La rébellion à dominante touareg du nord du Mali s’apprêtait samedi à signer à Bamako l’accord de paix entériné en mai par le camp gouvernemental et la médiation internationale, censé tourner définitivement la page du jihadisme dans cette partie du Sahel.
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d’opérations jihadiste, jusqu’au lancement par la France de l’opération Serval en janvier 2013.
La Coordination des mouvements de l’Azawad(CMA, rébellion à dominante touareg) avait paraphé l’accord négocié depuis des mois à Alger la veille de sa signature le 15 mai à Bamako par le camp gouvernemental et la médiation internationale, mais exigeait pour le signer des discussions supplémentaires.
Elle s’est engagée le 5 juin à Alger à venir le ratifier après avoir signé deux documents avec le gouvernement: l’un portant sur des garanties d’application prévoyant l'”insertion prioritaire et majoritaire des combattants des mouvements politico-militaires notamment de la CMA” au sein des forces de sécurité dans le Nord, et l’autre sur des “arrangements sécuritaires”.
D’importantes délégations des différents mouvements rebelles ainsi que le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, chef de file de la médiation internationale dans ces pourparlers, devaient participer à la cérémonie, à partir de 14H30 (locales et GMT).
Dans une tribune publiée à la veille de cette signature à Bamako, les ministres français et néerlandais des Affaires étrangères Laurent Fabius et Bert Koenders, ce dernier ancien chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), encouragent la rébellion à franchir le pas.
“C’est un texte signé par tous qui formera une base solide pour travailler à une paix durable”, soulignent les deux chefs de la diplomatie, appelant les parties maliennes à veiller à l’application “de bonne foi de cet accord, de sorte que la population malienne puisse percevoir les dividendes de la paix rapidement”.
Ils exhortent les pays européens à augmenter leur contribution à la Minusma, estimant que cette crise touche “aux intérêts de l?Europe entière, au travers de la montée du terrorisme et de l?amplification des flux de migrants, et la mission de l’ONU joue un rôle essentiel dans la stabilisation du Mali et, indirectement, de la région”.
– Clarification sur le terrain –
Le chef de la composante militaire de la force de l’ONU, le général danois Michael Lollesgaard, a déploré mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU de graves lacunes de ses troupes en termes d’entraînement, de logistique et de capacités de renseignement, qui les rendent “extrêmement vulnérable”.
Les derniers obstacles à la signature par la rébellion ont été écartés cette semaine avec la levée par le gouvernement des mandats d’arrêt visant une quinzaine de responsables rebelles, puis l’évacuation vendredi de la ville de Ménaka (nord-est) par les groupes armés pro-Bamako.
Ce retrait, prévu par l’arrangement sécuritaire signé à Alger le 5 juin, était une exigence des rebelles, chassés de Ménaka le 27 avril, pour signer l’accord.
Cette signature est “un pas nécessaire et très attendu parce que ça va permettre de clarifier la situation sur le terrain”, a affirmé l’éditorialiste malien Souleymane Drabo dans un entretien avec l’AFP à Bamako.
Elle va permettre d’isoler les “bandes incontrôlées, jihadistes, narcotrafiquants qui continuent les violences sur le terrain. Au plan de la sécurité, c’est le premier avantage que l’on attend”, a expliqué M. Drabo, soulignant néanmoins que cela ne signifiait pas automatiquement “le rétablissement de la sécurité”.
Dans un rapport publié le 22 mai, le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG) prévenait que, sans cessez-le-feu crédible et durable, l’accord ne permettrait pas d’établir “la distinction entre groupes politico-militaires et “groupes terroristes” tant attendue par les forces internationales”.
Selon les analystes d’ICG, “le recours aux armes resserre au contraire les liens entre groupes politico-militaires de tous bords et éléments plus radicaux ou criminels, les premiers ayant besoin des seconds pour affronter leurs adversaires”….….Lu sur liberation.fr
Les rebelles ont gagne ils ont eux ce qu’il voulaient le Mali a perdu a cause d’un président incapable lâché qui a trahi le peuple malien ib’ est une honte notre pays ne sera plus respecté a cause d’un ivrogne qui nous a d’honorer ibk honte a toi même t’es arrière petit enfants saurons que tu est un traitre
Là où le cœur est, les pieds n’hésitent pas à y aller, IBK tout les maliens son derrière vous. !!!
Pas moi et beaucoup dautres
quel belle fin de crise!!!!
IBK que dieu vous bénis!!!!
Les abeilles de rpm et adma ns sont pouru mali Web 😈
Salut ALKEROU
Ils finiront par se fatiguer.
Le Mali a retrouvé la paix et la stabilité, pays d’hospitalité et du vivre ensemble, grâce au régime d’Ibrahim Boubacar Keita ce pays demeurera un Baobab. Big up à vous Mandé Massa !!! Vive un Mali un et indivisible !!!
A partir de maintenant, le Mali avance sans haine, sans arme, ni d’hostilité. La signature de cet accord conduira le Mali dans la relance d’une économie favorable et équitable.
Comme il l’a reconnue dans son discours, Sidi Ibrahim dit dans son discours que Le président IBK l’homme qui possède le bon sens du leadership, Modibo Keita le sage et son gouvernement sont un gouvernement pacifique. Ils ont pu apporter au malien enfin l’essentielle qui est la paix et la réconciliation. Bonne chance aux maliens dans leur nouvelle vie.
qu’Allah vous entendes MARIAM et accepte les voeux qui est de tout bon maliens, IBK que qu’Allah t’accompagne dans le reste de ton mandat car sans toi cela ne pourrait être possible
Nous approuvons notre soutien à cet accord signé ce Samedi 20 juin, qu’Allah nous accorde une paix durable et le vivre ensemble. Toutes mes condoléances aux parents des victimes et soldats tombés sur le champ de l’honneur que la terre leur soit légère. Amen !!!
oui (Kaladjoula) vous avez raison, pour que cela soit encors possible on doit accompagné le gouvernement par des prières. que dieu béni le Mali…
Cet accord est le fruit d’un œuvre collectif, la mise en place d’un cadre de cohérence sociale permettra une meilleure gestion du Mali. L’application de cet accord demande l’implication de toutes les parties à la gestion du pays.
L’accord a été tout état de succès. Puisse Allah fait de cette signature une paix et réconciliation éternelle, car tout passe par la paix et le gouvernement depuis sa mise en place, IBK et son écurie ont fait de cela leur premier combat. Voilà que c’est devenu une réalité aux yeux de tout le monde. Merci à IBK et son gouvernement les maliens n’ont jamais douté de vos compétences.
Toutes les chances doivent être données à cet accord, car elle est l’incarnation de la paix sur toute l’étendue du territoire malien.
La fraternité, le vivre ensemble, la cohésion sociale sont les socles du développement de l’avènement d’un Malikoura, tout le parti réuni à Bamako aujourd’hui rentre dans ce cadre. Vive Un Mali un et Indivisible, Vive la Paix, Vive le président IBK !!!
La préservation de cet héritage qui est l’accord de paix signé aujourd’hui au CICB, permettra de rebâtir un Mali nouveau sur le socle de la vérité et de la bonne gouvernance. Vive la paix, vive le Mali un et indivisible, vive l’actuel régime !!
Le terrain de la paix et de la réconciliation a démarré, aucun malien ne doit rester en marge de cela. Vive un Mali nouveau !!!
Les maliens ont tant attendues ce moment qui est la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Nous sommes heureux de cette signature. Par le discours de SEM IBK qui nous permet de comprendre déjà que personne ne vas se sentir étranger dans ce pays.
Le parachèvement de l’accord aujourd’hui par tous les partis prenantes, est un jour symbolique pour les maliens. Maintenant, le retour des réfugiés et les déplacés doivent être au cœur des soucis. Toutes mes congratulations au gouvernement malien pour l’instauration d’une paix durable au Mali.
La paix ne doit pas être seulement des mots où des écris, elle doit être le comportement de chaque maliens, de chaque jours et de tous les côtés. Quand même la cérémonie a été un moment fort pour chaque malien qui connaissent la valeur de la paix.
Grâce IBK, le soutien et l’appui de son gouvernement et de la communauté internationale, le chapitre de plus d’une décennie de conflit inter-maliens vient de prendre fin la signature d’un accord de paix et de réconciliation nationale.
La cérémonie de la signature de l’accord de paix et de réconciliation a été une parfaite réussite, elle a marqué une émotion forte dans le cœur des milliers des maliens et maliennes qui ont tant attendue ce moment. Ça cocher de ce samedi 20 juin une importante journée de tous les maliens. C’était énorme, c’était grandiose et l’émotion était inexplicable.
Le courage et la Détermination a désormais un nom : IBK.
Ohh!! les crèves de faim de ce forum. Que quelqu’un me dise qui a fait mieux qu’IBK ces dernières 20 années.
A vos claviers et demain de me chargerai de vous démonter votre niveau de bassesse accentué.
Vive IBK, Vive le MALI débout, Vive la Paix et bon mois de ramadan
Quel bonheur de voir cet accord signé enfin !!! Nous remercions le bon DIEU et aussi IBK !!
Le gouvernement a accompli sa mission. Le maintien cet accord est à présent entre les mains des maliens.
Franchement, je ne comprenais pas. Mais maintenant la citation « Le chat qui dort n’est pas mort » vient d’avoir un sens encore plus profond. Merci IBK
Toute la population malienne doit être fier d’IBK et lui accordé davantage leur confiance. Ladji Bourama a tenu une de ses promesses qui est la restauration de la paix au Mali.
Prions que cet accord soit une paix définitive, inclusive. Que dieu béni le Mali et tous les maliens.
😯 😯 😯 😯
Je suis fière de toi IBK, je suis fière de mon président, je suis fière d’avoir voté pour toi. Grace à toi, le MALI est en mode nouveau départ. Tu as su gardé ton calme, tu as pu tenir tête à tes détracteurs. Tu n’as jamais délaissé le MALI, je suis convaincu que le MALI est ta priorité.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les protagonistes sont priés de respecter cet accord et de laisser le peuple vivre paisiblement.
😯 😯 😯 😯 😯 😯
Moi je suis surpris que les médias de notre pays n’en font pas large diffusion, c’est quand même dommage. Voici une occasion pour que nos intello comme ils aiment à le dire, viennent expliciter au peuple la portée de cette signature et le pourquoi de celle-ci. Au lieu de spéculer encore le lundi matin, comme ils savent à le faire. 😀 😀 😀
Kaguélétigui allah ka barika do i ka fangala.
Heureux les jours qui suivent une réconciliation! L’amour redevient chaste et pudique, l’amante reprend de nouveaux charmes, le cœur célèbre son mois de mai, et les morts, ressuscités du champ de bataille, ne comprennent plus les combats qu’ils se livraient naguère et dont ils ont perdu le souvenir. IBK vous avez si donner cette réconciliation aux maliens
🙄 🙄 🙄 🙄
Le signe de la grandeur Dieu ne ment pas. Si le choix des maliens avaient porté sur IBK, c’est bien parce que Dieu savait qu’il était l’homme de la situation. La providence divine.
Désormais IBK s’appelle ” l’homme du MALI ” le grand bossssss
Je pense que nous devrions arrêter les préjugés. IBK a certainement une vision du MALI qui est au-delà de ce que nous savons. Il aime le MALI. Cela est nettement une certitude. Contre vent et marré, il vient de marcher sur ce que les autres ont qualifiés d’impossible.
Cela est une occasion pour tous les maliens d’effacé les mauvaises souvenir et de faire disparaitre les plais, car ce conflit n’a été qu’une défaite d’amitié de fraternité et de cohésion social. IBK est un grand homme qui a déjà pointé un œuvre remarquable. Merci
😀 😀 😀 😀 😀
Grace aux efforts du président IBK, notre pays vient de tourner une page. Certes, la route est encore longue. Mais je pense que le plus important a été fait. Le MALI a un dynamisme nouveau grâce à un grand homme. 😀 😀 😀 😀
JE félicite l’ensemble du gouvernement pour la réussite de ce combat qu’ils ont vraiment su mener. La signature définitive de cet accord est un moment tant attendu des maliens.
« Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. »
après un long moment de conflit, c’est une bonne chose que nos frères ont décidé de déposer les armes pour nous accompagner sur la voie du développement de la nation. Ensemble le Mali est un peuple – un But – une Foi
Grace à Dieu le Mali a retrouvé sa réforme républicaine, après cette signature l’important reste à faire, il s’agit sans doute de la reconstruction du MALIBA !!! Toutes les parties prenantes au paraphe doivent apporter leur édifice à la convalescence du pays. Bravo au président IBK et son staff pour la réalisation de ce rêve du peuple malien.
Ce 20 juin au Mali est un grand jour dans l’histoire de son existence. La signature de l’accord de paix définitive permettra de recouvrer notre intégrité territoriale et de garder notre unité. Merci à IBK et son gouvernement.
J’invite tous mes frères et sœurs maliens a adhéré à cet accord car sa signature mettra fin aux hostilités subit à nos parents du nord. Ensemble soutenons l’accord de paix, et je remercie le régime actuel pour l’aboutissement de cet euphonie.
C’est un jour de fête, de joie, de paix, d’union, de solidarité, et tout cela grâce à notre président de valeur ” IBK kotila walaye “
La stabilisation du pays demeure un devoir consentis de tous les maliens. Seule l’union fait la force. La retrouvaille de tous les fils du Mali autour d’une seule table est un geste noble et crédible pour l’extension de notre pays. Vivat Mandé Massa, sans vous et votre équipe tout cela ne serai réalisable !
Le poulailler reste un palais doré pour le coq, malgré la puanteur des lieux. les malien n’ont pas de terre que le Mali, vive le Mali indivisible, merci à IBK et son gouvernement. 😀 😀 😀 😀
L’intégration de la lutte contre le terrorisme approuve l’embellissement de la laïcité et la forme républicaine de notre pays. Les accords signés entre les deux partis respectent ces aspects immémoriaux de notre pays. Le président IBK l’a souligné le Mali ne sera pas divisé et la signature de cet accord en est la preuve constant.
Encore ce cochon de Sikasso. Merde !!!!!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Le peuple souffre depuis longtemps, depuis les régimes précédents et IBK a mis un terme à cette souffrance.
J’invite tous mes frères et sœurs maliens a adhéré à cet accord car sa signature mettra fin aux hostilités subit à nos parents du nord. Ensemble soutenons l’accord de paix, et je remercie le régime actuel pour l’aboutissement de cet euphonie.
Cet accord est très favorable pour le Mali, le président IBK et son gouvernement ne signeront jamais un accord compromettant l’avenir du Mali. 😥 😥 😥 😥 😥
Une très belle victoire remportée par nos autorités à la signature de cet accord de paix et de réconciliation!!! Chapeau au président de la république et son gouvernement. Ils ont réussi à instaurer la paix contre une guerre qui a durée plus de 20 ans !!!
Ladji Bourama a unifié tout le Mali, les plates-formes, les rebelles de la CMA ainsi que le gouvernement, tout cela font désormais un. L’unification des différentes parties rassemble le peuple. Seul l’union fait la force, grâce au chef de l’Etat et son équipe, les maliens sont à jamais unis.
Le chef de l’Etat a montré à tous les maliens que le Mali est souverain, intègre et indépendant. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Mali un et indivisible. Le président IBK a toujours dit « Mali té kila » et il a montré la preuve aujourd’hui.
Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.
Le Mali ne sera pas diviser, le Mali ne sera pas fédéraliser, grâce à IBK et son gouvernement cela est devenu une évidence. Vivat le Mali unis !!!!!!!!!!!!!
Vive la paix, vive le Mali, vive IBK et son équipe !!! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Le président IBK et son gouvernement son à approuver pour leurs détermination, leurs courages et leurs compétences.
L’heure de la responsabilité a sonné, faisons en sorte que cette phase cruciale du Mali soit désormais une souvenir dans notre légende. Vive la Paix sur toute l’étendue du territoire malien.
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien, malgré la crise qui a duré depuis 60 ans jusqu’à nos jours. Mais aujourd’hui le film a pris fin grâce à IBK.
Devant tout le Mali et la communauté internationale, l’accord est signé par les rebelles de la CMA. Cet accord est censé désigner la fin de la crise dans le nord Mali. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Enfin l’accord de paix et de réconciliation tant entendue vient d’être signé par les différentes parties. La paix et la réconciliation de retour dans le nord et sur toute l’étendue du Mali.
Les maliens restent dans son ensemble attachés à l’unité et à la cohésion nationales, et cet accord est un espoir de paix et de la réconciliation dans la fraternité et la diversité.
Après les multitudes de souffrance subit par les population du pays, cet accord.
Le MALI un et indivisible, et cela restera tel grâce à notre grand boss et son gouvernement, l’équipe de merveille !!!
Au lieu de dire des bobards, cherches d’abords à connaitre le contenu et les préambules de cet accord. Pauvre con !!!!!!!!!
Quant à toi Sikasso mieux vaut que tu parts te renseigné de nouveau car ton intention n’est pas la bonne concernant l’image du Mali.
Vive le Mali, Vive le Mali, vive IBK, vive IBK, vive le gouvernement.
Enfin, l’accord de paix totale avec les groupes armés ou du moins les rebelles, c’est un jour historique et mémorable pour les maliens. Gloire au président de la république du MALI son excellence IBRAHIM BOUBACAR KEITA, mes respects !!!!
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.
C’est un jour merveilleux qui restera dans la mémoire de tous les maliens à jamais, nous sommes excessivement fiers de nos dirigeants, et nous les félicitons infiniment !!!
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d’opérations jihadiste, jusqu’au lancement par la France de l’opération Serval en janvier 2013.Enfin on est à nouveau réconcilié.
La paix avec la haine c’est pas la paix mes deux neuves sont morts sans justice ibk ne pas un bon président
Cet accord qui a été signé aujourd’hui renforce la capacité et garanti l’unité nationale. Le peuple Malien a n’est vraiment conscient, car on est au début de la fin de crise.
Sikasso tu n’es rien d’autre qu’un imbécile vraiment. On cherche la paix et toi tu cherches a embêté les gens, sal con.
Incorrigible de Sikasso, tu es disjoncté hein !!!!! Va te faire soigner s’il te plait.
Sikasso ton commentaire est nul et ridicule. Il faut vraiment que tu critique IBK à chaque fois et ce qui m’énerve aussi c’est les fautes.
Ce moment était tant attendu par tous les maliens, du nord, comme du Sud. A présent que la cloche de la paix a sonné, bougeons au rythme de la connivence et de la fraternité.
Merci IBK, pour ce geste, pour votre courage. Réellement vous êtes imperturbable
Nous sommes tous les même, du nord au Sud, le Mali, c’est pour nous. Donnons-nous la main et signons la paix.
C’est dans l’unité que le Mali pourra sortir de cette situation, donc donnons-nous la main et oublions nos différents pour la réussite de l’application de cet accord.
IBK est vraiment le président qu’il nous fallait au Mali, il est soucieux du bonheur des maliens et soucieux du retour de la paix.
Le processus fut long mais en fin, IBK a résolu, cette grave crise qui date depuis des années. Nous devons tous le soutenir et le félicité.
IBK l’imperturbable 💡 💡 💡 💡 💡
Modibo le sage 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Vive le gouvernement 😉 😉 😉 😉
La CMA, va signer la paix, elle va signer l’unité et la réconciliation. Nous sommes tous les mêmes et le Mali nous appartient tous.
Une histoire inoubliable dans la mémoire de tous les deux camps unifiés en ce jour-ci.
Que la paix règne pour toujours !!!
Personne ne va construire le Mali à notre place, alors donnons-nous la main et soutenons IBK et son gouvernement.
Le Mali la patrie de la paix et de la dignité.
héi sikasso, IBK a un bon comportement plus que ton Père. donc fait preuve de bon de sens. Sinistré 😆 😆 😆 😆 😆
Pour le retour de la paix et la stabilité dans notre pays, nous devons soutenir le Président dans sa lutte.
VIVE LE MALI
VIVE LA PAIX
VIVE L’UNION ET LA SOLIDARITÉ
C’est vrai DAOUDA CAMARA
vive le Mali
vive la paix 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK a dit « Le Mali d’abord » Et c’est vrai, il est en train de tous faire pour le retour de la paix au Mali. La signature de cet accord sortira le Mali du gouffre dans lequel les précédents dirigeants l’ont plongé.
CHERS FRERES, AMIS ET CONCITOYENS, C’EST VRAI IBK ET SON GOUVERNEMENT ONT BEAUCOUP FAIT DANS CETTE SORTIE DE CRISE. CRISE QUI SEVISSAIT CHEZ NOUS DEPUIS L’ANNONCE DES INDEPENDANCE COMME L’A SI BIEN SOULIGNE LE REDACTEUR ; MAIS N’OUBLIONS PAS AUSSI LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUI A BEAUCOUP ŒUVRE POUR NOUS PERMETTRE D’ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF.
VIVE LE MALI
VIVE LA PAIX
VIVE L’UNION ET LA SOLIDARITE
IBK est le PRESIDENT du Mali, il sait ce qu’il fait et il sait ce qu’il faut pour le bonheur des maliens. Nous avons confiance en lui et nous le soutenons.
SIKASSO 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La signature de cet accord doit être la bienvenue dans les cœurs de tous les maliens conscients. Nous avons juste besoin de paix et de paix. Rien d’autre.
Tant attendu par tout le monde, cet accord offre la chance de reconstruire et de consolider les liens sociaux et culturels. La paix ne doit pas seulement être sur les lèvres mais dans nos actes.
Nous saluons tous, les efforts du Président et de son gouvernement pour le retour de la paix, Une fois cet accord signé, nous sommes sûr que le Président et son gouvernement mettront tous les moyens nécessaires en place pour l’application de l’accord. Nous devons tous les soutenir, tous les maliens doivent s’impliquer ou que nous soyons, nous devons oublier nos haines et nos différents pour la réussite de cette paix. Nous devons tous nous soucier à présent d’un Mali de paix, de joie, d’unité. Nous sommes tous les mêmes du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
Nous devons tous soutenir le Président et son gouvernement pour la signature de cet accord. La CMA va poser un acte de digne patriote en signant la paix. Cela prouvera enfin que les maliens, du Nord, Sud, Est et Ouest, sont conscient et qu’ils aiment leur pays. Nous devons nous donner la main en accompagnant le Président pour la bonne application de l’accord. Le nom du Président IBK restera dans les annales pour cet acte de paix.
IL A DIT ET IL L’A FAIT, IBK KAN KELEN TIGUI.
Vive le l’accord ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Vive la PAIX 😛 😛 😛 😛 😛
Le Mali, la patrie de la paix et de la dignité. A dieu, les idéaux de destruction. Tous ensembles pour un gouvernement Pacific.
IBK est vraiment l’homme qu’il fallait pour le MALI, il l’a démontré à plusieurs reprises, et je suis sûr qu’il continuera de le faire tant qu’il aura le temps !!!
Voyez et félicitez l’effort d’IBK et son gouvernement. AW BE MALOLA !!!
Selon Harouna Tourreh, de la plateforme, « L’heure des responsabilités est arrivée. Le peuple malien doit renforcer les liens sociaux et le brassage culturel. Ils doivent aussi donner toutes les chances à cet accord».
OUI maintenant on commence à sentir l’espoir chez tous les fils du Mali , donnons nous les mains , pardonnons nous. le pardon c’est une chose sacrée , il appartient à bon Dieu. vive le Mali et vive les maliens.
L’application de cet accord passe obligatoirement par l’unité nationale. C’est pour cette raison que tous les maliens doivent s’entendre afin que la paix règne dans notre société.
Vive la paix au Mali !!!
Nous félicitons très vivement nos dirigeants , l’imperturbable IBK et le sage MODIBO Keïta des efforts consentis pour mener le MALI vers cette paix tant souhaitée !!! Merci vraiment !!
La signature de cet accord est l’une des choses les plus merveilleuses dans l’histoire du Mali. Le problème de rébellion gangrénait la stabilité et la sécurité du Mali. C’est un ouf de soulagement de constater la fin de la terreur au nord du Mali et sur toute l’étendue du territoire.
Bravo IBK vous êtes l’homme de la situation 😀 😀 😀 , le Mali vous dira toujours merci 😀 😀 😀 on est fier de vous et à tous les membres du gouvernement malien. On félicite toutes les parties signataires et plus précisément la communauté internationale et l’Algérie pour leur courage et leur soutient pour que les fils du Mali se donnent les mains bravo à vous aussi. Vive un monde de paix et un Mali un et indivisible
Je suis tout à fait d’accord avec le passage de VOLTA.
Nous sommes heureux de voir aujourd’hui que tout est rentré dans l’ordre où personne ne se sentira plus étrange se soit.
Sikasso tu es toujours hors sujet, ou si tu manques d’idée alors shut-up ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Il faut savoir que le retour à la paix n’était pas l’affaire d’une seule partie, mais de tous les deux côtés. Car vraiment il nous fallait la paix pour éradiquer les tueries intempestives entre fils d’un même pays !!!
Bravo!!! 😀 😀 😀 à IBK et à tous les acteurs de cet accord pour la paix au Mali 😀 😀 😀 . Sans oublier l’ensemble des pays amis 😀 😀 😀 et la communauté internationale 😆 😆 😆 merci à vous tous 😀 😀 😀 . Le Mali compte sur vous tous pour la bonne application des engagements qui seront pris 😀 😀 😀 .
La compétence avéré de nos dirigeants dans la quête de la renaissance d’une paix durable a porté fruit, toutes les partis ont accepté enfin de signer l’accord de paix inclusif de toute l’étendue du territoire malien.
Vive la paix au Mali ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Cet accord mérite le soutien massive des maliens, car elle est la porte de sortie définitive de crise. Vive la PAIX AU MALI !!!!!
Cet acte est conservateur d’une paix durable. Il n’est nulle partie du territoire malien qui ne soit content de cet accord.
C’était une obligation et en même temps une nécessité.
Après la signature de cet accord 😀 😀 😀 , on invite toutes les parties à respecter les engagements pris pour une paix durable 😀 😀 😀 😀 et on invite aussi le gouvernement et la communauté internationale 😀 😀 😀 de veiller sur la bonne application de ce document.
La signature de cet accord est un geste de solidarité , de cohésion sociale et de fraternité. Vue les avantages qu’elle va apporter pour la stabilisation du pays , des milliers de vie qui seront sauver et elle mettra fin aux hostilités qui se produisent jusqu’à présent au nord. Vraiment il faut la signature de cet accord. Vive l’accord de paix et vive le Mali !!!
CETTE PARTIE AURAIT SUFFI POUR CONCLURE CET ACCORD
L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d’opérations djihadiste, jusqu’au lancement par la France de l’opération Serval en janvier 2013.
J’ai vraiment envie de pleurer si vois des individus responsabilisés IBK de toutes leurs malheurs.
Mais sachez tout simplement qu’IBK est le guide des maliens. Il est même fort que MODIBO KEITA sur ce cote.
La signature de cet accord est très capitale et nécessaire.Elle va permettre d’isoler les “bandes incontrôlées, jihadistes, narcotrafiquants qui continuent les violences sur le terrain. Au plan de la sécurité, c’est le premier avantage que l’on attend”.
Toi l’imbécile de (sikasso) est-ce que c’est toi qui est en train de demandé à IBK de changer des comportement? 😯 😯 😯
Si oui. et toi alors tu dois ? 🙄 🙄 🙄 ………………. je le sais 😉 😉
tu doit arrête d’exister heinn!!! 😳 😳 😳
ce moment doit être un pur cauchemar pour toi je le sais, sa parle d’un Mali qui s’est enfin réconcilier. tu doit mourir de honte en ce moment.
je t’aide avec un……….. rirrrrrrrrr 😆 😆 😆 😆 ……….
😀 😀 😀
Sikasso toi tu es maudit , même Dieu t en veut. Tu es toujours pessimiste à quoi cela va t’apporter , laisser nous en paix , tu n’as rien à dire va au diable
Ibk doit changer son comportement de mépris envers son peuple
Il était temps le peuple du nord soufre
Comments are closed.