Berne voudrait jouer les “facilitateurs” entre Bamako et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans le conflit qui mine le pays.
Le Point.fr a révélé cette semaine que deux députés de l’Union démocratique du centre (UDC), une formation appartenant à la coalition au pouvoir, avaient interpellé le gouvernement suisse,affirmant que, “selon une source sûre”, des soldats d’une unité d’élite suisse auraient séjourné deux mois au Mali. L’information a été démentie par un fonctionnaire, mais ni par le ministre de la Défense ni par son homologue des Affaires étrangères.
Cette éventuelle présence de soldats à la croix blanche a aussitôt été reprise par plusieurs sites africains, notamment maliens. Commentant la nouvelle, des internautes ont évoqué l’étrange soutien que Berne apporterait aux indépendantistes touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Simples rumeurs ? Car, enfin, qu’est-ce qu’un petit pays neutre, qui n’a plus été en guerre depuis plusieurs siècles, ferait au Sahel ?
Pourtant, la piste suisse ne relève pas du fantasme. Les 25, 26 et 27 juillet 2012, le département fédéral (ministère) des Affaires étrangères (DFAE) a effectivement financé une réunion politique des rebelles touareg indépendantistes du MNLA à Ouagadougou, auBurkina Faso. Quelques semaines après cette réunion, le quotidien genevois Le Temps avait interrogé Moussa Ag Assarid, le porte-parole du MNLA, qui déclarait : “La Suisse était là pour promouvoir la paix dans cette région du monde.”
La Suisse a de l’argent
Bilal Ag Acherif, le président du mouvement rebelle, aurait même chaleureusement remercié le “gouvernement suisse” de son travail de “facilitation”. Embarrassé, le département fédéral des Affaires étrangères ne souhaite pas commenter ce soutien, mais il ne cherche pas non plus à le démentir. Il renvoie à un message de Didier Burkhalter, le ministre suisse des Affaires étrangères, du 26 septembre 2012 : “Le gouvernement du Mali le sait : la Suisse l’encourage et l’accompagne dans sa recherche d’une fin négociée au conflit.”
Didier Burkhalter, ancien maire de Neuchâtel, ajoute que l'”engagement suisse fait suite à la demande des autorités maliennes ainsi qu’à celle d’une des parties au conflit, le MNLA. Dans ce cadre, la Suisse développe, comme à son habitude, ses bons offices de manière impartiale.” Mais on s’attend si peu à une intervention de la Confédération en Afrique que l’information est passée totalement inaperçue.
“Depuis la chute du mur de Berlin, ni l’Ouest ni l’Est n’ont besoin de la Suisse pour jouer les intermédiaires. Nos diplomates se sont retrouvés au chômage technique. Ayant un réel savoir-faire, ils cherchent à jouer les intermédiaires en Afrique. Au Mali, mais aussi au Tchad et au Soudan. Comme la Suisse n’a jamais eu de colonie et qu’elle a de l’argent, les mouvements dissidents accueillent plutôt favorablement les offres de service de Berne”, explique un haut fonctionnaire du département fédéral des Affaires étrangères.
Le Point.fr – Publié le 10/03/2013 à 10:46
Si ces allegations au sujet de la suisse sont vraies, alors pourquoi notre gouvernement permet aux memes Suisses de venir s’impliquer sur le terrain pour une raison quelleconque. Si ce qu on reproche a ces suisses est vrais, ils doivent tout simplement être mis a l’ecart.
C’est pour chercher des partenaires afin de pouvoir blanchir tous les argents sales.Ils sont autant sales et derangeant que les bandits du Mnla!
La Suisse est un serpent a 2 tetes, un requin & un crocodile. Cherchez un peu ses implications dans le passe. L’article a fait 1petit rappel. La Suisse rie avec toi alors qu’elle entrain de t’assassiner tout doux. Hilter vous a rate.
les combattants du mnla venus de tripoly ont piller l’argent cash du colonel et cet argent des millards de dollards se trouve avec les bandits armee. comme ils sont specialiste de casse de bank en profittant de la chute du colonel kadaffi, ils ont tout apportre vaec eux ,diamants bijoux or et argent en contenaire. comment ne pas deffendre leurs cause. tout le monde veut en profiter du maguot du mnla. les pays voisins et meme les pays lointain europeens comme afrcains ou meme arabes, sont tous des profiiteurs. quant il ya l’argent en jeux les jeux se font facilement. qui refuse l’argent? le mnla a du vrais maguot voler dans les caisses du colonel kadaffi.
ce qui est bien dit mais c’est Assar dine qui est aussi MNLA
C’est vrais le cas de Niafunké en dit beaucoup lors de la rebellion passeé.leur patron a ete tué par la population.
La Suisse n’est pas neutre quand il s’agit du MNLA.Ils ont pris parti depuis toujours.Et puis il n’y a rien a discuter.La Conferation Suisse n’est un exemple pour aucun pays Africain.Les Africains savent ou ils veulent aller.Toutes ces tentatives d’emiettement du Continent africain n’ont pour but que de rendre plus difficile le processus d’integration regionale et continentale.L’Union africaine devrait comprendre cela ainsi que le Nigeria et l’Afrique du Sud.Avec ces Administratfs qui font perdre du temps a l’Afrique,on se demande ou l’on va.Les negociations politiques n’auront trait ni au federalisme, ni a une quelconque forme d’autonomie politique parce que ca n’a pas de sens.Soit les Touaregues rebelles acceptent de vivre avec les autres ethnies avec lesquelles ils ne representent qu’une petite minorite soit ils s’expatrient.On ne prendra pas un centimetre carre de terre d’autres ethnies pour leur donner.Personne ne sera depossede de ses terres ancestrales.Prenez-les,Parbleu!
La Suisse n’est pas neutre quand il s’agit du MNLA.Ils ont pris parti depuis toujours.Et puis il n’y a rien a discuter.La Conferation Suisse n’est un exemple pour aucun pays Africain.Les Africains savent ou ils veulent aller.Toutes ces tentatives d’emiettement du Continent africain n’ont pour but que de rendre plus difficile le processus d’integration regionale et continentale.L’Union africaine devrait comprendre cela ainsi que le Nigeria et l’Afrique du Sud.Avec ces Administratfs qui font perdre du temps a l’Afrique,on se demande ou l’on va.Les negociations politiques n’auront trait ni au federalisme, ni a une quelconque forme d’autonomie politique parce que ca n’a pas de sens.Soit les Touaregues rebelles acceptent de vivre avec les autres ethnies avec lesquelles ils ne representent qu’une petite minorite soit ils foutent le camp.On ne prendra pas un centimetre carre de terre d’autres ethnies pour leur donner.Personne ne sera depossede de ses terres ancestrales.Prenez-les,Parbleu!
la suisse doit suivre le gouvernement malien avant de mamadouller le mnla qui continue a violer,a piller,et a tué les gens;le mnla doit etre juger pour tout les crimes qu’ils ont comis au nord.
Rien de surprenant dans tout ça…. Toutes les rebellions du monde ont des soutiens (financiers et politiques) et des bases-arrières, sinon ces rebellions n’auraient aucun sens… C’est pourquoi le souhait de tout pays, c’est d’avoir des bons responsables sérieux au lieu d’un ramassis d’inconscients et d’incompétents… Il y a de ces pays même si tu donnes du diamant à des individus ils ne penseront jamais à se rebeller car ils savent très bien qu’ils n’ont pas à faire à des farfelus… En face d’eux c’est du sans pitié… 👿 👿 👿
SALUT KOUDIS….
LAISSONS LA SUISSE FAIRE DU BRUIT…CES CHOCOLATIERS RECELEURS N’ONT PAS DE POIDS….QUE DES VOLEURS….
BON … JE VIENS DE RELIRE UN ARTICLE SUR LA MORT DE ABU QUI…ET MOCTAR QUEL MOCTAR….ET CA M’A DONNER LA NOSTALGIE DU PAYS…ET LE SON SUIVANT…QUI PEUT SERVIR CERTAINS A BAMAKO OU KATI….
BON VOILA…..
POUR ABU ET MOCTAR…QUI AURAIT DUE ECOUTER LE SON…ET POUR LE MNLA ET LE CNDR…QUI ONT INTERET A Y CROIRE…AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD….
A TOH …TCHIEH NEY EY MA TOH…EY NAH SAH DONDOH FOU…
MARIFA MIN BEH EY BOLOH … OH SONGOH YEH WAKEMEH YEH…
EY DOUN TEH BARA LAH…TCHIEH EY YO SOROH MIN…
A TOH …TCHIEH NEY EY MA TOH…EY NAH SAH DONDOH FOU…
CHARI MIN BEH EY BOLOH….OH SONGOH YEH MILLION TAN YEH…
EY DOUN TEH BARA LAH…TCHIEH EY YO SOROH MIN…
A TOH …TCHIEH NEY EY MA TOH…EY NAH SAH DONDOH FOU…
TELEPHONE MIH BEH EY KOULO LA…OH WABISSABAH YEH…
EY DOUN TEH BARA LAH…TCHIEH EY YO SOROH MIN…
A TOH …TCHIEH NEY EY MA TOH…EY NAH SAH DONDOH FOU…
DACHII MIN BEH EY DALAH … OH SONGOH YEH BISSABA YEH…
EY DOUN TEH BARA LAH…TCHIEH EY YO SOROH MIN…
A TOH …TCHIEH NEY EY MA TOH…EY NAH SAH DONDOH FOU…
TOUBABOU KEH MIN BEH EY NOFEH…OH TEH EY SOMOGOH YEH…
EY DOUN TEH TOUBABOU YEH…TCHIEH EY YO SOROH MIN…
A TOH …TCHIEH NEY EY MA TOH…EY NAH SAH DONDOH FOU…
Moussa Ag,…VIVE LE TCHAD…!!!
BIEN SURE SUISSE…BIEN SURE….
LE MNLA EST CE FILS A PAPA AVEC UNE IMMUNITE DIPLOMATIQUE….QUI VA COMMETTRE DES MEURTRES AVEC DES AMIS DES QUARTIERS POPULAIRES…
LES FAMILLES DES VICTIMES SONT LES PREMIERS A DIRE QU’IL N’EST PAS COUPABLE….
ENSUITE VIENT LA POLICE … QUI NON SEULEMENT NE L’ARRETE PAS … MAIS LUI DONNE UNE PROTECTION MUETTE ET LUI LAISSE SES ARMES A FEU…PENDANT QU’IL POURSUIT FAROUCHEMENT SES AMIS DES QUARTIER POPULAIRES POUR LES TUER….
ET MAINTENANT … DES VOISINS DES VICTIMES SE PERMETTENT DE LUI DEMANDER DE DESARMER….
IL REPOND SIMPLEMENT ET NORMALEMENT…. »ALLEZ AU DIABLE … BANDE DE CONS…NE SAVEZ VOUS PAS QUE JE SUIS FILS A PAPA…AVEC IMMUNITE DIPLOMATIQUE…. » …
ET IL COMPOSE LE NUMERO DIRECTE DE L’AMBASSADE…
LE MNLA SE CROIT INTOUCHABLE…JUSQU’A PREUVE DU CONTRAIRE….
ILS NE SONT PAS LES SEULS ET N’ONT PAS TORD…LES CHIENS ERRANTS DE KATI…QUI SONT REFUGIES DANS DES POSTES BIDONS….SE CROIENT INTOUCHABLES….
MNLA…CNDR….LES INTOUCHABLES!
Moussa Ag
Cette histoire de MNLA est un vrai réseau de MAFIA.
Où est ce que vous avez vu une rebellion qui n’a pas de soutien? On frappe une rebellion a mort et ses soutiens disparaissent. En fait, tout notre tapage par rapport au soutien d’un tel ou tel a la rebellion s’explique par une seule chose: la defaite cuisante de notre armee…donc le probleme, avant tout, se situe a notre niveau. Bye bye!
rien à ajouter,meme cet après je disais la meme chose à un ami,nous sommes faible sur le plan politique et militaire,donc le mnla et la suisse ont raison,sinon si nous avions une armee capable de les aneantir totalement on n’en serait pas là aujourd’hui,le mali finira par ceder au chantage de mnla…wait and see
BERNE NOUS A BERNE
MAIS C EST FINI
La suisse, le coffre fort des daltons du capitalisme, les pieds nickelles de la banque internationale… Enfin le paradis fiscal du capitalisme “moderne”. Nous ne sommes pas etonnes de voir les voir les oiseaux de meme plumage, voler ensemble. La suisse a toujours ejacule dans le cul des independantistes touaregues.
Encore la Suisse! les masques tombent pétit á petit. Au Mali, ns n sommes pas + riches q les suisses, ms n sommes pas plus dupes qu´eux, au contraire. Ns avions tjrs su c qu´ils faisaient entre Tamnarasset,Gao et Tombouctou á travers leurs fictifs consulats sortis des dunes de sables…De neutralité suisse, ils peuvent expliq cela á d´autres peuples pas aux maliens! Ce pays qui vit de l´argent degualasse, l´argent maculé de sang d´innoncents, de l´argent de la drogue, de la corruption, du népotisme a seulmt la vilaine habitude d´acheter les consciences, d´instumentaliser les pauvres citoyens africains, pcq justmt ces pauvres se font une image hydilliq d´1 pays neutre, paisible qui au fond n´est qu´1 minable petit point sur l´ére geographiq qu´on pourrait d´ailleurs faire engloutir complétemt ds la zone du delta interieur malien.Espérons q les copines suisses du MNLA leur donneront de meilleurs conseils q le Mali n´a rien á envier aux suisses ds bcp de domaines et q leur ignorance sur ce pays n´est que la voie ouverte á la descadence d tt individu ou groupuscules qui tentera d le faire tjrs basculer ds le gouffre…au grand pays, s´impose les gds défis…celui-lá ne fera pas exception!!!
Surtout n’emmer.dez pas les suisses sinon vous n’aurez plus de chocolat ,mais surtout ils vont garder le fric que vos dirigeants ont planqué dans les coffres des banques 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
@Blanche neige , cela ne serait pas du tout étonnant dans la mesure où c’est cet argent qui vous fait vivre . MAFIOSI .
Comments are closed.