C’est en 2012, après la chute du Guide libyen, Mouhamar Kadhafi, que des troupes armées ayant fui les combats en Libye, traversèrent les frontières, direction Mali où elles ont été accueillies avec tous les honneurs dignes d’un « enfant prodigue ». A l’époque, le pouvoir en place, avait expliqué que le Mali ne saurait tourner le dos à ses « enfants ». La suite est connue. Ce fut le début de la crise.
Deal ou pas deal
Il se dit que les troupes ayant fui les combats en Libye, avaient reçus appuis et conseils des grandes puissances qui s’étaient engagées contre Mouammar Kadhafi en Libye, pour déserter le front afin d’affaiblir le régime du « Guide » et précipiter sa chute. Cette théorie du complot a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Et les Maliens sont de plus en plus persuadés que le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) qui s’est vite reconstitué puis passé à l’attaque contre l’Etat malien, a été transporté depuis Les côtes libyennes par une puissance étrangère pas aussi étrangère aux Maliens.
Qu’à cela ne tienne. Le pouvoir en place au Mali à l’époque, aurait dû se montrer un peu plus prudent en commençant d’abord par désarmer ses « enfants » lourdement armés en provenance de Libye et en renforçant la sécurité tout au long des frontières afin de minimiser le risque d’infiltration des armes et de connectivité entre éléments du MNLA et narco trafiquants et autres alliés. Trop occupées par les élections présidentielles qui pointaient à l’horizon et les ambitions inavouées des uns et des autres pour le sujet, les autorités ont mis de côté l’aspect sécuritaire. Et puis, que peut-on craindre d’ « un fils du pays » ?
L’erreur (voulue) de la France et de l’ONU
L’ONU : une institution pour légitimer les actions même celles machiavéliques et démoniaques des grandes puissances ? En Côte d’Ivoire, cette institution a, en quelque sorte, « légitimée » l’action armée des « soldats » d’Alassane Ouattara soutenus par la France et ses alliés contre le pouvoir de Laurent Gbagbo. Du sang a été versé au nom des règles démocratiques. En Libye, on rebelote. Sous le prétexte de mettre fin à un régime « dictatorial », l’ONU autorise le bombardement dont les conséquences sont indéfinissables. Kadhafi est mort, la Libye est –elle au mieux ?
Mali, on belote. Un groupe armé prend les armes pour… revendiquer. Les principes démocratiques universellement reconnus et apparemment si chers à l’ONU et ses Grands membres, interdisent la lutte armée pour des actions politiques. Si en Côte d’Ivoire et en Libye, ça a passé, pourquoi ça ne passera pas au Mali ? Si le MNLA avait des revendications politiques, il devait emprunter autre chemin que celui des armes. Il a pris le chemin des armes sous les bénédictions des défenseurs des « droits de l’homme ».
Combien de sang a été versé et continuera d’être versé pour que ses revendications aboutissent ?
Le MNLA installé comme un « roi », inspire les autres
Les accords d’Alger, concoctés avec l’aide de la Communauté internationale, donne une place de choix aux membres du MNLA. C’est la preuve qu’avec les armes, on peut avoir ce qu’on veut. Le mandat de l’ONU dit de ne pas combattre les membres du MNLA (comme si c’est écrit sur les fronts qui est MNLA, qui est AQMI…), dont le mouvement est considéré comme « politique ».
C’est la raison qui a amené la France à placer dans ses bagages au moment de son intervention armée, le MNLA, et à l’installer confortablement à Kidal, considéré dès lors comme un « no mans land » pour le gouvernement malien et son armée.
Aujourd’hui, le même mouvement revendique des places de choix dans le gouvernement. Et il l’obtiendra ; lui, qui a déjà obtenu, au nom de l’application de l’Accord d’Alger, la libération de plusieurs de ses membres arrêtés pour crimes de guerre. Pourquoi d’autres mouvements armés ne s’en inspireront-ils pas ?
L’attaque de l’hôtel de Sévaré a été revendiquée par un mouvement armé dit de libération du Macina reconstitué à la faveur de cette crise. Ce mouvement, serait celui de « peuls ». Demain, ce serait qui ? Les bambaras de Ségou ? Les bobos ? Les Sénoufo ? Les Dogons ? Les Sarakolés ? …
Sans trop le vouloir peut-être, la France et l’ONU sont en train de cultiver les germes de la division sous base ethnique, au Mali, un peuple, jusque-là qui arrivait à vivre en parfaite harmonie malgré sa diversité culturelle.
Pour sortir de cette mauvaise passe, la classe politique malienne doit se montrer plus inspirée et plus responsable. La guerre pour le fauteuil présidentiel n’a de sens que si l’Etat est débout, sur ses jambes. Pour la question sécuritaire, il ne devrait y avoir opposition ni majorité. Tous les Maliens doivent parler de la même voix. Face à l’impérialisme colonial, ça doit être la même chose. Uni, un peuple est fort et peut surmonter les obstacles. Désunis, il est vulnérable et ne peut grand- chose face à ses ennemis.
Tièmoko Traoré
Dear journalist, our opponents are just opportunists. They raise their voices when their interests are at stake. They do nothing to best support the President and his government. They engage only unnecessary criticism.
It is sad to see our country as well, Mali is losing its values, its cultures, its perfect harmony despite its cultural diversity, all because of the white man. And the worst part of it is that we can not get along, we’re all distracted by power, no one thinks of the future of the country.
Seul l’union fait la force, les maliens doivent s’unir pour le bien de notre pays et combattre l’ennemis
Ce n’est pas l’ONU et la France qui vont venir construire notre pays, nous sortir de cette crise. Mais c’est plutôt à nous de se mettre ensemble pour l’avenir de notre pays.
On remercie IBK pour la signature de l’accord, qui est une bonne base dans la procédure de la paix et de la réconciliation. C’est aux maliens de mettre cela en valeur.
C’est à cause de la classe politique malienne que la quête de la paix est difficile. Ils refusent de se donner la main, personne ne se soucie du pays.
C’est triste de voir notre pays ainsi, le Mali est en train de perdre ses valeurs, ses cultures, sa parfaite harmonie malgré sa diversité culturelle, tout cela à cause de l’homme blanc. Et le pire dans tout cela est qu’on n’arrive pas à s’entendre, on est tous affolé par le pouvoir, personne ne songe de l’avenir du pays. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Pourquoi la classe politicienne malienne n’arrive pas à comprendre les jeux de la France et de l’ONU ?
Si seulement nos classes politique pouvaient comprendre que la France et l’ONU ne ferons rien de bon pour notre pays, si seulement ils pouvaient comprendre les jeux de la France et de l’ONU, ils allaient se donner les mains pour un seul but.
La seule chose que la France et l’ONU souhaitent c’est de voir détruire notre pays, par ce que malgré notre pauvreté on est mille fois meilleurs qu’eux. Donc ils cherchent tous les moyens pour que notre pays tombe.
M. le journaliste la classe politique malienne ne se montre pas plus inspirer et plus responsable, mais plutôt plus irresponsable et plus hypocrite. Ils font semblant d’aimer la population tandis que la seule chose qui les intéresses est le fauteuil présidentielle, ils s’en fiche du sort de la population malienne.
On a l’impression que seul le gouvernement actuelle se préoccupe pour le Mali, car les autres partis politique ne font que critiqué les faits du gouvernement et cherché les moyens pour créer des désaccords entre la population et le gouvernement.
Je trouve que le journaliste a parfaitement raison à quoi sert de se battre pour le fauteuil présidentielle si le pays est dans cette situation ? Il est temps de se donner la main qu’on soit opposant ou non opposant, battons-nous pour que notre pays ait un future meilleur.
La quête difficile de la paix et non la quête impossible de la paix. Certes, avec la présence de la maudite force française et de la Société des puissances occidentales, la paix à laquelle les maliens espèrent est difficile. Il est temps que nous soyons une seule voix pour acclamer les FAMA, le départ de la Communauté Internationale, et dire non à l’impérialisme français. 👿 👿 👿 😆 😆 😆 😆
L’opposition malienne appelée à faire preuve de patriotisme en se ralliant du côté de la majorité pour une cause publique, la paix et la sécurité au Mali. L’heure n’est plus aux critiques et mésententes. Unis nous pourrions. Désunis, le Mali s’effondra. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Maliennes et Maliens
Majorité et Opposition
Gouvernants et gouvernés
Civiles et militaires
Classe politique et Opinion nationale
Unissons-nous pour relever le défi de l’insécurité et appliquer l’accord d’Alger à la lettre. C’est note seule chance. Laissez-moi vous dire que l’ONU a gagné peu de combat depuis sa création en 1945 jusqu’aujourd’hui en 2015.
😀 😀 😀 😛 😛 😛
Tant que les maliens ne s’unissent pas contre l’insécurité, l’accord d’Alger ne restera qu’un simple texte. Passant par l’ONU, le Mali ne connaitra jamais la paix. La France sous couvert de l’ONU influencée par Les USA restera au Mali pour une période de 10 ans au minimum. L’ONU a été ainsi. Elle ne parviendra jamais de la vie à mettre fin à notre crise. Car elle ne veut pas. 😛 😛 😛 😀 😀 😀
Les députés et les opposants ne doivent pas limité leurs rôles aux critiques, ils doivent poser aussi des actes concrets. Ils sont des élus du peuple. Ils doivent défendre la cause de ce peuple avec courage.
Notre problème est qu’on imite les gens mais nous ne savons pas choisir les bons côtés de ce qu’on choisisse 😀 😀 😀 l’opposition malienne n’a pas dans la tête qu’elle est responsable comme le gouvernement de tout ce que le pays pourra avoir comme bien ou du mal.
” Uni, un peuple est fort et peut surmonter les obstacles. Désunis, il est vulnérable et ne peut grand- chose face à ses ennemis.” Il faut penser ainsi seulement nous aurons ce que nous voulons. Vive le Mali uni et paisible ❗ ❗ ❗
Nos députés opposants doivent changer de comportement et de mentalité. Ils ne doivent plus se vautrer à l’Assemblé Nationale et critiquer inutilement. Ils doivent tous s’allier au Président dans ce combat pour la paix.
Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement, ils restent persévérant car ils savent qu’il travaille pour l’honneur et la dignité du pays.
Nous appelons la population au calme, qu’elle ne se laisse pas emportez pas la peur. Nous devons tous soutenir le Président et son Gouvernement dans ce combat.
Cher journaliste, nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.
Les récents événements sanglants de Sévaré, Gourma Rharous, Nampala, pour ne citer que ceux-là, viennent nous rappeler plus que jamais que le Mali a franchi un palier dangereux dans la montée du terrorisme le plus abject sur le territoire national, celui des commandos suicides dont l’objectif est de tuer, détruire, saccager et semer le chaos; tout se passe comme s’il y avait un plan avec des acteurs, un schéma élaboré avec un calendrier d’exécution qui pourrait avoir comme intitulé: « CHAOS AU MALI SELON LE COMPLOT DU SILENCE.
La France l’a toujours prôné, « qu’elle n’a pas d’ami, mais plutôt des intérêts » La France a son intérêt dans notre crise, raison pour laquelle elle refuse de partir.
La France était jaloux de la stabilité du Mali, elle a tout fait pour semer une crise au Mali et se présenter ensuite comme sauveur. La France ne vise qu’à déstabiliser le Mali.
« La guerre pour le fauteuil présidentiel n’a de sens que si l’Etat est débout, sur ses jambes. »
Je soutiens votre avis, Ils doivent tous se battre pour la stabilité du pays d’abord, avant de se lancé dans leurs quêtes infernale du pouvoir. Si certains aussi sont derrière ces attaques pour saboter le pouvoir d’IBK, ils doivent comprendre que des innocents sont en train de mourir pour rien et arrêter.
« Face à l’impérialisme colonial, ça doit être la même chose. Uni, un peuple est fort et peut surmonter les obstacles. Désunis, il est vulnérable et ne peut grand- chose face à ses ennemis. »
Vous avez parfaitement raison cher journaliste, les maliens doivent se donner la main pour la paix. La classe politique malienne doit constituer une seule force dans ce combat.
Le Mali est en réalité un grand peuple, détenteur de valeurs inestimables. Ses fils se reconnaissent à travers ces valeurs. Le peuple malien, est un peuple uni. C’est dans l’unité qu’on peut surmonter tout obstacle, raison pour laquelle, malgré la crise sans précédent traversée par le Mali, il s’en est sorti victorieux. C’est un peuple persévérant. Nous devons tous nous donner la main et continuer ce grand combat pour une paix durable. Tous les hommes politiques doivent oublier leurs haines et vengeance et se battre d’abord pour la paix. Ils doivent tous s’unir au Président et mettre le Mali sur pied. Nous sommes tous fils du Mali, le bonheur du Mali fait notre bonheur, son malheur aussi fait notre malheur. Les étrangers ne pourront rien pour nous tant que nous même n’acceptons pas la paix.
” Pour la question sécuritaire, il ne devrait y avoir opposition ni majorité. Tous les Maliens doivent parler de la même voix. Face à l’impérialisme colonial, ça doit être la même chose. Uni, un peuple est fort et peut surmonter les obstacles. Désunis, il est vulnérable et ne peut grand- chose face à ses ennemis.”
Monsieur TRAORE 😀 😀 😀 chapeau à vous cela fait plus de sept mois que je n’ai même une fois rencontré un tel article 😀 😀 😀 vous êtes un journaliste de qualité et digne 😀 😀 😀
L’opposition malienne n’est pas prête pour s’unir avec la majorité pour surmonter les difficultés de la nation. Elle n’a pas encore atteint l’objectif qu’elle s’est fixé, renversé le Mali et Organiser une autre élection présidentielle. Raison pour laquelle est derrière les attaques de Gourma-Rharous, Misseni, Sévaré, et celle de Sogoniko. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆
“Pour sortir de cette mauvaise passe, la classe politique malienne doit se montrer plus inspirée et plus responsable. Uni, un peuple est fort et peut surmonter les obstacles. Désunis, il est vulnérable et ne peut grand- chose face à ses ennemis.”
Rien à dire monsieur Tièmoko Traoré 😀 😀 😀 vous êtes à féliciter et applaudir 😀 😀 😀
ONU (Organisation des Nations-occidentales Unies). Elle a pour but de défendre les aveux des puissances occidentales sur le continent africain et dans les autres pays pauvres en dehors de l’Occident. Le pacte de l’ONU est un accord de défense mutuelle des détenteurs du droit de véto. Elle est dans le même lot que son ancêtre. En une seule expression, l’ONU est l’Organisation des plus forts au détriment des faibles. 😛 😛 😛 😀 😀
L’accord d’Alger est un simple document de plusieurs phrases et expressions destiné à apporter la paix et la sécurité au Mali. Cela implique tous les maliens sans exception. Majorité et opposition toutes doivent s’unir pour la paix au Mali. 👿 👿 👿 😆 😆 😆
Le Mali continuera d’encaisser des victimes civiles et militaires jusqu’à ce que la France finisse d’exploiter la quantité de ressources qu’elle voudra. C’est dommage que l’ONU faille dans ses missions d’Organisation des Nations Unies ayant pour objectif de maintenir la paix et sécurité internationales. Cette même société est la Société des grandes puissances détentrices du droit de véto au sein du Conseil de Sécurité. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
C’est ATT qui a plongé le Mali dans cette crise. Il a trahi notre pays. Il a accueilli les bras ouvert, deux mille terroristes armés venant de Libye, que d’autre pays de la sous-région ont renvoyée. Pire, il les a donné des millions de la caisse malienne, et il a ensuite délégué des ministres pour aller les souhaités la bienvenue comme des rois, or nos militaires manquaient d’armements. Au moment où ces derniers se sont alliés aux autres groupes armées du Nord et ont éclaté la guerre, ATT n’a pu rien faire, il a plutôt berné le peuple malien et a laissé nos vaillants soldats mourir de manière atroces sans armements au Nord. On dirait qu’ATT a même livré nos soldats aux rebelles.
D’après un adage bambara, « Si ton ami ne te dit pas la vérité, paye ton ennemi pour qu’il te le dise ». Nous voyons tous dans le jeu de la France, elle incendie le pays et se présente après comme secouriste. La France est à la source de la crise malienne. C’est elle qui sème tous, et c’est elle qui se présente en premier rang comme sauveur.
La France fait de tout son possible pour que nous dépendions d’eux. Elle n’est pas là pour défendre le Mali mais plutôt l’enfoncer d’avantage.
Le Président IBK a dit : « le Mali ne sera jamais divisé, il est un et indivisible » Il a tenu sa promesse. Il a signé un accord de paix pour mettre fin à la souffrance de la population du Nord. Il a opté pour cet accord pour rendre au Mali son honneur et sa dignité.
Nous appelons tous les maliens au calme. Nous les invitons à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces attaques visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines.
Nous appelons aussi tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer dans le combat contre ces attaques.
Les aveux de Sarkozy : «on a enlevé Gbagbo, on a installé Alassane». Cette politique française est l’unique en Afrique. Le pauvre continent est victime de la géopolitique et/ou de la géostratégie occidentale(s). Elle a engendré la rébellion malienne pour se confirmer usufruitière illégale. 👿 👿 👿
YEMOUGOUYO 😀 😀 😀 rien à dire encore, nous connaissons la tactique de ces pyromanes qui nous poignardent à dos Le journaliste a tout dit et c’est ce qu’il faut que les politiciens tiennent compte de ce que le monsieur a dit.
La seule solution à notre crise seuls les maliens en ont 😀 😀 😀 😀 sinon personne ne peut sortir le Mali de ce malheur 😥 😥 😥 Il faut que nos politiciens comprennent que le Mali nous appartienne tous 😀 😀 quand tu laisse ton précédent dans la difficulté sans intervenir à ton tour c’est le pire que tu ramasseras. Ensemble pour ce pauvre pays 😀 😀 😀
Selon une source concordante, la France est en train d’exploiter les ressources du septentrion malien. Parmi ces soldats présents au Mali, figure des exploiteurs de ressources. Tous leurs matériaux ne sont pas militaires. Il y a des machines d’exploitation de pétroles et consorts. 😀 😀 😆 😆
Le MNLA est un pion de la France au Mali. Tout comme en Libye et en Côte d’Ivoire, elle est le maître des maux de la nation malienne. Dieu ne fait rien pour rien. Il n’a pas doté la France d’aucune ressource naturelle sinon elle allait faire de l’Afrique un continent de guerre. Elle se nourrit de nos ressources par le Biais de l’instabilité. 😀 😀 😀 💡 💡 💡 💡
La France est la pire des choses que la terre n’a jamais portée. Elle est le parrain de tous les maux de ses anciennes colonies dont elle se nourrit du sang des innocents de ces pays. La guerre civile ivoirienne, la guerre civile libyenne, la rébellion malienne, le génocide rwandais, la guerre centre africaine, le printemps arabe. 😛 😛 😛 😀 😀 😀
“Pour sortir de cette mauvaise passe, la classe politique malienne doit se montrer plus inspirée et plus responsable. . Désunis, il est vulnérable et ne peut grande-chose face à ses ennemis.”
Tièmoko Traoré 😀 😀 😀 OH!!! quelle inspiration monsieur le journaliste 😀 😀 😀 j’aimerais un jour vous serrer les mains 😀 😀 😀 a fin d’échanger les idées avec vous.
Tièmoko Traoré 😀 😀 😀 je me réjouis de votre plume contrairement aux journalistes malhonnêtes et téléguidés par certains opposants Si tous les acteurs du quatrième pouvoir 😀 😀 😀 réfléchissaient ainsi 😀 aucun pays ne connaîtrait le coup d’état 😀 😀 😀 vous êtes à féliciter monsieur TRAORE 😀 😀 😀
Cet article 😀 😀 😀 m’a donné un coeur pour me sacrifier en fin que tous les maliens se donnent les mains pour débarrasser le Mali de toutes ses emprises. Vive un Mali uni et paisible ❗ ❗ ❗
Nos braves hommes se sacrifient pour nous 😥 😥 et nous qui avons d’autre pouvoir pour sauver les autres ne doivent pas tenir compte de la sensibilité politique particulière. Le Mali a besoin de tous ses fils et sans nous unir et bâtir ce pauvre pays ensemble, personne ne fera à notre place comme nous voulons.
La France L’ONU tous ceux ci viennent après notre bonne volonté unie pour faire de ce pays ce que nous voulons 😀 😀 😀 Il faut que les opposants changent de mentalité et sachent qu’ils sont concernés à la réussite ou au échec du gouvernement dans sa mission.
NOUS VOULONS UNE PAIX INCONDITIONNELLEMENT INCONDITIONNEE AU MALI. TOUT DEPEND DE CETTE PAIX ET DE CETTE RECONCILIATION SANS LESQUELLES ON NE SAURAIT PRETENDRE A RIEN DE CONCRET.
LA PAIX N’A PAS DE PRIX ET SA VALEUR EST ENORME. C’EST DANS LA PAIX ET LA STABILITE QUE TOUTES LES CHOSES BASES ECONOMIQUES D’UN PAYS SONT CONSTRUITES ET SOLIDIFIEES.
C’EST DANS LA PAIX ET LA STABILITE QUE LES CITOYENS D’UN PAYS SE LEVENT POUR TRAVAILLER AFIN DE MENER UNE VIE HARMONIEUSE.
VIVE LA PAIX
VIVE LA STABILITE
VIVE LA RECONCILIATION.
Ce qui fait bizarre que je n’arrive pas à comprendre les attitudes dégoûtant des journalistes maliens qui ne font que reculer de jours en jours.
Le Secrétaire général réitère la disponibilité des Nations Unies pour soutenir les parties dans la mise en œuvre de l’Accord, en étroite collaboration avec le gouvernement et les membres de l’équipe de médiation internationale. Il encourage tous les partenaires du Mali à soutenir les efforts visant à établir une paix juste et durable au Mali, y compris en appuyant la mise en œuvre de l’accord.
Que Dieu nous protège contre la perfidie de ces gens à principe destructeur. Le Mali est, aujourd’hui, dans le chaos sur tous les plans à cause d’eux et rien ne peut sortir dans la merde tan qu’on ne se lève pas ensemble pour combattre notre ennemi commun. Dans cette lutte, il n’y a pas d’opposition ; il se donner comme il se doit. Je dirai même que ce n’est pas difficile de lutter contre le terrorisme en Afrique si tout le monde le fait ensemble.
Pour ce qui nous concerne, les maliens, nous manquons de volonté.
Ensuite combattre le terrorisme n’arrange pas certaines personnes comme les NARCO-TRAFICANTS et d’autres personnes qui trouvent un intérêt particulier.
Que Dieu nous aide vraiment.
AMEN !!!
Pour sortir de cette mauvaise passe, la classe politique malienne doit se montrer plus inspirée et plus responsable. La guerre pour le fauteuil présidentiel n’a de sens que si l’Etat est débout, sur ses jambes. Pour la question sécuritaire, il ne devrait y avoir opposition ni majorité. Tous les Maliens doivent parler de la même voix. Face à l’impérialisme colonial, ça doit être la même chose. Uni, un peuple est fort et peut surmonter les obstacles. Désunis, il est vulnérable et ne peut grand- chose face à ses ennemis.
Tièmoko Traoré 😆 😆 😆 si j’étais le président du Mali 😆 😆 😆 avec cette phrase seulement 😆 😆 😆 je vous donnerais un prix d’ambassadeur pour la paix 😀 😀 😀 c’est à très les dits et écrits d’une personne qu’on doit lui juger 😀 😀 😀 , je vous juge et vous qualifie de sage 😀 😀 😀
EL HADJI 😀 😀 😀 ce qui me rappelle de l’attaque de CHARLI HEBDO 😥 😥 😥 tous les acteurs de la famille politique de la France 😀 😀 se sont donnés les mains et faire un seul coeur pour vite secourir la France. 😀 😀 😀 Aux politiciens maliens, donnons nous les mains et ensemble nous pourrons faire ce pays 😀 😀 😀 le plus beau au monde et le plus envié de la planète 😀 😀 😀
Je congratule les parties maliennes et l’équipe de médiation dirigée par l’Algérie pour leurs efforts qui ont mené au parachèvement du processus de signature.
Le 20 juin 2015, la CMA a finalement signé l’Accord de paix et de la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger. Cette initiative qui boucle en principe la fin du processus a été saluée par l’Union Européenne, les Etats-Unis et les Nations Unies.
Le gouvernement malien invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.
Par ailleurs, la nation malienne, à chaque fois que cela a été nécessaire, a rendu l’hommage qui sied au sacrifice des soldats de la paix venus de différents horizons et s’incline de nouveau sur la mémoire de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime sur le sol malien.
Donnons-nous la main pour combattre le terrorisme partout dans notre pays.
Vive la paix
Vive la réconciliation
Vive la stabilité
Vive le Mali
Vive la jeunesse malienne
Au nom de la paix, de la stabilité, de l’union et surtout de la réconciliation; le Mali et les maliens sont prêts à tout. Nous pouvons lui pardonner afin que cette paix soit en fin une réalité au Mali.
JE SUIS SURE D’UNE CHOSE, C’EST QUE LE MALI A QUAND MÊME BESOIN DE TOUS SES FILS POUR ÊTRE STABLE ET PAISIBLE POUR L’ÉTERNITÉ. IL SE PEUT QUE LA NÉCESSITE DEMANDE A CE QUE LE MALI SE RÉCONCILIE AVEC TOUT LE MONDE.JE NE SAIS PAS.
VIVE LE MALI !!!
VIVE LA PAIX !!!
VIVE LA RÉCONCILIATION !!!
VIVE L’UNION !!!
VIVE LA DIVERSITÉ CULTURELLE !!!
VIVE LA SOLIDARITÉ !!!
VIVE LA COHABITATION !!!
L’UNION DANS LA DIVERSITÉ ETHNIQUE !!!
L’UNION DANS LA DIVERSITÉ RACIALE !!!
L’UNION DANS LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE !!!
L’UNION DANS LA DIVERSITÉ CULTURELLE !!!
L’UNION DANS LA DIVERSITÉ RELIGIEUSE !!!
Que les maliens arretent de se leurrer. La paix au Mali ne viendras pas d’Alger, ni de Paris, ni de l’ONU.La paix viendras du Mali.
Comments are closed.