Mali: la rébellion signe à son tour l’accord de paix

11

LA CMA a-t-elle abandonné le chantage sur le retrait de Ménaka ?La rébellion à dominante touareg du nord du Mali a signé samedi à Bamako l’accord de paix entériné le 15 mai par le camp gouvernemental et la médiation internationale, censé aider à tourner définitivement la page du jihadisme dans cette partie du Sahel.

L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d’opérations jihadiste, jusqu’au lancement par la France de l’opération Serval en janvier 2013.

Au nom de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion), Sidi Brahim Ould Sidati, un dirigeant du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), a ajouté sa signature à celles figurant déjà sur l’accord, sous les youyous de l’assistance, en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta et du chef de la Mission de l’ONU, Mongi Hamdi.

Auparavant, le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, chef de file de la médiation internationale dans ces pourparlers, avait salué “un nouveau départ” pour le Mali.

La CMA avait paraphé l’accord négocié depuis des mois à Alger la veille de sa signature le 15 mai à Bamako par le camp gouvernemental et la médiation internationale, mais exigeait pour le signer des discussions supplémentaires.

Elle s’est engagée le 5 juin à Alger à venir le ratifier après avoir signé deux documents avec le gouvernement: l’un portant sur des garanties d’application prévoyant l'”insertion prioritaire et majoritaire des combattants des mouvements politico-militaires notamment de la CMA” au sein des forces de sécurité dans le Nord, et l’autre sur des “arrangements sécuritaires”.

– Casques bleus ‘extrêmement vulnérables’ –

Dans une tribune publiée vendredi, les ministres français et néerlandais des Affaires étrangères Laurent Fabius et Bert Koenders, ce dernier ancien chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), ont encouragé la rébellion à franchir le pas.

“C’est un texte signé par tous qui formera une base solide pour travailler à une paix durable”, soulignent les deux chefs de la diplomatie, appelant les parties maliennes à veiller à l’application “de bonne foi de cet accord, de sorte que la population malienne puisse percevoir les dividendes de la paix rapidement”.

Ils exhortent les pays européens à augmenter leur contribution à la Minusma, estimant que cette crise touche “aux intérêts de l?Europe entière, au travers de la montée du terrorisme et de l?amplification des flux de migrants, et la mission de l’ONU joue un rôle essentiel dans la stabilisation du Mali et, indirectement, de la région”.

Le chef de la composante militaire de la force de l’ONU, le général danois Michael Lollesgaard, a déploré mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU de graves lacunes de ses troupes en termes d’entraînement, de logistique et de capacités de renseignement, qui les rendent “extrêmement vulnérables”.

Les derniers obstacles à la signature par la rébellion ont été écartés cette semaine avec la levée par le gouvernement des mandats d’arrêt visant une quinzaine de responsables rebelles – dont plusieurs étaient présents à la cérémonie samedi – puis l’évacuation vendredi de la ville de Ménaka (nord-est) par les groupes armés pro-Bamako.

Ce retrait, prévu par l’arrangement sécuritaire signé à Alger le 5 juin, était une exigence des rebelles, chassés de Ménaka le 27 avril, pour signer l’accord.

Cette signature est “un pas nécessaire et très attendu parce que ça va permettre de clarifier la situation sur le terrain”, a affirmé à l’AFP l’éditorialiste malien Souleymane Drabo.

Elle va permettre d’isoler les “bandes incontrôlées, jihadistes, narcotrafiquants qui continuent les violences sur le terrain. Au plan de la sécurité, c’est le premier avantage que l’on attend”, a expliqué M. Drabo, soulignant néanmoins que cela ne signifiait pas automatiquement “le rétablissement de la sécurité”.

Dans un rapport publié le 22 mai, le groupe de réflexion International Crisis Group (ICG) prévenait que, sans le rétablissement d’un cessez-le-feu solide, l’accord ne permettrait pas d’établir “la distinction entre groupes politico-militaires et “groupes terroristes” tant attendue par les forces internationales”.

Selon les analystes d’ICG, “le recours aux armes resserre au contraire les liens entre groupes politico-militaires de tous bords et éléments plus radicaux ou criminels, les premiers ayant besoin des seconds pour affronter leurs adversaires”……..Lire l’article sur yahoo.com

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. YOUPI ! YOUPI ! YOUPI ! YOUPI ! YOUPI ! YOUPI ! YOUPI ! YOUPI !

    Prennes des armes, formez des rebellions: tuer, violer, voler, occupier les mains/boutiques/les terres des gens….

    ONU -UE -france… etc… et autre connerie international… viendront vous aider a negocier pour vos revendications…

    Ca ne sert a rien les partis polituqes, les associations, les syndicats…

    LA PRIME A L’IMPUNITE

    Voila comment ca se passe dans les pays negres!!!

    FOUGARIDEYA LACHIDEYA YEINGODEYA ZODEYA

  2. Une honte pour le Mali. On met la justice entre parenthèse au profit des criminels. Je suis désolé pour les parents des victimes qui ont été assassinées, violées, mutilées et j’en passe de 2012 à ce jour, au nord du Mali. IBK, ce naïf, ne pense qu’à lui et pas au Mali. JUSTICE d’abord, après pardon et réconciliation. Que vaut l’engagement des criminels qui ne vivent que pour ça? Ils vont passer à la seconde phase de leur stratégie, c’est-à dire, interpréter en leur faveur tout ce que ce Ministre des AE cancre a signé au nom du Mali.

  3. c est un document de base cela ne veut pas dire que tout est réglé monsieur. vous saviez lire ou pas? on va voir si les amis D IBK hollande fabus et ledrian libereront kidal qu ils occupent au compte de leurs amis touareg ainsi que nos bases militaires alors a partir de la on peut parler..

  4. Merci Excellence Monsieur le Président pour avoir réussi l’exploit de réunifier le Mali votre pays, notre pays. Je n’ai jamais douté de la réussite de cette mission que Dieu vous a confié et que vous avez menée avec tact, humilité et dignité. Vous avez souvent été critiqué, insulté même, mais vous avez gardé le cap la tête haute, n’ayant pour objectif que le Mali, car, pour quelqu’un qui vous connaît, l’honneur, la dignité et le respect de l’autre ont toujours été votre souci constant. Puisse le Seigneur vous accorder longue vie afin de porter haut ce pays qui nous as tant donné. Ce que vous venez de réussir est simplement fabuleux. Merci Excellence Monsieur le Président

  5. Merci au grand peuple malien et la communauté internationale et nos pays frères et amis qui se sont sacrifices honnetement et ou politiquement par interets pour leurs aides. Donnons ls Chance a la Chance et attendons les resultats.
    Cas même Soyons sur Nos gardes et Prêts pour toutes eventualités. La descente aux enfers du Mali a commencé sous MK a IBK en passant par GMT, AOK et ATT. Donc Je cogne sur tous nos chefs d’etat sans exception. Ces politicards verreux, requins, crocodiles, loups, rapaces et vampires Nous doivent, le Peuple, tout. Mais malheureusement un pays et une Nation existe dans ce monde actuel que par sa force de frappe, une Armée republicaine forte, digne, bravo equipee et bien formée avec des Porteurs (es) digne et fier au nom du peuple wue leur petite personne. Ils ont tous failli a ceux là en morcelant la PATRIE.
    Le Mali ne sera jamais le Maliba avec nos politicards passés et presents mais par des fils et filles qui auront une nouvelle manière de faire les choses, de nouvelles visions, d’orientations etc ces vieux requins, crocodiles, coyotes et vampires Nous ont tout montré et ils nous tout fait sans que rien ne se passe chaque jour. Un REVEIL du peuple de koalas – opposums metissés est de MISE si Nous espérons un vrai Mali, un Mali Nouveau dans lequel les simples seront appliqués a tous et toutes sans distinction de race, de sexe, de religion ni de Classe sociale.

    A suivre.

    Vive le Maliba Un et Indivisible.

  6. Je souhaite de tout mon coeur avoir tort de faire des mises en garde par rapport à certains points de l’accord de mai et au relevé des conclusions préparatoires à la mise en oeuvre de l’accord issu du processus d’Alger.

    Nos autorités ont été complètement effacées pour rejeter l’accord dangereux en bien des points. Pour faire signer l’accord, elles ont tout accepté y compris les points qui violent la constitution et la souveraineté du Mali. Donc la CMA a eu complètement raison et l’autonomie de l’Azawad est au moins reconnue de fait à travers les accords dans tous ses aspects.

    Désormais il est question de la mise en oeuvre de l’accord entre les autorités et la CMA victorieuse suivie par la communauté internationale qui a approuvé l’ensemble des doléance de la CMA.

    Attendons la réaction du Peuple face à la mise en oeuvre et les effets de la mise en oeuvre dans 10 ans.
    Le MNLA prendra son indépendance de force face l’armée malienne car il sera renforcé et suffisamment outillé pour combattre tout seul le Mali.

    Mon Dieu, aies Pitié du Mali vendu par ses autorités pour des intérêts inavoués.

  7. Enfin, le bateau Mali se redresse de son naufrage .Les vagues violentes qui l'ont secoué jusque là se sont finalement affaissées , s'écrasant sur les bords du Ba Djoliba .Droit devant , c'est la terre ferme , la terre bénie , la terre qui renferme le Boré et le Bambouk , la terre des grands empires et royaumes , la terre des 333 saints , la terre hospitalière du Mali . Merci les braves messieurs de la communauté internationale pour avoir su amener le Mali à recouvrer lentement et assurément sa dignité .
    La vie n'a de sens que lorsqu'on aura évité de la vivre pour rien .Ces soldats qui ont perdu la vie sur cette terre malienne ont vécu en utilité . Paix à vos âmes , sacrés soldats .

Comments are closed.