Mali: le groupe Ansar Dine se scinde, un nouveau groupe prêt à négocier

15
Le mouvement islamiste Ansar Dine marque son territoire dans la région de l’Azawad

BAMAKO – Un nouveau groupe, le Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), issu d’une scission d’avec le groupe islamiste armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), s’est créé au Mali et a annoncé dans un communiqué reçu jeudi par l’AFP qu’il veut aller vers une solution pacifique.

Le MIA affirme de la manière la plus solennelle qu’il se démarque totalement de tout groupe terroriste, condamne et rejette toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engage à les combattre, affirme le communiqué qui ajoute: Composé exclusivement de nationaux (maliens) le MIA réaffirme son indépendance et sa volonté à aller vers une solution pacifique à la crise au Mali.

Cette scission intervient près de deux semaines après le début le 11 janvier de l’intervention militaire française au Mali, destinée à aider l’armée malienne à reconquérir le nord du Mali devenu en 2012 un sanctuaire pour les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda, dont Ansar Dine, où ils ont commis de nombreuses exactions au nom de la charia (loi islamique).

Le nouveau groupe lance un appel aux autorités maliennes et à la France pour un arrêt des hostilités dans les zones que nous occupons, à savoir les régions de Kidal et Ménaka (nord-est du Mali) et (pour) créer un climat de paix qui va nous permettre d’aller vers l’établissement d’un dialogue politique inclusif.

Le MIA a été créé à l’issue de plusieurs jours de débats et de concertation des cadres, notables et combattants de l’aile modérée d’Ansar Dine, un mouvement dirigé par un ex-rebelle touareg malien, Iyad Ag Ghaly.

Son secrétaire général est Alghabasse Ag Intalla, issu d’une des grandes familles touareg de la région de Kidal (nord-est du Mali) qui a dirigé la délégation d’Ansar Dine à des négociations menées fin 2012 à Ouagadougou sous la houlette de la médiation du Burkina Faso dans la crise malienne.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. AUCUNE NÉGOCIATION POSSIBLE..IL FAUT TOUS LES DÉBUSQUER ET LES ANÉANTIR, EXCEPTÉS CEUX QUI N’ONT PAS PACITISÉ AVEC LES ENVAHISSEURS..
    AVEZ-VOUS LU LE MESSAGE, ..ILS PENSENT QUE LE MALI VA LEUR LAISSER MENAKA ET KIDAL..
    VOUS VOYEZ, C’EST LA FAUTE DE SANOGO ET SES FUYARDS QUI ONT CRÉÉ CETTE SITUATION AU MALI..IL FAUT ARRÊTER ET TRADUIRE CET SINGE DE KATI, POUR HUTE TRAHISON ET MANQUEMENT AU DEVOIR..

    LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE…SI VOUS N’ÊTES PAS CONTENTS TROUVEZ-VOUS UN AUTRE PAYS EN DEHORS DU MALI DE 1960.. 😈

  2. Les maudit croix que nous some des Bébé negosier? On va finir Avec vous isaalah
    La querre contre les terrorists il ya pas de droit de l,homme Donc il faux finir Avec les serpents pour dormir en paix
    L,armee maliens vous connais bien qui est qui courage.

  3. Nest faut. Pas fer de negociación. Ni ansar dine ni mnla ,,il faut tue toute le dirigente de mnla cette ce eu crea a mali

  4. En plus c’est des laches quand ils sont en position faible ils parlent de negociation et dans le cas contraire ils egorgent des soldats et emputent des innocents puis violent nos femmes. Je pensais que vous voulez la charia donc le Mali va l’appliquer sur vous pour tous vos crimes. Bande d’enfoirée d’egoïste

  5. aucun groupe ne parle de negocier quoi que ce soit,vos journaliste inventent toujours des histoire a dormir debout,rester la a gobé tout et n’importe quoi,la france a du mal avec les djiadiste c’est vous seule malien qui croyez a cette victoire imaginaire,sur le terrain tous savent vraiment ce qui se passe,avez vous un cerveau? reflec hissez un peu! maliba sera coupé en 2 et ça c’est la realité du terrain,tout ça n’est que de la poudre

  6. CES Bandits ne cessent jamais de nous surprendre.mes freres jujez-en vous meme; pourquoi ils nont pas repondu a plusieurs appels de paix qui leurs ont ete lance ;pendant que les populations des zones occupees subissaient des souffrances et des humiliations de toute nature.que larmee malienne et celle francaise ne se laisse pas pieges a nouveau comme des enfants .

  7. AVEC CES GENS LA L´ETAT NE DOIT PAS ASSISTER A AUCUNE REUNION DE DIALOGUE ILS SONT TOUS DES MENTEURS ET CHANGENT DE COULEURS COMME DES CAMELEONS!!!!
    NOTRE ETAT DOIT SE CONCENTRER A L´HEURE ACTUELLE SEULEMENT SUR LA RECONQUETE DE TOUT LE NORD DU MALI!!!

  8. Vous êtes vraiment pathétiques et prétentieux à la fois. Les zoreilles à l’époque s’étaient laissés embobiner par vos cabales, maintenant ils ont tout compris (l’Union européenne, la France, l’Allemagne, les USA… j’en passe). Ils savent maintenant que le MNLA, Ançar-dine Mujao, Aqmi, MIA… sont des tentacules du même poulpe et qui se foutent carrément de la gueule du monde entier. Si non pourquoi pensez-vous que la France a décidé de vous attaquer malgré que vous continuiez à tenir lâchement ses citoyens ? Écoutez une fois pour de bon : personne ne négocie plus avec des terroristes.

  9. Pourquoi cette volonte subite de negocier?C’est surrement un autre piege que nos gouvernants doivents eviter tous ces pseudo-mouvement ont un seul denopminateur commun:terrorisme.Mnla=ansar dine=mia=mujao=aqmi=boko haram=shebaab.Ce sont des ennemis du developpement et de la paix.A Mr Djanko Sissoko pas de NE GO CIA TIONS !!!

  10. la raison a changer de camp l emotion n est plus black.vous n etes pas credibles les gars.kidal fait parti du mali menaka fait parti du mali. de toute facon comme vous raisonner comme des gamins nous allons vous aider abien reflechir

  11. c est du pareil au meme,maintenant la défaite semble inévitable tous les supterfuses sont bon pour sauver ce qui peut l etre.cette main tendue est un cadeau empoisonné,il faut continuer le démantellement de tous ces groupes,sinon ce sera a jamais car il sera trop tard.

  12. On est entrain de promouvoir le groupe MIA=Mouvement Intégriste de l’Azawad issu de la fusion-acquisition MNLA-ANSARDINE dans tous les médias. Pauvre Mali, il est où notre Ministre de la Communication ? Il doit passer à la télé pour démolir ce chantier engagé depuis ce matin.

    • Merci Stip, ce chantier est le meme projet de Lyad transfere sur un autre site puisque l’autre site a ete extorque par le maire de Kidal.
      Le gouvernement doit demolir tout court ce chantier qui bien sur a eu des financements exterieurs deja.

Comments are closed.