Mali: le MNLA accueille avec méfiance la création du MIA, scission d’Ansar Dine

28
Bilal Ag Achérif, chef de la rébellion touarègue du MNLA,
(AFP)

Certains groupes armés réagissent à la sission d’Ansar Dine, annoncée mercredi. Une partie des cadres du mouvement assure renoncer au terrorisme et à l’extrémisme, et se présente désormais sous la dénomination du MIA, le Mouvement islamique de l’Azawad. Une déclaration accueillie avec prudence par les Touaregs du MNLA.

À la tête du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), on retrouve la plupart des ex-dirigeants d’Ansar Dine, à l’exception de son fondateur Iyad ag Ghali, qui semble désormais isolé.

Dans son communiqué, le mouvement affirme qu’il n’inclut que des nationaux qui rejettent toute forme d’extrémisme et de terrorisme. Il tente ainsi d’être un interlocuteur fréquentable quand il s’agira de parler de l’avenir du nord du Mali.

En effet, la stratégie d’Ansar Dine de mener l’offensive militaire vers le sud, et qui a provoqué l’intervention française, a aussi exclu le mouvement de toute négociation. Une exclusion du champ politique refusée par certains cadres touaregs, notamment ceux qui sont proches de la chefferie des Ifoghas, au nord du pays.

La création de ce mouvement est plutôt bien vue par les arabes du MAA (Mouvement des Arabes de l’Azawad) et les touaregs du FPA (Front populaire de l’Azawad), deux groupes minoritaires qui souhaitent prendre leur place dans un éventuel processus politique.

En revanche, méfiance du côté du MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad), qui se demande si le MIA a bien renoncé à la charia. Le MNLA se pose comme le seul véritable opposant aux groupes intégristes, et donc seul groupe avec lequel il est possible de discuter.

Ousmane Cherif Haïdarra

Vice-président du Haut conseil islamique

Le voleur, même s’il a changé son habit, il est toujours le voleur (…) On est en guerre, le dialogue c’est trop tard

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. ((Le MNLA se pose comme le seul véritable opposant aux groupes intégristes, et donc seul groupe avec lequel il est possible de discuter))… Mais je ne comprend absolument rien de ce que ces imbeciles retroque aux journalistes de FRI, mon voeux! discuter de quoi? avec qui? La france doit savoir qu’on lui sera jaimais assez reconnaissant pour le secour, le service et le soutien sans faille faitent et qui d’ailleur connu pour nous debrasser des mécreants venu d’ailleur nous imposant la charia du satan. A quelle titre cet imbecile reclame ces aneries? De qui prenne-t-il ce vermine criminelle? S’il vous plait Mr le journaliste, ne diviser jaimais ces balivernes sur le net encore.

  2. je suppose que lamée française va resté définitivement dans le nord mali ainsi que la cédeao . Si l’armée malienne reste seul au nord je bien peur qu’elle soit déloger encore par les rebelles touarègues du mnla et qui sont mieux entraîner et connaissent le terrain mieux que le mali car ce territoire n’est pas le territoire malien mais le territoire de l’azawad.la rébellion touarègue n’est date pas d’aujourd’hui ni d’hier il y a la rebellions de 61 ce lui de 63 ce lui de 90 ce lui de 2006 et durant tout ces rebellions le mali a commue des crimes et viols contre les populations touarègue et arabes ;pendant toute les revoltes touaregue n’ont jamais commue des viols et ni de crimes contre les population civils ni militaire parce que ce n’est pas dans leur culture aujourd’hui le mali veut prouver sa le gitimité dans l’azawad acuse le mnla des crimes et viols chose qui n’est pas dans les habitude des touaregues au contraire ce l’habitude du mali et de sont armée

    • tu ments comme tu respires il faut reflechir à la pacification qui sera houleuse entre les populations du Nord au vu des exaction du MNLA ansar dine et MUJAO qui ont torturé sequestré volé violé humilié depossedé des biens forcé les moeurs et detruit les monuments j’en passe il faut penser à la reconciliation abandonne les idées séparatistes plus jamais ça ne se passera comme ça le Mali reprend toute son intégrité territoriale

    • ,tu n,es qu,un fils de pute et ceux qui ont froidement egorge des soldats desarmes a tisalit et ajelhoq sont pas des touaregs arrete un peut ton cinemma …le mnla n,est rien au nord les evenement recent nous prouve que le mnla n,existe que dans les medias sur le terrain le mnla est inexistant …..les populstions du nord ont vomis le mnla car le mnla s, est associe aux jihadistes d,aqmi pour envahir le nord mali viole les femmes vole les biens des populations …..le mnla n,est qu,une bande voleurs et violeurs

    • va au diable si tu ne connais pas tes habitudes et tes cultures il faut mier te taire . touaregues = ababes leurs cultures et habitudes ce de faire la guerre , qui fait la qurre il fait tous violes , vols massacre touts sortes de crimes , j’ai etudier dans les universites syrienne je connais leurs coutimes , cultures , habitudes , si tu ne connais rien il faut pas parler , si ces touaregues et abrabes ne veulent pas vivre avec les autre maliens qu’ils quitent le tertoire malien . le mali est un et indivisible .

  3. LES POLPULATIONS SEDENTAIRES DOIVENT CHANGER LEUR LOGIQUE D’ EXISTANCE POUR VRAIMENT FAIRE LE CONTREPOIDS AUX NOMADES QUI VIVENT EUX SANS TROP DE REGLES ET DE LOIS, ILS AIMENT ARRACHER ET QUITER RAPIDEMENT, ILS NE SONT LIES A RIEN MEME PAS A LEUR MERE, ET N’ ONT PAS DE PATRIE…

    …Je veux dire que les nomades se sedentarisent ou que les sedentaires commencent une vie nomades pour que le Mali soit habite , nord et sud de maniere hetero et harmonieuse…

  4. IL NE FAUT PLUS PARLER DE MNLA ANSAR DINE MUJAO PLUS DE GROUPEMENT ARME

    QU’ILS DEPOSENT LES ARMES ET JOINGNENT LES CIVILS ET SIGNENT LA

    CAPITULATION APRES MIA ON AURA MIAO ET FINALEMENT VA CHIER

  5. il faut fini avec touts ces bandis , celui qui finace ces bandies ce son les arabes , ils veulent diviser le mali , pour ceer un pays arab dans ce zon . merci la france pour son secour a l’islam et le peuple malien .
    ce chef des bandies armees ne c’est pas refugee chez blaise ? est ce que blaise est musilman ? donc arreter de dire des betises sur la france .

  6. Qui sont-ils pour émettre des doutes sur cette nvelle création? Une fois encore, je le dis et le repète, méfions-ns de ces gens là. C’est pour divertir. Et nos innocents soldats tombés à Aguelok? Nos filles, femmes et mères violées? Des gens amputés, des gens lapidés jusqu’à ce que mort s’ensuive? Si les gens du MNLA et associés ont la mémoire courte, le peuple malien n’a pas oublié. Nous sommes dans la guerre à cause du MNLA. Aussi, j’invite la France à plus de prudence et de vigilance. Ils sont minoritaires au Mali, et que le FIDH arrête avec les accusations. Ns, n’avons pas entendu sa voix lors des exactions et s’il ya eu exaction de la part de l’armée, les auteurs seront poursuivis et traduits devant la justice. Et le peuple malien sait qui était avec ces bandits et qui ne l’était pas.

  7. Tous ces gens là (mnla, ançardine…) sont encore persuadés que le monde entier a de la sympathie pour eux… Ils sont sur leur petit nuage simplement parce qu’ils ont réussi à voler les armes de l’armée libyenne, massacrer des soldats maliens à Aguel’Hoc, mis en déroute l’armée du Mali… :mrgreen:

    Le Mali les a gâtés… Kadhafi les a entraînés et chouchoutés… certains pays arabes les financent pour déstabiliser nos pays… ils sont au centre de trafics de drogues et d’armes avec leurs complices des pays voisins. :mrgreen:

    Ils oublient que des enfants français ont été kidnappés et tués à cause de leurs actions. Ils oublient que à cause de leurs actions terroristes, des innocents ont perdu leur vie en algérie. Ils oublient que les intérêts occidentaux sont menacés partout en afrique noire où désormais les blancs ne sont plus en sécurité, compromettant tout processus de développement.

    ces anfants gâtés racistes ne voient pas que des armées entières arrivent. :mrgreen:

    • TU PARLES MAL DEH ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      💡 💡 💡 💡

      APPELLES PLUTOT DIONKISS :

      Préalable à l’article 1 à inscrire sur la CONSTITUTION :
      Affaire des droits humains : tout citoyen Malien est consubstantiellement innocent partout au monde.

      (Çà existe déjà en France ) ….
      ( les précautions , çà se prend avant )…
      (Tu as bien des gris gris non ? ) .
      ..affaire papiers …Cépareil ! )

  8. arretons le massacre celui qui s’associe aun malfaiteur en est un aussi n’oublier pas que cest acause d’eux qu’on en est la aujaurdhui car le malien a trop la memoire courte et chacun ne pense qua sa “gueule”.quant au defense des droits de l’homme les viols ,les amputations et les soldats maliens tue en janvier 2012 sont aussi des EXACTIONS.

  9. On dirait qu’il n’y a que des touaregs au nord du Mali! Toujours a constitué des groupements ethniques de séparation: ” TA LIBERTE S’ARRETE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES”

    • Si tu touches à un seul cheveu d’un touareg, on dirait que tu as fait un génocide… 😀

      Si ces gens qui ne font pas 10 % de la population des régions du nord ne veulent pas vivre avec les autres ethnies qui sont les sonrhaïs, bellhas, arabes, peuls, bozos, bambara, etc… il faudra que le monde entier les aide à tuer toutes les populations de ces ethnies.

      Le Mali doit inviter le monde entier pour une conférence pour dire cela rapidement.

      Car les mensonges, ça suffit. :mrgreen:

  10. :mrgreen: :mrgreen: MAI, MAMAMIA, CUBE MAGGIE, SARDINE,…..,MiNèLA 😀 😀 Ces gens ont la manie des mots. Après tt ce bordel causé juste pour des interets innavoués vs avez encore le courage de prendre les micros 🙁 🙁 🙁 Vs avez été les 1ers à appuyer sur la gachette mais vs ne serez pas les derniers à…..

  11. Il fo savoir qu’ansardine était composé majoritairement de transfuge du MNLA et que ces deux entité ont des buts communs sous couvert de divergence de points de vue. Egalement, tout se qui est reproché au groupe islamiste (viols, vols, meurtres, pillages, destruction, arrestation arbitraire)perpétré contre la population civile, excepté les amputations était pratiqué par le MNLA avant qu’il ne soit évincé. En plus la politique du MNLA était d’exécuter systèmatiquement tout militaire fait prisonnier et cela depuis les évènements de Aguel hok. Le MNLA est également constitué de beaucoup de déserteurs touaregs de l’Armée régulière dont des haut gradé qui ensuite ont rejoint ansardineet surement le MIA. Ne vous trompez pas, Ansardine=MIA=MNLA=AQMI=MUJAO etc….
    Merci pour votre vigilence les gars.

  12. Et le MNLA est plmus pire que tous ces groupes ce sont racistes esclavagistes et ultra minoritaire au nord mali. Qui a fait appel aux djihadistes? C’est le MNLA

    • Le mnla défend les droits des autochtones notamment touaregs, arabes, peuls,.
      N’en déplaise aux racistes bambaras-soninkés, les touaregs sont sur leurs terres. ! Même s’ils paraissent minoritaires à gao, les provinces leurs appartiennent depuis des temps immémoriaux. !
      Quand bien même ils ne représenteraient que 10 % de la population, ils sont chez-eux, les autres sont arrivistes!
      tudert i kel tamasheq

  13. MNLA est qui et quoi pour apprecier un autre mouvement??? Pourquoi ces medias veulent coute et coute faire renaitre ce mouvement???

  14. Non à l’autonomie, ni bantisme, ni opportunisme…. Qu’on les traduit tous à la CPI.

  15. mnla, maa, fpa 👿 👿 De la mer.de Citez aussi Ganda koy et Ganda Izo si vous voulez citer les milices. Nous allons nous faire entendre désormais après cette guerre. Plus aucun touareg ne viendra sémer la désolation chez nous. Tous ces mouvements sont pareils basés sur un esprit ethnique et de supposé supériorité sur les autres. Mais mon Dieu il y a des peuples encore plus minoritaires au Mali que les touaregs mais qui ne font pas autant de problèmes, trop c’est trop. On vous donné la main vous avez voulu l’épaule, il n’y a plus de dialogue possible.

Comments are closed.