Mali: le contingent tchadien rejoint officiellement la Misma

8
Des soldats tchadiens à l'aéroport de Gao, le 28 janvier 2013. REUTERS/
Des soldats tchadiens à l’aéroport de Gao, le 28 janvier 2013.
REUTERS/

Le contingent tchadien de quelque 2 000 hommes envoyé au Mali, où il combat avec les troupes françaises les groupes jihadistes dans l’extrême nord, fait désormais partie de la mission africaine dans ce pays, la Misma. C’est ce qu’a annoncé samedi devant la presse le chef d’état-major ivoirien, le général Soumaïla Bakayoko, dont le pays préside actuellement la Cédéao. Annonce faite à la fin, ce samedi à Bamako, de la réunion du comité des chefs d’état-major des pays de la Cédeao sur la crise malienne. L’une des principales décisions, c’est donc l’intégration des troupes tchadiennes au sein de la Misma.

Le Tchad ne fait plus bande à part, son contingent dans le nord du Mali intègre la Misma. Et dans le dispositif de commandement de ces deux forces, le pays du président Idriss Déby prend du poids. Le second poste de commandement adjoint de la Misma créé sera confié à un général tchadien. Les Tchadiens qui ne veulent plus être seuls sur le terrain surtout dans le grand Nord. Et pour les rejoindre, les pays qui ont déjà des militaires au Mali enverront à priori avant la fin du mois le reste de leurs troupes annoncées. Il reste encore plus d’un millier de soldats africains attendus et à part des pays comme le Burkina Faso, les retardataires sont nombreux.

Quel sera l’avenir des forces africaines ? La Cédéao souhaite la transformation de la Misma en mission de l’ONU avec la participation de pays comme la Mauritanie, pays voisin du Mali. Sous ce manteau des Nations unies il y aura plusieurs avantages. L’ONU, par exemple, a de grands moyens, surtout en ce qui concerne l’équipement militaire. Ensuite, si la force africaine devient onusienne, il devrait y avoir une meilleure coordination des actions sur le terrain.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Bonne idee frere moussa ag, cette de daltons tournent en rond et ont peur. Je sais que l’armee tchadienne peut faire seule le boulot. Heee honte a kati & nos milichiens a Bamako, si reellement on la donne tous les moyens necessaires. Elle nettoyera tres bien. La puissante armee de kaddhafi a echoue mainte fois face a l’armee tchadienne. Brav, vive le Tchad.

  2. Les tchadiens ne sont plus 2000 hommes, ils ont perdu des centaines elon la presse tchadienne. Leur intégration à la MISMA crédibilise les informations de la presse tchadenne.
    Les tchadiens croyaient qu’ils pouvaient réussir seuls l’exploi en chassant et anéantissant les jihadistes. Ils se sont heurtés à une autre réalité : des hommes implaccables qui appellent la mort. Les tcahdiens ont échoué à obtenir les résultats attendus de leur opérations et c’est pourquoi ils cherchent à intégrer la MISMA pour en faire des boucliers humains comme les français ont fait avec eux.

    Dans tous les cas, Idriss Déby n’a pas de problèmes dans son palais, il prend son café, entend la musique et tant pis pour les maliens et les soldats tchadiens.

    • Nos Braves soldats n’ont pas echoues comme tu le crois mon frere. Mon pays le TCHAD n’as pas attendu comme vos pays de la CEDEAO pour venir au secour des freres Malien en dependate. Mon pays le Tchad a puise’ sur son budget National pour venir vous aider et comme ya le MISMA, le Tchad doit l’integre’ pour acceder non seulement au ressource financieres mais aussi aussi aux logestiques et aux renseignements militaires. Les Tchadiens ne reculent pas et jamais devant un ennemis quelqu’il soit et les resultats les prouvent…. rire. Concernant le President Deby, il n’est pas comme vos chefs d’Etats qui sont en reunion toute leur vies et passent les nuits avec leurs femmes… si Deby etait dans la meme situation comme actuellement en zone CEDEAO, il est deja au front. Pour preuve, Il a toujour conduit les operations militaires depuis toujour dans l’est Tchadien. Il faut s’avoir ce qu’on raconte.. Vive le Tchad fort et eternel

      • merci mon frere toi tu di la verité
        les TCHADIENS preferent mourir debou ke de vivre à genou

    • les TCHADIENS ont fai le maximum du boulot ils ont tués les responsables des terorist et en font certains prisoniers
      keske la CEDEAO a fait fai?
      keske le BURKINA a fait?
      keske la COTE D’IVOIRE a fait?……
      …..
      l’armée TCHADIENNE a fait et fait l’honneur de l’AFRIQUE et du monde tt entier

  3. il est certain qu’un général tchadien sera beaucoup plus compétent que n’importe quel général d’operette de la MISMA ,pour diriger les operations militaires !

    • Au point où en sont les choses, mieux vaut dire que c’est la MISMA qui intègre les rangs de l’armée tchadienne. Ces pauvres Ivoiriens, ils n’ont rien retenu de la mise sur trône de Ouattara par Sarkozy

  4. “Mali: le contingent tchadien rejoint officiellement la Misma”

    SANS BLAGUE….CE SONT EUX LA MISMA … !!!!

    J’ESPÈRE QUE LES GÉNÉRAUX TCHADIENS N’AURONT PAS DES DIFFICULTÉS À S’ADAPTER AUX RÉUNIONS INTEMPESTIVES… ON SAIT QU’IL N’ONT PAS LE MAL DU SOL … CES BRAVES TCHADIENS … ON SAURA S’ILS ONT LE MAL DE L’AIR ….

    MOI JE SOUHAITE PLUSTOT QU’AVEC LES FONDS OCTROYÉS À LA CDEAO … ON AUGMENTE LE CONTINGENT TCHADIEN … AU LIEU D’ATTENDRE DES GUINÉENS QUI ONT DES CANCRES COMME LE LIEUTENANT KONARE À COMPTER LEUR DOIGTS POUR DÉTERMINER LE NOMBRE DE LEUR TROUPES….OU DES FARCEURS D’AUTRES PAYS QUI VIENNENT FAIRE DES POMPES SUR LA PISTE COMME UNE ÉQUIPE NATIONALE DE FOOT….

    VOUS N’ALLEZ PAS PRENDRE L’ARGENT ET NE PAS VENIR …. AU MOINS VENEZ METTRE LE COLLIER AUTOUR DE NOS CHIENS ERRANTS DE KATI POUR QU’ILS NE MORDENT PLUS ET PERMETTENT A CE PAYS D’AVANCER ….

    Moussa Ag,…qui dit VIVE LE TCHAD …LA MISMA… ET L’ARMÉE MALIENNE AU FRONT … PAR CONTRE LES CHIENS ERRANTS….

Comments are closed.