Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (COREN) exhorte le Haut conseil islamique du Mali à continuer ses efforts de dialogue avec les occupants afin qu’ils renoncent à l’application de la charia”, indique un communiqué dudit Collectif déposé lundi Xinhua.
Ce communiqué fait suite à l’enlèvement et l’agression d’un journaliste à Gao par les islamistes.
« Toujours portés par l’escalade de la violence, les “nouveaux maîtres” envisageaient de couper des mains et des jambes de voleurs présumés à Gao et à Ansongo, en application de la charia. En effet, le dimanche dernier devait sonner le coup d’envoi de cette pratique barbare dans la Cité des Askia. Mais les populations de Gao, les jeunes et les femmes, comme toujours, se sont mobilisés pour empêcher la mise en exécution de la sentence », souligne le communiqué.
« A mains nues, brandissant le drapeau du Mali et entonnant l’ hymne national, les populations de Gao ont tenu à réaffirmer aux occupants qu’elles résisteront de toutes leurs forces à leur asservissement et à leur avilissement », ont rapporté les responsables du COREN dans ce communiqué.
« Sans doute contrariés par cette résistance, les occupants s’ en sont pris à un journaliste, Malick AliouMaïga, de la radio Koyma. Agressé en plein studio le dimanche soir, il a été enlevé pour être bastonné et jeté devant l’hôpital où ses agresseurs l’ ont laissé pour mort », précise le COREN, qui salue la résistance des populations et les exhorte à ne pas baisser les bras.
Le COREN en appelle encore une fois de plus aux autorités politiques du Mali afin qu’elles s’impliquent pour alléger la souffrance des populations et pour les libérer du joug des occupants. « Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali ( COREN) exhorte le Haut conseil islamique du Mali à continuer ses efforts de dialogue avec les occupants afin qu’ils renoncent à l’ application de la charia ; lance un appel à toutes les associations des droits de l’homme afin qu’elles oeuvrent à la condamnation de ces actes barbares tant au plan national qu’ international » indique-t-on dans le communiqué.
(Xinhua) / Lundi 6 août 2012 | 21:49 UTC
Avec tout ce beau monde il faut les gens se dirigent vers le Nord pour combattre au lieu de pleurnicher aucun pays ne viendra nous sauver si on n’est pas déterminer ou on nous fait un diktat
Mali web doit fermé la partie REACTIONS chaque fois que l’on fait la lecture des avis des autres sur un probleme donné nous avons l’impression qu’il ne sagit pas du Mali c’est vraiment regrettable La bontée de certains n’est que de facade pour un rien ils deviennent mechants . Qu’est ce qu’ils gagnent ? “le coren ” pour ce faire des villas chacun . Soyons serieux ou taisons nous ,dignité oblige
On doit couper la main de tous les membres de coren , certians même leur deux mains
Eux même à coren ils font quoi? s’installer à Bamako et voler les dons et construire leurs villas. COREN= tas de voleurs et malhonnêtes vous allez rendre compte au peuple
Evitez de jeter l’opprobre sur les autres comme le fait Mariko.
Le COREN est une association plus préoccupée par la situation que le gouvernement népotiste que vous voulez maintenir.
Chacun de ses responsables a sa famille sur le terrain, ce n’est pas comme les démagogues de Bamako qui se servent de la crise pour se faire mousser.
EH ALLAH! CA C’EST UN PECHE OU UN VRAI PARADOXE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“ISLAMIQUE” QUI DEMANDE LA RENONCIATION A LA CHARIA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LA CHARIA RISQUE DE FAIRE CHANGER NOS “ISLAMIQUES” DE RELIGION 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui EST COMPLETEMENT PERDU DANS CETTE AFFAIRE 😆 😆 😆 😆 😆
LE COREN EST UNE ASSOCIATION POLTIQUE ET NON HUMANITAIRE AYANT POUR VOCATION D’ESCROQUER LE PEUPLE MALIEN POUR LEUR INTERET POLITIQUE. LE COREN EST COMPOSE DE GENS AYANT PARTICIPER AU REGIME ATT DE A à Z.
Comments are closed.