Après le vote de la résolution 2085, l’ONU autorise, enfin, une intervention armée au Mali… qui n’a jamais semblé aussi loin… et à laquelle tout le monde veut se substituer.
Adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, le 20 décembre, la résolution 2085 autorise le déploiement d’une Mission internationale de soutien au Mali (Misma) «pour une durée initiale d’un an», afin de libérer les régions du nord du Mali occupées depuis neuf mois par des groupes djihadistes.
Comme un défi à la communauté internationale —et de quoi lui donner raison— le Mujao a amputé deux personnes vendredi et annoncé que «huit autres vont bientôt connaître le même sort».
Le «oui» de l’ONU à une intervention armée est donc à priori une bonne nouvelle pour les Maliens, qui ne comptent plus sur les militaires pour leur salut, neuf mois après un coup d’Etat mené en réaction à «l’incapacité notoire du régime à gérer la crise qui sévit au nord du Mali».
A Douentza, «les gens sont contents mais chacun se garde de le montrer, témoigne un habitant touareg. Depuis longtemps les gens attendaient ça. C’est un premier pas dans la récupération des régions du nord».
Car en fait tout ne fait que commencer.
«On est loin d’un résultat auquel on aspire tous, mais il y a des progrès manifestes, notamment dans l’implication de chacun», observe le député français François Loncle, rapporteur du groupe permanent sur le Sahel, de retour du Mali.
Les huit députés membres de ce groupe remettront, le 15 janvier 2013, à l’Assemblée nationale française, un premier rapport, la veille d’une rencontre entre le président malien Dioncounda Traoré et le président français François Hollande, à Paris.
Si la résolution 2085 sonne le temps de la reconquête, elle laisse surtout aux groupes armés de longs mois pour se renforcer et jouer les caméléons avec la communauté internationale —favorable à la négociation avec «les acteurs du nord qui ont rompu tout lien avec les organisations terroristes»— en prenant la couleur qui leur sera la plus favorable.
L’intervention armée ne serait en effet déclenchée qu’à l’automne 2013, après la saison des pluies. Si intervention il y a.
«Il est prématuré d’indiquer quand l’opération militaire aura lieu. En fait la question est même de savoir si cette intervention aura lieu», a déclaré le 20 décembre Bernard Arnaud, représentant de la France aux Nations unies.
Une aubaine pour le chef malien d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, accepté comme interlocuteur par le Mali et la communauté internationale en dépit d’un parcours de girouette, de crimes revendiqués et de son refus de renoncer à la charia, le 21 décembre, à Alger.
Seule une intervention de l’armée malienne, dans un sursaut d’orgueil, ou celle des milices, à force d’impatiente, pourrait bouleverser le calendrier de l’ONU.
Mais les milices sont pour le moment peu armées, et François Loncle doute que l’armée malienne aille seule au combat.
«Pour que cela réussisse il faudrait s’en donner les moyens, explique-t-il. La cote de Sanogo n’est pas forcément en hausse (…) On ne peut pas dire qu’il soit l’homme de la situation.»
La grande peur
Alors que la paix profite aux groupes armés, qui n’ont aucune revendication politique à l’exception du MNLA, la guerre ne profitera pas forcément au Mali.
L’ambassadeur étasunien à l’ONU Susan Rice aurait dit selon Foreign Policy que le plan d’intervention franco-africain est «de la merde». Les ONG ne sont pas loin de penser la même chose.
Elles ont publié à la veille et au lendemain du vote de la résolution 2085 une rafale de communiqués et de rapports alarmistes. Irin estime à 700.000 le nombre de personnes qui pourraient être déplacées en cas d’intervention militaire (il y en a déjà près de 400.000).
Dix ONG dont Oxfam et Handicap International ont demandé à l’ONU «d’accorder une priorité élevée à la recherche d’une solution pacifique».
Human Rights Watch pousse pour sa part le gouvernement malien à «adopter de toute urgence des initiatives pour faire face aux tensions ethniques croissantes dans le pays».
«Les milices comme les résidents locaux ont fait des listes de ceux qui devront payer… Qu’il s’agisse de rebelles, d’islamistes, de trafiquants de drogue ou de ceux qui ont profité personnellement de la souffrance des résidents, ils sont dessus», rapporte un homme «ayant eu connaissance des listes», cité par l’ONG.
«D’où la nécessité que la Cédéao vienne pour que les choses se passent le moins mal possible», pense François Loncle.
La Cédéao n’est pas le seul acteur à se voir comme le soldat idéal pour cette guerre.
Le MNLA pense que «si la communauté internationale [lui] faisait confiance et [lui] déléguait la libération du Nord-Mali (…) il y aurait moins de dommages collatéraux, de dégâts, de massacres et l’opération serait un succès».
Les milices s’estiment également les seules à connaître suffisamment les subtilités démographiques et culturelles du nord pour faire la différence entre les civils et les combattants, et éviter les bavures.
Le mot qui fait peur est prononcé par Moussa Ag Assarid, du MNLA:
«Cette intervention sera un génocide. Derrière l’intervention étrangère pour libérer le territoire des mouvements narco-terroristes, il y a un objectif très clair des autorités maliennes : éliminer les populations de teint clair et nomades de l’Azawad», affirme-t-il sans plus de détails.
Fabien Offner-Slate Afrique
Mon chère Oran, n’est pas peur tu peux rester avec nous si tu te sens africain. L’appellation de cette terre importe peu! Une question: sur quel autre continent as tu vu des nègres originaires? Ne défends rien ici, étranger. Va chercher tes origines en Syrie ou au Kurdistan si tu veux être propriétaire. Regardes toi bien et compares toi bien a tes parents là-bas. A part toi je n’ai jamais vu quelqu’un qui renonce à ses origines dont il n’en est pas fière. Tu me diras aussi que le mot continent est d’origine Berbère. Mais connais tu que quoi qu’il soit l’être humain au monde il est venu après le nègre sur cette terre? Le Berbère n’est qu’un métis de Nègre et d’Arabe et le Maure un métis de Berbère et d’Arabe. TU N’AS PAS HONTE ESPÈCE D’ETRANGER! Soi sage sinon casse toi de là avec tes livres d’histoire que tu pourra lire chez toi là-bas; pas ici en terre Nègre! Esclavagiste patenté! Le moment de cette sale pratique est désormais révolu tu le sais bien. La paresse aussi!
Le Mali doit s’affirmer en tant qu’Etat souverain. Nous savons les raisons pour lesquelles le pays est tombe si bas. Maintenant que les causes sont connues, il est clair que les solutions aussi sont claires. Le Mali doit liberer son territoire sans attendre qui que ce soit. Consacrons-nous tous a cette liberation pour que nous puissions demain regarder le monde droit dans les yeux. Les militaires maliens doiveht liberer les regions du nord, mais il faut que le pouvoir politique donne rapidement son quitus. Il doit se montrer digne de la confiance des Maliens et non afficher cette volonte de la sous-region ou de la communaute internationale. Monsieur le Président doit immediatement declarer la guerre dans son message de nouvel an. Signalons au passage que ni le Mali ni la communaute internationale ne doivent commettre l’erreur d’imposer le MNLA et Ansar dine au peupple malien en general et aux populations des regions du nord en particulier. Cela ne reposerait sur aucune logique si ce n’est celle d’avoir pris les armes. Le Mali doit travailler a eviter demain que la majorite demographique des regions du nord ne prenne les armes pour quelle que revendication que ce soit car si l’on impose ces criminels aux populations, cette solution est juste politique au sommet de l’Etat mais elle ne represente rien sur le terrain.
la solution pour le Mali réside dans l’obligation pour le Mali de s’affirmer en tant qu’Etat et non une quelconque colonie des NU dont le conseil de securite n’a jamais empeche les USA d’attaquer l’Irak, la Fr
il y a des peaux noires partout au mali sans problème et chacun est respecter c’est gens comme ag qui se croient supérieures aux autres qui seront régler ou sont libre d’aller là ou ils ont leurs égaux.Laisser les autres vivre en liberté maintenant le mali est laïc et tout les bon ont leurs places ici,le reste est faux.
29 Décembre 2012
Les TOUAREG QUI NE SE SENTENT PAS MALIEN NE SONT QUE DES GENS D’ORIGINE MOYEN-ORIENTAUX. LA TERRE AFRICAINE N’APPARTIENT QU’AUX NÈGRES. QUI NE SE SENT PAS NÈGRE PEUT LA QUITTER! ! ! Y’A FOYE ! ! !
TOUTE MES EXCUSES A MES FRÈRES NOBLE TOUAREG RÉPUBLICAINS ! ! !
AG 29 Décembre 2012
Je suis touareg republicain mais pas nègre Mr ; cette terre africaine que chacun de nous peut appeller comme il veut est pour nous les touaregs ce qu’est l’Amazonie pour les indiens d’Amérique et ce qu’est la jungle Congolaise pour vous les nègres.
le nègre qui ne se sent pas a l’aise dans la diversité culturelle,ethnique, raciale et religieuse de ce pays peut nous excuser et retourner au congo
REPONSE:
Mr AG! Mais le Congo c’est bien l’Afrique, cette terre ferme et continue sans rupture d’Alger au Cap et de Djibouti à Dakar!!!!! VIVE L’AFRIQUE!!!! Si tu n’est pas nègre tu peux rester avec nous nègre sur notre patrie sans problème, à condition que tu soi sage. Sinon prends la porte pour la Syrie votre patrie. Regarde toi bien et compares! Y’A FOYE !!! Je précise d’ailleurs que ce sont tous ceux qui se disent maghrébins qui sont étrangers sur notre continent. Ils sont soient Syriens, Arabie saoudite, palestiniens etc…. IL Y’A 180 ans qu’ils ont envaillis l’Afrique par le canal de Suez.
Vous êtes malien Mr AG si vous le croyez, pas de problème, le Mali est grand et accueillant. Mais si vous en doutez un seul instant, veuillez prendre la porte du coté nord de notre pays d’où vos ancêtres sont rentrés.
Toutes mes excuses envers ceux qui croient en la réalité de la diversité ethnique de notre pays et qui donc sont républicains.
Je corrige ton ignorance :
cherche l’origine du mot africain et Afrique tu verras mon petit que c’est nous les berbères maghrébins qui portions ce nom en premier et que bien après il fut généraliser au reste de l’Afrique ! d’ailleurs la Tunisie actuel portait le nom afriquia anciennement !!!
sinon mon petit malcom X africain les maghrébins sont génétiquement majoritairement berbères meme si certains se revendique arabe vu que les arabes ne se sont pas vraiment installer en masse sur le continent mais avait convertis les populations autochtone !!
sinon pour l’histoire des dynastie et royaume berbères et pharaonique en Afrique jusqua 5000 ans avant J.C , et bien pas la peine de débattre de cela parceque c’est les plus ancienne des civilisations au monde meme !! et que ton pauvre royaume songuoi senrai ou autre petit royaume recent ne font pas le poid historiquement
29 Décembre 2012
Les TOUAREG QUI NE SE SENTENT PAS MALIEN NE SONT QUE DES GENS D’ORIGINE MOYEN-ORIENTAUX. LA TERRE AFRICAINE N’APPARTIENT QU’AUX NÈGRES. QUI NE SE SENT PAS NÈGRE PEUT LA QUITTER! ! ! Y’A FOYE ! ! !
TOUTE MES EXCUSES A MES FRÈRES NOBLE TOUAREG RÉPUBLICAINS ! ! !
AG 29 Décembre 2012
Je suis touareg republicain mais pas nègre Mr ; cette terre africaine que chacun de nous peut appeller comme il veut est pour nous les touaregs ce qu’est l’Amazonie pour les indiens d’Amérique et ce qu’est la jungle Congolaise pour vous les nègres.
le nègre qui ne se sent pas a l’aise dans la diversité culturelle,ethnique, raciale et religieuse de ce pays peut nous excuser et retourner au congo
REPONSE:
Mr AG! Mais le Congo c’est bien l’Afrique, cette terre ferme et continue sans rupture d’Alger au Cap et de Djibouti à Dakar!!!!! VIVE L’AFRIQUE!!!! Si tu n’est pas nègre tu peux rester avec nous nègre sur notre patrie sans problème, à condition que tu soi sage. Sinon prends la porte pour la Syrie votre patrie. Regarde toi bien et compares! Y’A FOYE !!! Je précise d’ailleurs que ce sont tous ceux qui se disent maghrébins qui sont étrangers sur notre continent. Ils sont soient Syriens, Arabie saoudite, palestiniens etc…. IL Y’A 1180 ans qu’ils ont envaillis l’Afrique par le canal de Suez.
Vous êtes malien Mr AG si vous le croyez, pas de problème, le Mali est grand et accueillant. Mais si vous en doutez un seul instant, veuillez prendre la porte du coté nord de notre pays d’où vos ancêtres sont rentrés.
Toutes mes excuses envers ceux qui croient en la réalité de la diversité ethnique de notre pays et qui donc sont républicains.
La république Internet de l’Azawad
“Azawad”, “Assarid”, “Acherif”, rassurez vous les amis, on est pas encore à Walt Disney et ses mots ne vous disent peut être pas grand chose, et pourtant ils n’ont pas cesser de chauffer la toile 2012.
L’an deux mille douze et le six avril, la communauté internet découvre avec amusement l’avènement du premier état Internet à travers une déclaration d’indépendance à tomber des falaises de Badiangara et commençant par ces termes:
“NOUS, PEUPLE DE L’AZAWAD…”
Le scénario hollywoodien, de type Avatar, conduit par l’acteur émérite Billal Ag Acherif, n’a pas eu besoin de réalisateurs ni de producteurs américains, les sites internet pour enfants égarés et en fugue tel le mnlamov.net ou toumastpress.com, et les acteurs contemporains du théâtre de création fictive d’un état sans populations et sans territoires, à l’image des Moussa Ag (Assarid ou Attaher, faites vos choix car ils sont en promotion actuellement), ce sont chargés volontiers d’amuser la galerie en 2012, et on s’est bien rigolé.
Gao, ville fantôme après la déroute de l’armée malienne en avril 2012, chassée par des salafistes d’Ansardine, d’Aqmi et de son bébé tigre, le Mujao, sert de décor de cinéma dans son regretté gouvernorat, à cette nouvelle race de créateurs passionnés d’un état fictif.
Tout y est , équipes de télévisions internationales comme Arte reportages, hommes enturbannés et femmes touareg pleine de vie, faisant office d’un “gouvernement”, qu’on nomme gentillement CTEA, comprenez par là Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad.
Un état, mes chers amis, est une autorité publique exerçant sur un territoire bien défini sur lequel vit une population qui reconnaît sa puissance publique et qui soit reconnue comme telle par le reste du monde.
Problème, le CTEA, partage la ville avec les vrais combattants de l’armée malienne, l’Aqmi, l’Ansardine et le Mujao, et la population majoritairement négro africaine ne se reconnaît ni de près ni de loin dans les termes comme “Azawad”, “CTEA”, encore moins le Mnla, Machine propagandiste internet dont des groupes armés disparates associés s’adonnaient aux viols et aux pillages, et aux homicides volontaires des pauvres populations lâchement abandonnées par l’armée malienne dans le nord du Mali.
Cela énerve beaucoup le Mujao, bebé tigre terroriste immaculé depuis peu d’un étrange virus de justice humaine ou divine.
Alors il n’hésite pas une seconde de taper dans le décor de l’état l’Internet du Mnla en le chassant successivement de Gao, Ansongo, Ménaka et Hilal.
Donc ni un contrôle de territoire, ni une adhésion des populations encore moins une quelconque reconnaissance internationale n’ont pu accompagné nos nouveaux acteurs du théâtre nominés aux oscars du ridicule 2012, rubrique état fictif.
Mais coup de théâtre pour ces acteurs du théâtre, justement avec plus de 500000 maliens déplacés à cause des combats avec les islamistes, tant de crimes odieux et d’exactions multiformes sur des populations meurtries et laissées pour compte et de destructions de patrimoine cultuel mondial, la scène de tournage de ce film fiction ne fait pas rire du tout le internautes du monde entier.
La France dont les médias, à l’image de France 24 et de Rfi, accordaient une attention particulière aux baratins de ces nouveaux acteurs, a très vite pris ses distances, la Suisse généreuse et ténébreuse se fait plus discrète, le parlement européen a juste écouté les nouveaux acteurs du théâtre de création de l’état internet.
La Mauritanie, l’Algérie et le Burkina se chargent de les héberger, humanitaire oblige sans tomber dans le piège de la reconnaissance d’un état fictif et internet.
Mais ces voisins du Mali croient à un dialogue politique avec ces apatrides nature que le Mali a tout donné et qui ont tout fait pour tout rejeter.
Dans le sillage de nos voisins, l’Onu pose comme condition pour le Mali, dans sa résolution 2085 qui permet une l’intervention militaire étrangère devant chasser les islamistes du nord, d’engager des “négociations crédibles” avec les groupes armés non reconnus comme terroristes mais qui acceptent “sans condition” l’unité du Mali.
Les dirigeants d’Ansardine et du Mnla réunis en Algérie ont signé une déclaration commune pour ce dialogue.
Ainsi prend fin le court métrage sur l’avènement du premier état internet du monde.
Moussa AG Assarid est un menteur, un pauvre type, sans consistance, il n”y a qu’à écouter ses interventions sur les plateaux de télé occidentales pour s’en rendre compte. Après avoir pactiser avec les terroristes pour commettre le massacre d’aguelhoc, son muvement MNLA est très mal placé pour parler de génocide des touaregs.Il ne faut pas oublier que nos soldats touaregs figurent parmi les victimes du MNLA et ses alliés, alors que les soldats de teint noir ont été ligotés et égorgés,le MNLA a réservé un sort plus atroce aux soldats de teint clair c’est à dire les touaregs loyalistes, ils ont été éventrés vivants.
Ces ONG occidentales, doivent savoir que des gens comme Moussa Ag Assarid ne représentent pas les touaregs maliens, Moussa Ag Assarid est un tratre qui fait honte à sa famille lui qui est parti en France avec une bourse malienne et un passeport malien. C’est un petit prétentieux habité par une ambition démesurée qui change comme un caméléon. Il cherche une bouée de sauvaetage à laquelle s’accrocher et brandit le spectre du génocide lui dont l’organisation il y a à peine deux mois rencontrait ansar el dine pour conclure un accord de ralliement pour combattre ensemble contre les forces de la CDEAO. Se remmettre ensemble pourquoi? pour entre autres perpétrer d’autres massacres de masse et comme à Aguelhoc, nos frères et soeurs touaregs restés fidèles à leur patrie ne seront pasz épargnés non plus.
Les ONG et les pays occidentaux doivent se méfier du MNLA, ces gens là n’ont pas hésité à s’allier aux salafistes aux djihadistes barbares et faux musulmans pour envahir le Nord du Mali et massacrer les populations, violer les fillettes et les femmes, détruire les infrastructures d’un pays pauvre. Ils n’hésiteront pas à récidiver . ces gens là sont aussi des menaces pour l’occident.
Quand on se souvient du fait que des arabes et des touaregs ont été pris à partie, menacés et chassés de bamako les premiers jours de cette crise, à cause uniquement du fait qu’ils ont la même couleur de peau que les rebelles, il ya de quoi s’inquieter. Pourquoi des arabes et des touaregs ont-ils quitté leur pays pour aller se refugier dans les pays voisins? Pourquoi certains ont vu leurs maisons et leurs biens saccagés par leurs propres voisins? Il ya de quoi s’inquieter! Oui pour une intervention, mais prudence car seuls les fautifs doivent être punis.
Vous mentez! 👿
Il y a toujours des cas isoles dans des situations extremes comme la notre, mais generaliser la chose est une veritable malhonnetete de votre part.
Quelle honte!!!
J’ai generalisé quoi? Ai-je dis que tous les touaregs et arabes sont chassés de bamako? Pauvre con apprend la langue dans laquelle on s’exprime ici d’abord!
J’ai generalisé quoi? Ai-je dit que tous les touaregs et arabes sont chassés de bamako? Pauvre con apprend la langue dans laquelle on s’exprime ici d’abord!
L’abruti de service ici c’est toi, que veux-tu que les gens comprennent quand tu dis ceci”Quand on se souvient du fait que des arabes et des touaregs ont été pris à partie, menacés et chassés de bamako les premiers jours de cette crise, à cause uniquement du fait qu’ils ont la même couleur de peau que les rebelles, il ya de quoi s’inquieter…”. Et puis c’est meme pas vrai, qui a ete chasse de Bamako a cause de la couleur de sa peau?
Menteur!!!
Quelle honte!!!
Tu parles de cas isolés et tu veux faire croire que personne n’a été inquieté! Au fait sur ce même forum des intervenants ont l’habitude d’appeler au metrure. Ensuite ce sont vos propres cameras qui ont montré au monde vos fuyards de soldats piller des magasins. Ils n’ont même pas épargner les vendeurs de bananes dans les rues de bamako, ils se massacrés et torturés entre eux, ils ont massacré des pauvres prêcheurs sans armes et comment veux-tu que le monde vienne les aider sans se poser des questions?
Tu peux dire tout ce que tu veux de la soldatesque malienne(elle le merite), et je te donnerai raison. Mais dire que des touaregs et des arabes a cause de la couleur de leur peau ont ete agresses et chasses de Bamako, c’est la ou je dis que tu mens.
Tu viens de dire:”…Ensuite ce sont vos propres cameras qui ont montré au monde vos fuyards de soldats piller des magasins. Ils n’ont même pas épargner les vendeurs de bananes dans les rues de bamako, ils se massacrés et torturés entre eux, ils ont massacré des…”, c’est tout juste mon point. Tu viens d’avouer que personne n’a ete epargne par NOS soldats, mais en meme temps pourquoi tu t’attardes sur le fait que la couleur de la peau a quelque chose a avoir avec les agressions? Que des contre-verites!!!
Tu peux aller jeter de l’huile sur ton feu ailleurs, pas ici. Espece de rat 👿 👿
QUE DU BLA BLA BLA!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le mot qui fait peur est prononcé par Moussa Ag Assarid, du MNLA:
«Cette intervention sera un génocide. Derrière l’intervention étrangère pour libérer le territoire des mouvements narco-terroristes, il y a un objectif très clair des autorités maliennes : éliminer les populations de teint clair et nomades de l’Azawad», affirme-t-il sans plus de détails.
Ajoutez:
” Et POURQUOI ? LES TEINTS CLAIRES EXISTENT DANS CHAQUE FAMILLE MALIENNE. LES TOUAREG EN PROVENANCE DE LEUR ORIGINE SYRIENNE SONT ARRIVES AU MALI IL Y’A COMBIEN D’ANNÉES? POURQUOI NE LES A T-ON PAS ÉLIMINÉS DEPUIS ? QUI SE SENT MORVEUX SE MOUCHE. QUE DU BLA BLA BLA DE COPAIN TOUAREG !!!!!!!!! ”
QUE DU BLA BLA BLA!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les TOUAREG QUI NE SE SENTENT PAS MALIEN NE SONT QUE DES GENS D’ORIGINE MOYEN-ORIENTAUX. LA TERRE AFRICAINE N’APPARTIENT QU’AUX NÈGRES. QUI NE SE SENT PAS NÈGRE PEUT LA QUITTER! ! ! Y’A FOYE ! ! !
TOUTE MES EXCUSES A MES FRÈRES NOBLE TOUAREG
Les TOUAREG QUI NE SE SENTENT PAS MALIEN NE SONT QUE DES GENS D’ORIGINE MOYEN-ORIENTAUX. LA TERRE AFRICAINE N’APPARTIENT QU’AUX NÈGRES. QUI NE SE SENT PAS NÈGRE PEUT LA QUITTER! ! ! Y’A FOYE ! ! !
TOUTE MES EXCUSES A MES FRÈRES NOBLE TOUAREG RÉPUBLICAINS ! ! !
sise mua qu es la tette de cet paye ou mali je vue ale libéré dème o nor 😆
Quiconque donnera une seule arme au Mnla pour libérer quoi que ce soit trouvera le peuple malien sur sa route.
Le Mnla crimes et l’ansardine crimes ne doivent être associés ni de près ni de loin à la reconquête des régions nord du Mali.
Mon frere Kassin, ca change quoi a la situation? Avec ou sans armes, le mnla est egal a lui-meme c’est a dire rien de concret sur le terrain si ce n’est la bouche. Mais d’un autre cote, pourquoi les gens ne vont pas armer le mnla qui est a l’offensive mediatique, meme si toi et moi savons que c’est de la fadaise? Est-ce que l’armee fait quelque chose sur le terrain pour eviter que ces cretins ne demandent a ce qu’on les arme?
Tu sais c’est le peuple malien qui est meme entrain de pousser le mnla a demander a ce qu’on l’arme( pour lutter contre qui?) car il ne fait rien. On peut dire que le peuple est desarme et a ce titre ne peut pas pousser physiquement les militaires a faire ce pourquoi il les paye, mais au fond on arrive meme a se demander s’il ne s’en fout pas mal du sort reserve au nord, vu la placidite morale avec laquelle on reagit face a l’inaction de notre armee.
Quelle honte!!!
Les ONGs viennent accomplir un travail louable dans les zones de conflits : apporter une assistance inattendue a une population desemparee en matiere de forurniture d’aliments ,de medicaments ,d’abris, dans un climat de haine ,de vengeange,de violations des droits humains,etc .Leur position leur confere-t-il le droit de s’immiscer dans la politique du pays assiste dans le but de l’orienter en accord avec leur bon jugement ? Au Mali, des crimes odieux ont ete commis par les rebelles et terroristes : amputations de bras et de pieds, lapidations des femmes sans defense, coups de fouet pouvant causer la mort,privations de libertes ,trafics de drogues ; ceux qui ont commis de tels crimes doivent etre denonces et etre infliges de chatiments qu’ils meritent,quelle que soit leur couleur, leur langage .En venir a declarer que les tensions ethniques s’intensifient au Mali parce que les auteurs de ces crimes sont denonces ,c’est perdre le nord, et deraisonner. Ceux qui ont denonce les pauvres femmes d’infidelite et qui se sont rendus coupables de leur mort atroce, doivent repondre de leur co-responsabilite.Le Mali est menace de partition par les actions traitrises des rebelles criminels, exercer des pressions morales deplacees sur le Conseil de Securite pour le refroidir dans une situation si grave est irresponsable.Il est absolument important de proteger la population civile, personne n’en disconvient ;mais l’enjeu de cette guerre depasse la Republique du Mali. Malgre les horreurs de la guerre, malheureusement ,il y a toujours jusque -la une justification de la guerre a cause de la perfidie de l’homme. Surtout, ce n’est ni le moment ni le lieu d’etre sous le coup de ses preferences habituelles.
BIEN DIT, LES MAKIENS NE COMPTENT PLUS SUR LES MILITAIRES DÉSERTEURS POUR LIBERER LE MALI..
L COPAM A CRIÉ SUR TOUS LES TOITS POUR LA LIBÉRATION DES ARMES BLOQUÉES A CONAKRY..MAIS DEPUIS LA LIVRAISON DE CES ARMES QU’EST CE QUE SANOGO ET SES POLTRONS ONT FAIT, A PART DES ENLEVEMENT A BAMAKO..
QUE DITES-VOUS COPAM… 😈
Comments are closed.