Au Mali, la partition du nord, occupé par plusieurs mouvements rebelles, n’est toujours pas acceptée par la communauté internationale. Parmi les nombreux groupes présents dans la région, entre terroristes et indépendantistes, les Touaregs pourraient être des interlocuteurs acceptables pour les Français.
Hélène Bravin, journaliste, spécialiste du Maghreb et auteure de « Kadhafi, vie et mort d’un dictateu r » (Editions Bourin), s’est entretenue avec Moussa El Koni, grand chef touareg libyen et représentant des Touaregs au Conseil National de Transition (CNT). Ancien consul général de Libye au Mali, Moussa al Koni a démissionné de ses fonctions pour rejoindre, en mars 2011, la révolution libyenne contre le régime de Khadafi. Celui-ci qui compte toujours sur son influence tente aujourd’hui de faire revenir en Libye les Touaregs libyens d’origine malienne et nigérienne qui ont fui la Libye vers le Mali et le Niger après la mort de Kadhafi et auprès de qui ils ont combattu jusqu’au bout. Sera-t-il entendu malgré sa défection précoce des rangs des fidèles de Kadhafi ? Convaincu que les Touaregs restent une communauté liée, il tente en tous les cas de les convaincre que la Libye reste leur pays refuge et d’une amélioration de leurs conditions de vie. Il dévoile aussi dans cet interview les tentatives de négociations que mène la France au Mali avec le mouvement Ançar Dine. Entretien réalisé avec la participation de Kamel Almarache, journaliste.
Atlantico : Qui sont ces Touaregs qui combattent au Nord du Mali pour l’indépendance du territoire Azawad ?
Moussa Al Koni : Ce sont des Touaregs venus de Libye. Ils sont Nigériens mais surtout Maliens. Ils ont acquis la nationalité libyenne depuis 1980 pour la plupart d’entre eux. Ils ont combattu aux côtés de Kadhafi durant la révolte. Ils sont venus en Libye lors de l’appel aux Touaregs lancé par Kadhafi en 1980 depuis la ville libyenne d’Oubari, considérée comme la ville principale des Touaregs en Libye. Ils ont été naturalisés massivement par Kadhafi. Celui-ci souhaitait faire pression notamment sur l’Algérie, le Niger, le Mali et la Mauritanie afin que ces pays reconnaissent son influence régionale ainsi que la cause des Touaregs marginalisés.
Le second objectif de Kadhafi était aussi de les utiliser, notamment dans la guerre au Tchad et au Liban. A cette fin, Kadhafi les a intégrés dans l’armée et a même créé un bataillon spécial pour eux appelé « les Commandos courageux » en référence à Tariq Ibn Ziyad, conquérant berbère de l’Espagne. D’ailleurs, le leader d’Ançar Dine (Défenseur de l’Islam), Iyad Ag Ghaly , d’origine malienne a combattu pour la Libye au Liban avant de constituer le Mouvement population de l’Azawad (MPA). Le leader actuel du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA), Mohamed Ag Najim, également d’origine malienne, a aussi fait partie de l’armée verte de Kadhafi. Cette intégration dans l’armée a été faite très facilement. Elle a servi de promotion sociale aux Touaregs non éduqués et très pauvres.
Et leur rapport avec les Touaregs libyens ?
Les Touaregs maliens se sont établis aux côtés des Touaregs libyens, installés bien avant l’invasion arabe du VIIème siècle. Ils se sont concentrés dans le Sud, dans la localité d’Oubari, au sud-ouest de Sebbha et à Ghadamès. Les Touaregs libyens ont également été intégrés dans l’armée de Kadhafi – ce qui leur a permis aussi une ascension sociale – et ils ont combattu à ses côtés durant la révolte. Ils partagent certaines coutumes avec les Touaregs Maliens ou Nigériens.
atlantico.fr
25 avril 2012
les autochtones du niger, mali, burkina fasso et mauritanie sont les peuples berbères (touareg, maures et reguibats, tous né sur le sol africain et n’ont aucune origine arabe. En général tout le sahel africain est berbère (majoritairement nomades). les noirs africains ne sont pas originaire du sahel seulement les colons français les ont introduit dans le sahel par le truchement de la traite négrière, puis installés définitivement au sahel. Tombouctou est une ville touareg comme la pluspart des villes (les ville du sahel portent toutes des non berbères, le nom sénégal est aussi un nom berbère).
les berbères sont installés en afrique depuis plus de 12 milles ans et ne viennent de nul part. Ils sont nés en afrique et fondateur de la civilisation pharaonique (notamment les toureg). Oui au mali uni mais sans racisme, seulement les noir maliens à peine sortis de l’esclavage se considèrent superieurs au touareg en colonisant les touareg autochtones, donc la séparation s’impose comme au darfour.
Je crois que ces gens sont pas des Maliens, ils ont pris des villes dont ils ignorent et ils vl inposés leurs lois,où en etons a l’ere de la colonisation a pure espece. C’est de la lacherie fuir une guerre patriotique pour faire face a des innocents et l droit de l’homme sa n’existe pas.
@ Rhissa Ag, Ag Ikgnane, et moi-meme
La France nous cherche…nous les Bon Touaregs Maliens. Malheuresement on n’y croit pas en leur mirage dans le desert, l’etat d’Aza-quelque-chose.
Bon, faites moi signe bientot parceque c’a fait un peu longtemps qu’on a pas cause …j’espere que vous etes sur http://www.azaweb.net entrain de reveiller nos autres freres reveurs….ca existe azaweb?
Moussa Ag, votre frere et concitoyen Malien qui aime tous les Maliens et n’a aucune confiance en Sarkozy et Juppette
ecouter la france n`a plus les moyens de sa politique en afrique .je comprends comment vous les africains continuent a traiter la france comme un grand pays bcz elle n`est plus une puissance . il est temps que vous les maliens et africains ouvrent vos yeux et soient plus serious about your futur . il est temps pour vous les maliennes et maliens de prenner vos destin en main et d`oublier la vielle france . la france est un pays sans espoir
ALLEZ AU DIABLE VOUS ET VOS BANDITS DE TOUAREG QUE VOUS SOUTENEZ.
LES ISLAMISTES ONT FOIRE VOTRE COMPLOT CONTRE LE MALI.
“en creusant un trou pour piège, il faut l’agrandir car tu ne sais jamais si c’est toi ou ta proie qui tombera dedans”
DIEU EST GRAND
ecouter la france n`a plus les moyens de sa politique en afrique .je comprends comment vous les africains continuent a traiter la france comme un grand pays bcz elle n`est plus une puissance . il est temps que vous les maliens et africains ouvrent vos yeux et soient plus serious about your futur .
je suis d’accord que quelqu’un cherche a nous diviser. mais que nous même acceptions de jouer le jeux. je dis que notre ennemie n’est pas la FRance mais nous même.
voila ghé la j’ai parlé.
C’est triste k kadafi a entrainé les tuareg dans sa folie. Il les a promus pepinière de mercenaires pour les occidentaux et les pays arabes. C’est un metier qui paye bien mais sans avenir. Reveillez peuples tuareg si non votre fin est très proche car un mercenaire ne fait pas un bon chef de famille: ses enfants ne feront que errer partout pour mourrir banalement quelque part et surtout n’iront pas à l’école. C’est grave si vous le saviez. Le sud continuera a vous dominer tant que vous restez sans école ignorant
La France et la Mauritanie dindon de la farce par MNLA
Bien fait!!! pour eux
Quelle ironie, la France cherche de bon touareg pour je ne sais faire quoi. Nous aussi, nous lançons un appel à recrutement de bon français pour sauver la dignité de la France.
C’est quand même fantoche ce qu’il esssaye de nous faire croire.
Je suis tout a fait d’accord avec vous! La France n’a pas du tout un jeu clair et surtout donner la parole à ces touaregs comme elle le fait, elle nous impose implicitement ces gens là comme s’ils sont indispensables pour les négociations.
Et aussi c’est quoi cette dénomination de 4 mètres….. touareg libyens d’origine malienne et nigérienne???ils sont ou touaregs ou libyens ou maliens????? ils ne peuvent pas se sentir tous les 4 à la fois; quand ya la merde en Libye ooop ils sont maliens, sinon ils sont touaregs quand c’est pour revendiquer lÂzawad… Faut arrêter de nous prendre pour des cons!!!!
Le fait que je blâme les dirigeants du Mali, parce qu’ils ne peuvent exterminer ces rebelles touaregs qui ont apporté avec eux pour les terroristes et Al-Qaïda dans le nord du Mali.
Et après les Touaregs au Mali ne représentent qu’un peu moins d’entre eux alors comment peuvent-ils prendre le contrôle de notre territoire dans le nord du Mali, il est un défaut et la honte sur le peuple du Mali. Et la dignité du peuple du Mali.
Il a subi un génocide à l’époque de chacun est un danger pour la République du Mali et les rebelles touaregs, en particulier ceux d’écume.
Et il faut exterminer tous les rebelles touaregs que ce soit.
Tout comme toi et tes semblables vouliez prendre le contrôle de leur pays. A moins que tu considère qu’ils ne sont pas maliens, et là , c’est encore plus grave!
Oui, c’est vrai; les maliens du sud ne connaissent, et ne reconnaissent ceux du nord que pour extraire les richesses du sous-sol du nord; Le développement du nord n’est pas nécessaire,car il est habité par des “nomades” “SDF”. Eh bien messieurs, sachez que la MALI était composé du nord et du sud, et les populations étaient unies pour le meilleur et le pire,et devaient se partager les richesses.Et comme il y existe un déséquilibre flagrant, la séparation est l’unique issue.”Il vaut mieux être seule, que d’être mal accompagné”. A bon entendeur, salut!
Il n’y a aucune richesse extraite dans le nord du Mali habité majoritairement par des sédentaires. Prière de se renseigner avant d’écrire des anneries. Ou prière de tout simplement réfléchir.
Désoler en effet il sont devenues malien en immigrant en afrique il ont trouvé des peuples autoctones les (africains) il y’avait aucun arabes ou blanc à la base sur ces territoires, ce sont des colons arabes donc qu’elle territoire il revendique qu’il aille en arabie saoudite dans leur pays d’origine surtout qu’il ne sont que 1% au mali mais lls sont fous
Bonsoir,
Vous dites qu’il n’y avait aucun blanc dans l’Azawad, expliquez moi alors la toponymie des lieux : pourquoi chaque ville, village, roc, piton, caillou ou même grain de sable porte un nom berbère ! Toutes les villes et absolument toutes les villes situées au nord du fleuve ont des noms berbères ! Le mot niger lui même est berbère : il vient de ajjer n ajjer qui veut dire fleuve des fleuves. Les français ont retenu seulement n ajjer ( des fleuves) qui devient Niger !
Non Monsieur MK vous êtes dans l’erreur ! Les Touaregs sont sur leurs terres depuis la nuit des temps ! Ils ont le drit le plus absolu de vivre dans ou en dehors du mali ( ils choisiront) à condition que cela se fasse sans effusion de sang et de façon démocratique ! En tant Kabyle Algérien, je les soutiens de toute mon âme quoiqu’ils choisissent même si je considère le peuple malien comme frère et voisin !
Au Diable le France!
Piege dans son propre jeu?
Moussa Ag
souverains des bandits armés contre un autre génocide comme la France La France n’a jamais respecté les criminels appuie d’autres Souverain impérialiste Je déteste tous les hommes politiques en France
La France est vraimant afamer pour diviser le Mali,
maintenant comme elle a vue que les bandits armees (MNLA ou AQMI) sont minoritaires dans la cominotee touaregues elle lance apelle aux autres qui sont au cotees du gouvernement malien de rejoindre les bandits.
Sarkozy, tu doit savoir que le monde entier est deja au courant que l ensemble des touaregues du monde ne represente meme pas les 10% de la population du nord du mali.
Quelle France? Pas quand meme celle de Sarkosy, le chef des bandits armées au Nord du Mali.
Faire recours à la France serait comme faire recours à un aveugle pour conduire un aveugle ……
Sachez que la france est la pire ennemie de l’ Afrique.
LA FRANCE A CHAICE LES MAUVAISE DE LYBI ET MAINTENANT IL VON PRENDRE LE BONN POUR COMBATTRE LE MALI HONTE A LA FRANCE
Bonjour chers lecteurs, Tout d’abord je Je suis vraiment désolé pour cette situation qui arrive à mon pays que j’aime du fond du coeur. Quand c’est la france qui doit chercher les bons touaregs c’est honteux certe ce sont eux qui nous ont colonisés mais nous devrons etre en mesure de choisir nous même. Je dirai aussi qu’il n’ya pas de bon Touaregs ni de Mauvais; souvent jai peurs de qualifier les groupes par leurs ethnies disont de choisir parmis les rebelles ceux qui ont le sens de la paix et de l’unité. Je suis originaire du sud comme beaucoup d’autre qui sont pret à ce sacrifier pour l’unité de mon peuple. car ici nous avons été Eduqués dans ce sens les considérations ethniques ne font partis de nôtre coutume et je remercie mes parents pour cella je vis avec des touaregs que je consideres comme mes freres de sang et je suis pret à mourir pour eux car aujourd’hui je ne reconnais plus mon peuple car ces touaregs sont indexés chose que je n’est pa apprécié et certain même ce sont réfugiers à cause de la couleur de leur peau par peur de ne pas être agréssé. Nous avons besoin de tous les fils de ce pays.J’aurai voulus dire plus mais hélas je n’est jamais été un bon littéraire. Je profite de cette réaction pour Dire à tout les <> bref tout ceux qui ce sont réfugiers de révenir car le pays nous appartient tous et a ceux qui pense que tou les touregs ou tamacheqs sont des rebelles ou complices de rebelles sont dans l’ignorance et qu’ils veulent ou pas nous allons vivre enssemble. je les appelles tous à revenir libéré leurs pays et contribué au développement de notre patrie à tous.
nous partageons les mêmes idées mon frère.
le Mali cherche les bons Francais pour isoler l’Elysée et sa Maffia du Quai d’Orsay afin de préserver l’Unité et le Bonheur des Peuples Africains.
Inscription ici, sur ce site:
1-
2-
3-
…
bien parle frere,le mali reconnait la france des nobles citoyens pas celle du voyou sarkozy,un grain de malheur en afrique noir
Sarko ne sera meme pas reelut! Il fa finir tres tres bas! Cela a deja commence avec son desavouement face a Holande.
La france convoitise le sous sol de nord!!! Au nouveau gouvernement en place de faire attention a cela! Car la france ne s’amuse pas avec son interet vital: “Petrol” “Total-Elf”… A bon entendeur Salut!!
Le Mali recouvrera son integrite territoriale vaille que vaille. Ceux qui s’opposeront a cela seront combattus. Ceux qui sont d’accord pour cela sont les bienvenus. Nous pouvons discuter avec eux, les ecouter, elaborer ensemble un plan d’actions (avec budget) qui prend leurs besoins en compte, mettre en ouvre et evaluer ce plan d’actions. Nous sommes conscients que jusqu’en 1998, la politique de developpement du Mali etait beaucoup plus sur les regions a fort potentiel (Sikasso, Koulikoro et Segou). Les regions du nord, la region de Kayes et celle de Mopti n’ont pas beneficie suffisamment (peut etre inconsciemment) de l’appui du Mali. Mais cela ne justifie pas une revendication a caractere regionale ou ethinique lorsqu’on aime son pays. Prennez par exemple la region de Kayes, pour compenser le mal developpement, les enfants de cette region ont migre, le resultat est la aujourd’hui. Kayes est une region qui s’est fait respectee au Mali. Pourquoi ces voyoux ne peuvent pas faire la meme chose?
RECCUPERE DES FRERE LYBIENS ET DEGAGEZ. LES BONS TOUAREG SONT CEUX QUI NE RETOURNENT PAS LES ARMES CONTRE CEUX AVEC QUI ILS ONT VECU, MARIAGE ET BAPTEME ENSEMBLE… C’EST LA DEFFECTION QUI A FRAGILISé NOTRE ARMéE
la France pourra chercher longtemps, ces gens-là sont les mêmes et ils sont toujours prêts à trahir et même ce qu’ils disent sur leurs frères d’armes sont feints. ils sont encore ensemble c’est juste pour détourner l’attention et chercher à se repositionner.
Tu as raison que la defection a fragilise l’armee mais si les superieurs ne faisaient rien pour les supporter et leur donner des renforts je suis sure que ca devait etre decourageant.
Un soldat sudiste qui a servi dans le bataillon de Gamou affirme que la seule raison pour laquelle ils ont survecu apres que l’armee ait arrete de leur faire parvenir de la norrriture et des renfors est que Gamou les emmenaient de camp a camp et que les populations locales Touareg et noirs les nourrissaient. Et Gamou les a protege personnelement en faisant semblant de faire defection, sinon ils allaient tous mourir puisqu’ils navaient aucun support de l’etat. Un etat qui n’est meme pas capable de nourrir son armee!Vraiment qui ne va pas se decourager dans ce genre de circonstances! Ag Ally lui meme a affirme dans une interview que les soldats que son group a massacre se sont battu vaillament! Sans support de l’etat central, ils ne pouvaient plus combattre… Il ya la theorie et les realites du terrain!
Il faut une reforme de l’armee, arreter la corruption et vraiment apporter un support au gens qui vont au front! Il faut aussi que la junte au pouvoir arrete de faire des discours dans des salles climatises a BKO et qu’il aillent au Nord! Je tiens a vous rapeller que l’armee est toujours composee de toutes les ethnies du Mali inclu les Touaregs. Si les Touareg Libyens sont venu semer la zizanie c’est parce que l’etat ne les a pas desarmes quand ils sont rentres, comme cela a ete fait au Niger et les autre pays du sahel.
desolee: la reponse etait addressee at Sabour. Merci
Quelle France? Celle de Sarkosy? Elle n’en a plus pour longtemps… Après avoir semé le désordre en Afrique elle voudrait rassembler les Touaregs en Libye? Les bons? Les bons ils sont avec nos populations du Mali, au Mali, ils n’ont jamais parlé de génocide ni de discrimination à leur endroit et militent avec le peuple malien, son armée rénovée, GandaIzo et Gandakoy pour un Mali indivisible et uni.
Comments are closed.