Mali: le MNLA arrête deux hauts responsables d’Ansar Dine et du Mujao

43
Bilal Ag Achérif, chef de la rébellion touarègue du MNLA,
(AFP)

Un haut responsable d’Ansar Dine, Mohamed Moussa Ag Mohamed, et un autre du Mujao, Oumeïni Ould Baba Akhmed, ont été arrêtés samedi à la frontière algérienne par le MNLA. C’est du moins ce qu’affirme un cadre du mouvement touareg, qui précise que l’arrestation s’est produite après un accrochage entre le MNLA et un convoi de rebelles qui tentait de passer la frontière algérienne.

Pour le MNLA, qui revendique l’arrestation de deux responsables d’Ansar Dine et du Mujao, c’est un joli coup médiatique. Le mouvement touareg ne cesse d’affirmer sa volonté d’aider les forces françaises dans leur traque des groupes terroristes cachés dans le nord du Mali.

Les circonstances de l’arrestation sont encore un floues, mais on sait que les deux hommes ont été interceptés à la frontière algérienne et qu’ils sont désormais en route vers Kidal. Le MNLA a fait savoir qu’il transmettra aux forces françaises toutes les informations que livreront les deux prisonniers. Paris cherche en effet les chefs d’Aqmi et d’Ansar Dine qui détiennent les otages français.

Parmi les deux responsables arrêtés figure Mohamed Moussa Ag Mohamed, considéré comme le numéro trois d’Ansar Dine et l’idéologue qui faisait trembler Tombouctou. La zone où les deux hommes ont été arrêtés a fait l’objet dans la nuit de samedi à dimanche d’intenses bombardements de l’armée française. Les frappes ont ciblé des dépôts logistiques et des camps d’entraînement dans la région de Tessalit, à 200 kilomètres au nord de Kidal.

RFI

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Non Mr le jounaliste, personne ne sait ou ils ont été arreté. A la frontière Algériènne: c’est archi faut. Ce sont des criminels qui dans leur désaroit se sont confiés au MLNA qui est un oiseau de meme augure. Le MNLA pour distraire la communauté fait savoir qu’il les a arreté. En fait il veut les proteger pour qu’il échappe à la justice maliènne. En effet s’il y a négociations ces assassins comme problablement ceux du MNLA serons armistiés. Il ne faut pas se laisser distraire par ces génocidaires de MNLA qui sont les alliés et les complices de ces gens et en verité n’ont en fait arreté personnes. ils se sont rendu au MLA pour un retour de l’ascenseur. C’est normal. La communauté ne doit se laisser tromper par ces bandits.C’est trop facile d’arreter maintenant, il fallait le faire au moment ils ont l’occasion de le faire. Cette pourriture de MNLA doit disparaitre.

  2. C’est des bobards.et même si c’est vrai qu’il garde leur prisonnier à eux on s’en fou d’eux des apatrides, des gens sans foi ni loi.Tous les girigeants de MNLA doivent pourrir en prison.

  3. Ces gens n’ont arrêté personne, c’est de la farce et la diversion. Ils se sont constitué prisonnier pour tromper les maliens. Ceux qui les ont arrêté doivent se constitué eux même prisonnier car tous fautif. Si ansardine, mujaho ont violé, coupé égorgé les maliens c’est grâce au MNLA. Ou étaient-ils? Maliens ouvrez les yeux. Le président Nigerien a tout dit. Rien à négocier jonkiss,c’est clair et limpide pas de négociation.Les français se trompent ces gens ne savent pas ou sont les otages ou ils sont entre leur main il faut les arrêter ils vont dire la vérité. Ces gens veulent seulement duper tromper gagner des sous et recommencer plus tard. Les arrêter serait même cadeau. Pas de faveur pour ces gens qui ont créé cette situation au Mali. Le pardon après la justice et la reconnaissance de sa faute. Ils doivent se repentir mais pas en trompant les gens. Dieu pardonne ceux qui se repentent.Dieu aime le Mali mais dans la vérité.Dieu sauvera le Mali quelque soit la ruse de Satan.

  4. justiceequity ou je ne sais quoi de grace faites vos commentaires et restez poli a l’egard des autres. Si un membre du MNLA vaut mieux que toi on s’en cure. Pour nous ce sont des traites ingrats. Or notre culture condamne ces vices.

    Qui sait si ces deux hauts responsables n’etaient pas avec eux et qu’ils ont trahi pour se remettre en bonne position?

    On connait les touaregs mais les bandits terroristes doivent payer.

  5. Aucun malien surtout ceux vivants à Bamako ne valent pas mieux que le MNLA quand un pays entier a faillit être pris par moins de 5.000 hommes je ne sais pas comment vous pouvez encore utiliser des mots comme traitre ou prêts à tout parce que ces mots décrivent 1.000 fois plus nos pseudo-gouvernement et en plus si le Mali existe encore aujourd’hui c’est grâce à la France vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais la France bien avant de débarquer avait son plan tout fait le chien aboie et la caravane passe, si des soient disant islamistes sont arrêtés par le MNLA et qu’il compte les donner à la France, c’est une manière de faire comprendre à ceux qui se voilent la fasse encore qu’il faudra composer avec eux et Dioncouda comme tous les dirigeants du Mali dont le seul leitmotiv est de rester en poste composeront sans état d’âme avec qui la France veut.

  6. vous le membre de mnla vous nete rien que le goupe de abdoulahi iboune moubayi taut outard comment sache que vus allez regrete se que vous ete entrain de faire pour cette pay le cause du non developement du nord se vous nous les gen du nord on demande dieu de nous faire la justisse

  7. Le n3 dansardine n’est autre que le ministre des cultes du conseil de transition du MNLA…ils ont dupé tout le monde.

  8. NE SOYONS PAS DUPES.LA FRANCE DANS SON SOUCI(LOUABLE)D’EVITER DES REPRÉSAILLES CONTRE LES ALLIES D’HIER TENTE D’EN RECYCLER CERTAINS.AU VU DE CE QUE LA FRANCE A FAITE POUR NOUS ON DIT OK.MAIS TESSALIT NE SERA PAS PLUS PRIVILÉGIE QUE LE MACINA. TOUS SUR LE MÊME PIED D’ÉGALITÉ. PLUS DE MINISTRES, DÉPUTES OU OFFICIERS SUP SEMIS ILLETRES.

  9. Le MNLA veut prouver qu’ils sont les meilleurs interlocuteurs pour la lutte contre le terrorisme mais ils doivent reconnaitre l’indivisibilité du Mali; les prisonniers doivent être remis aux autorités maliennes.

  10. dougarit a effectivement raison. Les touareg restent et demeurent nos frères . Banissons la haine contre ce beau monde apprecié et aimé par toute l’union européenne. Mettons en garde le deputé sandi de tombouctou qui affiche ouvertement sa haine à leur endroit du fait de son complexe d’inferiorité.
    trouvons enfin une solution à la problematique touareg.
    vive le mali
    vive hollande
    vive la france

  11. Etes vous meme certain que le MNLA a arrête’ deux hauts responsables d’Ansar Dine et du Mujao; moi, je veux vraiment des preuves tres claires de cette prise. En effet, le MNLA est champion des fausses informations; en outre, c’est une association des malfaiteurs qui a failli couler le navire Mali, n’eusse l’aide de la France. Sans la France, Dieu seul sait quels pieds et quelles mains les boureaux de Iyag ghali allaient etre entrain de couper maintenant. Merci la France; merci infiniment d’avoir sauve’ le bateau Mali, bateau que le MNLA s’appretait a’ couler avec ces amis et accolytes anserdine mujao, mia, et bokoaram.

  12. En tout état de cause le territoire Malien n’est pas partab
    µgé entre qui que ce soit, si le MNLA a permis l’arrestation de deux jihadiste c’est très bien , mais cela ne doit en aucun cas détourné l’objectif de notre armée, leur présence sur l’ensemble territoire Malien.

  13. il se trouve que ces gens sont issus de ce terroir et que personne ne peut les chasser. Cessez d’être racistes et de se comporter comme ce vilgaire deputé de tombouctou qui se rejouit du fait que Hollande n’a pas prononcé le mot touareg dans son discour.
    Nous savons tous pourquoi sandi le faux haidara a de la haine contre les touareg et nous savons également comment il a été élu deputé.
    Nous sommes enfin heureux que ces djihadistes et narcotrafiquants soient chassés du mali et nous remercions très sincerement les soldats français.
    vive le mali pluriel
    mort aux terroristes et narcotrafiquants
    abas ATT et sa horde de deputés qu’il a fait élire sans la volonté du Peuple ( il ne s’agit pas de tous les deputés de l’hemicycle )

  14. de quoi ils se melent ces gens la ,c est le medecin apres la morrt on a pss besoin de l aide de soit disant aider l armee pour conquerir le nord ,ils sont eux poursuivis, on est vigilant le MNLA allez y vous faites foutre.

  15. vous êtes tous des racistes et vous avez la rancoeur contre les touareg. vous avez de la haine contre ces gens au même titre que ce deputé de tombouctou qui se rejouit du fait que Hollande n’a pas prononcé le mot touareg dans son discours.
    vous faites honte au monde civilisé et vous oubliez vite que c’est grâce aux soldats français que le mali a été liberé.
    Qaunt à nous les bambaras du sud,nous disons grand merci à la France d’avoir chassé les terroristes et nous esperons que toutes ces populations à problème du nord vont enfin retourner chez elles.
    Nous invitons la France à collaborer avec le MNLA pour denicher enfin ces djihadistes d’où qu’ils viennent.

    • QUE DE CONTRADICTIONS EN SI PEU DE PHRASES.MAIS SACHEZ CHER SANDIA…. QUE LES MALIENS NE SONT NI RACISTES NI HAINEUX.LE PEUPLE MALIEN N’EST QUE VICTIME DANS CETTE HISTOIRE.PARTANT DE LA COMMENT VOULEZ-VOUS QU’IL RÉAGISSE FASSE A CELUI PAR QUI TOUT ARRIVA? LE”CHEVAL DE TROIE”UNE FOIS DÉMASQUÉ NE DOIT PAS S’ATTENDRE A DES ACCOLADES.POUR MA PART A PARTIR DE MAINTENANT J’APPLIQUERAI LE FAMEUX PRINCIPE DE PRÉCAUTION.NE JAMAIS TOURNER LE DOS A UN FÉLON.
      BEST REGARDS.

  16. Decidement on aurait tout vu dans cette crise malienne meme le voleur qui arrete le policier!Ils sont tres fort dans la mise en scene ces irredentistes touaregs.Quel sera le prochain numero dans les jours a venir?La question est valable a Moussa ag “donkey”
    et moussa ag “monkey”…les porte parole du mnl ag. 😆 😆 😆

  17. Le MNLA sacrifie deux de ses compagnons pour impressionner l’opinion Internationale. Voilà le bon titre pour cet article!

  18. c’est ridicule, des narco-criminels du MNLA qui arretent les narco-terroristes de ansardine et les Autorites ne disent rien face a cette distraction.

  19. Aucun malien surtout ceux vivants à Bamako ne valent pas mieux que le MNLA quand un pays entier a faillit être pris par moins de 5.000 hommes je ne sais pas comment vous pouvez encore utiliser des mots comme traitre ou prêts à tout parce que ces mots décrivent 1.000 fois plus nos pseudo-gouvernement et en plus si le Mali existe encore aujourd’hui c’est grâce à la France vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais la France bien avant de débarquer avait son plan tout fait le chien aboie et la caravane passe, si des soient disant islamistes sont arrêtés par le MNLA et qu’il compte les donner à la France, c’est une manière de faire comprendre à ceux qui se voilent la fasse encore qu’il faudra composer avec eux et Dioncouda comme tous les dirigeants du Mali dont le seul leitmotiv est de rester en poste composeront sans état avec qui la France veut.

  20. le mali ne doit pas négocier avec ses trafiquants,ont devraient les saches sur le territoire malien et même dans le monde.

    Vive le mali

    Vive la France

    VIve l’armée

  21. Si le MNLA était capable de tel exploit il ne serait pas anéantis en deux heures par le MUJAO à Gao. Ce sont les mêmes ils ont arrêtés deux d’entre eux juste pour chanter sur les radios internationale. Vous allez répondre à vos crimes de guerre, bande de voyou, raciste, et esclavagiste qui ne représente pas du tout les touaregs. Vive GAMOU et son ses hommes

  22. La stratégie francaise se met en place pour donner de la credibilité au MNLA vis à vis de bko. Le pire dans cette histoire c’est que même l’ortm a repeté la chanson de la presse étrangère “un haut “responsable….a été arrêté par un groupe armé allié!! depuis quand le MNLA devient notre allié ? Tout çà sent un plan machiavelique en cours dans cette région de kidal sous la houlette française. J’espère que Dioncounda ne va pas vendre le nord comme l’a déjà fait ou presque fait ATT…

  23. Qui peut me dire quand est ce le mnla a recupéré les armes et les véhicules qu’il a confié à la mauritanie pour qu’elles ne tombent pas entre les islamistes et quand est ce qu’il ont traversé la frontière pour rentrer au Mali et allé à la frontière algérienne?.
    Comme il (mnla) peut rien contre le n°2 (algabass ag intalla), il a trahi le n°3.
    Soyons vigilant, ne coopérons pas avec le diable

    • Pourquoi parler de coopération ?
      Tous les gouvernements ont peu ou prou fait du bizness avec ces lascars ….
      Ils se foutent sur la gueule entre eux maintenant ?
      C’est bon , ils s’affaiblissent ……..
      A qui veux tu faire une leçon de morale ?
      😉 😉 😉 😉 😉 😉

  24. Ces gens sont capables de coucher avec leur propre mere pour de l´argent ou se sauver la peau.. Ils ont juste trahi un de leur pour crier ä la victoire..Heursuement que le monde sait qu´ils sont cousins et cousines et se marient entre eux lä bas (AQMI=MUJAO=MIA=MNLA)…

  25. La France doit faire attention a ce jeu sur le cas du mnla car pour nous peuple Malien le mnla est un groupe terroriste et restera un groupe terroriste et premier responsable de la crise au Mali donc ne nous balance des salade sur les media sur ces bandit ,manipulateur, traitre, raciste on ne peu pas parler d’integrite du territoire tant que une parti du pays est occupé par des bandits armee
    Il est temp que le gouvernement Malien et l’arme prennent leurs responsabilite par rapport a ce qui ce passe a kidal

  26. La verite est que ceux qu’ils viennent d’arreter etaient leurs allies et freres d’armes d’atant, donc ils savent leur cachettes et tous leurs secrets. Ils ont collabore pour combattre l armee malienne et francaise sans succes, alors le MNLA a change de veste pour se tourner contre ceux-la qui sont officiellement reconnus comme terroristes.C est cela l’interpretation de ce qui se passe. MNLA a tous les secrets des jihadistes, car ils utilisent les memes troupes.

    • Le MNLA et les groupes islamistes se sont retournés les uns contre les autres l’été dernier. Ils n’ont pas collaboré pour combattre l’armée française.

  27. Un groupe armé… arrête un autre groupe armé… 😀 😀 😀

    Règlement de compte… ou traitrise ? 😀 😀 😀

    Les complicités commencent à s’étaler au grand jour…

    A qui va-t-on remettre les terroristes ? … à la Misma ? … à la justice malienne ? … à la CPI … aux tchadiens ? … aux armées française et malienne ? 😀 😀 😀

    Nous attendons la libération des otages français… encore un effort ! 😀 😀 😀

    • Un groupe armé… arrête un autre groupe armé…
      Règlement de compte… ou traitrise ?

      BROU BROU …….. moi ,ce que j’ai observé , c’est que quand deux de mes mâles doberman se foutaient sur la gueule , l’un l’emportait dans la bagarre , l’autre se soumettait ….mais les deux étaient fort affaiblis …après …….

      Un groupe armé… arrête un autre groupe armé…
      Règlement de compte… ou traitrise ? ..

      On s’en fout …BROU BROU …..c’est le résultat qui est positif !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. c est faux
    c est les français qui les ont pris et remis au MNLA pour qu ils donnent un gage de leur bonne foi au Mali et ainsi mettre les autorites maliennes dans l obligation de discuter avec ces rats

    pas question de discuter avec eux comme le dit le president du Niger

    dans quel pays avez vous vu que 3 % de la population font la loi sur 97 % ?

  29. On ne veut ni nr.2,3, on veut la téte de ts les Nr.1 y compris tt le mnla en téte!!! Tous ceux qui figurent comme membres sur la liste le mnla doivent étre juger…

  30. C’est pas une arrestation mais plutôt un règlement de compte entre bandits armés 😆 . Seuls corps armés légitimes peuvent arrêter un bandit pour le mettre à la disposition de la justice.

    • Ils finiront par s’arreter eux mèmes du MNLA.Ils doivent se rendre aux français-tchadiens-maliens-misma.Mais le MNLA doit se disoudre,et se rendre.Entre temps la France peut les utiliser comme piège pour arriver aux otages,et aux responsables djihadistes-terroristes.L’armée maliènne ne doit pas perturber ce jeu.Esperons que les otages soient bientòt liberés.

Comments are closed.