Mali: le MNLA bloque des camions devant ravitailler Ménaka

38

MNLA1Le Mouvement national de libération l’Azawad (MNLA), un groupe rebelle touareg indépendantiste, est en train de bloquer dans la ville de Kidal située à l’extrême nord-est du Mali, des camions devant ravitailler la ville de Ménaka, a confié jeudi à Xinhua Bajan Ag Hamatou, député élu Ménaka.

 

L’armée malienne a récemment repris le contrôle de la ville de Ménaka aux mains du MNLA, qui l’occupait après que l’armée française eut chassé les islamistes.

 

”Les camions qui doivent ravitailler la ville de Ménaka doivent passer par Kidal, mais la plupart de ces camions sont bloqués par des hommes du MNLA à Kidal. Or, les populations de Ménaka souffrent du manque de vivres et de façon criarde”, a confié à un correspondant de Xinhua Bajan Ag Hamatou à l’issue de la cérémonie d’installation officielle des membres de la commission dialogue et réconciliation.

 

Bajan Ag Hamatou, qui est ailleurs le président de la plateforme des Kel Tamasheq regroupant des gens parlant la langue tamasheq et partageant la même culture, a précisé que cette ” situation perdure depuis un certain temps. Ça ne va pas du tout”.

 

Celui-ci a ”demandé des soutiens aux journalistes et bonnes volontés afin qu’ils se mobilisent pour les populations de Ménaka”.

 

La ville de Kidal est contrôlée par l’armée française et les troupes tchadiennes et d’autre part par les combattants du MNLA, l’ armée malienne étant ”interdite de séjour” par le groupe rebelle touareg.

 

  2013-04-26 01:50:10  xinhua

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. fausses accusations.svp dites la verité ce nes sont plus les materiels qui font defaut a cette armée maliéenne plutot les coeurs de combat.

  2. en perdant toute credibilité,en panne d’idées fortes,le mali se contente d’accuser a tort un peuple meurtri durant des siecles hereusement que le monde est conscient de cela

  3. J’ai un petit problème de géographie… et/ou de politique intérieur !
    S’il faut passer par Kidal pour ravitailler Ménaka… c’est qu’il y a un gros, un très gros problème de gestion du pays Mali !
    Car Ménaka devrait être ravitaillé par le Mali… et donc par le Sud !
    S’il est ravitaillé par Kidal c’est que tout vient d’Algérie…
    Le Nord serait-il abandonné par la Mali ???

  4. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes à Kidal, pouvez vous nous donner des précisions sur cette histoire de camions bloqués par le MNLA sur la route de Ménaka ??
    Oui je suis à Kidal et je cherche les camions sur la route de Ménaka et à ma grande surprise, je découvre une caravane de dromadaires. Moussa Ag Sherif avec son étoile et ses pistolets qui fait la police en ville m’informe qu’il ni a pas de route pour aller à Ménaka donc il ni a pas de camions bloqués mais des dromadaires bloqués.
    Boubacar pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette caravane ???
    Oui, je m’approche en rampant comme un lézard des sables, les dromadaires son couchés à l’ombre d’un cactus nain de moyenne envergure, ils montrent les dents, je m’aperçois qu’ils ont la gueule toute bleue c’est étrange!!! Ah je comprends pourquoi, ils essaient de défaire les nœuds des turbans bleus qui leur entravent les pattes de devant!!!! Les dromadaires crache bleu!!! Putain de teinture me dit le premier en partant de l’ascenseur.
    Boubacar que font les caravaniers ??
    Les caravaniers boivent le thé avec les chefs du MNLA, ils sont à l’ombre sous un saucissonier sauvage en fleurs. Les gens du MNLA donnent des billets aux caravaniers. Ce sont des euros en grosses coupures!! Ho la la c’est encore un coup monté par les français j’en suis sur!!!

  5. il faut se dire la verite la france cherche autre chose ke la paix au mali.le mali a une armee mais les moyens .qu on nous donnes ses moyens aujourd”hui. les forces etrangeres nous laisses kidal ses malitaires maliens vont prendre kidal je jures.logistielle svp.

  6. “Les camions qui doivent ravitailler la ville de Ménaka doivent passer par Kidal” Pathétique: Quitter où avec ravitaillement pour passer par Kidal?

    • Peut être que le camion quitte l’Algérie ou peut être que ce sont les habitants de Kidal qui envoient de dons à Ménaka.

  7. le travailleur n’a pas de prendre les armes pour chercher le prix de son pain,moi je suis un noir,tous les touaregs ne sont rebelles,ceux qui sont rebelles et qui ont pris les armes contre le Maliba ne connaissent pas le Mali,il faut leur dire de lire bien l’histoire malienne(ses empires et rois) et du peuple malien.ils comprendrons que le Mali ne s’effondre pas,mêmes nos ennemies qu’on avait considéré de nos amis tôt ou tard ces pays ennemies auront de problèmes plus graves le mien,mêmes les ennemies de ce pays finiront mal.TANT QUE LES ROIS ET SAINTS REPOSENT SOUS CETTE TERRE LE MALI NE TOMBERA JAMAIS METTEZ VOUS EN TÊTE SALES MNLA.

  8. L’armée malienne ne peut pas chasser le MNLA. A moins d’avoir la mémoire très très courte, la dernière fois que l’armée s’est frottée avec le MNLA, le résultat était un coup d’Etat, l’occupation de plus de 60% du pays, la charia à Gao et Tombouctou, l’intervention de toutes les armées de la CEDEAO, du Tchad, de la France, des USA, de la Russie, de l’Allemagne et j’en passe. Arrêtez de prendre vos soldats pour des caïds. Ce sont des agneaux.

  9. Si la France demande à négocier avec ces tueurs de MNLA on doit faire sortir de toutes les prisons maliennes ceux qui ont commis des actes pareils.
    Avant l’arrivée de la France le 04 Janvier 2013 il n y a avait pas de MNLA, aqmi l’avait chasser hors du mali. Mais puisque la France vise quelque chose dans cette affaire le point stratégique le méridien passe par Kidal en contrôlant Kidal on peut contrôler toutes les communications du monde.

    • Dire des bêtises cela se fait de plus en plus ici, mais au moins respectez ceux qui vous on sauvé la vie !

  10. Comprenez que juste la France est là pour son propre intérêt pas plus. Intervention en janvier 2013 c’est parce que il y a les 6500 français au Mali et étaient en danger (Avec la présence d’Aqmi, Amçardine, Mujao et autres. Prenez le cas du Soudan aujourd’hui soudan sud et soudan du nord ce problème existait depuis avant Sarko il n’a fait qu’achever. Azawad n’est qu’un programme à l’Élisée. Comment se peut il que le MNLA a ouvert la porte a des ennemis venant de tous les coins du monde causant la mort de plusieurs personnes : les militaires maliens ligotés et égorgés à Aguelhogue, aussi les militaires venus de la France et de l’Afrique pour aider le mali après la prise de Kona que ce même MNLA soit les compagnons d’arme des français à Kidal. France 24 et RFI restent les 2 chaines de propagande de l’état Français. Ces 2chaines ont servi pour annoncer en avance la prise des régions du nord. 0n savait avec précision telle ville devrait tombée à telle ou telle heure sur ces 2chaines.

  11. Le MNLA bénéficie du soutien Français et cela ne fait aucun doute. Si ce mvt reblle defie la communauté internationale, c’est parce qu’elle sait s’appuyer sur du solide que le Mali.Mais les jours de ce mvt sont comptés et tôt ou tard, l’armée Malienne finira à Kidal.

  12. Cette information est fausse car Kidal ne produit absolument rien en plus on peut quitter directement Algérie jusqu’à Menaka sans passer par Kidal comment le MNLA peut bloquer des camions. Menaka peut s’approvisionner à partir de Mopti ou du Niger deux zones plus proche que l’Algérie. Mr le journaliste prenez le temps d’analyser avant de nous balancer ces genres d’infos

    • Aissa malheureusement on a pas pas une armée au Mali, mais y a des hommes qui portent ce tenu militaire. Mais je suis sure que tu es plus brave qui ses hommes là!!!!!!!!

  13. il faut leurs declarer la guerre pour en finir cette betise. le MNLA contunue de faire souffrire la population et les habittants du nord mali. cette provocation est juste un moyen de perturber les electione et le retour des refuger, cela est une declaration de guerre contre le mali et il ne doivent pas etre tolorer une declaration de guerre total au MNLA. laisser securiser les autres armee etrangere LES GRANDE VILLE, ET AU TOUR DE L’ARMEE MALIENNE DE MONTER AU FRONT POUR ALLER CHASSER LE MNLA ET LIBERE TOTALEMENT LE NORD MALI. deffendre le mali en combattant sans pitier le mnla. cest pas a la france de bloquer l’armee malienne contre ses bandits armer. je suis mort ou cest la veriter que je suis entrain de vivre? quel mali ATT abesion detre traduit devant les juges.

      • je crois que mon frère voit moins, comprend moins et accepte moins la verité. l’armée est une force etatique qui dispose beaucoup de moyens contrairement a une rebellion. la grande force d’une rebellion, c’est les soutiens en catmini qu’elle recoit par ci par la. Et tel est le cas du MNLA. Comme l’a dit a un moment un responsable du MUJAO, l’ensemble des combats menés contre l’armée malienne, c’est eux (MUJAO) et non le MNLA. Sinon quelle victoire le MNLA a gagné depuis que la crise a commencé. Ils ont chaque fois perdu la bataille face aux differents adversaires.Toutce qui lui reste, comme arme, c’est la propagande. l’armée est forte et le restera pour toujours.l’armée a ete victme d’un complot interne et internationnal et aucune armée meme americaine ne pouvait se debarasser aussi facielement que possible. Alors vous n’aimez pas le Mali, l’armée malienne, laissez nous au moins en paix. la recente declaration du responsable americain sur l’incapacité de l’armee afriaine est une preuve

    • toi aussi tu es MALIEN donc vient defedre ton pays
      l’armée MALIENNE ne pourra jamais chasser le MNLA
      l’armée MALIENNE est sychlogikement batu par MNLA

      • ton nom meme constitue une insulte en bambara. Quand tu dit ke l’armée est abatu (sychlogikement) j’espère que tu veut dire psychologiquement cela veut dire que tu n’a rien compris. Si ce n’était pas cette armé qui a accepté mourrir à Kona malgré quelle n’avait pas de moyen mon cher ami maintenant allait trouvé que tu est amputé des deux bras et un pieds. I di o

  14. celui qui a honte d être Malien il peut se retirer, le Mali est dans une zone de turbulent mais c est passagère. Tous les états ont connu des difficultés avant de prendre conscience.

    • Je suis d’accord avec toi frere. La situation est honteuse et rabaissante mais pas d’avoir honte d’etre malien. 😉 .

  15. le Malien est tres magnifique partout ou il se trouve mais il est dirigé par une pourruture de la tête au peds

  16. ça c’est la faute de la jeunnesse qui continue de boire du thé au lieu de se manifester comme les egytiens!!!

  17. Il faut envoyer l’armée, maintenant il ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas d’arme le Mali. La France ne peut réfusé à l,armée malienne de servir sur son propre territoire à moins que nous ne soyons pas souverains

    • Vous comprenez très mal l’art militaire. Certes, on des véhicules maintenant mais depuis combien de temps ton armée en était démunie? Le combat porté s’apprend dans la pratique à bord d’engins roulants. C’est pourquoi l’Union Européenne forme tes soldat à ce mode d’intervention. Ca t’étonne mais jusque le 22 mars 2011, l’armée ne pratiquait que le combat défensif ( rester sur place pour contrer l’ennemi). Or, dans une guerre de rébellion tant que les unités combattantes ne sont pas mobiles pour rechercher l’ennemi, elles sont obligées de subir. Il faut avoir l’initiative sur le terrain et sur l’ennemi. Aucun de tes bataillons n’avait 4 véhicules (pick-up) opérationnels. La guerre c’est pas comme une ruée du monde estudiantin vers les entreprises ou les services en vue de les brûler. La bataille se prépare avec une méthode de raisonnement tactique mais ne s’improvise pas comme le pense beaucoup de maliens.

      • Seul le bataillon para était doté d’une dizaine de pick-ups. C’est pourquoi il est plus opérationnel que les autres bataillons. Allez demander à votre “politique” pourquoi cet état lamentable de votre armée. Avoir la bonne information vaut mieux que d’insulter vos pères et vos enfants.

  18. j’ai honte ., nos autorités sont nulles une armée des trouillards
    c’est grave même très grave pour nous les maliens de la diaspora

Comments are closed.