Mali : la vie des diplomates algériens enlevés à Gao “en danger”

3

Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui détient depuis le 5 avril sept Algériens, dont le consul d’Algérie à Gao (nord du Mali), a estimé dimanche 29 avril que “la vie des otages est en danger”. “La délégation algérienne (…) a refusé complètement nos demandes”, a expliqué dans un court message Adnan Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao. Il a précisé qu’une délégation algérienne avait assisté aux négociations, sans donner de détails sur les revendications de son mouvement.

Mercredi 25 avril, le Mujao avait affirmé vouloir négocier la libération du consul algérien et de ses six collaborateurs “au nom de l’islam”. Une déclaration interprétée comme un durcissement de ton, le Mujao ayant auparavant affirméavoir “donné (son) accord” pour la libération des six otages. “Nous avons donné l’accord à nos frères d’Ançar Dine” – groupe islamiste dirigé par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly – avait déclaré il y a une semaine cette même source, sans toutefois préciser de date ou de lieu, ni évoquer une éventuelle contrepartie à leur libération.

Le Consul d’Algérie et ses six collaborateurs ont été enlevés le 5 avril à Gao, quelques jours après que le Nord du Mali fut tombé sous le contrôle de divers groupes armés dont le Mujao, Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg).

AUTRES RAPTS

La semaine dernière, le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci, avait assuré lors d’une conférence de presse à Alger que ses compatriotes otages étaient “en bonne santé” et que “les perspectives” de leur libération étaient“réelles”. “Nous avons bon espoir que les discussions qui se sont développées très rapidement après leur privation de liberté nous conduisent vers une fin heureuse”, avait ajouté le chef de la diplomatie algérienne.

Outre les sept otages algériens, le Mujao avait revendiqué en décembre 2011 le rapt fin octobre dans l’ouest de l’Algérie de deux Espagnols et une Italienne qui, selon un porte-parole du groupe, sont toujours retenus par ce groupe dissident d’Aqmi.

Le Monde.fr avec AFP | 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. et alors qu’on nous fasse pas chié hein, ou etaient ces algerien le territoir national etait attaqué? qui approvisionne en carburan les rebeles ???? allez hop qu’on leur coupe la tete !!!! et c’est fini que des traite ces algeriens, il faut juste leur rappeler que le mali etait present a la premiere heure a la guerre d’independance de l’algerie voila que ces traite ce contante de regardrer sombrer notre cher mali !!!! arwa arwa il faut vite couper la tete a ces chiens ..

  2. bon après le raid des hélico algériens qui ont calciné 20 de ces insectes de Mujao qui prévoyaient d’attaquer deux camions remplie d’essence des qu’ils auraient passé la frontière … le sort des 7 otages algériens est en péril … mais c’est le pris de la sécurité .. alors cette bande d’apprentis terroristes ne perdent rien pour attendre l’algérie ne ratera aucune occasion pour les éliminer

  3. Ainsi donc on nous mentait tout le temps ! Voila ce qu’on disait toujours :
    Le Mali c’est la démocratie ;
    le malien c’est un patriotes ;
    les maliens savent toujours trouver un consensus ;
    etc
    Tout ça c’est du faux : depuis le 22 mars 2012, on connait le vrai visage du malien :
    Que les honnêtes, les démocrates maliens- oui ! je sais qu’il y en a toujours ; que ces gens encore honnêtes me pardonnent pour ce que je vais dire : Aujourd’hui on connait le vrai visage du malien : d’abord ce sont des hypocrites qui veulent une choses et sont contraire,
    Ensuite se sont des gueulards à l’image du capitaine Sanogo, ils s’agitent sans rien faire de concret ;
    Je vous dit ensuite que les maliens n’ont aucun amour pou leur pays ; leur amour porte sur des hommes : sinon comment comprendre qu’au lieu de soutenir des actions allant dans le sens de libérer le Nord, on se plait à soutenir un individu dont la seule volonté c’est de rester au pouvoir : Oui ! je vous dit que Sanogo n’a aucune pitié pour les gens du nord ! les gens du nord peuvent mourir de faim, ils peuvent subir la volonté de ces barbus qui veulent imposer la charia, ou du MNLA, mais Sanogo s’en fout !
    Frères du Nord, courage, c’est Dieu qui fera votre combat ! Courage, courage et encore courage !
    Honte à tous ces maliens qui soutiennent Sanogo dans sa radicalisation ! Vous me faites pitié !

Comments are closed.