Mali : la Mauritanie prête à intervenir militairement dans le cadre de l’ONU

13
Le président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, © AFP/ Archive
Le président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz,
© AFP/ Archive

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a affirmé lundi 4 mars à Nouakchott que son pays était désormais prêt à intervenir militairement au Malidans le cadre du déploiement d’une force de l’ONU dans ce pays.


“Si la situation change, rien n’empêchera la Mauritanie, en tant que membre de l’ONU, d’engager des forces dans le nord (du Mali), sur la frontière ou dans les régions ouest du pays pour la stabilité et la sécurité” de ces régions, a affirmé M.Ould Abdel Aziz lors d’une conférence de presse avec son homologue nigérien,Mahamadou Issoufou. “Ce rôle, nous l’assumerons dès que possible”, a-t-il promis.

Si la Mauritanie n’a pas encore participé à la guerre au Mali, c’est parce qu’elle“n’était pas prête”, en raison du caractère non programmé de l’intervention française et africaine, déclenchée le 11 janvier pour prévenir une progression des groupes islamistes armés, qui occupaient le nord du Mali depuis neuf mois, vers le sud et la capitale, Bamako, a-t-il dit.

“Il s’est agi d’une réaction à une situation catastrophique que vivait le Mali, qui n’était pas programmée, une réaction pour sauver un pays qui allait être totalement occupé par les terroristes”, a affirmé le chef de l’État mauritanien. Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé au secrétaire général Ban Ki-moon de présenter un rapport avant fin mars sur la faisabilité d’une opération de maintien de la paix au Mali.

Le président Aziz a tenu à mettre en exergue “le rôle très important” de son pays dans la lutte contre les islamistes armés du Mali, grâce une surveillance accrue de ses frontières avec ce pays voisin. Cela a permis, a-t-il dit, de “canaliser les terroristes vers le nord, les empêchant de se réfugier dans notre pays et depermettre aux unités engagées de les détruire dans leurs sanctuaires”.

Le président nigérien, dont le pays est, lui, engagé militairement au Mali, a pour sa part estimé que la priorité du moment était de “gagner la guerre, non de gagner la paix”, en réponse à une question concernant la possible mue de la force africaine au Mali (Misma) en une force de paix de l’ONU. M. Issoufou a tenu à saluer “le courage des forces françaises et tchadiennes qui se trouvent sur les premières lignes” pour combattre le terrorisme et le crime organisé au Mali.

Le Monde.fr | 04.03.2013 à 18h22

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. O n’a pas besoin de la Mauritanie maintenant, vous refusez de participer à la guerre quand le Mali avait besoin de vous, le Tchad a fait l’essentiel du travail la Mauritanie veut participer au gloire. Merci on n’a pas besoin de vous

  2. L ALGERIE ET LA MAURITANIE SONT VRAIMENT INCROYABLES
    ILS ETAIENT DE CEUX FAROUCHEMENT OPPOSES A UNE INTERVENTION MILITAIRE,JE PENSES QU IL VAUT MIEUX DE SE PASSER D’EUX POUR L’INTERVENTION DANS LES COMBATS. 👿

  3. deja qu’ils extrade les responssables de cette malheure a la justice,apres on va voir si ils peut intervenir ou pas,pauvre cons 👿 👿 😳 😳

  4. Vraiment, on à pas besoin de la Mauritanie. Si vous décidez de la venue de la Mauritanie les gens vont les agresser en ville, donc faites attention et on ne sera jamais d’accord, ces maudits de mauritaniens faites les venir ce sera le contraire. Plutôt la mort que la honte! 👿 👿 👿

  5. Le Mali a bésoin d’un patriote comme le président Nigérien,les bèbères se croient le plus Malin!!!

  6. Il manque vraiment de sérieux dans notre zone. Maintenant, c’est la Mauritanie qui ose dire qu’elle veut faire partie de la force d’interposition au Mali. Alors que cette même Mauritanie disait à la télé que le méritait son sort. Si les militaires mauritaniens mettent les pieds au Mali, c’est que tous les efforts fournis par la France et les autres pays n’ont rien servi.
    Vive le Mali, abat la Mauritanie.

  7. Il faut que le Mali et la Misma refuse que la Mauritanie intervienne au Mali. Elle fait partie des pays qui ont ptovoque cette situation au Mali. Sous Sarkozy, ce pays etait le principal soutien du Mnla contre le Mali et elle continue encore. Elle avait toujours refuse d’intervenir avec des positions floues. Elle veut intervenir maintenant uniquement pour exfiltrer les elements de Mnla-Ansardine pour cacher en Mauritanie. Encore merci au president nigerien pour sa bonne reponse.

  8. La Mauritanie… c’est AqmiTanie… 😉

    Allah Kama… Merci … amis mauritaniens… 😀

    Contentez-vous de garder vos frontières… rendez à l’armée malienne les armes des mnla… et livrez à la justice malienne nos apatrides faiant l’objet de mandat d’arrêt… 😀 😀 😀 😀

  9. EXCUSER NOUS LA MAURITANIE ET MERCI POUR VOTRE TRES BONNE INTENTION MAIS LA MISMA SUFFIT AU MALI. SECURISER VOTRE FRONTIERE CELA NOUS ARRANGERAIS, MAIS POUR UNE INTERVENTION AVEC L’ONU NOUS NE NACCEPERONS PAS. VOUS SERIER CONFONDUS AU MNLA OU DAUTRES JIHADISTES. EN CE MOMENT LA MISMA SEULEMENT ON VEUT TRANSFORMER PAS AUCUN AUTRE PAYS COMME LA MAURITANIE OU L’ALGERIE DOU LA POLISARIO COMBAT AVEC LES JIHADISTES, POUR NE PAS VOUS CONFONDRE PLEASE LA MAURITANIE DOIT VEILLER A LEUR FRONTIERE SEULEMENT. MERCI MAURITANIE.

  10. je suis un mauritanien noir.
    le mali ne doit pas accepter l’aide de mla mauritanie car primo c’est trop tard deuxio c’est un cadeaux empoisonne c’est pour securisé les maures du mali contre le mnla.

Comments are closed.