Mali: le mandat de la Minusma est-il suffisant pour combattre le terrorisme?

37

Le Conseil de sécurité des Nations unies arrive vendredi soir à Bamako. Les quinze ambassadeurs du Conseil de sécurité rencontreront le président malien IBK mais aussi les représentants des groupes armés signataires de l’accord de paix : huit mois après sa signature, il s’agira de faire le point sur son application, toujours laborieuse. En question aussi pendant cette visite : l’augmentation des attaques terroristes et le mandat de la Minusma, la Mission des Nations unies dans le pays, pour faire face à cette menace.

Deux engins improvisés ont explosé lundi près de Kidal, blessant six Casques bleus. Il y a trois semaines, le camp de la Minusma à Kidal essuyait sa pire attaque : sept morts, une cinquantaine de blessés. Mais la force onusienne est une force de maintien de la paix, de protection des civils : son mandat lui permet de répliquer en cas d’attaque, mais pas de traquer les groupes terroristes.

En visite à Kidal pour soutenir ses troupes, le général Gomart, chef d’état-major de la force onusienne, a pourtant jugé ce mandat suffisant. « A partir du moment où la Minusma est sur le terrain, qu’elle contrôle une zone et protège la population, on peut considérer que c’est de l’offensif, on n’est pas passif, on est sur le terrain, on contrôle une zone, justifie l’officier supérieur. Donc on empêche les terroristes de se déplacer et de venir dans cette zone. Donc on est bien dans un combat anti-terroriste, même si ce n’est pas un mandat offensif parce que nous n’avons pas ce mandat au sein de la Minusma. Mais nous pouvons perturber, gêner, empêcher les terroristes d’agir. »

…..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends des conneries de certains journaleux a propos de la Minusma.
    Elle est un aidant et un simple aidant. Posez votre ou vos questions a Notre Armée Nationale, a nos Fama car la sauve garde et la Souveraineté du Maliba n’est dans d’autres que Nous mêmes et nos forces armées.

  2. Nous sommes très heureux de l’arrivée de monsieur saleh dans notre pays.
    Cette arrivée nous donne de l’espoir car à l’entendre parler nous savons qu’il sait ce qui l’attend et comment s’y attaquer?
    Bonne arrivée à lui.

  3. Le peuple malien souhaite la bienvenue à Mr Saleh et place tout son espoir en lui.
    Vivement que sa nomination à ce poste change les choses pour nous donner une bonne lisibilité de la mission de la MINUSMA.

  4. Il faut qu’on puisse se graver ça en tête: l’ONU n’a JAMAIS réglé un conflit où que ce soit. Il faut que nous prenions nos responsabilités. Le dialogue direct entre les différents parties comme nous constatons ces derniers jours sinon ONU, CEDEAO et autres ce sont tous des beaux parleurs!

  5. L’intervention de la Minusma a été dès le début salué dans notre pays mais après deux années dans notre pays l’ont constate avec amertume que les forces de l’ONU sont accusés d’avoir des réactions passives pour ne pas dire complices avec les terroristes et aussi de participer à la dégradation des mœurs à travers des comportements sexuels répréhensibles et de consommation de stupéfiants.
    Leurs responsables affirment aussi qu’ils n’ont plus assez de moyens de travailler. Ils doivent de ca fait quitter notre pays.

  6. L’intervention des forces onusiennes dans notre pays est à saluer car elle a permis d’éviter que le chienlit ne puisse s’installer partout dans notre pays et y semer la désolation. Cependant, si elle n’est plus à mesure de mener à bien sa mission ( qui d’ailleurs coûte cher à notre pays); elle doit partir.

  7. Le mandat de la minusma ne réponds pas aux exigences de la situation sécuritaire de notre pays où les populations sont chaque jour victimes d’agressions sous leurs yeux sans qu’ils ne réagissent prétendant que leur mandat ne leur permet pas d’agir Notre armée commence à être de nouveau compétitive et donc s’ils ne peuvent plus protéger les populations civiles ils doivent quitter notre territoire.

  8. On ne sait plus quoi penser de cette mission de l’ONU dans notre pays. Tantôt on nous dit que la Minusma n’a pas besoin de changer de mandat pour combattre le terrorisme après on nous dit que le mandat n’est pas suffisant. Qu’ils nous disent ce qu’il en ait une bonne fois pour toute!

  9. Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre»

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les responsables des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats ont dit et répété qu’ils ne sont point au Mali pour combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Mais qu’ils sont au Mali uniquement et uniquement pour s’interposer à l’avancé des Forces de Défense et du Sécurité du Mali vers le Pays Kidal ou Azawad pour prendre position aux Frontières Nord de leur Mali se trouvant au Pays Kidal ou Azawad Jusqu’à la Kidalisation l’Azawadisation effective du Mali de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc de renouvellement en renouvellement de mandats»

    Nous disons et rappelons nous ne sommes point dans 1 compétition mondiale de lutte traditionnelle avec ses règles où tous les coups ne sont pas permis ou 1 compétition mondiale de Shiaï où tous les coups sont permis mais contrôlés au contact de l’adversaire pour ne pas lui faire mal et qu’on respecte mais nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre où n’il y a pas de place pour les médiocres les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides les sybarites et les sentimentaux

  10. Je pense que le mandat de la MINUSMA n’est pas suffisant pour combattre quoi que ce soit à plus forte raison le terrorisme que nous connaissons aujourd’hui. Pour que nous puissions tourner cette page sombre de notre histoire en combattant le terrorisme, la mission onusienne doit être dotée d’un mandat d’intervention ou même d’une sorte de carte blanche.

  11. Je pense que la mission onusienne a besoin d’un mandat anti-terroriste pour combattre les terroristes et sécuriser, aux côtés des forces locales, les populations civiles maliennes. Je me souviens de la chanson de cette force : on est une force d’interposition et non une force de combats.
    Une force d’interposition peut-elle combattre une autre force? C’est la question qui mérite d’être posée.
    Mais vu aussi le parcours des Nations Unies depuis sa création à aujourd’hui, je ne pense pas qu’elle soit capable de quoi que ce soit pour lutter contre le terrorisme. Car le minimum qu’elle avait à faire au Mali était d’assurer la sécurité des civils et elle a failli à cette mission.

  12. Le terrorisme ne peut être combattu que par la force et la MINUSMA devient une force si seulement si son mandat sera modifié pour en faire un mandat anti-terroriste. Avec son actuel mandat, cette force est spectatrice et ne peut rien nous apporter dans le cadre du processus de paix.

  13. Tant que la mission onusienne restera une force d’interposition le terrorisme gagnera d’avantage le terrain dans ce pays. Si certaines personnes pensent que cette mission n’a pas besoin d’un nouveau mandat, elles se trompent. Sans un mandat de ce genre la MINUSMA ne pourra pas réussir au Mali.

  14. Le mandat qu’a la MINUSMA au Mali ne lui permet pas de combattre qui que ce soit même les terroristes. C’est un mandat de force d’interposition qu’elle a. Donc si le nouveau représentant de l’ONU au Mali veut réussir sa mission, il doit solliciter un autre mandat. Sinon son mandat ne lui permet de réussir quoi que ce soit dans la crise malienne.

  15. La MINUSMA a besoin d’un autre mandat pour combattre les terroristes, je dirai même qu’elle a besoin d’un mandat d’intervention. Le mandat de la Minusma ne la permet pas combattre les terroristes. Elle a un mandat de forces d’interposition.

  16. Nous ne voulons plus de la MINUSMA dans ce pays. Nous crions sur tous les toits le retrait progressif et sans délai de la force onusienne de notre pays. depuis plus de 2 ans elle présente dans ce pays et elle pu rien pour assurer la sécurité de la population civile qui fait partie de son mandat.

  17. Je pense que la MINUSMA a besoin plus que d’un mandat pour combattre les terroristes. Cette mission est faible plus que l’expression faible. La seule chose que je sollicite, actuellement, est le retrait de cette force de mon pays.

  18. La toute la population regrette tous les mort dans les rangs de la MINUSMA et aussi interpelle la MINUSMA à d'avantage aider la gouvernement malien à instaurer d'avantage la paix et la stabilité sur le sol malien. Certes la MINUSMA n'a pas pour mission de combattre le terrorisme comme priorité, mais tant que l'on laissera les terroristes ouvrés dans le nord Mali, la paix et la stabilité ne serait qu'un rêve.

    • certainement pas ,la MINUSMA n’a pas le moindre moyen d’empecher DAESH entrer au Mali le jour ou elle le décidera . Là il faudra une nouvelle fois faaire intervenir les Rafales pour les bombarder !!! On est encore trés loin de voir la fin de ce bordel !

  19. La seule solution de lutter contre contre le terrorisme au Mali et accélérer la mise en œuvre de l’accord est de modifié soit adopter un autre mandat pour la MINUSMA. C’est de cela que la résolution de notre crise réside.

  20. Tout le peuple malien voulait du retrait de la MINUSMA à cause de sa passivité. Cette passivité trouve son origine dans le mandat de cette force. Donc il faut que le conseil de sécurité fasse quelque chose pour cela. Il nous faut un mandat d’intervention.

  21. De sandale en scandale, la MINUSMA a perdu toute sa crédibilité sur le territoire malien. Sa présence au Mali ne finit que par empoissonner la situation. La Minusma venu pour instaurer la paix, la sécurité et protéger la population et les biens divers. Mais nous remarquons la MINUSMA est devenu tout à le contraire, la MINUSMA agit maintenant contre les intérêts du gouvernement malien.

  22. La Minusma n’agit pas comme il se doit dans la crise du septentrion malien. Elle agit sous l’ordre de l’occident, tout le monde connait aujourd’hui la position des grandes puissances dans la crise malienne même s’ils essaient de nous voiler la face. Chacun défend d’une manière ou d’une n’autre ses sordide intérêts.

  23. Je suis un ressortissant d’Assongo, nord Mali. L’insécurité, l’injustice, l’impunité ou d’une manière générale la loi du plus fort. Des attaques, des vols, des viols et s’ajoute aussi toute sorte de trafic illicite et tant d’autre, nous sommes terrifier et tout cela sous l’œil indifférent de la MINUSMA qui censé protéger la population. Nous en n’avons assez de ces parasites de la MINUSMA, qu’il parte de chez nous. Nous n’en voulons plus et nous n’en pouvons plus.

  24. Depuis son arrivé au Mali la MINUSMA n’a jamais fait preuve de bonne. L’insécurité devient de plus en plus grandissant, les bandits font circuler les armes, la drogue et même des trafics humains et tant d’autre, tout cela sous la vision indifférent la MINUSMA. La population vie dans la peur et l’inquiétude car leur sécurité ne tient plus qu’à un bout de file, la sécurité des zones censés être sous la protection de la Minusma sont des zones qui abritent le plus d’insécurité.

  25. Tu as raison, tu sais MALIDEN KOURA, je soutiens le discours d’IBK prononcer 15 Mai, lors de la signature de l’accord de paix à Bamako. Tous ce dont IBK a dit était vrai, comme on le dit si bien « la vérité rougie les yeux mais ne les casses pas ». IBK a simplement dit haut et fort ce dont son peuple avait sur le cœur et cela est la stricte vérité.

  26. La MINUSMA doit aider les forces de sécurité malienne si l’occasion se présente. La MINUSMA s’est instaurer au MALI en majeur partie pour le maintien de la paix et la sécurité. Mais elle ne fait rien du tout, à part faire que du laisser-faire par des terroristes et des narcotrafiquants.

  27. La MUNISMA a failli à son rôle et cela depuis son n’installation sur le sol malien. Des attaques de tous genres se sont perpétrées sur le sol malien sous les yeux indifférents de la MINUSMA, l’insécurité s’agrandit dans les zones ou la MINUSMA est sensé sécuriser. IBK parfaitement raison et doit garder un œil vigilant sur les activités de la MINUSMA.

  28. La MUNISMA et l’Etat doivent se donner la main pour que l’insécurité puisse être bannie du territoire malien. Le rôle de la MINUSMA n’est pas de jouer aux visiteurs. Non, je suis désolé de le dire, parce qu’au Mali, la MUNISMA joue aux téléspectateurs de mauvaise foi, ils ne sont pas là pour cela ou qu’elle parte.

  29. Tu as raison, la population malien et les autorités maliens tous se plaint du fonctionnement de la MUNISMA. J’invite le patron de la Minusma a rempli sa part de travail sur le sol malien, il doit fait preuve de bonne foi et la MUNISMA doit prêt à intervenir quand il le faut et comme il se doit pour et faveur du Mali et non agir contre le Mali. Si telle n’est pas le cas alors vraiment je ne vois pas le rôle de la MUNISMA dans la crise malienne.

  30. Je pense que l'ONU doit songer à élargir la mission assignée à ces soldats pour être plus afficace dans la lutte antiterroriste.La MINUSMA avec ce mandat de protection de population n'est pas à mésure de lutter contre le terrorisme.

  31. Etant donné que le mandat de la MINUSMA n’est pas de lutter contre les terroristes mais plutôt de protéger les populations civiles,ce mandat ne peut pas être suffisant pour combattre les terroristes.Il faut donc que la FAMA qui a pour vocation de les combattre entre à kidal pour lutter véritablement contre le terrorisme.

  32. Ce mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.

  33. La mission de la MINUSMA n’est pas de lutter contre le terrorisme mais plutôt de protéger les populations.Il faut donc que les forces armées maliennes entrent à kidal pour vraiment combattre ces terroristes.

  34. Ce mandat de la MINUSMA ne peut pas lutter efficacement contre le terrorisme car il est essentiellement basé sur le maintient de la paix et de la protection des populations civiles.Certes ce mandat peu être dissuasif mais je pense que pour être à même de finir avec ce problème au nord Mali il faut que le mandat de la MINUSMA soit élargi.

    • PROTECTION des populations oui quant on en guerre civile le MALI n’est jamais en guerre civile depuis indépendance jusqu’ aujourd’hui on est trop intelligent pour faire çà depuis 2012 nous sommes en guerre contre les terroristes et des criminels intrenationals la MINUSMA elle sait très bien la situation malienne 😯 😯 😯

  35. Je pense que le mandat de la MINUSMA qui se résume au maintien de la paix et à la protection des populations bien qu’il contribue à freiner un temps soit peu le terrorisme est insuffisant d’éradiquer ce fléau.D’où la nécessité de faire venir la FAMA à kidal.

Comments are closed.