Mali: le Haut Conseil de l’Azawad met en place ses instances

24
Algabass Ag Intalla, leader de la délégation islamiste Ansar Dine qui a rencontré le président burkinabé, le 6 novembre 2012, à Ouagadougou  © AFP
Algabass Ag Intalla, leader de la délégation islamiste Ansar Dine qui a rencontré le président burkinabé, le 6 novembre 2012, à Ouagadougou
© AFP

Au Mali, le Haut Conseil de l’Azawad s’est réuni dimanche 19 mai à Kidal pour mettre en place ses instances. L’amenokal de Kidal, le chef traditionnel Intalla Ag Attaher, a été désigné président. Son fils Mohamed Ag Intalla, secrétaire général. Alghabass Ag Intalla qui, lui, était le numéro un du MIA, a annoncé la dissolution de son mouvement et son ralliement au HCA. Le HCA a aussi changé de nom et devient le HCUA, le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad.

Le Haut Conseil de l’Azawad a désormais un président, Inttala Ag Attaher, le patriarche et chef traditionnel de la communauté des Ifoghas. « Le Vieux », comme l’appellent ses proches, a demandé à tous, dimanche à Kidal, de se rassembler autour de lui pour l’intérêt de l’Azawad avec un objectif : mettre fin à tous les clivages et organiser un congrès avant l’élection présidentielle, prévue en juillet.

 

 

Cet appel s’adresse aux autres tribus touarègues, au MNLA, en tant que mouvement, dont certains membres étaient d’ailleurs présents à la réunion, mais aussi aux Songhaï et aux Arabes.

 

 

Surprise

 

 

Inttala Ag Attaher a pour l’heure déjà réussi à rassembler autour de lui ses fils, Mohamed, qui devient secrétaire général mais aussi, et c’est la surprise de cette journée, Alghabass, fondateur en janvier du MIA, le Mouvement islamique de l’Azawad, une dissidence d’Ansar Dine, de Iyad ag Ghali.

 

 

Alghabass Ag Intalla qui a confirmé, dimanche soir à RFI, avoir décidé de dissoudre le MIA. Cette information annoncée à la fin de la réunion de Kidal sera donnée ce lundi matin aux combattants du mouvement.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. I’m genuinely enjoying your themedesign of your respective weblog. Do you ever encounter any internet browser compatibility problems? A few my website visitors have got complained with regards to my website no longer working correctly throughout Explorer however looks great in Opera. Do you might have any tricks to help fix this issue?

  2. tout ça ce de la poudre au yeux, je me demande ils vont négocier quoi?, les autres régions du mali ne son pas plus développé que le régions nord, il vont supprimé ce qui revienne aux autres régions pour donne ça au nord? ou ils vont encore intégré ces bandits dans l’armée? Et puis dans quelqu’un année, ils vont ce retourner contre ce même armée,depuis des année ce comme ça,ce qui son mort;son mort pour rien,il aurra pas des justices,ah cette inpunité au mali ce incroiyable!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  3. L’objectif de ce HCA devenu HCUA n’est autre chose qu’une volonté d’une seule famille de se repositionner. Le fils Alagabass qui a toujours été présenté comme négociant au nom de la famille, a fait tellement de jeu de repositionnement qu’il fallait que le père prenne les choses en main en organisant un semblant de réconciliation familiale.

  4. pouquoi le president burkinabe? pourquoi la situation de la region de kidal se regler au burkina faso. pourquoi ? avions nous pris notre independance au burkinafaso? le burkina es membre de la cedeao porquoi n’arrete til pas les chefs des teroristes et des voyoux pour leurs mettre a la disposition du mali ou la cpi. je ne comprends pas et, je suis scandaliser par rapport a la situation que vis le grand mali aujourdhui. ou sont nos hommes ou sont vraiment nos militaire? non cest pas vrais je ne crois pas.

    • Et oui mon frere il ne reste plus que des charognards au MALI d’aujourd’hui qui devorent les cadavres des maliens.
      La honte et la rise du monde entier
      Tout est a repenser avec des nouvels hommes.

    • et puis le fiston d’intallah , qu il est beau et très présentable au

      moment des négociations! avec ce toffffff bien enturbané !

      vive le Mali uni , y compris le grand azawad !

      vive l’intégration entre nos 2 peuples et bientôt un grand jumélage

      entre le nord et les susdistes !

  5. Mr intalla tu es accupe de beaucoup de choses. Tu devrait meme etre condamne a la peine c apitale. HCA de merde oui. Pas mieux que le mlna et le maa. 👿 .

  6. A 90 ANS LE PATRIARCHE AG INTALLAH PROCHE DE SA TOMBE CONTINUE A SEMER LE MAL EN CE BAS MONDE.
    IL EST VRAIMENT DEJA MAL BARRE POUR PRENETENDRE AU PARADIS DE DIEU.
    VOIS CI DES SIGNES QUI NE TROMPENT JAMAIS.
    QU IL SE RESSAISISE A EVITER DE DIVISER LE PEUPLE MALIEN AVANT QUE LA MORT NE L ATTEIGNE. 😥

    • et puis le fiston d’intallah , qu il est beau et très présentable au
      moment des négociations! avec ce toffffff bien enturbané !
      vive le Mali uni , y compris le grand azawad !
      vive l’intégration entre nos 2 peuples et bientôt un grand jumélage
      entre le nord et les susdistes !

  7. Que les bellahs prennent les armes, car le Mali APPARTIENT A CEUX QUI PRENNENT LES ARMES.Que les Sarakhole commencent a acheter des armes, car les conditions sont tellement dures dans cette regions que mm les margouilltas “s’eexilent” par le train. Que les autres ethnies vivant au Nord prennent des armes, car ils vivent les meme conditions et meme pire que les caffards ignobles racistes et parasites qui ont engendre la destruction du Mali. Que les paysan du fin fond de Tindougou s’arme, car ni l’Etat, ni personne ne fait rien pour eux. Que le Bozo de Mopti se plaint, car il n’y a plus d’eau donc de poisson dans le fleuve. Que le Dogon des falaise de Bandiangara s’indigne, car on “l’expose” alors qu’on invite au festin ceux qui ne veullent pas vivre eux.
    MAUDITS SOIENT CELUI ET CEUX QUI SE METTRONT A TABLE Avec le mnla.JE PLAINS LES Cols Didier, Sangare, Gamou les soldats morts et blesses au front, et tous ceux de ses militaires qui ont un sens de l’honneur , de la dignite.

  8. RFI ne donne que des informations qui arrangent les autorités françaises sur cette crise. L’AFP avait annoncé ces derniers jours la démission en cascade du MNLA de certaines grandes personnalités de KIDAL mais RFI est restée silencieuse.
    Elle recommence aujourd’hui comme un absent de marque pendant ces jours jours que Dieu punisse les traites et les coupables de l’intox!

  9. Je ne supporte pas ses gens la mes il faut dire la verite il sont plus responsable que ces bandes de merde Dioncouda et son gouvernement parceque ils ont tout rejeter du Mali c’est Dioncouda qui est iresponsable, et indigne parceque il ne veut pas partir donc tout les moyens sont bon pour trainer avec ses salauts mais Dioncouda tu partira Inchallaw par bon ou mal chemin a toi de choisir merde 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  10. C’est une honte de lancer une négociation avec un groupe qui refuse de désarmée et qui a sur la main le sang des maliens et la destruction de toute l’archivage administratif du nord du Mali.

  11. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes à Kidal en compagnie du chef traditionnel Intalla Ag Attaher pouvez vous nous donner des précisions sur sa démission du MNLA ?

    Oui des précisions importantes Intalla Ag Attaher vient de créer un Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad, HCUA.
    Grand Chef traditionnel quelle est cette nouvelle structure et qui peut en faire partie ?

    Boubacar, les Maliens du sud nous prennent pour des idiots depuis cinquante ans. Jamais aucune solution n’a pu être trouvée pour régler ce conflit. Jamais il n’y aura de solution durable.
    J’ai donc créée ce grand sac fourre tout HCUA dedans on va mettre le MIA, le MNLA, les arabes du MAA. Il est malin le vieux tu sais Boubacar!!!
    Grand Chef traditionnel vous voulez dire que le MIA le MNLA le MAA n’existeront plus ?

    Dissout mon ami, évaporé, plus de MNLA plus de désarmement, il en a dans la tête le vieux non?
    Mais qui va dialoguer avec Bamako ?

    C’est moi qui vais dialoguer, je suis le Président du HCUA. Il y aura des élections à Kidal en juillet. Bamako peut envoyer un gouverneur si ça lui fait plaisir, de toute façon ici c’est moi qui commande. L’armée Malienne peut aussi venir, il n’y a plus personne à combattre.
    Merci grand père d’avoir répondu à mes questions

  12. Tout ceci est symptomatique de la faiblesse de l’Etat malien qui n’arrive pas à désarmer quelques fantoches du MNLA. OUI A LA NEGOCIATION MAIS PAS AVEC DES HOMMES ARMES A LA MAIN ENTACHEE DE SANG!!!!!!

  13. l idé de vieu intalla c est pas mal mais que ça se limite entre mnla et mia .ceux sont eux le probléme du mali.pas les arabes et les songois.c est pas tous le nord qui pose probléme. c est kidal.en designant tous les comminautés du nord dirigé par la famille intalla;nous allons comprendre que c est un piége.

  14. Surprise!!!….Surprise!!!

    [….Inttala Ag Attaher a pour l’heure déjà réussi à rassembler autour de lui ses fils,….]

    UN VRAI CONSEIL DE FAMILLE…..
    Ils sont vraiment pathétiques ces racistes déguisés en bergers touarègues….

Comments are closed.