Mali: l’armée pourrait être à Kidal avant l’élection présidentielle du 28 juillet (FDR)

7

Si le Mali et ses partenaires jouent le jeu, l’armée malienne pourrait être à Kidal avant l’élection présidentielle du 28 juillet, a affirmé vendredi Ibrahima N’Diaye, vice-président du Front anti-putsch, le FDR.

 

 

Iba N'Diaye, vice-président  FDR
Iba N’Diaye, vice-président FDR

Le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR), créé au lendemain du coup d’état militaire du 22 mars 2012 ayant renversé l’ancien président Amadou Toumani Touré, regroupe des partis politiques et associations à caractère politique, qui ont officiellement présenté leur plate-forme “Alliance pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République ADR/ FDR”.

 

 

Rappelant que Kidal fait partie intégrante du Mali, Ibrahima N’Diaye a affirmé que “ce n’est pas quelques individus qui vont nous faire hésiter même une seconde” en ce qui concerne la présence de l’armée malienne dans cette ville.

 

 

“Si le Mali, la France, la CEDEAO et tous ceux qui ont soutenu notre pays jouent le jeu, dans les jours à venir l’armée malienne sera à Kidal avant le 28 juillet. Il faudrait que tout le monde se mobilise, que ça ne soit pas seulement une incantation”, a-t-il dit, ajoutant que ” le contraire prouve que l’engagement des uns et des autres n’est pas sincère”.

 

 

A son avis, sans Kidal, “il ne sert à rien de s’engager dans cette dynamique (création de la plate-forme)” et “il ne faudrait pas que les groupes armés prennent notre processus électoral en otage”.

 

French.news.cn   2013-06-01 19:51:51

 

Alliance des Partis politique du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR)

 

Déclaration solennelle de l’Alliance pour la Sauvegarde de la  de la Démocratie et la République (ADR)

 

Nous, Partis Politiques et associations à caractère politique du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) décidons de nous regrouper au sein d’une Alliance Politique créée à Bamako, le 24 mars 2012 sous la dénomination « Alliance pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République » avec comme sigle ADR/ FDR.

 

Après s’être inlassablement opposé contre toute forme d’appropriation du pouvoir politique par la force et la violence;

 

Ayant à l’esprit les Objectifs et Principes Fondamentaux de la haute et victorieuse lutte menée par les forces démocratiques et républicaines pour l’avènement et la pérennisation d’une vie démocratique et laïque en République du Mali ;

 

Notons avec satisfaction les résultats substantiels obtenus suite à la forte mobilisation des forces vives de la nation et la forte implication de la Communauté Internationale dans le cadre de la restauration de la démocratie, la préservation des valeurs républicaines, de l’Etat de Droit et de la laïcité au Mali et dans la délicate et difficile mission de recouvrement de notre territoire injustement occupés par des forces obscurantistes et rétrogrades ;

 

Constatons à ce sujet qu’en dépit des efforts louables déployés par les forces militaires alliées amies du Mali, les diverses stratégies ne prennent pas suffisamment en compte le droit inaliénable et imprescriptible de l’Etat malien d’assurer sa pleine et entière souveraineté sur l’ensemble de son territoire national, notamment dans la Région de Kidal, condition essentielle de la tenue d’élections générales non exclusives ;

 

A cet égard, le FDR exige la libération de Kidal, la présence des forces armées et de sécurité maliennes et de l’Administration malienne dans cette localité ;

 

L’Alliance des partis politiques du FDR font de ces exigences un préalable à toute élection au Mali.

 

 

Décidés à relever les défis persistants liés à l’affaiblissement de la capacité de la classe politique à trouver une réponse adéquate face à un environnement international de  plus en plus instable, à la nécessité de doter notre pays d’institutions légitimes, fortes et stables, suite aux regrettables évènements du 22 mars 2012 qui  ont profondément affecté le fonctionnement de l’Etat et la confiance des partenaires techniques et financiers ;

 

 

Nous, Partis Politiques du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République, suite à de larges concertations, après de fructueux échanges et débats, décidons, solennellement, d’adopter ce jour 31 mai 2013  une Plateforme d’Alliance Politique et Electorale.

 

Affirmons solennellement notre ferme volonté de s’unir et de se rassembler pour participer à l’élection présidentielle, législative et communale à venir

 

Dans cette perspective, nous nous engageons à mener des actions ambitieuses et à contribuer à l’élaboration et à l’application des stratégies communes se traduisant par :

 

des appels de soutien dès le premier tour ;

des listes communes

des désistements et des reports de voix au second tour.

 

Pour ce faire, les Partis Politiques et associations à caractère politique de l’ADR/FDR signataires de la présente plateforme engagerons dans les jours à venir les actions suivantes :

 

Une mobilisation citoyenne pour soutenir nos autorités politiques et militaires en vue du rétablissement totale de l’intégrité territoriale du Mali.

 

La sensibilisation de la communauté africaine et internationale pour continuer et renforcer l’appui accordé au Mali.

 

La mise en place d’un cadre de concertation permanent pour le dialogue politique, le suivi et le contrôle du processus électoral en cours.

 

Favoriser des actions de soutien dès le premier tour au bénéfice des candidats choisis par les Partis membres de l’Alliance.

 

Le soutien total de tous les membres de l’alliance au bénéfice du candidat de l’Alliance qualifié au second tour.

 

Au cas où deux candidats de l’Alliance sont qualifiés pour le second tour, ils s’engagent à faire prévaloir l’esprit de l’Alliance et à respecter son Règlement Intérieur et son Code de Conduite.

s’engagent, Sur la base des orientations de la Direction Nationale de  l’Alliance des Partis Politique ADR/FDR et des concertations au niveau local, dans la mesure du possible, à présenter des listes communes dans toutes les circonscriptions pour les élections législatives et communales.

 

La présente Alliance est ouverte à tout Parti politique qui partage le contenu de cette plate-forme et s’engage à respecter son règlement intérieur et son code de conduite.

 

Vive le FDR,

Vive l’ADR

Vive la République

 

Fait à Bamako, le 31 mai 2013

 

Le Président

 

Ibrahima N’Diaye

Commandeur de l’Ordre National

 

Fait à Bamako, le 31 mai 2013

 

Le Président

 

Ibrahima N’Diaye

Commandeur de l’Ordre National

 

 LISTE DES SIGNATAIRES

LISTE DES SIGNATAIRES
Nombre Partis Signataires
1 ADEMA PASJ Iba Ndiaye
2 URD Younoussi Toure
3 FARE Zoumana Mory Traore
4 PDES Dr Ousmane Sow
5 PARENA Tiebele Drame
6 PSP Oumar H Dicko
7 PARTI ECOLOGISTE Mme Diallo Bintou
8 FCD Djibril Tangara
9 UFDP Youssouf Traore
10 CAD Aboubacar Diallo
11 Parti Socialiste “PS YELEN KURA” Amadou Goita
12 PADEM Ismael Yoro Dicko
13 PDJ Dr Abdoul Bah
14 UMAM Bourama Mounkoro
15 MDD Tamba Dangnoko
16 PSD konate Moussa
17 UDI Mali Ousmane kone
18 PECSAM Oumar Sanogo
19 KFJJ ( Kafo Folo Jama Jigi ) Amadou Coulibaly
20 Barica Aliou Haidara
21 ACS Hamane Toure
22 PDIS Daba Diawara

 

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. D’après la Constitution du Mali, il n’y a pas d’élection, lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité territoriale.

    Nos politiciens ont oublié cette disposition constitutionnelle, depuis belle lurette. Dommages. Aujourd’hui, ceux qui se sentent perdants, crient et rappelent la fameuse disposition.

    Après Tombouctou, Gao, c’etait au tour de Kidal et après les élections. Quant serions nous responsables et consciencieux vis à vis du Mali ?

  2. comment comprendre en Français facile avec ces gens?,Monsieur nous parle de partenaire? qu’il nous donne la définition du mot d’abord, car il n’y a jamais eu de partenaire dans cette affaire, il y a un décideur, puis un exécutant, c’est un constat, alors que dans un partenariat on décide ensemble, et il y a aussi un respect mutuel. l’affaire KIDAL est la preuve qu’il y a une partie qui décide ce qu’il veut avec ces experts hé oui!!!! et l’autre partie exécute la décision, et l’impose à la population malienne, sauf que face a cette trahison des états ou de ces soi-disant parten!!!!! le peuple se réveil contre eux pour demander du respect,des comptes, de la transparence, et l’arrêt du mépris!!!! c’est pour cette raison que le peuple trahi et manipulé demande aujourd’hui que l’on règle d’abord la question du mali un et indivisible avant d’aller aux élections imposées, le peuple trahi a tout compris du partenariat geopoliticostrategique du parrain et ses amis.

  3. mon impression que cette mafia n’a rien compris de la situation du mali,je viens par cette déclaration alerter le peuple malien conscient de l’avenir de ce pays et prêt a se mobiliser contre ce club et sa mascarade de projet.car il y a urgence et les maliens demandent à cette période d’humiliation que ce pays n’a jamais connu des actes. En analysant ce texte,je vois un accord de partage de pouvoir et de postes le reste c’est du vide. ce texte c’est pour endormir la population pour aller aux élections sans que l’on puisse résoudre la question de Kidal,c’est gens c’est ceux qui ont mis le mali à sac de 91 a 2013,qui ont laisser une colonisation arabique wahabo salafiste s’installer qui ont signés des accords dans le désordre sans aucune concertation avec le peuple malien sur cette question du nord de Alpha à ATT,c’est ce qui ont violé la souveraineté du mali pour faire venir le parrain et son armée s’installés, et lui donner une carte blanche. Chers maliens KIDAL avant les élections

  4. C’est a eux ces politicards poltrons de bouger leur C…. La seule chose qu’ils savent faire s’ en de vous bombarder avec leurs discours de sournois tout le temps. 😈 .

  5. je crois que l armée malienne fera mieux de retourner a sa position d avans serval, car je ne crois pas qu elle puisse trouver des compatissants dans l azawad car elle est trés connue pour ses exactions contre les civiles et le betail dans l azawad vraiment c est mieux pour elle de ne pas cometre d autre imbecilités *serval et la munisema ne sont pas venu chouchouté l armée malienne mais pour esseyer de trouver une sulution durable au problèmes que cette armée a toujours provoiquer dans l azawad0

  6. Il est dit: “le “je voudrait” n’apporte rien; est seul efficace le “je veux”. Laissons le conditionnel et que l’armée se montre prompte et offensive contre les têtes dures à Kidal.

Comments are closed.