Mali: la réconciliation sera difficile, mais reste possible

7
Nombre de monuments antiques de Tombouctou ont été saccagés durant la rébellion islamiste
Nombre de monuments antiques de Tombouctou ont été saccagés durant la rébellion islamiste

Le cabinet du Premier ministre malien, Django Cissoko, affirme que pour le moment, il n’y aucune négociation en vue avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), et qu’aucune décision n’est prise sur son éventuel déplacement vers Kidal.

 

Un hebdomadaire français avait pourtant publié ces informations. Le MNLA a lancé la rébellion le 17 janvier 2012, ce qui, selon grand nombre de Maliens, a ouvert la porte à toutes les dérives: pillages, partition du pays et prise du pouvoir par des islamistes radicaux.

La réconciliation reste problématique au Mali, mais elle reste possible, estime Mme Oumou Sall Seck, maire de la commune de Goundam dans la région de Tombouctou.

« J’ai espoir, vu tout ce qui nous lie au Mali » a-t-elle dit à la Voix de l’Amérique. « Mais c’est un travail colossal, car la déchirure est profonde » reconnait-elle. A noter que  lorsqu’elle évoque la nécessité d’un dialogue, Mme Sall Seck n’incluse pas la possibilité d’y intégrer « les terroristes » responsables de nombreux sévices, dont des  pillages, viols ou amputations. « Ces personnes là nous ont causé beaucoup de tort » dit-elle.

 

lavoixdelamerique.com

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Si vous voulez que le Mali redemarre sur des bases saines ,cette reconciliation est non seulement necessaire mais obligatoire .
    Les destructions de mausolées à Tombouctou ,les lapidations ,les amputations , ce sont bien le fait des islamistes et non pas celui du MNLA 😉 😉 😉
    Ce n’est pas non plus le MNLA qui avait décidé de venir à Bamako et d’islamiser le Mali 😉 😉 C’est a se demander si certains reflechissent ou s’ils sont autistes ❗ ❗ ❗

  2. Aucun Etat digne de ce nom n’acceptera que l’on passe l’eponge sur les crimes semblables commis par le MNLA et Ancar Dine au Mali.Attacher et egorger des soldats,les eventrer ,faire sauter leur tete a coup de revolver.Rassembler les pires criminels pour occuper les 2/3 du territoire,humilier un pays jaloux de sa dignite.Il y a bien sur les donneurs de lecon professionnels.Mais le gouvernement Malien a fait preuve de beaucoup de retenu.Tout le monde est libre de pactiser avec le diable.Mais arretez de donner des lecons et de defendre ceux qui sont alternativement rebelles,jihadistes,criminels,traites .C’est excusez-moi ,de l’irresponsabilite.Il faut etre ecervele pour s’asseoir devant un ecran de TV et defendre de tels criminels.C’est jeter l’opprobre sur les Nations Unies que de demander que des casques bleus viennent proteger ces egorgeurs d’etres humains .Depuis le grande secheresse ,
    beaucoup de Maliens ont marie des femmes Touaregs.Ils font partie du Mali et de nos familles

  3. Le mnla a peut etre pille ou occasionne des pillages mais .il n’a tue aucun civil ! Ce qui n’a pas ete le cas de nos militaires qui non seulement ont pille mais aussi massacre des civils. Au fait personne ne condamne les pillages a Bamako? Et pourquoi?

  4. Bonjour,
    Bonne chance à la commission nationale de dialogue et réconciliation.

    Qu’elle parle au nom de tous les Maliens, le langage de vérité en mettant en avant la justice et la non impunité, ainsi la réconciliation, la paix, la sécurité et l’unité seront au rendez-vous.

    A cette condition, elle aura le soutien de tous les Maliens. Ce dernier est indispensable à la réussite de votre tâche.

    Que Dieu vous accompagne. Amine.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  5. Elle devrait y ajouter le MNLA. Car les viols, les destructions et les pillages sont les faits des rebelles. Pourquoi quand la presse internationale ne fait pas cas de ca?

Comments are closed.