Mali: la missionnaire suisse Béatrice Stockly otage depuis trois ans

1

Au Mali, cela fait trois ans, ce mardi, que la missionnaire suisse Béatrice Stockly a disparu. Elle a été enlevée à Tombouctou dans le nord du pays. Un rapt revendiqué par al-Qaïda au Maghreb islamique. Et depuis, il n’y a quasiment eu aucune nouvelle d’elle.

Béatrice Stockly est une passionnée du Mali. Elle est arrivée à Tombouctou une première fois en 2001. Elle s’était installée dans un quartier populaire de la ville du Nord. En 2004, la missionnaire suisse créée une librairie chrétienne adressée aux habitants de son quartier. Lorsque la ville tombe aux mains des jihadistes en 2012, elle décide de rester, malgré l’inquiétude de sa famille.

Béatrice Stockly est enlevée une première fois par des jihadistes qui la relâchent au bout de quelques jours, grâce à l’intervention du Burkina. Libérée, la missionnaire s’installe un temps au Sénégal, avant de revenir à Tombouctou en 2013. En janvier 2016, Aqmi l’enlève de nouveau. Dans une vidéo diffusée il y a deux ans, la missionnaire apparaît affaiblie, amaigrie, mais affirme être en bonne santé.

Pas de nouvelles depuis cet enregistrement. Dans une vidéo récente de propagande, Aqmi indique qu’il ne diffusera plus de preuve de vie publique de ses cinq otages au Sahel. Dans cette vidéo, le groupe jihadiste conseille aux familles de trouver d’autres canaux que la France pour mener ses négociations.

Par RFI Publié le 08-01-2019

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. A propos de missionnaires, il faut souligner leurs intentions envahi$$ant$€$ masqué sous leur mission !
    Et il suffit d’observer comment ils se sont accaparé le Groenland en “évangélisant” en quelques sortes, grace à leurs missionnaires , ils faut les rappeler que c’est la terre des Eskimos, “cousins” des amerindiens, mais ces Atlantistes vont nous prétendre que se sont les vikings qui ont découvert ça comme ils ont découvert l’Amérique alors que colonisation danoise ne date que du XVIIIe siècle
    Dans tout ça on oubli
    Les Inuits nomades étaient traditionnellement chamanistes, avec une mythologie bien développée. Ils s’inquiétaient principalement d’apaiser le courroux de la déesse de la mer sans doigts qui contrôlait le succès de la chasse aux phoques et à la baleine.

    Ce n’est que vers 999 que les premiers colons scandinaves, fils d’Erik le Rouge, Leif, a été converti au christianisme catholique par le roi Olaf Trygvesson lors d’un voyage en Norvège en 999 et le monarque a envoyé des missionnaires au Groenland. L’arrivée de ceux-ci a eu pour conséquence l’établissement de seize paroisses, de monastères et d’un évêché à Gardhar.

    La redécouverte de cette colonie et la diffusion de la Réforme protestante figurent parmi les principales raisons de la colonisation danoise au XVIIIe siècle. Sous le patronage de la Mission Collège royal à Copenhague, des luthériens norvégiens et danois ainsi que des missionnaires moraves allemands ont cherché les établissements scandinaves manquants. En l’absence de survivants des colonies scandinaves, les religieux ont commencé à prêcher aux Inuits. Hans et Poul Egede, ainsi que Matthias Stach, sont les principales figures de la christianisation du Groenland

    Faut dire que ces Atlantistes appliquent ça depuis des lustres ils sont allé puiser aux 4 coins de la Terre (pour ça qu’ils se sont accaparé et gouvernent l’Australie, l’Afrique du sud, l’Amérique, ils ont appelé ça la ruée vers l’or!

Comments are closed.