Mali: l’armée a repoussé l’assaut rebelle sur Gao

65
Des militaires maliens dans le camp du chef de la junte Amadou Sanogo, à Kati, près de Bamako, le 30 mars 2012 © AFP

L’armée malienne a repoussé samedi l’assaut des rebelles touareg sur Gao, principale ville du nord du Mali sous contrôle des forces gouvernementales, ont affirmé à l’AFP des sources militaires concordantes.

“Les rebelles ont été repoussés, ils sont partis” de Gao, a déclaré à l’AFP un responsable de l’armée sous couvert de l’anonymat, selon lequel les assaillants incluaient des membres de divers groupes et de diverses nationalités.

Une autre source militaire a également affirmé que les rebelles ont été repoussés entre dans l’après-midi, sans plus de détails.

“Ce n’est sans doute pas fini. Chaque fois qu’ils viennent quelque part et sont repoussés, ils testent notre capacité de réaction. Ils ont beaucoup de moyens, ils ont reçu beaucoup de renfort et ils se sont démultipliés ces derniers jours” en attaquant des localités en plusieurs groupes, a expliqué le premier responsable militaire déjà cité.

Un responsable humanitaire, citant des collègues et des membres de sa famille sur place, a également fait état du départ de la ville des assaillants. “Il y a eu de violents combats, les rebelles ont été repoussés. Mais on a le sentiment que ceux qui sont venus sont venus en éclaireur”, a-t-il commenté.

Aucun bilan des affrontements n’était disponible en fin de journée.

Des rebelles touaregs sont entrés dans au moins trois des huit quartiers de Gao, principale ville du nord, à un millier de km au nord-est de Bamako, et qui abrite l’état-major de l’armée malienne pour toute la région septentrionale.

Les combats se sont concentrés autour des deux camps militaires de Gao, où les forces gouvernementales se sont réfugiées pour résister aux assaillants, dont l’identité exacte reste à préciser.

Cette attaque est intervenue moins de 24 heures après la chute aux mains des rebelles de Kidal, à environ 300 km plus au nord-est vers la frontière algérienne, capturée par le groupe armé par Ansar Dine, avec l’appui du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le grand groupe rebelle touareg, et des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

 

AFP – Publié le 31/03/2012 à 22:05

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. Bon ca veut dire qu’au Mali il n’y a pas un seul homme digne de ce nom ,alors chers maliens il ne reste que les femmes pour tanter leur chance devant la rebellion ,dejormais il faudra envoyer des femmes au frond puisque tous les hommes ont fuit ,1300 persones mettre tout un pays au genou !!! ca se passe seulement au repiblique des bavards ,que la rebellion est tres bien armees donc pourquoi ils ont fuit la Lybie alors ,un autre example qui est mieux arme que les americains mais ? et depuis combien d’annees il n’arrive pas a metrise la situation en Afganistan pourquoi il ont recu une correction au Vietnam ,Mais helas on est au republique des bouboux ???!!!! L’armee malienne n’a rien appris que de fuir ,la seule lesson qu’elle metrise c’est le repli tactique alors vraiment on est au repulique de Ani sogma ,

  2. Pas besoin d’être stratège pour comprendre ce qui se passe.

    Il est plus facile de semer le chaos que d’occuper et d’organiser un territoire. ❗ ❗ ❗

  3. mensonge !!! Gao est au main des rebelles depuis ce matin certaines presses.les militaires qui pretendaient à l’incompetence de ATT les voila nous sacrifier à un vil prix notre pays aux rebelles
    la junte doit se rendre a la justice pour etre juger pour haute trahison

  4. Si le ralliement de Gamou (qui n’est pas confirme) est vrai, cela signifierait que l’armee malienne n’a perdu aucune bataille et n’a fait qu’obeir aux ordres de son chef lui intimant des ”replis tactriques”. =Moi je n’ai jamais cru a ces hsitoires de couardise des soldats maliens, La couardise, ca ne ressemble pas aux Maliens que j’ai connus pendant si longtemps. Je ne vois pas un Malien fuir et retourner s’asseoir au sein de sa famille, regarder sa femme et ses enfants. Ce que j’ai toujours cru c’est qu’il n’y avait pas de bataille et que les soldats ne faisaient qu’obeir a leurs chefs qui leur disaient de faire un repli ”tactique”. Donc tout espoir est permis. Je suis sur que l’armee va se doter des moyens necessaires pour reconquerir le territoire perdu si la France ne l’en empeche p[as en s’interposant sous pretexte de ”paix’. Le vrai danger c’est la France. Ce ne sont pas les rebelles.

    Mais en attendant il ne faut pas leur offrir un pretexte sur un plateau d’argent. IL NE FAUT TOUCHER A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG MALIEN. SOUS AUCUN PRETEXTE. CE SERAIT VRAIMENT VOUS SABORDER VOUS-MEMES. C’EST LA SEULE BETISE QU’IL NE FAUT PAS COMMETTRE CAR C’EST TOUT CE QUE LA FRANCE ATTEND POUR JUSTIFIER UNE INTERVENTION DEJA PREPAREE, POUR S’INTERPOSER ET GELER LES POSITIONS ACTUELLES.

    • Bonjour Bkaman,

      Vous avez sans doute raison sur sur la politique de “replis tactiques”. Cependant, nos généraux, nos colonels et les autres n’ont pas été capable identifier plusieurs intrus au sein de l’armée malienne. Il y a donc un manque de compétence de la part de l’autorité malienne.

      La France pourrait intervenir en faveur des rebelles mais sachez aussi que le CEDEAO, le Niger, l’Algérie, la Mauritanie devront vigoureusement réagir dans la mesure où leurs stabilités (si fébriles) serait perturbées.

      Par ailleurs, le nord du mali ne pourrait jamais appartenir aux touaregs et qu’ils y vivent de façon stable. ( Mali/Nord du mali = Palestine/Israël).

      • Tu te trompes. Il n’y a pas de ”jamais” qui tienne en politique. Ceux qui sont les plus forts vont imposer leur ordre c’est tout. Tu dois prendre au serieux ce que je te dis la. Vous avez probablement (ET DEFINITIVEMENT) perdu le Nord. Tu dois t’en convaincre car ce qui va se passer maintenant c’est que la France va intervenir pour fixer les positions la ou elles sont maintenant. Ce sera comme ca, tu verras.

        C’est Sanogo lui-meme qui a dit aux militaires des deux camps de Gao de cesser le combat sous pretexte de sauver des vies humaines. La France l’a probablement manipule a l’aide de leur agent Blaise Compaore. On lui probablement promis ”le Sud” s’il abandonne le Nord ou bien on lui a fait peur en le menacant de TPI s’il continue les combats et les pretendus massacres des civils. Pour sauver sa propre peau, tout comme ATT, il a cede le Nord. C’est ce qui s’est passe. Tu dois t’en convaincre. Le Nord est perdu. Il n’y aura meme pas de troupes de la CEDEAO car la CEDEAO, avec les presidents qui le composent est aux mains de la France et ne fait que ce que dit la France.

        Blaise est un agent de la France et cela depuis sa jeunesse. Ce n’est pas pour rien que c’est lui qui a ete choisi comme ”mediateur” du conflit. Ouattara encore plus. Quant a Issoufou Mahamadou, c’est un couard de la pire espece. Il a peur meme de son ombre et se met a trembler des que les Francais elevent un peu la voix. Il ne faut meme pas penser a compter sur lui. Le President Beninois lui, n’a aucun pouvoir et Goodluck Jonathan ne comprend pas la realite des pays francophones. Il fait toujours ce que propose la France.

        Peut-etre que tu n’aimes pas entendre la verite, mais c’est ca la verite. La France a reussi son projet de demantelement du Mali. C’est fini. La prochaine cible c’est le Niger. Il n’y aura meme pas d’intervention de la CEDE$AO, ou alors ce sera pour consacrer le fait accompli avec les eternels discours des negres toujours incapables de rien sinon de bavarder.

  5. les maliens retournent leur veste ! il y a un mois ,ils souhaitaient tous que Gamou soit nommé général 😆 😆 😆 😆

        • ATT est malien… Gamou est malien…

          Je suis malien… Vous les étrangers, il ne faut pas chercher à lever les maliens les uns contre les autres.

          Si Gamou a trahi… ce sera un malien qui a trahi.

          Pour l’instant, limitons nos propos à ça… 🙁 🙁 🙁

    • La naïveté nous a rendu ainsi. On faisait confiance (sans doute aveugle) à certains touaregs car on estimait qu’ils étaient des maliens et qu’ils aiment ce pays puisqu’ils ont servi ce pays(même si nous pouvons juger la qualité de leurs services et leurs compétences…).

      Les maliens ont été ridicules dans leurs politiques d’intégration et d’acceptation des touaregs lorsqu’on les a confié des postes stratégiques. Vos semblables, ces apatrides, furent mieux lotis au Mali que nulle part ailleurs dans le monde.

      Vous pouvez être fiers de vos rebelles, de vos malhonnêtes mais sachez que personne ne fera plus confiance aux touaregs.

      Soyez disposer à commenter la politique génocidaire qui va être mise en place (en Afrique noir et Arabe) à l’encontre des touaregs.

  6. Gao sous controle des rebelles depuis ce matin a affirmée bfm tv .jusqu’ou nous menera cette junte devatatrice ???

  7. Tombouctou la dernière ville du Nord est en ce moment sous les feux nourris d’assaillants je viens de téléphoner à un de mes amis habitant à Tombouctou qui m’ a confirmé la nouvelle.les coups de feux sont surtout intense du coté du quartier de ABARADJOU( monument de la flamme de la paix), pour ceux qui connaissent Tombouctou.

  8. La naïveté de nos internautes sur le comportement de nos démocrates qui ont perdu le pouvoir et sur l’action de Gamou me déconcerte.Il y a longtemps que Gamou a refusé de se battre et fait le traitre. Tout le temps et les soldats l’ont suffisamment rapporté, il conduit ses troupes vers les endroits ou ne trouve personne et laisse les rebelles se positionner. plus d’une fois pour effrayer ses troupes prêtes à se battre il leur dit qu’il y a des mines sur les lieux et encore toute chose qui démoralise les troupes .ATT a encensé Gamou pour les besoins de sa politique. De grâce laissons les traitres et ceux qui ont foutu le brasier dans notre pays ruminer leur forfait.Certes nous traversons une mauvaise passe,mais toute chose a une fin.Retrouvons nous vers ce qui nous unis: le mali; Regardez le gachis dans lequel au nom de la democratie le mali a été plongé. Et vous voulez que ces gens reviennent au pouvoir? Mais pour faire quoi bon Dieu?

  9. sur le site du MNLA il y a une déclararion de Gamou qui confirme etre passé avec armes et bagages du coté de la rebellion 😯

  10. Le Point (il y a 1/2 heure)……..la junte vient de donner l’ordre à l’armée d’evacuer Gao et de ne pas prolonger les combats , donc Gao sera sous controle rebelle dés aujourd’hui !!!! 😳 😳

  11. ET MAINTENANT VOICI LA DEUXIEME PARTIE DU PLAN. VOICI CE QUI VA SE PASSER:

    1. MAINTENANT QUE SES REBELLES ONT CONQUIS TOUTE LA REGION LA FRANCE VA INTERVENIR POUR CONSOLIDER LEURS »VICTOIRES » EN PARLANT DE »PAIX » ET DONC EN FIXANT LES POSITIONS LA OU ELLES SONT. ELLE NE PERMETTRA PLUS QUE L’ARMEE MALIENNE REPARTE A LA CONQUETE POUR REPRENDRE LES TERRITOIRES MALIENS. ELLE VA INTERVENIR POUR S’INTERPOSER ET TOUT FAIRE POUR EMPECHER QUE LES TERRITOIRES MALIENS NE REVIENNENT AU MALI. ELLE VA JUSTIFIER TOUT CELA PAR LA NECESSITE D’IMPOSER LA PAIX, D’EMPECHER LES MASSACRES, SOUS PRETEXTE QUE LE SANG A TROP COULE, ETC. ETC.

    2. DANS UN PREMIER TEMPS LA FRANCE NE VA PAS DEMANDER L’INDEPENDANCE DU NORD. ELLE VA DEMANDER l’AUTONOMIE DES REGIONS NORD DU MALI. MAIS IL FAUT SAVOIR QUE CE N’EST QU’UNE ETAPE ET QUE l’AUTONOMIE SIGNIFIE INDEPENDANCE. UN POINT C’EST TOUT.

    4. SI VOUS ACCEPTEZ L’AUTONOMIE CA VEUT DIRE QUE VOUS AVEZ ACCEPTE L’INDEPENDANCE DU NORD, C’EST TOUT!

    3. SI L’ARMEE MALIENNE REPART A L’ATTAQUE,LA FRANCE QUI A ETE MUETTE PENDANT TOUTES LES »CONQUETES » ET TOUS LES MASSACRES DES REBELLES VA COMMENCER A PARLER DE »MASSACRES » COMMIS PAR L’ARMEE MALIENNE, DE »CRIMES », ETC. ETC.

    IL N’Y A AUCUN DOUTE SUR CE QUE JE VOUS DIS LA. PREPAREZ-VOUS. C’EST CE QUI VA SE PASSER.

    QUE FAUT-IL FAIRE?

    1. TOUT D’ABORD, IL EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE QU’AUCUN MALIEN NE TOUCHE A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG MALIEN. LA FRANCE ATTEND QUE DE TELLES CHOSES SE PRODUISENT POUR DONNER UNE JUSTIFICATION A SON INTERVENTION. NE COMMETTEZ PAS CETTE BETISE! NE TOUCHEZ A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG! N’INSULTEZ PAS VOS COMPATRIOTES TOUAREGS MALIENS. NE LES MENACEZ PAS! NE LES ISOLEZ PAS! CE SERAIT LA PIRE ERREUR QUE VOUS FERIEZ DE VOTRE VIE CAR CELA DONNERA UNE RAISON A LA FRANCE POUR INTERVENIR. QUELQUE SOIT CE QUE VOUS RESSENTEZ, GARDEZ VOTRE CALME.

    2. IL FAUT DES A PRESENT QUE LES POLITICIENS MALIENS S’ACCORDENT TOUS POUR REFUSER TOUTE IMPLICATION ET TOUTE INTERVENTION DE LA FRANCE DANS LE CONFLIT. LA FRANCE EST PARTIE PRENANTE AU CONFLIT. ELLE VEUT ETRE JUGE ET PARTIE.

    3. LES REBELLES NE PEUVENT PAS GAGNER. L’ARMEE MALIENNE VA RECONQUERIR LE NORD. ELLE A LE SOUTIEN DE TOUTE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SAUF LA FRANCE. C’EST POURQUOI CELLE -CI, QUI A PREPARE LA REBELLION ET QUI L’AIDE EN CONSEILS GRACE SES SATELLITES, VA TOUT FAIRE POUR QUE LES COMBATS S’ARRETENT LA ET QUE LES REBELLES CONSERVENT LES TERRITOIRES ”CONQUIS” ET DONC LE FAIT ACCOMPLI.

    4. N’ACCEPTEZ AUCUNE SOLUTION ”POLITIQUE” QUI AURAIT UNE INCIDENCE ”TERRITORIALE”. N’ACCEPTEZ QUE DES SOLUTIONS ”ECONOMIQUES”. N’ACCEPTEZ PAS QUE LA FRANCE DONNE UN CARACTERE POLITIQUE AU CONFLIT. IL N’EN A PAS. VOUS VERREZ. LA FRANCE QUI A ETE MURETTE JUSQU’A PRESENT VA COMMENCER MAINTENANT A PARLER ET ”PROPOSER” DES SOLUTIONS.

  12. Ce coup d’état a été un mal nécessaire . le moment que ATT faisait le coup a Moussa il trouvait que le pays partait sur un mauvais chemin. Si Sanogo fait la même chose a ATT ou est le problème. Ce que je demande au peuple malien est de suivre et aider ce jeune Capitaine a partir sur une base nouvelle . Notre democratie était une democratie de face base sur la mafia ou ATT a laissé tout le monde faire ce qui veut. Notre democratie a fait échec depuis le jour que ATT est revenu sur la scène politique.Pourquoi Alpha en partant a remis le pouvoir a ATT ? ATT n’avait plus de respect pour la classe politique . Il les traitait comme des gamins. Je demande au peuple malien de ne pas suivent les partis politiques qui ne viennent vers eux qu’au moment des élections et des situation de la sorte . Tous les leaders sont tous des voleurs particulièrement Dioncounda Traoré ,Soumaila Cissé , IBK et Modibo Sidibé . Pourquoi Alpha et ATT ont demilitarisé le nord.Nous devons dissoudre tous ces grands partis politique : Adama , Urd,et Rpm .Les leaders politiques maliens ont ils des respects envers le corps des militaires egorgés par les rebelles ? . A lassemblée nationale quel parti politique a condamné farouchement la position de ATT.Sanogo n’a fait que prendre sa responsabilité comme ATT l’a fait en Mars 91 .Aprês la guerre l’enfant beni Sanogo faire face a la corruption . C’est pourquoi la classe politique corrompu a peur.

  13. @babou Bravo! Je trouve ton commentaire très touchant. C’est déplorable que les maigres ressouces soient dilapidées ou détournées par une poignée de malfrats alors que le Peuple souffre.

  14. Vous avez compris. Je n’ai jamais eu confiance à ce Monsieur. Les faits sont là:
    1. Mission de ravitaillement Agelhoc => Echec
    2. Deux missions de ravitaillements Tessalit => 2 Echecs
    3. Kidal => abandon des combats sans explication.
    Cet homme de confiance de att partait toujours remettre à ces complices nos meilleures armes de combat et après chaque echec on le réarmait pour y retourner. Cela nous prouve que att fournissait les tamasheqs en armes par l’intermediaire de Gamou son homme de confiance. Il doit être jugé par la cour martiale
    Cette partie de la lettre de Gamou est édifiante : “ancien Chef d’Etat-major adjoint du Président de la République du Mali”. Donc il travaillait pour att et non pour le Mali.
    Pensiez vous réellement qu’un Tamasheq tuera un autre Tamasheq pour les “sudistes” ?
    A cause de la politique discriminatoire de Alpha, nous avons nourris en notre sein, precisement dans l’armée, nos ennemis tout en refusant à ceux qui voulaient servir le pays de le faire. Maintenant voici le résultat. Alpha doit rendre compte
    Mieux faut tard que jamais. Que Dieu nous aide à demasquer tous les ennemis du Mali.
    Gamou nous a rendu l’equation très clair : un tamasheq=un tamasheq. A bon entendeur salut !!!

  15. @ Lalumiere-Dufour–Si c’est VRAI qu’il a rejoint le MNLA, Time will tell nothing, car il ne peut y avoir de justification à la trahison autre que l’hypocrisie et la malhonnété. Les combats sont en cours depuis janvier et toujours des dizaines de replis tactique-tic-tac, des centaines de mines…et zero combat gagné. Bilan: des centaines de morts, des exécutions sommaires, des prisonniers, des milliers de refugiés et de déplacés, l’humuliation des Maliens, sans oublier le coût économique et financier. Et tout cela parce que les commandants étaient des taupes de l’ennemi. C’est le tréfonds de la bassesse et de l’animosité.

    Pour le reste je partage ton avis, car il faut être singlé pour penser que ses bandits-terroristes ne seront pas vaincus; leur victoire sera catastrophique pour la sous-region et l’afrique entière. Pour les vaincre il faut, comme tu le mentionnes, le courage de reconnaitre le problème, la coopération et la collaboration avec les pays frères et les organisations internationales.

  16. Allez-vous -en, car vous avez brisé le Mali de nos rêves.
    Depuis le 22 Mars 2012, une fois certains du renversement du régime d’ ATT , renversement qui a scellé leur destin commun car en leur for intérieur cette chute n’ a d’autre signification que la perte de tous les avantages , surtout matériels acquis au cours de ces deux décennies au pouvoir , nos prédateurs nationaux, pardon j’allais dire nos démocrates et patriotes sincères sonnés, car surpris par la précipitation de la chute d’ATT leur mentor entrainant du coup la leur, ont commencé à sortir de leur torpeur pour tester la température du moment. En réalité, tous n’avaient que les yeux rivés sur les échéances électorales du 29 avril 2012, les problèmes du Pays qu’ils ont crées pouvaient attendre.
    Malgré leur engourdissement ils ont tout de même perçu le bruit d’une bouée de sauvetage lancée par la communauté africaine et internationale. De façon perceptible, revenaient sans cesse des expressions telles : « condamnation du coup d’Etat perpétré au Mali », « retour sans délai à une vie constitutionnelle normale », « retour de l’armée dans les casernes », « retour d’ATT au pouvoir « « suspension du Mali de toutes les activités de l’UA », » suspension de l’aide budgétaire »… et que sais-je.
    Alors leur instinct de prédateurs ne fit qu’un quart de tour et a saisi toute la portée des messages véhiculés à longueur de journée par les radios et télévisions du monde entier. Oui ! Ils pouvaient donc revenir aux affaires et continuer à profiter en toute impunité des délices qu’offre l’exercice du pouvoir politique comme ce fut le cas au cours de ces vingt dernières années.
    C’est raté mes chers amis, échec et mat. Le train de la transition avec le Capitaine SANOGO et les vrais patriotes est déjà parti, c’est un TGV, il a même passé à toute vitesse tout près de vous sans que vous ne l’apercevez, occupés que vous êtes à dépecer et à diviser à qui mieux mieux le Mali, votre propre Patrie.
    Vos cris, vos appels, vos lamentations, les refrains entonnés à la suite des personnalités, radios et télévisions africaines ou étrangères pour condamner ce coup, ou chercher à revenir au pouvoir autrement, avec ou sans ATT ne changeront rien à la donne. Vos tentatives d’intoxication seront toujours déjouées car vous n’êtes poussés que par vos intérêts propres. Le peuple malien n’est pas dupe. Dieu même vous a laissé tomber et vous n’avez plus droit au chapitre car par votre politique :
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en brisant l’espoir que le peuple a placé en vous à la suite des événements du 26 Mars 1991.Vous avez vidé le mot démocratie de tout son contenu.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en chassant toutes les vertus d’une bonne société et en cultivant tous les vices. Le policier, gendarme ou douanier ceux la mêmes qui de par le port de la tenue doivent incarner la justice par votre faute n’ont même plus honte de raqueter en plein jour, publiquement et en toute impunité le pauvre citoyen qui tous les jours maudit ses dirigeants au lieu de leur faire des bénédictions. Ne parlons même pas de la justice ou de l’administration tant elles sont gangrenées. Encore et en toute impunité le chef vole pourquoi ne ferais –je pas la même chose ? Telle était le leit motiv de tous. » Autre son de cloche, il ne faut pas humilier un chef de famille « même s’il détourne les milliards de l’Etat.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en favorisant la partition du Pays, faisant de nous sur notre propre territoire et ailleurs des refugiés des sinistrés des déplacés de guerre, des affamés et des mendiants, nous qui étions si fiers. Vous aviez fait de nous des gens qui ont perdu toute dignité humaine. Faites en un tour tout près à Gao, ne parlons pas des milliers de maliens refugiés en Algérie au Niger au Burkina et en Mauritanie pour s’enquérir de la véracité de mes propos. Avez vous demandé à ceux-ci ce qu’ils pensent de la démocratie à la malienne ?
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en nous humiliant par l’humiliation de notre glorieuse armée, refusant même une sépulture digne de la nation toute entière à ceux tombés les armes à la main à Aguehoc.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en prostituant la jeunesse .Cette jeunesse qui n’a plus droit au rêve comme n’importe quelle jeunesse normale.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en sabordant l’école. De premier de la sous région, nous sommes devenus dernier. Quelle honte.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en faisant de la corruption un sport national à tous les échelons faisant fi de l’avertissement de Rousseau qui nous dit « qu’on a jamais vu une société corrompue revenir à la vertu ».Donc attention on est près du précipice.
    Que nous reste t il donc de nos rêves si purs si sincères et si nobles ? Rien. Absolument rien. Et vous voulez nous empêcher de nous indigner face à vos forfaitures ? Non de Grace. Allez-vous-en plutôt.
    Allez-vous-en. Allez vous en d’ici. Ôtez-vous de la vue des honnêtes gens et toute honte bue profitez, vous et vos familles en toute inconscience, de ce que vous avez volé. Vous avez fait vos preuves. Vingt ans çà suffit .Le peuple du Mali vous retire sa confiance, le peuple du Mali qui a tant souffert a besoin d’un nouveau genre de démocrates, de démocrates pouvant l’accompagner dans ses rêves, Dieu merci ce genre là, il en existe encore au Mali.

  17. Gamou a trahi depuis toujours,mais il n’a été demasqué qu’ avant hier à kidal. c’est lui qui a permis à iyad de rentrer a kidal sans tirer 1 seul coup de feu mais tuer par la suite 4 civisl, des lors , pour fausser la donne il a pris la direction de gao acec 70 4×4 4 brdm et ses 500 hommes tous miliciens de sa fraction et non militaires de rang pour preparer ce enieme coup. N’oublier pas que gamou a quitté kidal depuis avant hier pour gao à 300 kms environ et depuis il n’a pas rallier. ou etait il?sans doute avec les rebelles qu’il a rejoint c’est vous qui pensez que gamou est un patriote meme ATT connaissait son caractere . Tout cela est une grosse farce preparer par ATT? Arreter de mettre en doute ce que SAnogo vous dit. Il ne faudrait pas que votre haine vous empeche de voir la realité.Le touareg n’a pas honte de trahir c’est sa nature ou qu’il se trouve Revenez sur terre mes amis Encore une fois sanogo n’a rien fait. ATT n’a jamais été un democrate

  18. Les amis,ne soyons pas presse’s pour porter un jugement sur l’action de Gamou. Travaillons pour sortir de l’impasse. At the end of the day, le Mali restera debout, son integrite’ territoriale sera defendue et son vaillant peuple sera protege’. Aujourd’hui,nous avons une arme’e demoralise’e qui mene un combat sur deux front: Contre les insurge’s et contre…elle meme.
    Pourquoi Gamou a agi ainsi? Only time will tell. En d’autres termes, le temps nous le dira! Y a t-il une difference fondamentale entre son action et l’action qui a decapite’ les forces arme’es maliennes?
    Faut-il voir une strategie de survie de la part de Gamou?
    Est-il completement demoralise’ par la situation au sein de l’arme’e?
    Quelles ont ete’ les consequences psychologiques pour lui de voir le chef supreme des forces arme’es chasse’ de Koulouba, le palais presidentiel brule’, les generaux ligote’ et demis de leurs fonctions respectives et la constitution et toutes les institutions de l’etat dissoutes par des officiers subalternes qui etaient suppose’s etre a’ ses cote’s et/ou sous son commandement pour combattre les insurge’s?
    Je refuse de porter un jugement sur Gamou car ce qu’il a fait tombe dans la categorie de: IT’S ALL TOO HUMAN!!!!

    LE VAILLANT PEUPLE MALIEN SORTIRA VICTORIEUX DES DURES EPREUVES QUI SONT SUR SON CHEMIN MAIS POUR LE MOMENT, AYONS LE COURAGE DE RECONNAITRE QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE MARCHER SUR NOS TETES.
    Reconnaitre le probleme est la premiere etape pour le resoudre.

    IL FAUT ECOUTER LES PAYS FRERES ET AMIS ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES!

    Capitaine Sanogho, follow the pieces of advice that Blaise, Ouatara, AU, France,and the USA will be giving you! I already made my proposals. You must do what is right for Mali.

  19. puisque Gamou commande l’UTA1 et c’est effectivement 500 hommes mais mais seulement 68 hommes sont de peaux blanches et pratiquement tout le reste sont des berets rouges(des commandos parachitistes), je suis vraiment confus

  20. Gao n’est jamais tombé et gamou lutte tjrs aux cotés de l’armée malienne c’est meme lui qui est venu en renfort vers 16h30. arretez de mentir et les rebelles ont fuit tous tout comme les militaires beret verts. Gao est defendu par gandaiso et gandakoy et la garde nationale ainsi que quelques gendarmes qui sont vraiment determinés, l’armée avait meme fait deplacer les helico du camp firoun mais avec l’arrivé de gamou et ces troupes venus en renfort les rebelles ont fuit la ville par wabaria donc arretez de demoralisé les gens avec vos balivernes non fondé. et maintenant les helico sont de nouveaux au camp firoun. mais les militaires de l’armée de terre mal formé et inconscient ont replié vers gossi.

    • Salut mon frere. Ne te fatigue meme pas, Gamou fait partie desormais DES rats. Je l’ai entendu en personne sur RFi. Il tentait d’expliquer sa trahison mAis lui meme n’etait pas a l’aise. Il dit meme qu’il est parti avec un groupe de 500 hommes. Je ne veux pas t’alarmer mAis il te faut te preparer psychologiquement . Que Dieu nous aide.

  21. Sanogo a laché le nord du mali entre les mains des rebelles. Il ne voulait voir des soldats mourir pour le nord Mali, d’où son coup d’Etat à quelques semaines des elections. Sinon comment comprendre ce communiqué à la tele « L’armée malienne a repoussé les assaillants de la ville de Gao mais qu’ils ont décidé de ne plus combattre et de laisser la ville aux mains des insurgés parce que la ville de Gao serait trop proche et qu’ils craignent que les populations ne soient touchées lors de combats » Ca c’est une vraie trahison. que dire de ces soldats qui pendant les combats de ce matin se cachaient dans les familles en se debarassant de leur tenue. Gamou n’est pas le seul traitre.

    • Mauvaise analyse… Notation Zéro… Réflechi par exemple au cas de Gamou qui se battais pour un homme, un clan et non le Mali… Analyse aussi s’il se battait réellement!

  22. Sanogo a laché le nord du mali entre les mains des rebelles. Il ne voulait voir des soldats mourir pour le nord Mali, d’où son coup d’Etat à quelques semaines des elections. Sinon comment comprendre ce communiqué à la tele “L’armée malienne a repoussé les assaillants de la ville de Gao mais qu’ils ont décidé de ne plus combattre et de laisser la ville aux mains des insurgés parce que la ville de Gao serait trop proche et qu’ils craignent que les populations ne soient touchées lors de combats” Ca c’est une vraie trahison. que dire de ces soldats qui pendant les combats de ce matin se cachaient d

    Voilà des déclarations.

  23. j ai honte aujourd hui pour étre malien je jure comment un grand pays comme mali peu tombé facilment comme ça je coprand pas l’armé nous a trahire mantir i

  24. L’armee a quitte Gao et la ville sous le controle des rebelles.Quant a Gamou ,il a bel et bien rejoint le MNLA.Ce Mr a poignarde le peuple malien dans le dos,il faisait un double jeu tt ce temps et ce cretin d’ATT ne s’en etait pas rendu-compte ou faisait semblant.

    • Gamou a tourné sa veste, quand ces putschistes ont decidé de chasser du pouvoir leur homme de confiance. Il savait que ses carottes etaient cuites du coté de BKO, alors il est parti; Meydou aussi ne reviendra jamais à bamako. C’est la junte qui les a jettés dans les bras des assaillants

      • Non, le vrai visage de Gamou/ATT a été démasqué suite au putch! Tu sais, un patriote ne regarde pas les têtes, ni les gens, mais les intérêts de la nation toute entière! Le capitaine est clairvoyant! Une fois que les ennemis comme Gamou et consort auront choisi leur camp, le Capitaine (qui est très lucide à la lecture de ses déclarations), fera descendre le feu sur les rebelles et les traitres! Qu’est-ce que vous avez dans votre crâne?

        • Mon cher ,ne te fatigues,ils nient l’evidence et ils sont incapables de defendre leur position dans le debat,c’est quand meme incroyable….ATT a evide le ministre de la defense de tous les hauts cadres….pour laisser un boulevard aux bandits.

  25. LA VILLE DE GAO EST TOMBÉE DANS LES MAINS DES REBELLES ET VOILA LES CONSÉQUENCES D’UN SYSTÈME POURRI.
    TOUS LES OFFICIERS Y COMPRIS ATT DOIVENT ETRE JUGE POUR HAUTE TRAHISON ET DÉTOURNEMENT DES CAISSES DE L’ETAT………..

  26. Oui c’est confirmé c’est bien Gamou qui a pris Kidal pour le donner au MNLA et alliés!!! Ensuite ils se sont dirigés vers Gao!!! Je de pardon à mon frère du Canada qui depuis deux mois avait commencé à douter de Gamou!!! Nous comprenons pourquoi l’armée malienne n’a jamais remporté une victoire avec Gamou!!! Quel inconscient !! Le Mali t’a tout donné et c’est avec le matériel de l’armée et son budget qui nous combat!!! Lui même vient de s’exprimer sur RFI pour ceux qui doutent encore allez-y écouter sur RFI!!! 👿 👿 👿

    • mais non !!!! tu l’a entendu de tes propres oreilles Koudis ???
      En tout cas je n’y crois pas.

      • Kouroukanfouga, depuis avant hier j’étais informé mais j’avais peur de le dire ici!!! J’ai entendu de mes propres oreilles sur RFI, c’est lui même qui parle!!! 😈 😈

        • bon….ok !!! Un Gamou s’en va, 1000 GAMOU naissent !!!
          C’est le Mali de Sounjata, de Babemba, de Tièba, de Samory, de Kakan Moussa, de Soni Ali-ber, de Firhoun, de Chéïboun, de Kaya Magan…..et j’en oublie.
          Un homme ne fait pas un pays.
          Gamou part mais le Mali reste.

          • C’est pourquoi, vous comprendrez pas aujourd’hui mais par la suite que Sango est le bienvenu… Je ne souhaite pas qu’il reste, et je me battrai jusqu’à mon sang si jamais il tente de rester! Mais, il va partir, mais faut-il d’abord que le pays et la démocratie hypocrite soit bannie! Avec Sanogo, les masques vont tomber! Cependant, les anti-sanogo ont perdu leur gagne-pain d’un système anti-démocratique… car en démocratie, le peuple est souverain, et les acteurs démocratiques ainsi que les citoyens sont pour le peuple et la nation toute entière!

  27. C’EST CE QU’ON AVAIT DIT AVANT LA PRISE DE KIDAL. ET LE LENDEMAIN, ILS SE SONT REVEILLES SOUS LE REGNE DU MNLA

    JEUNESSES DU MALI, AU LIEU DE PASSER VOTRE TEMPS A FAIRE DES DECLARATIONS A LA TV (premier signe de l’opportunisne malien),

  28. Ke fais le CN koi koi koi ici à kati et à bamako alors ke les villes sont en train de tomber les unes apres les otres au Nord.O lieu de chercher des solutions à ce probleme, les mutins sont en train de vendre des macarons à l’effigie de leur <sauveur< à 1000 francs CFA et des affiches de ce capitaine recalé du Prytanée Militaire et reversé dans les années 1980.En ce moment o lieu de se pavaner à kati avec ces macarons et affiches, ces soit disants militaires doivent se mettre en ordre pour monter au front où se trouvent les vrais militaires ki savent pourkoi ils portent la tenue militaire. Honte à vous CN koi koi koi. Sous ATT o moins aucune région n'est tombée.

    • toi tu est trop con qui a trahi le mali si cest pas ATT commen peut on nomer un encien rebel pour combatre ces propre frere rebelil fau etre trop naif pour cometre cette eurer
      ATT a ete trop con
      quent res amecain combatre les muslimen a l’liraque ou en afghanistan ils ne font jamais confience a les militaire muslimen au sen de l’arme USA , pourqoi nous avons ete trop bette pour avoire confiance a ces tourague qui combatais l’arme malien dans les anne 1990 l’adage nous dit que le chien ne va jamais changer sa manier de s’asoir

  29. Nous esperons ardemment que des renforts en soldats,en materiels militaires ,en helicopters disponibles et en bombardiers seront mis en action pour nettoyer ces hordes demoniaques le plus rapidement possible.Ce n’est plus le temps des palabres mais de combats impitoyables jusqu’a ce que ces traites soient a genoux pour meriter leur sort fatal.Quant aux auteurs du Coup d’Etat ,ce sont des patriotes ,meme si on n’est pas d’accord avec eux.On ne punit pas ceux qui ont risque leur vie pour un Mali meilleur.Soyons grands dans l’ame .ecartons les demagogues et renforcons ce grand pays chancelant.

  30. Vous accusez Sanogo pour rien. Quand Sanogo venait ton armée etait inexistant ça ce n’est pas de sa faute. Tessalite est tombé, Ag Eloc est tombé ce n’était Sanogo au pouvoir. L’armée malienne a été sabotée ce n’est pas la faute de Sanogo. Des recutements faits sans aucun merite. Des enfants gatés qu’on rerute juste pour le salaire. Des braves fils de pays qui ont étés mis à la touche de façon flagrante. Je crois qu’en critiquant il faut faire preuve de lucidité si non vous resonnez comme une symbale.

  31. Nous les vaicrons ces foutus de rebelles ! Vive le Mali et vive nos soldats ! On sait que tous que ce combat est un bien plus gros complot contre le Mali, cette rebellion ne peut être le fait d’un seul groupe, mais 3 groupes aussi mieux armés que nos soldats ! vive l’armée malienne d’avoir défendue nos sols, de n’avoir pas laisser tomber nos frères du nord ! je parle pas du lâche Sanogo, ce profiteur !!! Qu’il dégage, on veut la paix au Mali, il n’est pas à sa place

  32. Comme l’a dit le colonel Coulibaly, il faut une solution dans les 24h et comme cela la junte disparait. Alors là bien sur il faudra recruter et ceux qui ne sont pas surplace pourront envoyer de l’argent (en moyenne le maliens de l’étranger envoyait environ 1 milliard de FCFa par jour) Il faudra augmenter la cadence mais avec une bonne équipe (conformément à la constitution) mise en place

    • Tu rèves! La junte est notre espoir! Avec elle, les masques commnencent à tomber! La CEDEAO a compris qu’il faut revenir à la constitution, à la démocratie, aux institutions etc. mais la junte, fidèle aux idéaux de la démocratie a fait savoir à la CEDEAO qu’elle est pour la démocratie mais non celle de façade! En fait, celle de façade expose la vie de n’importe quel soldat! Tu comprend un peu? Tu vois déjà qu’avec la junte, les masques des ennemis de la République et du Peuple malien commence à tomber? la consitution est un texte! les institutions sont mises en place par les hommes! la démocratie a des idéaux! Lorsque tout cela est trahi, et est en panne, alors, chers frères et soeurs, il faut les redresser! Cela passe souvent par l’armée! Walahi, ouvrez les yeux et les oreilles! Faites fonctionner votre cervelle! Ce n’est pas une question de tête! Si non, je n’aime ni la tête de Sanogo, ni celle de IBK, ni celle de ATT, ni celle de Dionkunda, ni celle de soumi, zoro, oumar mariko, moussa mara, cheick etc., mais j’aime les intérêts du Mali! Vive le Mali, Vive la Démocratie, mais la Vrai démocratie vectrices des valeurs de la justice, de l’équité, du travail selon le mérite etc. Sinon, je crois que je suis majeur de ma promotion même au concours d’entrée à la fonction publique… Mais je ne défendrai pas un système corrompu… Que cela soit au Mali ou à l’exterieur, je me defendrai mais, je préfère largement que nous ayons une bonne gouvernance fidèle aux idéaux du 26 mars 91, où les martyrs ne continuent pas à pleurer dans leurs tombes! merci, Vive le Peuple Malien, Vive la République!

  33. Les laches de militaires ont fuit encore en profitant des civils comme à Tessalit. Pauvre de nous!!! Avec tout cela il y a des gens qui soutiennent ce Sanogo…

    • C’est parce que certains ont fui (ceux recrutés sous les régimes corrompus) que je dis qu’il faut recruter maintenant ceux qui sont valables et laisser de côté les peureux! De ce point de vue, nous avons besoin de Sanogo! Maintenant, comprenez que Sanogo a juste promis à la CEDEAO de revenir à l’ordre constitutionnel. mais cela ne signifie pas revenir aux anciennes institutions corrompues! Il y a un processus, en amont, la préservation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale (priorité de l’heure), et en aval, la mise en place d’un processus électoral redressé et conforme aux idéaux de la démocratie et aux aspirations du peuple, et enfin, des institutions démocratiques y afférentes…

  34. Enroller les volontaires, les vrais guerriers qui sont prêts à mourir et on verra la suite. Ceux qui craignent peuvent déjà commencer à mourrir! Qui veut la paix prépare la guerre, c’est une autre page de l’histoire du Mali qu’il faut écire, pourque vive la vraie démocratie (et non celle de façade), pour que vivent les institutions démocratiques (les vraies et non celles que nous venons de mettre dans l’histoire), pourque vive la souveraineté de la nation malienne, pour que vive le Peuple malien dans ses aspirations, pour que Vive le Mali Un et Indivible! Un – Peuple – Un But – Une Foi! Débout sur le Champ de l’honneur, nous vaincrons!

Comments are closed.