Mali: la France sera en soutien logistique d’une éventuelle intervention

9
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian le 1er août 2012 à Paris
© AFP

PARIS- Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a réaffirmé jeudi que la France apporterait “un soutien logistique” à une éventuelle intervention militaire dans le nord du Mali, alors que Paris est sous le coup d’une menace d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de tuer les otages français.

Comme on lui demandait sur i-Télé s’il jugeait “sérieuse” la menace lancée mercredi par Aqmi, le ministre a estimé que la situation dans cette zone du Sahel n’était “pas acceptable” et “nous ne pouvons pas laisser faire ça”.

“Nous ne laisserons pas faire l’évolution (…) qui aboutit à la constitution d’une espèce de sanctuaire terroriste par des bandes organisées se réclamant d’Al-Qaïda au Mali”, a-t-il dit. “C’est notre sécurité qui est en jeu à moyen terme”, a-t-il aussi déclaré.

A propos d’une possible intervention armée, “il y a un processus qui a déjà été initié puisque le président du Mali a fait appel à ses voisins regroupés dans la Cédéao (Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest, ndlr) pour qu’ils l’aident à reconquérir le nord”, a ajouté M. Le Drian.

Désormais “il y a une résolution de l’Onu, nous sommes légalement couverts pour qu’une initiative soit prise”.

Cette initiative, a-t-il poursuivi, “revient d’abord aux Africains mais manifestement c’est en cours de gestation et ça va être évoqué par le président de la République (François Hollande) à New York la semaine prochaine lors de l’assemblée générale de l’Onu”.

“La France a dit qu’elle apportera son concours et son soutien et j’espère que d’autres pays européens agiront de même mais en soutien logistique pas en intervention directe”, a-t-il encore dit alors qu’on lui rappelait des propos similaires formulés cet été par François Hollande.

“Il y a une légalité”, a insisté le ministre de la Défense, “il faut maintenant que les forces africaines s’organisent, déterminent une feuille de route, le fassent en collaboration avec les autorités françaises et nous appuierons logistiquement cette démarche”.

Il s’agira d’envoyer “du matériel mais pas des hommes, du soutien indirect à l’opération”. Même si Aqmi menace nos otages ? “Nous disons très clairement que nous voulons sauver nos otages, et que les moyens sont mis en oeuvre pour le faire”, a-t-il répondu.

AFP / 20/09/2012

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. à Tapalapa : je te lis ” les otages ne doivent pas empecher l’intervention “……..je suis tout à fait d’accord avec toi meme si les otages sont français !!!!!…….Cependant si les abrutis de Bamako arretaient leurs conneries , çà fait déjà des mois que l’intervention aurait commencé 🙄 🙄

  2. Coupe la main pour cause de vole est une crouté, mais les sangsues du peuple malien doivent être amputé sans anesthésie.
    Me TAPO Kassoum doit être amputé de main droite au nom de la charia, c’est la sentence.

  3. La FRANCE CONNAIT BIEN CET EMPIRE DU DIABLE UN VÉRITABLE CANCER QU’IL FAUT ENLEVER AVANT QU’IL N’ATTEIGNE D’AUTRES PAYS. LE CHANTAGE NE GAGNERA PAS LA FRANCE. TOUS LES PAYS OCCIDENTAUX DOIVENT PRENDRE DES PRÉCAUTIONS AU MOMENT DE L’ENLÈVEMENT DE CET TUMEUR FIXÉ SUR LE DOS DU MALI. TOUS ENSEMBLE POUR SOIGNER LE MONDE MALADE QUI RISQUE D’ETRE ENVAHI PAR LE CANCER.

    • Foudkg va dire que nous aimons la France quand ça nous arrange seulement…C’est pourtant grâce à cette France que Laurent Babo a dégagé!Si la CEDEAO et l’UA pouvaient faire le travail, elles l’auraient déjà démontré pendant la crise ivoirienne! 😉

  4. La france en tant que un grand pays de la démocratie doit faire la lumière sur la relation sarkosy et mnla. C’est sa faute que nous sommes arrivés un tel état . Que dieu maudit sarkosy et le mnla

  5. C’est cela qu’on appelle de vrais responsables qui assument leurs actes. Les otages ne doivent pas empêcher l’intervention.

Comments are closed.