Mali : l’armée annonce la découverte d’un ‘’charnier’’ à Kidal

22

Au Mali, l’état-major de  l’armée  a annoncé dans  un communiqué  la découverte  d’un charnier à Kidal   près d’une semaine après l’entrée des militaires dans la ville.

C’est lors d’une opération de sécurisation de la ville que les forces armées maliennes  ont découvert ce charnier,  rapporte le communiqué. Pour l’armée, une telle découverte prouve à suffisance «  les atrocités commises » par les groupes terroristes  sans foi ni loi.  La ville de Kidal était occupée par   des groupes rebelles de la coordination du mouvement de l’Azawad  pendant les 11 dernières années. L’armée a annoncé que des enquêtes seront ouvertes  pour traduire  les auteurs devant la  justice.

Après avoir pris position dans la ville de Kidal,  l’armée a entamé une série d’opérations de sécurisation des personnes et des biens  dans la ville et les environnants.  Ce faisant, le  ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué a  invité , le 17 novembre dernier, les populations de Kidal ayant déserté la ville, par crainte des conséquences d’éventuels affrontements entre les FAMa et les groupes terroristes, à y retourner.« Les FAMa qui contrôlent désormais la Région de Kidal, assurent, conformément à leur mission régalienne, la protection intégrale des personnes ainsi que leurs biens », a rassuré le colonel Ismaêl Wagué. Avant, c’est le gouverneur de la région de Kidal  qui avait annoncé l’instauration d’un couvre-feu de 30 jours reconductible.  L’armée malienne a pris position dans la ville de Kidal, le mardi 14 novembre passé, après plusieurs de jours de combats contre les groupes armés rebelles séparatistes qui  contrôlaient  la ville dans les onze dernières années.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. ly, tu sais LeGoupil33 est un troll de la maudite France qui au lieu de lutter contre la grande infestation de PUNAISES DE LIT, les Inondations, la Pauvrete et l’epidemie de Drogue dans son pays, il vient s’intéresser au Mali, la raison est qu’il fait partie de ce groupe de voyous recrutes (BAMBARADION, Kan, yugubane, Abdoul, yutire, Ogoba et Dniepr-garonne) et payes par le Bila.koroni Macron pour saboter le Mali, le Burkina, le Niger et faire tout pour que nos succes soient pas reconnus comme tels et qu’ils continuent dans le mensonge a dire que la maudite France va mieux alors qu’elle est un pays en voie de développement aujourd’hui et bientôt elle sera sous-développée car les pays Africains vont finir de l’abandonner completement!

      • Tu sens les couches sales de ton père! Surtout que maintenant vous manger des PUNAISES de lit l’odeur des couches de ton papa doit être super nauséabonde! Fils de chiens!

  2. SAUVER LE MALI ET L AFRIQUE C EST CONTENIR L ISLAM ET LE CHRISTIANISME SECTES DU JUDAISME, TROIS RELIGIONS DU RACISME ET DE L ANIMOSITÉ

    POUR RESOUDRE LE PROBLEME MALIEN IL FAUT CONTENIR L ISLAM . CELUI QUI COMPREND LE SAIT. LES HYPOCRITES CONTINUERONT À SINGER BIEN QU ILS NE CROIENT EN RIEN DES BLAGUES ABRAHAMISTES, LES IDIOTS CROIRONT TOUJOURS ET CONTINUERONT À S ÉTIQUETTER MUSULMANS CHRÉTIENS. …
    https://m.youtube.com/watch?v=q_1Ypz2mNSc#searching

  3. je me rappelle des 75 ou 70 militaires maliens egorges par ces maudits rebeles a Aguel Hoc.
    Maudit LeGoupil33 tu peux oublie ou avoir la memoire courte

    Mais nous autres Maliens fiers de nos colonnels ne l’oublieront Jamais, ni ne pardonneront jamais aux exclavagistes et colonisateurs francais et leurs larbins comme toi.

    Il y a un temps pour tout. notre honnore et veritable HOMME D’Honneur le President Assimi l’a dit , le travail n’est fini.

    LeGoupil33 foutez vous cela dans le crane car vous n’avez pas de cerveau:
    le Mali tangera
    Le Mali roulera
    Mais le Mali ne chavirera point
    Tel fut les mot de notre Empereur le Mansa Soundjata Keita
    Bien des machiavels l’ont essaye
    Mais vous perdrez

  4. 1- Wagner, benh disons!!!!!- Arrêter avec l’inculture et l’ignorance…!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C’est un mot allemand qui signifie seulement celui qui fabrique les roues pour les voitures-charrêtes, et une fois n’est pas coutume, la plus part des noms de famille allemand dérive d’un métier, d’une activité: Bäcker (boulanger), Müller(celui qui fait tourner un moulin), Schmidt(forgeron), Scholz(un chef de village), Bauer (paysan), Weber(tisserrand), Schuhmacher(cordonnier/chaussures)…

    2- Et puisque les temps ont évolué, bien sûr les Russes avec, alors, ils ne sont pas au Mali pour fabriquer des roues comme au 17è-19è siècle, mais les livrer et échanger par ex ceux des blindés et autres Pick-up des FAMAs…!!!!!!!

  5. @kan, tu es une honte et un malheureux miserable, mais pas surprenant car tu es un troll au service de la maudite France et du monde capitaliste et imperialiste sans dignité, sans honneur et sans vertu!

    • Bien !!! il faut également dire que ce fut un mensonge un peu grossier et un fiasco de la communication des colonels et de Wagner ; d’ailleurs ils n’ont pas insisté se rendant compte qu’ils avaient pris la main dans le cas et personne ne l’ait cru
      Dire la vérité ne veut pas dire que l’on est un troll au service de quelqu’un et le mensonge n’a jamais été très vertueux
      Il faut bien l’avouer

      • Vérité-Mensonge-Message:

        1- Ici on n’est ni dans un mensonge à la Morale kantienne, selon lequel impératif “Le mensonge disqualifierait la source du droit”, encore moins dans une vérité non dite à celui à qui on la doit, d’un Alain Emile August Chartier…!!!!!!!!!!!!
        2- Mais quand la vérité est remplacée par le silence, disait le dissident soviétique Yevtushenko, alors ce silence est un mensonge, rejoignant Sékou Touré qui ajoutait que “…Le silence devant le crime a sa responsabilité dans le crime commis…”
        3- Message: C’est ce genre de silence qu’il faut toujours brisé…

  6. Oui des charniers comme a Gossi, un beau montage qui a fait rire tout le monde …. et ensuite ? c’est quoi le message ? Car on attend la suite……..

    • Tu n’as rien à attendre, retourne te préoccuper de ta france et laisse les maliens gérer le problème que vous leur avez amené.

  7. Coulibaly Yacouba W, je dois te dire que tu fais des posts assez interessant mais le mauvais gout est de nous mettre des citations de Winston Churchill, et autres Européens ou Américains qui sont des symboles de l’esclavage, du colonialisme et de l’imperialisme occidental, si tu peux nous épargner ceux ci et nous mettre des citations de Soundjata, Samory et l’hymne du Wasulu, Da Monzon, Bakaridjan, Babemba, Aly Ber, Firhoun, Modibo Keita, Cheick Anta Diop, Kwame Nkrumah, Ahmed Sekou Toure, Olympio, Mandela, Nyerere, Seydou Badian Kouyate, Nasser, Bourguiba, etc.. Merci d’avance

  8. Ce qui reste certain il faut s’attendre à plus que ça, cela est sans aucune équivoque, car à Kidal les spectateurs sont devenus les vrais acteurs, cela signifie à suffisance “bonjours les dégâts”. Ces bandits ont eu plus d’une décennie de tuer, de frapper, de traquer et de détruire tout ce qui concerne les droits de l’homme et la justice. Nous sommes dans un pays bizarre et très bizarre, car avec tous ces temps d’occupation, certains se plaisaient à dire qu’il faut négocier avec ces bandits et que ce sont nos parents et pendant ce temps ils tuent et terrorisent des innocents, quelle manière de penser pour ces personnes qui insistaient sur des négociations inutiles? Pour nous ces personnes sont comme ces bandits sans foi, ni loi. Nous devons faire en sorte que ces bandits soient punis à juste titre afin que soit dissuader les futurs candidats à la rébellion.
    Il faut que nos frères qui croient aux négociations sachent ceci « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » Winston Churchill.

  9. LeGoupil33 tu es une honte et un malheureux menteur, mais tu es au service de la maudite France et du monde capitaliste et imperialiste sans dignité, sans honneur et sans vertu!
    Tu penses honnêtement que tu vas convaincre quiconque avec un YouTube du LeMonde un journal de la maudite France menteuse et voleuse, un pays imperialiste?

  10. C’est possible.
    Ce charnier aurait donc existé à Kidal sans que la MINUSMA et les soldats maliens qui y étaitent adossés n’ait rien vu ?
    Maintenant on sait tous que les FAMA et leurs mercenaires Wagner sont experts en charniers. Ils savent même les fabriquer. On l’a bien vu à Gossi où ils ont été pris la main dans le sac en étant filmés pendant qu’ils enterraient des cadavres.

    Nampala, Akoumbou, Tangabé, Dianwéli, Dogofry, Moura sont quelques exemples de l’expertise des FAma.

    On attend donc une enquête indépendant sur ce point.

    Vidéo de Gossi: https://www.youtube.com/watch?v=YvyktSOfklE&ab_channel=LeMonde

    • …Effectivement, la vidéo de Gossi est très claire avec une cohérence qui ne pourrait qu’être précise!!!!!!

      1- On n’y voit des cadavres…
      2- Et puis des militaires au drapeau Bleu-Blanc-Rouge quitter les lieux avec leurs à besognes, rappelant un peu le Wakanda forever…
      3- Et ensuite des satellites violeurs d’espaces témoignant ainsi que l’assassin revient toujours sur les lieux de son crime…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Mon “cher” Mossad,

        Manifestement on ne voit pas et surtout onn’entend pas la même chose.

Comments are closed.