Mali : le contingent burkinabè remplace la force française à Tombouctou

8

APA-Bamako (Mali) – Les soldats du contingent burkinabé participant à la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) ont pris mardi la relève des militaires français présents à Tombouctou, l’une des plus grandes villes du nord-Mali, à plus de 900 km de la capitale.

La cérémonie a été présidée à l’aéroport de Tombouctou par le général nigerian Shehu Abdulkadir, commandant de la MISMA, selon des sources concordantes dans la capitale malienne.

Avec un contingent de quelque 500 soldats , le Burkina Faso participe depuis fin janvier, et aux côtés d’autres pays africains, à la sécurisation du territoire malien.

La France, dont 4.000 soldats sont engagés, envisage un retrait progressif, qui devrait ramener son effectif à seulement un millier en fin d’année 2013.

AT/of/APA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il faut arrêter de voir le diable au burkinabe.Le président de la CEDEAO est aussi burkinabe,le commandant adjoint de la MISMA est burkinabe , le responsable de la logistique est aussi burkiabe, pour avec tout ce engagement vous n’êtes pas reconnais vis à vis du burkina;arrêter le cirque;vous avez que les soldats qui sont envoyés au mali font parti de l’etite de l’armée burkinabe, il agit des parachutiste commando du RSP(régiment de sécurité présidentielle) des parachutistes commando de bobo dioulasso, des forces spéciales du RSP, et de compagnie anti terroriste tous formés dans le célèbre centre nationale d’entrainement commando de Po;population de tombouctou soyez sur que l’armée burkinabe va se battre au peril de sa vie pour la securité de cette ville

  2. l’armée burkinabe est une armée de devoir et vous savez bien , et les francais également savent que aprés tchadien , c’est burkinabe.je pense qu’il faut arrêter d’etre hypocrite, les francais collaborent avec le MNLA, mais ils ont liberé le Mali,le burkina accueilli les dirigeant du MNLA comme refugie, et vous voullez qu’ils les livrent au MALI, en bafouant les regles élementaire du refugé.

  3. il faut que les maliens surveillent les burkinabes c’est le MNLA en tenue MISMA A BON entendeur salut

  4. les maliens sont des imbéciles sinon comment comprendre un tel acharnement envers des hommes qui sont venu nous aider a reconquérir notre pays au péril de leur vie

  5. OU SONT LES MILITAIRES MALIENS DANS TOUT CA ……POURQUOI DONNENT ON AU BURKINA ; CETTE MISSION DE SUBSTITUTION CURIEUX TRÈS TRÈS CURIEUX…..tout en sachant que la population malienne avoine les 18 MILLIONS ENVIRON …..CA FAIT PUTIER CA.

    • Parce que c’est aussi la guerre du Burkina et de toute l’Afrique. Les Maliens sont a Gao eta Mopti

    • …….Renseignez vous avant de divaguer dans tous les ens. Qui vous à dit que l’armée malienne n’est pas à TOMBOUKTOU, Elle est dans cette ville depuis le début avec l’armée française. Les soldtas KURKINABES vont s’ajouté aux soldtas maliens à TOMKOUKTOU après le départ des franaçais c’est tout. La population malienne est environ 15 millions et non 18 mais, si vous ne voulez pas participer à cette guerre personne ne vous oblige. La roux peut tourner dans l’autre sens et DIEU seul sait, ce qui va se passer dans les années à venir. L’africain est méchant dans sa chaire et voilà la preuve.

Comments are closed.