Mali: le conflit intercommunautaire dans le Nord est une priorité

4
Des soldats maliens à côté de touaregs.
Des soldats maliens à côté de touaregs.
MALI-UN/ REUTERS

Le ministre malien de la Réconciliation nationale a rencontré, mardi 11 février la presse à Bamako. Au centre de l’entretien, notamment, les derniers événements sanglants dans le Nord du Mali, le processus de réconciliation ou encore la médiation du Burkina Faso.

 

Pour le gouvernement malien le conflit, qui en moins d’une semaine, a déjà causé la mort de plusieurs dizaines de civils dans le nord du Mali, est bel et bien un conflitintercommunautaire. « C’est un conflit qui est structuré autour du foncier, autour du bétail, et qui met en opposition les Peuls, les Touaregs », analyse Cheick Oumar Diarra, ministre malien de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord du Mali.

 

 

Le retour à la paix est une autre priorité du gouvernement malien. Et selon le ministre, une toute nouvelle structure devant contribuer à réconcilier les Maliens verra bientôt le jour. « Nous allons mettre en place à partir de la semaine prochaine la Commission vérité, justice et réconciliation qui va mener un travail en profondeur » ajoute le ministre.

 

 

Relance du dialogue

Cheick Oumar Diarra affirme également que son gouvernement va très bientôt relancer le processus de dialogue avec les groupes armés.

 

 

Et il faut, a-t-il ajouté, un second souffle aux négociations. Elles ne se dérouleront plus à l’extérieur, mais sur le territoire malien. Ensuite, le Burkina Faso, a précisé le ministre, n’aura plus le monopole de cette médiation.

 

Par RFI   / Publié le 12-02-2014

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. CHER bariuscoo QU’ON SE VOILE PAS LA FACE L’ON NE PEUT PAS SE TAIRE SUR LES CRIMES DU MNLA QUI CONTINUE A MANOEUVRER DE FACON INDIRECTE POUR CREER DES SITUATIONS DE SOIT DISANT CONFLITS INTERCOMMUNAUTAIRES ET ALORS CREER LE CHAO QU’IL A TANT SOUHAITE TANT QUE SES REVENDICATIONS IRREALISTES NE SONT PAS ATTEINTS.
    LA PREUVE IL DETRUISE TOUT CE QUI FAVORISE LA STABILISATION DU NORD.
    ILS ON FAIT EXPLOSE LA SEULE BANQUE DE KIDAL SOUS TUTELLE DE SOIT DISANTS JIHADISTES IL EST TEMPS D’OUVRIR LES YEUX ET DE DESARMER CE GROPUSCULE CRIMINEL QU EST LE MNLA. 👿

  2. TOUS CES COUPS FOURES VIENNENT DU MNLA QUI A JURE DE DESTABILISER LA REGION.

    ET L’ORSQUE CE GROUPUSCULE CRIMINEL SE LIVRAIT A DE VIOLS SUR BASE ETHNQUE C’ETAIT PAS POUR LE DEVEOLPPEMENT DU PAYS.
    👿

  3. TOUS CES COUPS FOURES VIENNENT DU MNLA QUI A JURE DE DESTABILISER LA REGION.

    ET L’ORSQUE CE GROUPUSCULE CRIMINEL SE LIVARIT A DE VIOLS SUR BASE ETHNQUE C’ETAIT PAS POUR LE DEVEOLPPEMENT DU PAYS.

    👿

  4. De grace arreté de contribué au dementelement de ce pays, que des étrangé disent ‘conflit intercommunautaire” ca peut se comprendre, leur bias ou incomprehension du probleme les mets en marge de la situation réel, ce n’est meme pas un conflit entre touareg et malien a plus forte raison communautaire c’est un mot qui fait trop de mal a ce pays, et vs contribué a soutenir l’idée de separation du Mali en sortant des mensonges pareils, appeler le chat par son nom, des bandits malfra, rebelle violeur s’en prenne a de paisible citoyen c’est ca! la verité…les mots st dangereux et ce genre de paroles envoi aux anges les rebelles et leur alliés qui veulent detruire ce pays par RFI? va te faire voir qui que tu sois, les internautes feraient mieu d’ouvrir les yeux les machines a propagande et de desinformations deviennet nbreuse au Mali

Comments are closed.