La France, intervenue seule militairement le 11 janvier au Mali pour en chasser les groupes armés islamistes, a annoncé mardi un prochain passage de relais à l’ONU. La Misma, de son côté, déploie actuellement au Mali environ 6 000 soldats d’Afrique de l’Ouest et du Tchad, auxquels s’ajoutent quelque 4 000 soldats français. La force de sécurisation de l’ONU, elle, pourrait mobiliser au total jusqu’à 10 000 hommes.
“La souveraineté du Mali est l’objectif”
“Juillet pourrait voir le transfert de la Misma vers la mission de stabilisation de l’ONU”, a expliqué Edmond Mulet depuis Bamako, au terme d’une mission d’une semaine au Mali. “Les membres du Conseil de sécurité et les Etats membres sont très clairs pour que le Mali étende son autorité sur tout le territoire du Mali. La souveraineté du Mali est l’objectif principal de cet appui international.”
“Il ne s’agit pas d’une force d’interposition”, a cependant rappelé Edmond Mulet, confirmant que le déploiement de la force de stabilisation devait être précédé par un vote au Conseil de sécurité de l’ONU.
Francetv info
Ca c’est clair comme l’eau de roche, la mission de l’ONU c’est établir la souvairinité du Mali sur toute l’étendue du territoire de Diboli à Tessalit, elle n’est pas une force d’intreposition visant à diviser le Mali. Je demande à certains maliens d’arrêter de fantasmer.
no l oni au mali se pas bnne l oni na jamem regele un problem congo rouwanda codivoir soudan no no no wallahi billahi chenikelaw de don il vien pour protege le touareg
les Maliens sont hypnotique face à leur problèmes!!les jeunes doivent dire non aux choses floues …
Quand on ne se donne pas les moyens de sortir son pays de la misère, on reste a la solde des autres.
aucunes des ces organisations sous régionales n’a les moyens qu’il faut pour remplir la mission. Tous les état membres étant principalement dans les mêmes pétrins. Mauvaise gouvernance, corruption, délinquance financière. Quand la notion de pays se limite aux confines du cercle d’amis et parents proches, il faut être fou pour être surpris des conséquences.
Le solution n’est pas d’amener des soldats qui ne connaissent pas les réalité de la zone, mais de former les vrais soldats maliens qui ont mérité la profession et peut être supporter les pays voisins qui voudraient apporter leur aide.
Quel sort! ➡
STABILISATIONSTABILISATION§§§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!
les troupes de l’ONU sont et seront toujours des sources d’agravation des Conflits et des gouffres dargents!
Elles viendront intrôniser celui qui sera élu.
Comments are closed.