Mali: l’Algérie a autorisé le survol de son territoire aux avions français

16
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius
© AFP

PARIS – La progression des groupes islamistes vers le sud du Mali est stoppée et la France a commencé à s’occuper des bases arrières des terroristes dans le nord du pays, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

Bloquer les terroristes, c’est fait. Ce qui a commencé à être fait aujourd’hui, c’est s’occuper des bases arrières des terroristes dans le nord, a affirmé M. Fabius aux médias RTL/LCI/Figaro, en mentionnant des frappes à Gao, fief islamiste dans le nord du Mali.

Il a précisé que l’Algérie avait donné son autorisation pour un survol de son territoire par les avions français.

L’Algérie a autorisé sans limite le survol de son territoire aux avions français, a dit le chef de la diplomatie. Peu avant, Paris avait annoncé que des avions-bombardiers Rafale, basés en France, avaient été utilisés dimanche pour la première fois dans la guerre au Mali.

Nous travaillons avec les Algériens, nous continuons à discuter. Ce que nous avons à l’esprit c’est que si les troupes africaines doivent remonter au nord, il faudra que les Algériens ferment leurs frontières, a précisé Laurent Fabius.

En démentant que les militaires français aient été surpris par la résistance que leur ont opposée les islamistes radicaux, il a rappelé que l’opération française avait trois objectifs : bloquer l’avancée des terroristes, permettre de recouvrer l’intégrité du Mali, ça va prendre plus de temps, et l’application de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui prévoit un dialogue politique et de traiter l’aspect développement du pays.

Si la France n’était pas intervenue (les islamistes) risquaient d’aller jusqu’à Bamako avec des conséquences épouvantables, a-t-il insisté.

La vocation essentielle de l’engagement militaire français est d’être aérienne, a aussi indiqué le ministre, précisant qu’il nécessitait des forces spéciales au sol pour guider les avions sur leurs cibles. Il a aussi laissé entendre que des renforts français pourraient être envoyés au Mali cette semaine, en accompagnement du renforcement de l’armée malienne et de l’arrivée de troupes africaines.

Interrogé sur la durée de l’intervention française en première ligne, M. Fabius a estimé que pour ce qui est de l’aspect impliquant le plus la France, c’est une question de semaines.

Laurent Fabius a enfin indiqué avoir parlé dimanche avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui a félicité Paris pour son engagement au Mali. Le ministre a aussi souligné que la main du président Hollande n’avait pas tremblé et que sa décision d’intervenir avait été prise en 24 heures.

(©AFP / 13 janvier 2013 19h18)

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. s il vous plez il faut pas appeler a ses crimineles des islamistes se sont des wahabistes,les wahabistes tuent les mesulements en sirie en iraq en afghanistane en paquistane en………ils coupent les tetes, ils explosent les voitures piegees……………..se sont des crimineles wahabistes,le groupe qui s appele (ansaradin)le vrai nom c est (ansaralwahabi).incha allah le nord du mali sa sera libere on se verra pluto a tibouctou.

  2. Attention,Attention.Nous ne sommes pas au courant de tout ce qui se passe.Y’a t’il des armées en Afrique occidentale ? sans la protection d’une aviation des puissances dont la France ces islamistes pouvaient decendre jusqu’à Dakar,Konakry,Abidjan…
    Une fois pris le Mali,c’etait l’instabilité garantie pour toute la zone sahelo-sahariènne(CEDEAO,MAGHREB en particulier).
    En realité,c’est Dieu qui permet toute chose en faveur des pauvres peuples.En effet on pensait laisser les choses trainer jusqu’à septembre prochain.Finalement on fut tous surpris par les évènements de jeudi de Konna:l’eccès de confience en eux mèmes des extremistes s’est retourné contre eux :LA PREUVE QUE DIEU NE LES ENVOIE PAS COMBATTRE EN SON NOM.
    Il est facile pour nous de critiquer,de commenter.
    Que Dieu nous protège.

  3. Et bien si vu que fabius l’a aussi dit régler le problème des maliens du nord 😉 .. Sinon faut ajouter un pti merci au généraux d’avoir laisser passer les rafales

  4. Sanogo est aussi un islamiste plus dangereux que mujao et aqmi , il doit dégager. Il fait honte à l’armée; il a humilié le Mali.
    Sanogo regarde les vrais militaires faire .ça ce n’est pas manger des beignets four fourou .Dégage INCAPABLE. Honte à toi et tes complices.

  5. Voila’ ou sanogo et sa bande des vaux-riens allaient conduire le Mali. Sans l’intervention de la France, les terrorsites seraient deja’ a’ Bamako avec les consequences que cela’ allaient engendrer pour les Maliens. Ce minable de sanogo disait qu’il ne veut aucun soldat etranger sur le sol Malien, car les Maliens eux-memes etaient capables de recuperer le nord des mains des terroristes musulmans. On connait le resultat; malgre’ l’armement sophistique’e que possede l’arme’e Malienne, celle-ci avait ete’ defaite par les terrosristes musulmans en moins de quatre heures de combat. Sans l’intervention rapide de la France, tout le Mali allait tombe’ au mains de terroristes et ceux-ci allaient s’addonner a’ leur sport favori; c’est-a-dire couper les mains et les pieds des gens. Voila’ la’ ou’ ce minable de sanogo (et sa bande, oumar mariko..etc) voulait amener le Mali. Pour moi, sanogo a fait pire que att; sanogo ne merite meme pas d’etre un capitaine; il merite tout au plus le grade d’aprentit soldat. Il faut que ce con la’ soit juge’ et soit puni de la meme peine que les terrorsites qui ont envahit le Mali. sanogo est un minable, et un con.

  6. mais qui est ce monsieur avec son foular on dirai qu’un berger qui a perdu son troupeau,timbuktu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • c’est un malien patriote du Nord qui regarde le futur, un futur sans MNLA, AQMI, MUJAO, Sanogo, ATT, Ansar Sheytane

      un futur ou les maliens auront appris des erreurs du passée et seront construire un etat uni et solidaire sans privilèges accordées aux bandits qui prennent les armes parce que le thé qu’on leur a servi n’est pas assez chaud

      un etat juste égalitaire et pour et par le peuple

    • Et bien si vu que fabius l’a aussi dit régler le problème des maliens du nord 😉 .. Sinon faut ajouter merci au généraux d’avoir laisser passer les rafales

      • Fabius a demander a ce que vous fermiez vos frontières ce que vous allez faire et pour les avions comme ci vous pouviez dire non 😆 😆

        • Mais bien sûr qu’on le pouvait et on le peut encore ! On a déjà dit non dans le passé ( en particulier pour l’otan en Libye !) Hollande est allé presque à plat-ventre à alger négocier tout ça et sois-en rassuré, le MNLA existera encore et toujours !

Comments are closed.