Mali : le gouvernement suspend les indemnités des représentants des mouvements armés du comité de suivi de l’Accord

17

En représailles de la violation de l’accord d’Alger, le gouvernement de la transition a annoncé  la suspension des indemnités des mouvements armés du Comité de Suivi de l’Accord (CSA).

Jusqu’où iront les tensions entre les autorités maliennes et les mouvements signataires de l’accord  pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ? Après avoir dénoncé la violation  du document  qui a mis fin aux hostilités entre les deux antagonistes en 2015,  le gouvernement a décidé de suspendre  les indemnités des représentants des mouvements au CSA. Selon studio Tamani qui a révélé l’information, la mesure concerne  les mouvements de la plateforme, de la Coordination des Mouvements de l’Azawad  et des mouvements armés de l’inclusivité.

La mesure répréhensible concerne surtout  les membres des mouvements signataires siégeant  dans  les commissions  de désarmement démobilisation et réinsertion, d’Intégration et le Comité de Suivi de l’Accord.

Les indemnités ont été octroyées aux représentants  des mouvements armés au CSA grâce à un décret présidentiel pris en 2016 par le défunt président de la République dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Certaines  indiscrétions soutiennent  que les  bénéficiaires de ce décret  toucheraient   plus d’un million de francs CFA par mois.

Les tensions entre les gouvernements de transition et  les mouvements armés de la CMA ont atteint leur paroxysme en décembre 2022 lorsque ces groupes  ont suspendu leur participation aux pourparlers sur la mise en  œuvre de l’accord de paix scellé en 2015. « C’est un non-évènement », a déclaré Attaye Ag Mohamed, membre de la CMA, la coordination des mouvements de l’Azawad. Par ailleurs, les cadres des mouvements de la plateforme et des mouvements de l’inclusivité  déplorent la décision du gouvernement  estimant que c’est la CMA qui a suspendu sa participation au sein du CSA. « Il est inconcevable qu’ils soient frappés par cette décision », dénonce l’un des cadre du mouvement de l’inclusivité selon nos confrères de Studio Tamani.

Le gouvernement de transition du Mali justifie cette décision  en  précisant que la CMA, n’a cessé de violer l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger.  Par la voix du ministre de la Réconciliation nationale, Colonel Ismaël Wagué,  il rémunère  la liste des cas les plus récents de ces violations  de l’accord.  Il s’agit entre autre, de l’’installation d’Etats-Majors par certains mouvements armés dans le Gourma en 2020-2021, la réouverture des postes de sécurité dans les Zones de Kidal, Gao, Ménaka et Tombouctou.

S’y ajoute à la délivrance illégale d’autorisations de déplacement sur les sites d’orpaillage, l’occupation et l’organisation de rencontres à Anéfis, l’opérationnalisation d’un tribunal islamique à Kidal, la sécurisation de la ville de Kidal par le « CSMAK », et ce malgré la présence du BATFAR, la collusion de plus en plus manifeste avec les groupes terroristes, en violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations-Unies, notamment les résolutions S/RES/2100 (2013) du 25 avril 2013, S/RES/2164 (2014) du 25 juin 2014, S/RES/2227(2015) du 29 juin 2015, qui, entre autres,« exigent de tous les groupes armés présents au Mali (…) qu’ils rompent tous les liens avec des organisations terroristes »

SiakaDIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Financement du terorisme : trafics d’organe herve mariton juif pedo hal zheimer.
    chasse en afrique , couverture prise de sang et remplacement plasma .
    trafics de spoliation immobilliere par faux en reunion scpi fabienne rocher , mireille dumas , association de malfaiteur , detournement d’identite en reunion avec le ministere des armee , et , le ministere de l’interieur gerard collomb.
    temoin danielle ganancia , zara delhomme , gregory delhomme , christian delprat .
    trafics d’organe individuelle et collectif , mairie 97427 , abus de bien priver , meurtres en reunion.
    surpation d’identité amelie.fr , caf , poste de banyuls sur mer , insulte du pd de la brigade de crest suite a accident audi sur compteur gaz a gaz , en presence pompier , molice punicipale , genmerderie annale , arnaud beltrame suce herve maritoN Le predateur juif.

  2. sangare, arrêtes de mentir sur les 5 Colonels car le seul Colonel que je connais qui a ete recrute et promu de ses galons c’est Mala Konare, le premier fils d’Alpha Omar Konare ton president de l’ADEMA-PSJ le createur des premiers fonctionnaires milliardaires au Mali.

  3. C’est eux les terroristes qui attaquent les positions de l’armée malienne depuis qu’IBK a très lâchement accepté le cessez-le-feu après le fiasco de kidal en 2014.
    ILS ONT COMMENCÉ PAR TUER DE SANG FROID NOS HAUTS FONCTIONNAIRES APRÈS LE DÉPART PRÉCIPITÉ DU CHEF DE GOUVERNEMENT DANS LA VILLE DE KIDAL AVEC LA COMPLICITÉ ACTIVE DES FRANÇAIS ET DU CONTINGENT DE L’ONU.
    Au sommet de l’Etat,il y avait un traite IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Il s’est soumis aux français en espérant avoir leurs soutiens de passer le témoin à son fils KARIM KEITA réalisant ainsi son rêve d’imiter ses idôles BONGO et EYADEMA.
    Il se savait condamner par le cancer.
    Il a tout accepté de la France qui en a profité pour imposer un accord qui conduit à la MAURITANISATION DU NORD DU MALI c’est à dire UNE MINORITÉ BLANCHE qui gouverne une MAJORITÉ NOIRE.
    Une duplication de la guerre civile au soudan du sud après son indépendance est en cours,si l’accord d’Alger est intégralement appliqué.
    IL N’Y A PAS DE DOUTE QUE LE MALI SERA PACIFIÉ APRÈS L’APPLICATION INTÉGRALE DE L’ACCORD D’ALGER.
    Mais le nord va s’embrasser après les premiers pas des nouvelles autorités de l’ AZAWAD.
    LA GRANDE MAJORITÉ NOIRE VA VIVRE QUOTIDIENNEMENT L’HUMILIATION DE LA MINORITÉ BLANCHE.
    Les assoiffés de pouvoir que sont les CINQ COLONELS et leurs alliés décidés à confisquer le pouvoir sont engagés à appliquer intégralement l’accord d’Alger afin de se débarrasser rapidement d’un fardeau trop lourd à porter.
    Le cynisme guide leurs pas.
    ASSIMI GOITA ET SES CAMARADES NE VEULENT PAS ORGANISER LES ÉLECTIONS.
    Créer une tension au nord donne des raisons de reporter les élections.
    Pour éviter une intervention militaire de l’ONU,des efforts sont faits pour une application intégrale de l’accord d’Alger.
    On pointe du doigt les comportements illicites des séparatistes par rapport à l’application de l’accord d’Alger.
    IL NE S’AGIT NULLEMENT DE PROFITER POUR RÉCUPÉRER KIDAL.
    Nos CINQ COLONELS n’ont pas la mentalité de guerriers.
    CE SONT DES ENFANTS GÂTÉS INTÉGRÉS PAR NÉPOTISME AU PRYTANÉE MILITAIRE DE KATI.
    Ils n’ont pas l’âme d’un guerrier.
    Deux ans d’exercice du pouvoir l’ont largement démontré.
    Ils sont plus intéressés à s’enrichir frauduleusement qu’à réfléchir aux statrategies conduisant à sécuriser le pays.
    Des publicités sont faites sur les achats d’armes destinées à manipuler l’opinion.
    ILS SERAIENT DES GUERRIERS DANS L’ÂME,À L’HEURE ACTUELLE UNE MULTIPLICATION DES FORCES SPÉCIALES SERAIT ENTRAIN DE SORTIR DES CENTRES DE FORMATION ÉQUIPÉES DES ENGINS LOURDS APPUYÉS PAR DES HÉLICOPTÈRES.
    Il s’agit là des seuls moyens de la guerre asymétrique.
    Des jeunes maliens,des guerriers innés,sont pressés qu’on les recrute,qu’ils participent à des concours internes de recrutement des forces spéciales.
    Malheureusement,ce n’est pas la priorité des CINQ COLONELS engagés à confisquer le pouvoir qu’à SÉCURISER LE PAYS.
    Une concurrence est faite aux hommes politiques attaqués afin qu’ils soient définitivement discrédités.
    Des COLONELS sont devenus des hommes politiques puisqu’ils manipulent pour ne pas perdre le pouvoir.
    Le projet de constitution en cours est élaboré à l’image de l’intention d’exercer le pouvoir,non de permettre aux maliens d’élire leurs représentants.
    La cour constitutionnelle garde son rôle d’annuler les élections.
    Le troisième tour reste de vigueur.
    La séparation des pouvoirs n’est pas réalisée.
    Les CINQ COLONELS et leurs alliés tapis dans l’ombre ne sont pas prêts à lâcher le pouvoir.
    Ce qui veut dire qu’il faut envisager des efforts apatrides semblables à ceux qui ont conduit IBK à signer l’accord d’Alger.
    Eux vont l’appliquer intégralement dans le seul soucis de confisquer le pouvoir.
    Pauvre Mali!!!

  4. LES TARGUI APATRIDES PEUVENT RENTRER EN TURQUIE, LE MALI N EST NI À DIVISER NI À OCCUPER, LES MALIENS DOIVENT POUVOIR S INSTALLER À KIDAL ET AILLEURS COMME D AUTRES TOUAREGS VIVENT PAISIBLEMENT PARTOUT AU MALI, SINON….
    VOYEZ CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT EN TUNISIE, C EST EXACTEMENT SE QUI SE PASSE À KIDAL, CES GENS LÀ AVEC LEUR RELIGION, NOUS ENVAHISSENT….

  5. Malian government plus Malian Transitional Government have shown AZAWAD terrorists too much patience. That showing made them bold willing to risk ” free lunch” they receive while assisting acts of terror plus coordinating their diplomatic activity with terrorist acts. Free lunch should have ended long ago. With that end is restoration for Malian government of some dignity that should not have ever been loss.
    Thank President Goita plus Transitional Government for recapturing loss dignity of Malian government plus people.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. On paye le Wagner comme tu as dis, c’est mieux qu’on paye les fainéants qui fouter rien .

  7. “…le gouvernement suspend les indemnités des représentants des mouvements armés du comité de suivi de l’Accord…”
    SUSPENDU!!! CE NE SERAIT QU’UNE SUITE LOGIQUE!!
    CES GROUPES N’AVAIENT-ILS PAS SUSPENDUS LEUR PARTICIPATION A CE MEME COMITE (CSA)? ALORS, POURQUOI CONTINUERAIT-ON A PAYER DES GENS QUI NE PARTICIPE PLUS AUX ACITIVITES ET TRAVAUX DU GROUPES?

  8. Ah, je ne savais pas que le Mali rémunérait les séparatistes du Nord.
    Des individus sèment la zizanie dans le pays et on trouve le moyen de les payer par mois sous le pretexte fallacieux qu’ils négocient la paix. ALLAHOU AKBAR !
    Maintenant que leurs salaires est suspendus, il faut transférer ces fonds pour payer les mercenaires de Wagner. Eux aussi sont des criminels qui tuent sans cesse nos compatriotes dans nos régions reculées en les qualifiant tout simplement de terroristes..
    Plus de 2000 morts en 15 mois. Et il reste encore des terroristes. Les régions du sahel du Mali se vident de leurs population. Les mercenaires tirent sur tout ce qui bouge sans distinction. Un génocide.
    Bamako est saturé. L’élevage et l’agriculture sont à l’arrêt. Plus de Bras. Et on s’étonne que tout deviens chers. Tout ce que nous consommons désormais est importé: Céréales, fruits et légumes.
    Pouvons-nous continuer avec ce rythme ? Payer des mercenaires pour chasser et tuer nos compatriotes des zones d’élevage et d’agriculture.
    Avec l’arrivée du Ramadan, la vérité finira par se savoir.

  9. « C’est un non-évènement », a déclaré Attaye Ag Mohamed, membre de la CMA.
    Oui bien-sûr, puisque ils gagnent beaucoup plus dans la criminalité transfrontalière dont entre autres:

    -le soutien de leurs parrains
    -Le terrorisme et le blanchiment d’argent
    -braquages
    -enlèvements et demandes de rançons
    -contrebandes de produits illicites en tout genre

    Ceux qui se plaignent sont les plus honnêtes contrairement à la CMA.

  10. Indemnités suspendues, pas de voyage a l’exterieur, pas de reunions, pas de conference de presse et pas de mouvements de liquidités bancaires!

    • Ne t’inquiète pas! C’est progressif!

      Nous avons toutes les preuves des violation de l’accord commises par la CMA.

      Toutes les preuves matérielles ont été documentées et seront bientôt envoyées à la médiation internationale et au conseil de sécurité de l’ONU.

      • Les Algériens ne tolèreront jamais que la Mali ne respecte pas les accords. Il faut s’attendre à des coups bas.

Comments are closed.