Mali: la situation sécuritaire à Kidal est préoccupante mais pas inquiétante (représentant spécial de l’UE pour le Sahel)

5
Le représentant spécial de l'Union européenne (UE) pour la région sahélienne, Michel Reveyrand de Menthon, le 21 juin 2013 lors d'une conférence de presse à Dakar  © AFP
Le représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région sahélienne, Michel Reveyrand de Menthon, le 21 juin 2013 lors d’une conférence de presse à Dakar
© AFP

La situation sécuritaire à Kidal dans l’extrême nord-est du Mali est préoccupante mais pas inquiétante, a déclaré jeudi à Bamako lors d’une conférence de presse, Michel Reveyrand De Menthon, représentant spécial de l’ Union européenne (UE) pour le Sahel.

 

 

Michel Reveyrand De Menthon, qui est par ailleurs un ancien ambassadeur de la France au Mali, était face à la presse pour la première fois après la prise de ses nouvelles fonctions en mars dernier à l’UE.

 

 

Selon lui, la première priorité de l’UE concernant le Mali, c’ est la stabilité politique du pays dans son ensemble. Deuxiè mement,il s’agit d’accompagner le règlement de la stabilisation de la situation au nord Mali en particulier et la troisième, c’est d’ avancer dans un agenda régional qui est essentiel de régler l’ ensemble de la crise, de façon durable.

 

 

Evoquant la vision de l’UE sur la situation au Mali, le diplomate européen a exprimé un souhait : Que le Mali fasse d’ aussi bonnes élections législatives et parlementaires qu’il a fait de bonnes élections présidentielles au cours des derniers mois. A son avis, ”la crise malienne est politique et elle doit être ré solue sur le plan politique” ajoutant que ”les députés ont un rô le très important à jouer”.

 

 

De nombreux maliens ”regrettent qu’au lieu que les combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, un groupe rebelle touareg) soient cantonnés, ce sont les militaires maliens qui sont cantonnés, confinés à Kidal”.

Michel Reveyrand De Menthon a affirmé depuis quelques mois, il vient au Mali très souvent.

 

 

” Au fil des mois depuis le mois de mai, on a eu des avancées formidables, la situation a beaucoup peu avancé”, a dit Michel Reveyrand De Menthon et précisé que ”tant qu’il n’y a pas des gens qui sont des militaires et des policiers qui se baladent avec des armes, ce n’est pas bien. Ça c’est sûr”.

 

 

”Je ne suis pas inquiet, je pense qu’il y a un processus positif qui avance, le gouvernement malien veut avancer, il est ouvert à toute forme de dialogue avec l’ensemble des acteurs. On est en train de franchir des étapes extrêmement positives, donc je ne suis pas inquiet”, a expliqué De Menthon.

 

 

Celui-ci a ajouté : ”La situation est compliquée, elle a été toujours compliquée la situation du nord Mali. Aujourd’hui, elle est très compliquée depuis qu’il y a des groupes terroristes importants qui sont présents sur le territoire malien”.

 

 

Le même diplomate européen a insisté : ”je ne suis pas inquiet, je fais vraiment confiance aux autorités maliennes, le pr ésident IBK (président malien Ibrahim Boubacar Kéita, Ndlr) veut que les choses avancent, il veut reconstruire l’Etat malien, il veut réussir ce qui doit être réussi au Mali aujourd’hui. La communauté internationale, en tout cas l’Union européenne, nous lui faisons une pleine confiance”.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. .Les Touaregs MNLA sont des nomades ;ils ne representent pas la communaute touareg ;ils sont une minorite parmi des minorites qui sont plus representatives en nombre et qui sont les proprietaires des terres.La coalition traitrise du MNLA ne lui octroie aucun droit.Ce genre de langage politique ne fait que prolonger la crise et la souffrance des populations du Mali.Le peuple du Mali est attache a son unite et rejetette toute tentative de depecage de son territoiure.Les richesses du Nord et de tout le territoire Malien sont la propriete du peuple.Le peuple demande a ses represntants d‘en tirer le maximum de benefice pour soulager ses souffrances et faire sortir le pays de la stagnation.

  2. Evidemment que la sécurité et le développement coûtent cher (s’il y a complication, ce ne peut être qu’à ce niveau).

  3. Ca veut dire quoi? ”Au fil des mois depuis le mois de mai, on a eu des avancées formidables, la situation a beaucoup peu avancé », a dit Michel Reveyrand De Menthon et précisé que »tant qu’il n’y a pas des gens qui sont des militaires et des policiers qui se baladent avec des armes, ce n’est pas bien. Ça c’est sûr ». Est-ce du chinois?
    Cependant, j’ai compris que la situation de Kidal serait compliquée. Où est la complication? Des criminels qui se disent djihadistes ou développeurs, tuent, violent, pillent, profanent, font chanter leurs concitoyens, trafiquent drogues, armes et humains. Juste – ciel, où est la complication? Depuis le début de cette histoire, il n’y a jamais eu deux solutions que militaires et policières, de lutte contre le chômage ensuite…

Comments are closed.