Mali: l’administration malienne ne sera pas à Kidal sans l’armée nationale (leader syndicaliste)

13
Siaka Diakite, Sg Untm
Siaka Diakite, Sg Untm

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), Siaka Diakité, a affirmé mardi lors d’une rencontre que l’administration malienne ne sera pas à Kidal sans l’armée nationale, a-t-on appris ce jour.

 

 

L’absence de l’armée et de l’administration maliennes dans la ville de Kidal alimente de plus en plus ces derniers temps les débats à plusieurs niveaux au Mali.

 

 

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm, l’un des plus grands syndicats du Mali), Siaka Diakité, a en fait un motif de sa sortie face à la presse nationale et internationale ce mardi.

 

 

Déplorant cette absence, M. Diakité a fait savoir : ”c’est un parjure que d’admettre que la région de Kidal soit sous administration des troupes étrangères amies qui nous accompagnent, sans notre présence.”, ajoutant ” il est inadmissible que l’on puisse envisager le redéploiement de notre Administration sans notre armée dont le poids politique exprime la souveraineté et l’ indépendance de notre pays”.

 

 

De l’avis du patron de l’Untm, ”ce sera une faute politique grave” que lui et ses camarades militants ”dénoncent”, estimant que ”le coupable désigné reste le gouvernement du Mali, qui aura renoncé à assumer son rôle politique dans la définition de la stratégie nationale de défense de l’intégrité du territoire malien”.

 

 

”Nous dénonçons en même temps l’organisation des élections à venir par l’Administration malienne sous le seul parapluie de troupes étrangères”, ont-ils insisté, Siaka Diakité et ses camarades militants.

 

 

A leur avis, accepter cette situation, ”c’est comme si notre Administration était assignée à travailler l’arme de l’ami pointée à sa nuque et celle de sa population assignée, alors que l’ agresseur dans Kidal intra-muros dicte sa loi et ses conditions au Mali et arbore les symboles identitaires de sa souveraineté à contrario de celle de notre pays”.

 

 

Pour rappel, depuis le déclenché du processus de libération des territoires dans le nord du Mali des mains des groupes armés islamistes et terroristes en début janvier dernier, à l’exception des autres localités libérées, la ville de Kidal est sous le contrôle du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un groupe rebelle touareg.

 

French.news.cn   2013-05-29 09:45:25

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. La France est derrière le problème de Kidal France n’a toujours pas établi le double jeu sale France pays divisé qui consacre ses intérêts impérialistes et pour aider à promouvoir les criminels et les bandits de la rébellion minoritaires à semer le chaos malien doutait que si la France est intervenue créer un autre problème encore divisée pays que les politiciens français sont des poisons

  2. Mon cher DIAKITE vous êtes assez très mal placé pour donner de leçon au Mali. Le gros cadeau que vous pouvez faire aux maliens c’est de la fermer.

  3. Bonne déclaration monsieur Diakité, mais je crains que tu ne soit pas écouter par les dinosaures de l’administration qui se précipitent pour le détournement du crédit de fonctionnement à Kidal sachant déjà ce que gagne un gouverneur et ses préfets sans tenir compte des fonds destinés à l’organisation des élections. devant tous ces fonds nos administrateurs ne voient pas la réalité des choses

  4. SEYDDOU BADIAN EST UN VRAI PATRIOTE
    RIEN A AJOUTER DES POLITICIENS FRANCAIS COMME CE P.LELLOUCHE VIENNENT NOUS EXPLIQUER CE QUE C’EST QUE LE SOIT DISANT MALI DU NORD
    DES INCULTES QUI NE CONNAISSAIENT RIEN AU MALI IL Y A 1 AN ENCORE

    MALIENS REVEILLONS NOUS !

    SOUMANA SAKO VOUS L’A DIT ET REPETE :

    LA FRANCE JOUE UN JEU TROUBLE AU NORD DE NOTRE PAYS ET ESSAIE DE LÉGITIMER COÛTE QUE COÛTE LE MNLA

    PAS DE VOTE SANS KIDAL LIBEREE

    UNE FOIS CECI FAIT NOUS POURRONS DIRE SANS RISQUE DE SE TROMPER :

    J’AIME MON PAYS JE VOTE SOUMANA SAKO

  5. Il est temp de dire la vérité . Le monde entier pense que le nord Mali n’est habité que par des Touareg. Les Arabes refusent cette assertion en leur déclarant la guerre . Evitons la haine raciale . Ceux qui ont pris les armes ne sont que des renequats parmi la majorité pacifique et conciliateur. Cette minorité est -elle protégée par les Occidentaux et quelques Pays Arabe ? Mes amis , cette complicité avec les apatrides Maliens est la signification d’une convoitise de nos ressources naturelles. Mes amis , je jure que Kidal ne sera jamais autonome des autres entités du grand Mali. La fin des apatrides est très proche . La France n’y peut rien . Nous avons hérité d’un vaste ensemble béni par Dieu. Chaque que nous désespérons , des circonstance non prévues surviennent . Ce pays est mysterieux . Vous ne profiterez pas du pétrole Malien à Kidal. Je ne suis pas un voyant mais je prédis face à l’histoire la mort prochaine d’une figure du MLA.

  6. Mali: l’administration malienne ne sera pas à Kidal sans l’armée nationale (leader syndicaliste)
    Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (Untm), Siaka Diakité, a affirmé mardi lors d’une rencontre que l’administration malienne ne sera pas à Kidal sans l’armée nationale, a-t-on appris ce jour.
    Ce que pense Dakabiton
    Chaka voici que par cet acte les maliens pourront te pardonné pour toutes mauvaises gestions des dossiers des crises qu’à eu les travailleurs dans le temps.
    Vous le savez que tous les dirigeants politiques et militaires d’aujourd’hui ont les mains lieux ne les en voulons pas c’est à nous la population civile de prouver notre patriotisme en refusant toute élection avant la libération de Kidal sous la domination de la France. Les terroristes sont plus forts que le MNLA, qui d’ailleurs n’existait pas quand la France arrivait pour l’intervention. Tout monde a entendu leur communiqué quand ils ont été déroutés par les terroristes. Ils avaient gardé le reste de leurs matériels au Burkina et cherchait à rejoindre nos rangs selon eux même les envahisseurs. Aujourd’hui ou le MNLA à eu les matériels? Comment à l’insu du Bourkina de la France parrain du MNLA depuis Sarkozy qui d’ailleurs abrite le MNLA a pu avoir ses armes traverse tout le Mali pour aller à Kidal. Quelles discussions veulent avoir le MNLA, notre constitution est claire. Qu’est que nos autorités n’ont pas fait pour ces voyous ? Intégré dans la fonction sans concours, leur favorise l’ors des concours, leurs donner de l’argent pour la construction du nord, faire déplacer nos militaires pour qu’ils puissent bien vendre leurs drogues. Tout ce que pays leur donne quelques-uns se réunissent et bouffent tout et à chaque fois que cet argent fini, une nouvelle rébellion commence au vu et au su. Alors qu’au sud il suffit de voler un œuf que tu sois traduit devant la justice.
    Ce ne pas le MNLA qui empêche nos militaires mais c’est plutôt la France, ils ont leurs intérêt. La France veut contrôler toutes les communications du monde et cela c’est seulement à Kidal. La France et le MNLA ont un pacte en dessous de tout ça. Et cela avant que les terroristes ne viennent s’ajoutent à cette traite de MNLA. Les terroristes ont un peu déjoué le plan de la France. Si il y’a un pays terroriste c’est la France, c’est la Grande Bretagne c’est les Etats Unis d’Amérique. Pensez un peu à leurs actes en Libye comment peut-on aller jeter des armes dans la nature pour des rebelles des terroristes ? Partout où ses trois pays ont passé comment sont-ils devenu ? En Irak, en Afghanistan, en Libye en Rwanda etc. Aujourd’hui en Syrie après tout ce qui se passe au mali, au Niger, en Libye ils veulent envoyer des armes là ces terroristes. Ces mêmes armes finiront par servir à traquer les paisibles citoyens de leurs différents états qui n’ont rien fait, c’est dommage. La Cours pénale est fait pour nous les africains alors que sa devrait servir pour juger les dirigeants de ces états France, la Grande Bretagne les Etats Unis d’Amérique des 20 dernières années.
    Le MNLA n’existe que de nom c’est la France qui a interdit l’armée malienne d’aller à Kidal. C’est à nous les maliens de se lever même si tout est déjà fait comme en côte d’Ivoire (bien vrai que ne jamais soutenu Gbagbo Laurent, d’ailleurs il mérite d’être salué et doit revenir dans son pays). Quand tu ne fais pas leur affaire tu t’en iras : comme Thomas, Dadis, ATT, Gbagbo Laurent (il n’a pas gagné certes mais il ne fait pas leur affaire, si Blaise le signataire par le sang, le tueur de ses propres frères au profit des envahisseurs règne avec le fer au Burkina). ATT a été mis hors il n’a pas seulement refuse d’aider la France à élimine Kadafi mais parce que il a refusé des choses horribles que s’il acceptait les maliens allaient l’en vouloir même dans sa tombe, un exemple parmi tant d’autres signature de document qui limitait le départ des maliens vers la France Sarkozy à considérer cela comme un affront « …Un petit président noir refuse lui sa dictée », le cas Libye.

  7. Chaka voici que par cet acte les maliens pourront te pardonné pour toutes mauvaises gestions des dossiers des crises qu’à eu les travailleurs dans le temps.
    Vous le savez que tous les dirigeants politiques et militaires d’aujourd’hui ont les mains lieux ne les en voulons pas c’est à nous la population civile de prouver notre patriotisme en refusant toute élection avant la libération de Kidal sous la domination de la France. Les terroristes sont plus forts que le MNLA, qui d’ailleurs n’existait pas quand la France arrivait pour l’intervention. Tout monde a entendu leur communiqué quand ils ont été déroutés par les terroristes. Ils avait gardé le reste de leurs matériels au Burkina et cherchait à rejoindre nos rangs selon eux même les envahisseurs. Aujourd’hui ou le MNLA à eu les matériels? Comment à l’insu du Bourkina de la France parrain du MNLA depuis Sarkozy qui d’ailleurs abrite le MNLA a pu avoir ses armes traverse tout le Mali pour aller à Kidal. Quelles discussions veulent avoir le MNLA, notre constitution est claire. Qu’est que nos autorités n’ont pas fait pour ces voyous ? Intégré dans la fonction sans concours, leur favorise l’ors des concours, leurs donner de l’argent pour la construction du nord, faire déplacer nos militaires pour qu’ils puissent bien vendre leurs drogues. Tout ce que pays leur donne quelques-uns se réunissent et bouffent tout et à chaque fois que cet argent fini, une nouvelle rébellion commence au vu et au su. Alors qu’au sud il suffit de voler un œuf que tu sois traduit devant la justice.
    Ce ne pas le MNLA qui empêche nos militaires mais c’est plutôt la France, ils ont leurs intérêt. La France veut contrôler toutes les communications du monde et cela c’est seulement à Kidal. La France et le MNLA ont un pacte en dessous de tout ça. Et cela avant que les terroristes ne viennent s’ajoutent à cette traite de MNLA. Les terroristes ont un peu déjoué le plan de la France. Si il y’a un pays terroriste c’est la France, c’est la Grande Bretagne c’est les Etats Unis d’Amérique. Pensez un peu à leurs actes en Libye comment peut-on aller jeter des armes dans la nature pour des rebelles des terroristes ? Partout où ses trois pays ont passé comment sont-ils devenu ? En Irak, en Afghanistan, en Libye en Rwanda etc. Aujourd’hui en Syrie après tout ce qui se passe au mali, au Niger, en Libye ils veulent envoyer des armes là ces terroristes. Ces mêmes armes finiront par servir à traquer les paisibles citoyens de leurs différents états qui n’ont rien fait, c’est dommage. La Cours pénale est fait pour nous les africains alors que sa devrait servir pour juger les dirigeants de ces états France, la Grande Bretagne les Etats Unis d’Amérique des 20 dernières années.
    Le MNLA n’existe que de nom c’est la France qui a interdit l’armée malienne d’aller à Kidal. C’est à nous les maliens de se lever même si tout est déjà fait comme en côte d’Ivoire (bien vrai que ne jamais soutenu Gbagbo Laurent, d’ailleurs il mérite d’être salué et doit revenir dans son pays). Quand tu ne fais pas leur affaire tu t’en iras : comme Thomas, Dadis, ATT, Gbagbo Laurent (il n’a pas gagné certes mais il ne fait pas leur affaire, si Blaise le signataire par le sang, le tueur de ses propres frères au profit des envahisseurs règne avec le fer au Burkina). ATT a été mis hors il n’a pas seulement refuse d’aider la France à élimine Kadafi mais parce que il a refusé des choses horribles que s’il acceptait les maliens allaient l’en vouloir même dans sa tombe, un exemple parmi tant d’autres signature de document qui limitait le départ des maliens vers la France Sarkozy à considérer cela comme un affront « …Un petit président noir refuse lui sa dictée », le cas Libye.

  8. Merci Chaka, tous les candidats doivent retirer leurs candidatures, comment peut on voter pendant que nos frères kidalois sont martyrisés par les bandits armés du MNLA.

  9. les elections les elections, quelle election meme, mon cul il n’ y à jamais eu d’election dans nos pays, alors kidal ou rien, on s’en fout des elections

  10. Pouffff… ils sont vraiment ter-ribles nos syndicalistes… Ce que je ne comprends pas chez nos élites administratives et intellectuelles, c’est ce silence depuis le début de cette affaire dite de Kidal… Tous les jours on attend une chose et le lendemain son contraire… au point que c’est un simple petit diplomate du Burkina qui trouve que Dioncounda amuse la galerie avec sa déclaration sur la présence de l’armée à Kidal… Moi je ne suis pas un fan de Aminata Dramane Traoré mais cette dame a eu au moins le courage de dire tout haut ce qu’elle pense de cette situation… On peut ne pas l’aimer mais elle parle franc et sec… Dans ce pays on attend toujours la dernière minute pour pleurnicher… jamais on ne prend une bonne décision au bon moment. C’est exactement comme ça que les terroristes sont arrivés au Mali depuis 2006, le résultat est là aujourd’hui. L’UNTM, CSTM, Société civile, etc… vous attendez quoi pour taper du poing sur la table ??? 🙄 🙄

  11. La société civile au sens le plus large (Partis politiques d’opposition, Assemblée Nationale, Haut Conseil des Collectivités Territoriales, ONG, Syndicats, Associations diverses de défense des droits de l’homme et des consommateurs), est responsable dans une large mesure de la déconfiture actuelle du Mali. Devant un Etat en réalité terriblement faible, l’unique recours reste une société civile dotée d’UNE VRAIE POLITIQUE DE LOBBYING TANT AU NIVEAU NATIONAL QU’INTERNATIONAL.

  12. C’est une insulte pour tous les maliens que d’accepter l’administration à Kidal sans l’armée. Le fait de le proposer même revient à prendre nous les maliens comme des moins que rien. Excuse du terme, comme des analphabètes!!!

  13. félicitation M. Siaka Diakité c’est pour la première fois que j’apprécie ton acte . Sans l’armée à kidal pas d’élection

Comments are closed.