son passe les
la coalition narcoassasin.
mes cher
pour qoi qestionne un nemero 3 sur les sort des otage et pourtant vous aviez le numero2 qui se ballade en toute liberte?
alles y vite sinon ne venez pas accuse quil son mort de soif.
e apret faite nous croire qil ya une tunel souteraine entre une grote a kidal et une sorti dans la grotte de tarabora mise a point par benlabush ,et que ses par lâ qil se sont enfuite.
comme on voit sur les chaine français
AQMI =islamist
MUJAO =islamist
ANÇARDINE=islamist
MNLA =Touareg
MIA = Touareg
pour nous dire qun
touareg ne peut être islamiste
Urgent: le MNLA affirme avoir prit Damas et capturer bassar assad le president syrien
Encore un communiqué-interview qui ne nous apprend ni ne sert à rien, si se n’est à souffler sur les braises de la “discorde” entre Français et Malien… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
On nous parle de négociation, mais de quoi…?? ❓ ❓ ❓
(peut être de crêpes pour la chandeleur, même si s’est un peu tard…)
plus sérieusement, la question des otages ne doit pas être étrangère je pense…
Je me permet de remettre une suggestion que j’ai déjà posté, et qui apportera un peu d’eau au moulin de Maliweb…
Dommage de lire un énièmes article doutant de la sincérité de la France dans ce conflit, surtout à l’heure où les français ont réalisé un bombardement intensif de la région Kidal et Tessalit.
De plus, je trouve l’idée: » que la France serait en train de créer l’Azwad avec les touaregs », tous seules dans leur coin, complétement idiote.
➡ Pour créer un pays, il faut la reconnaissance de l’ONU, des pays limitrophes, et de la communauté internationale. Il faut
C’est pas passé 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Nouvel essai:
Dommage de lire un énièmes article doutant de la sincérité de la France dans ce conflit, surtout à l’heure où les français ont réalisé un bombardement intensif de la région Kidal et Tessalit.
De plus, je trouve l’idée: » que la France serait en train de créer l’Azwad avec les touaregs », tous seules dans leur coin, complétement idiote.
➡ Pour créer un pays, il faut la reconnaissance de l’ONU, des pays limitrophes, et de la communauté internationale. Il faut aussi, et surtout que ce pays soit « viable » économiquement et administrativement, et ça ne sera pas le cas pour « l’Azwad »… ❗
De plus, la seule route praticable menant à Kidal passe par le Mali… ❗ 😉 😉
D’ailleurs, il serait plus malin de commencer à trouver des solutions pour que le conflit cesse et ne se reproduisent plus, plutôt que de faire des débats stériles sur la supposée « France qui trahie » …
J’aime bien la suggestion de mettre Elhaj Gamou et ses hommes àcontribution en lieu et place des actuelles reliques du mnlmachin 👿 Ils sont aussi autochtones et ont les mêmes connaissances de la zone dont se prévalent ces vermines 👿 👿
S’il vous plait,arrêter les injures.Ceux qui insultent blanche neige,je vous prie d’arrêter ça,il y a beaucoup de cites et si vous voyez qu’il est sur maliweb,ça veut tout dire ,pour moi c’est quelqu’un qui aime le mali et je dirais même qu’il est malien car c’est un beau-frère ou beau-père.Il faut accepter les critiques or si quelqu’un doit recevoir le “prix nobel de critique” ça serait sans doute un malien.Merci pour votre compréhension.
regarde moi cet idiot typiquement malien
blanche neige et son suceur coco insultent et se moquent de tes morts, tes soeurs violes, les tombeaux détruits, les commerces pilles, les 500.000 refugies
et tu viens l’encourager en disant que ce blanche merde est notre frere
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Vous avez raison i y’a des malien qui deviennent de plus en plus mal polie . Merci
Prenez-les dans la Legion .Ils sont libres de s’engager comme legionnaires et combattre a cote des soldats Francais.
Cest pour cela ils ont “arrete” 2 de leurs pour faire le coup des media? 👿 👿 Cest qui est sur cette graine du MNLA ne durera pas pour long temps dans la relation franco-malienne…il y’aura certes une explosion qui risque de remettre tout en cause.
La seule explication logique de retour du MNLA garanti par la France cest:
-Paris veut utiliser le MNLA comme outil de chantage pour futurs accords militaires et economiques avec le Mali Libere par la France.
Sinon cest absolument illogique pour la France que:
-Le MNLA chassé par les islamistes comme des lezards dans le desert soit important contre ces meme islamistes sous pretexte qu’ils “maitrisent”, “connaissent” le terrain…ou meme qu’ils ont un reseau autre que terroriste pour aider la France retrouver ses otages. Gamou est ses militaire touaregs/nordistes serait mille fois mieux place a ce service.
En plus pourquoi les tchadiens au lieu de nigeriens a Kidal?
Si et seulement si le MNLA se rend compte qu’il se ridiculise et se decredibilise aux yeux du monde lors qu’il propose leut aide à la France en ignorant les africains… Il y a personne qui puisse leur faire comprendre que leur salut passe par l’Afrique et non la France. Continuer à vous errer ainsi, le jour ou la France aura récupérer ses otages sains et saufs, vous allez construire un pont de vos grotte de Kidall direct France pour suivre les soldatzs francais.. Je comprends que vous voulez echapper à la justice en voulant coute au coute faire les yeux doux mais est ce que la France risquera sur votre terrain avec le rsique de se mettre sur le dos le peuple du Mali et les autres pays africains qui soutiennent cette operation.. Ouvrez vos yeux enfin et accepter une fois pour toute que rien ne ferra sans le Mali.. Les franacis agisent sur le tteritoire sous l’autorisation du Mali et non du MNLA…
ApemaMali ,faites gaffe , si à cause du Mnla vous nous emmerdez , on va vous ramener les islamistes en avion charter directement à Sénou !! vous ferez moins les malins
Ton sarcasme ne nuira pas à la belle amitié franco-malienne retrouvée… 😀 😀 😀
Les beaux fusils Famas… les auto-mitrailleuses, les avions de combat, les avions ravitailleurs et de transport de troupe… tout ça, restera la propriété de l’armée malienne … qui est entrain de s’entraîner et de monter en puissance… 😀
Vive l’amitié entre la France et le Mali.
Vive notre armée nationale, républicaine… 😀 😀 😀
Brou comme on aime les maliens ,on va ramener en France nos armes sophistiquées . Vos bidasses pourraient se blesser ou pire se tuer . tu sais qu’ils ont l’habitude des vieux trucs d’occasion venus de Russie. Un changement brutal serait dangereux pour eux !!!!……ils ne savent pas lire le mode d’emploi du Famas 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le gouvernement Malien doit agir et tres vite sinon c’est l’autonomie pour ces gens que les Militaires Maliens aillent desarmes par la force c’est gens du MLNA qui ne sont pas encore conscient de leur Be tise. En un mot I’ll veulent rejetter en bloc toutes les accusations .kidal fait partir du Mali .Attention ce sont ces meme personnes qui ont enleve les francais le MIA et MLNA sont les. Memes traites qui ont plonge le pays dans le chao que ces elements sachent qu’il n’y a plus de faveur a leurs accorde apres les negociations .l’armee et l’administration malienne ne peut plus recruter un touareg rebelle sans diplome ce temps est revolu .I’ll faut vite liberer Kidal .Abas les traitres
banche neige con
MNLA!!!, « Nous n’avons aucune responsabilité (dans cette crise du Nord- Mali), HA HA HA :lol, Boll Shit! Boll Shit! Boll Shit! Boll Shit! Boll Shit! Boll Shit!/
et pourquoi pas ? les touareg connaissent le desert comme leur poche 💡
ET LA MOITIE DLA FRANCE CONNAIT LE CUL DE TA MÈRE COMME LEUR POCHE
SALE FACHO VA 😆 😆
Pas plus que le MUJAO
Comments are closed.