Mali: le gouvernement hausse le ton vis-à-vis du MNLA

31
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013. REUTERS
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS

Au Mali, le cas de la ville de Kidal est au cœur des préoccupations. La ville est toujours sous le contrôle du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Les forces françaises sont également présentes dans la ville, mais pas les soldats maliens. Une situation qui, pour les autorités maliennes, n’a que trop duré. Mercredi 8 mai, le ministre malien des Affaires étrangères s’est d’ailleurs montré très ferme sur les intentions du gouvernement.

 

 

Au-delà de l’impatience des autorités et de l’opinion publique malienne, l’organisation de l’élection présidentielle au mois de juillet rend urgent le règlement de la situation à Kidal.

 

 

Alors que les militaires maliens affluent depuis plusieurs semaines dans la ville de Gao et regardent vers Kidal, le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly, assure que le but des autorités n’est pas d’aller au combat, mais qu’elles n’hésiteront pas :

 

 

« L’objectif est politique et pourrait, le cas échéant, avoir une composante militaire. J’ai dit ici que l’objectif ultime était la paix. Et nous avons appelé le MNLA à accepter de désarmer. Maintenant, si de guerre lasse, nous n’obtenons pas satisfaction, il faudra recourir à des moyens que nous ne souhaitons pas pour que la situation de Kidal soit une situation normalisée. »

 

 

La création à Kidal d’un Haut conseil de l’Azawad, prônant l’intégrité territoriale du Mali et le pacifisme, est plutôt bien accueillie. Mais difficile de savoir quel rôle ce Haut conseil pourrait jouer dans d’éventuelles discussions avec l’État malien. « C’est positif, mais je voudrais simplement dire qu’il est temps d’arrêter tout cela. Ceux de nos compatriotes qui se sont prêtés à cette aventure criminelle doivent savoir qu’il est plus que temps d’arrêter. Ceux qui seront désarmés et qui reconnaîtront le Mali dans ses frontières seront des interlocuteurs pour le gouvernement du Mali », insiste Tiéman Coulibaly.

 

 

Interrogés sur le sujet, plusieurs membres du MNLA affirment ne pas être convaincus par la création du Haut conseil de l’Azawad, ni par la perspective de déposer les armes avant de négocier.

 

 

Le MNLA en appelle à la communauté internationale

 

 

Alors que Bamako réitère sa demande de désarmement du MNLA, ce mouvement armé vient d’envoyer une lettre ouverte à la communauté internationale. S’adressant aux institutions comme l’Union africaine, l’ONU, la Cédéao, l’Union européenne, la France et les Etats-Unis, le Mouvement national de libération de l’Azawad réitère son entière disposition à s’asseoir à la table des négociations avec les autorités maliennes de transition, sous l’égide et la garantie de la communauté internationale.

 

Le MNLA affirme reconnaître l’intégrité territoriale du Mali et milite en faveur d’une entité fédérale. Il demande à la communauté internationale de faire pression sur Bamako pour que le Mali renonce à attaquer les positions du MNLA afin que soit privilégiée la solution politique « à ce problème du nord qui n’a que trop duré ».

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. PAS DE DIALOGUE AVEC LE MNLA NI DE NEGOCIATION. IL FAUT TOUT SIMPLEMENT QUE LES BANDITS DESARMENT OU ALORS IL QUITTENT LE TERITOIRE MALIEN ET TRES PARTICULIEREMENT LA REGION DE KIDAL. LE HAUT CONSEIL DE LA REGION DE KIDAL NE DOIT MEME PAS EXISTER A PLUS FORTE AUTRE NOM QUE LES JOUNALISTE SE TROMPENT A CHAQUE FOIS DE LE MENTIONNER LA ZAWAD QUE VEUT DIRE ZAWAD? AU MALI IL NY A QUE KIDAL ET CELA MERITE UN VAS TEN GUERRE POUR DEFFENDRE NOTRE INTEGRITE NATIONAL. KIDAL OUI AU MALI, ET LE MNLA DOIT QUITTER LE MALI LE PLUS RAPIDEMENT POSSBLE. LIBERER KIDAL AVANT DALLER AUX ELECTIONS. CEST CE QUE TOUT LES MALIENS SOUHAITENT ET VEULENT.

  2. Le Mali est une étoffe unique, il n’y aucun point de couture qui puisse se défaire. Pas de fédéralisme, pas d’autonomie, pas d’indépendance

  3. Pas de dialogue avec un groupe armé comme le MNLA. Si les gendarmes français se sont opposés aux indépendantistes Kanaks de Nouméa qu’attend alors l’Armée Nationale du Mali pour écraser les indépendantistes du MNLA? Le plus tôt est le mieux d’autant plus que le MNLA a fait avaler des couleuvres à l’Armée Française en les faisant espérer de retrouver les otages d’Aqmi. Il veulent divertir le monde et le Mali ne doit pas se prêter au jeu de mensonge du MNLA.

  4. Le gouvernement hausse le thon !!!
    On va encore bouffer des sardines !!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. L’armee ne doit plus attendre, il faudra matter ses bandits armes et apres dialoguer. Pls l’armee attend plus le mlna peut trouver une solution politique, alors il a massacre tant de civils et militaires. Il ne pourra pas s’en tirer comme cela en envoyant des lettres ici et la. 😈 .

  6. SE TOIS QUE ET MODY NOUS LE AZAWADE NOUSON BENI VIVE AZAWAD MALI ETAS VANYOU IL SON TUE LE PEULS ET LE SORHAIS

  7. Est-ce la France qui met le mot Federation dans la bouche de ces rebelles dont la majorite est composee d’Apatrides? Il est temps de mettre un peu de bon sens dans la situation creee a Kidal.Ces ennemis du Mali qui parlent d’autonomie avance, de l’Etat Federal ne representent rien au Nord.Tout ce qu’ils font depuis le debut de cette crise dont ils assument l’entiere responsabilite c’est de la provocation.C’est regrettable la protection que la France leur accorde.Mais ce que la France doir se rendre compte,c’est que le peuple Malien ne suivra pas le MNLA dans ses aberrations.Le Mali est l’Etat Africain le plus integre socialement.Le Mali est le pays Africain qui ne connait pas de tribalisme et le pays Africain le plus ouvert vers les autres pays Africains et vers les pays Etrangers avec une grande honnetete.C’est aberrant de venir soutenir une poignee de racistes stupides et mettre en danger tous les efforts faits depuis des millenaires pour rapprocher les diverses ethnies de ce pays.

    • Depuis le début des problèmes au mali j’ai senti ce qui allait se passer lisez mes commentaires avant intervention française.Je n’ai ni le temps ni la place de rappeler tout ça.
      Concernant la situation à kidal ,la france attend que les maliens aient des couilles au cul et enfoncent les lignes azawade.La france ne peut pas dire allez-y ,mais si les maliens décident de recouvrer la totale intégrité de leur pays en controlant kidal,la france et les nations unies ne pourront qu’approuver la démarche.Hoo!… vous les maliens soyez un peu plus courageux.(Diop le sénégalais)

  8. les maliens doutent de la capacité de leur armée à relever le défi , ils ont une occasion à saisir qu’ils saisissent ??.

  9. le gouvernement d’impuissants interimaires a trouvé le mot pour rassembler les maliens : il suffit de prononcer “MNLA” et tous les couillons du Mali chantent d’une meme voix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Le peuple malien dans sa quasi totalité réclame l’extermination totale du mnla sur toute l’étendue du territoire national.
    J’espère de tout cœur qu’il n’en sera pas autrement.

  11. Je pense que dans le statut quo, on aura rien que de perte et scission du Mali. Si, les rebelles ne veulent pas désarmer, qu’ils quittent les villes et épargnent la population. Mais sur ce plan, même AQMI et filiales sont en avance sur les bandits rebelles, car pendant la traque à ces AQMI, ils ont préféré quitter les cités pour ne pas exposer la population civile et attendre l’armée française dans les grottes, ou ils pensaient avoir un avantage comparatif.

    • Eux au moins, ils ont le mérite d’être de vrais combattants contrairement à nos lâches du mnla qui se foutent pas mal des pauvres populations qu’ils prétendent défendre. Mais ne t’en fais pas, on va les dénicher individuellement et ils subiront ce qu’ils méritent.

  12. Je reste sur ma position… Kidal par-ci, Kidal par-là… Que Dioncounda et son armée se débrouillent comme ils peuvent, c’est leur problème… Nous ne votera pas ici sans notre Kidal à nous… :mrgreen: :mrgreen:

  13. Tout à fait d’accord avec vos tous.Le MNLA est sans foi ni loi.Il continue à arnaquer la France et la communauté internationale.On négocie quoi avec le MNLA sinon leur comparution devant les juridictions pour avoir pillé;violé;tué et revendiqué de surcroit ces crimes.Comment un grand pays comme la France se laisse berner par des malhonnêtes gens qui n’osent même pas lever le ton au sein de la vraie communauté Touarègue digne du Mali qui ne vit pas de rasias. c’est fini; le Mali ne se laissera plus surprendre.
    😯 😯

  14. Tout à fait d’accord avec vos tous.Le MNLA est sans foi ni loi.Il continue à arnaquer la France et la communauté internationale.On négocie quoi avec le MNLA sinon leur comparution devant les juridictions pour avoir pillé;violé;tué et revendiqué de surcroit ces crimes.Comment un grand pays comme la France se laisse berner par des malhonnêtes gens qui n’osent même pas lever le ton au sein de la vraie communauté Touarègue digne du Mali qui ne vit pas de rasias. c’est fini; le Mali ne se laissera plus surprendre.

  15. lE MNLA n’a jamais reconnu le Mali dans ses frontières, juste un coup tordu comme Toujours!
    Le communique ou la lettre qui l’annonce est signé par quelqu’un de “L’ETAT DE L’AZAWAD”, allez-savoir ce qu’ils mijotent ces Bandits de grand chemin pour lesquel Mensonges et ruses sont des acquits Congenitaux et hereditaires!
    Mouvement de liberation du Kenedougou(MNLK),de Segou(MNLS),du Kaarta(MNLKA),Du Gourma(MNLG),du Kasso(MLKAS),du Beledougou(MNLBEL),Du Dendi(MLD)des ARMA(MNLAM)…., puisqu’il s’agit de privileges a donner aux rebellions, voilà la configuration de ce qui pourrait être le Mali de demain pour de mouvements pouvant aboutir a des avantages pour les habitants des lieux tout au moins pour les Tetes de mouvements!
    VIVE LES AUTORITES MALIENNES POUR QUE MEURE LE MALI.

  16. le MNLA doit être exterminé jusqu’au dernier
    ya malheureusement pas d’autres choix

  17. Non vous n’avez pas de légitimité pour qu’on discute avec vous; les exactions contre les arabes vous avez oublié. Il faut que justice soit faite sinon on peut pas pardonner ce MNLA qui sème le virus de la haine au Mali. Quand on revendique un statut il faut demander un referendum on ne négocie pas un statut avec les armes.

  18. Le mnla se considère comme une puissance mondiale, vue les interlocuteurs qu’il s’est choisis et qu’il interpelle à sa guise: ” S’adressant aux institutions comme l’Union africaine, l’ONU, la Cédéao, l’Union européenne, la France et les Etats-Unis, le Mouvement national de libération de l’Azawad réitère son entière disposition…”
    Il faut régler par la manière forte la question de ces trafiquants criminels. les bandits armés ne sont tolérés dans aucun pays, pourquoi en serait-il autrement sur le territoire du Mali?
    Aucune négociation n’est envisageable avec des narcotrafiquants notoires. Il n’y a même pas lieu d’entrevoir une palabre quelconque avec ces assassins. Ils doivent rendre des comptes et cela se ferra tôt ou tard.

  19. Toute chose a sa limite, MNLA. C’est a vous de choisir entre deux mots. Et Il faut reconnaître que les maliens ne sont seulement a Bamako. La communauté internationale n’a ni le temps, ni prête a vous écouter avec les armes a mains. Et arrêtez immédiatement la discrimination.

  20. Les errements du mnla n’ont que trop duré. Il faut y mettre fin sans tarder. Aucun dialogue n’est possible avec des gens qui ne comprennet visiblement que la loi des armes. Alors à la guerre comme à la guerre et qu’on en finisse une fois pour toute avec ces apatrides.

  21. IL FAUT ETRES PLUS MALIN QU EUX CETTE FOIS CI

    MEMES AVEC CES ENGINS

    Après avoir acheté pour plus de 12 millions de dollars d’armes à la Russie, le gouvernement malien lui réclame à présent des avions et des hélicoptères.
    Par AFP
    Libération
    Le gouvernement du Mali a demandé à la Russie de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme mardi le quotidien russe Vedomosti. Le Mali veut «des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions», a indiqué une source au sein de l’agence publique russe d’exportation d’armements Rosoboronexport.

    En février, la Russie a déjà livré au Mali 3 000 fusils d’assaut kalachnikov, 300 mitrailleuses et des munitions pour un montant total de 12 millions de dollars.

Comments are closed.