Mali. L’armée française a détruit un ancien palais de Kadhafi à Tombouctou

8

Le palais que l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi s’était fait construire à Tombouctou (Mali), devenu un poste de commandement des islamistes armés, a été détruit par des frappes aériennes françaises.

« Au cours des derniers raids de l’aviation française, des jihadistes ont été tués, et la résidence de Kadhafi qui était devenue le quartier général des islamistes, a été détruite, selon une source sécuritaire malienne. Aucun dégât collatéral n’est à signaler : il n’y a eu aucun mort civil, aucun blessé. »

« Le palais de Kadhafi a été bombardé par les Français, confirme un élu de la région de Tombouctou, Mohamed Ould Lemine. C’était le quartier général des islamistes. Leurs provisions en carburant et en armes ont été détruites. L’endroit a même pris feu ».

Plusieurs frappes

Selon un habitant de Tombouctou, « des islamistes ont été tués et trois ou quatre autres endroits dans Tombouctou, où les islamistes vivent, ont été aussi attaqués, ainsi que des maisons appartenant à des trafiquants de drogue ». D’après lui, les islamistes sont désormais « très peu » visibles dans la ville.

Tombouctou, à 900 km au nord-est de Bamako, est une ville-phare de la culture musulmane en Afrique, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Les jihadistes y ont détruit à plusieurs reprises d’anciens mausolées de saints musulmans adulés par les populations locales, promettant d’anéantir tous ces tombeaux qu’ils considèrent comme des lieux d’« idolâtrie » contraire à l’islam.

Ouest-france

 

ouest-france

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ce palais avait il ete construit sous Le Capitaine Sanogo ? La France etait elle une base pour ces chefs rebelles au temps de Sarkosi ? . Au moment de la guerre pourquoi la CEDEAO traine le pieds ?. Visait il a elemine Sanogo ou a aide le Mali? .

  2. Que Sanogo le CAPITAINE arrete de faire l’épreuve de force dont il ne dispose plus!
    Que l’ex junte sache qu’ils ne sont plus maitre à bord et que le seule maitre est le president de la Republique!!!

    Que l’exjunte l’ache les botes de la justice et du President exercer leur autorité!!! et surtout quand il sagit de reconcilier l’Armé Malienne en autorisant la libération des 29officiers depuis le coup des bérét Rouge!
    Vive le Mali et qu”on a finisse avec cette detetion arbitraire!

    QU’ON LIBERE TOUT LES DETENUES DU COUP DES BERET ROUGES…ET QUE NOTRE ARMEE RETROUVE SA RECONCILIATION TOTALE!!!

    Et à bas l’exjunte !!! vive l’armée Malienne vive le Mali!!!!

Comments are closed.