Mali: la force Barkhane annonce avoir neutralisé 60 jihadistes en un mois

14
Hélicoptère de la force Barkhane, ici au-dessus du camp de Tessalit. (Photo d'illustration) © © RFI/David Baché

Les forces françaises maintiennent la pression sur les groupes terroristes au Mali. Ce jeudi, l’état-major français a communiqué le nombre de 60 jihadistes neutralisés, tués ou capturés. La France porte encore un sérieux coup aux groupes armés. Barkhane menait encore, il y a quelques jours, une nouvelle opération du côté de Menaka aux confins des trois frontières : Mali, Niger et Burkina Faso.

La zone des trois frontières, entre le Mali, le Niger, et le Burkina Faso, c’est la zone que Barkhane ratisse depuis le mois de novembre 2017. Une action dans la durée de manière à obtenir du renseignement utilisable rapidement pour désorganiser les capacités de l’adversaire.

« Ces derniers jours encore, au sud de l’axe Ansongo-Ménaka, Barkhane a porté plusieurs coups significatifs. Deux opérations qui ont permis de mettre hors de combat une dizaine de terroristes. Des opérations qui ont permis également de couvrir trois campements logistiques », explique le colonel Patrick Steiger, porte-parole de l’état-major.

La chronologie des raids survenus depuis un mois est connue. Il y a d’abord le 17 février, dans la zone est de Gao, vraisemblablement contre des éléments du GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans). Puis du 22 au 25 février avec une opération contre l’Etat islamique dans le Grand Sahara à la frontière avec le Niger où plusieurs cadres importants du mouvement ont été capturés, selon des sources concordantes. A noter aussi, une opération héliportée dans la zone où opèrent les milices Gatia et du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA). Enfin, du 9 au 12 mars, cette nouvelle opération avec cette fois-ci les Forces armées maliennes (FAMA).

Dans le même temps la force conjointe du G5 Sahel, n’a conduit que deux opérations dans la région. L’état-major le reconnaît, Barkhane n’hésite pas à travailler avec les milices selon les circonstances : « Nous menons des opérations sur différents secteurs et ensuite, là où on va, il y a des groupes d’autodéfense. Et effectivement, on ne s’interdit pas de travailler avec eux, ponctuellement, au cas par cas, dans les secteurs. C’est le côté en fait pragmatique et opération d’opportunité ».

Les groupes armés terroristes ont toutefois prouvé leur capacité à se régénérer pour frapper de nouveau. Selon la revendication du GSIM, la double attaque à Ouagadougou, le 2 mars, venait en représailles à la frappe française du 14 février dans la région de Tinzaouaten dans laquelle aurait notamment péri l’important chef de guerre jihadiste Mohamed Ould Nouini.

 Par RFI Publié le 15-03-2018

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Ils auront pu constater que ces loups-blancs se suréstimaient en racontant leur formidable developpement de leur civilisation colonnisatrice.
    Là comme leur Carlos Ghosn, PDG déchu voulait reparticiper à une reunion de l’entreprise comme si de rien n’était…
    Comme si de rien n’était comme fait le gouvernement Macron avec son affaire “Benalla”, là les policiers cow-boys/cow-girls à Paris XVII qui a tué sa coéquipière en jouant avec son arme fait comme si c’était un banal accident, pretextant la soit disante légitime défense ou comme si de rien n’était comme quand ils ont tué un père de famille à Paris XIX!

  2. Travailler avec des groupes d’auto défense…Tout le monde est gagnant …Le Mali et Barkhane

    Dans ces combats contre des SOURNOIS il y a des citoyens engagés qui connaissent bien leur territoire..

  3. 😉 😉 😉

    ils sont forts ces canadiens …
    pas encore vraiment la date de début mais déjà quasiment la date de fin !

    ils vont faire de la logistique au coté des allemands et des néerlandais …

    Bref, en tant qu’unité combattante vous allez devoir supporter Barkhane encore un petit moment !

    mais la compensation, c’est qu’on vous vole toutes vos ressources, c’est connu …
    d’ailleurs ce matin j’ai mangé une tartine d’uranium malien … hum … trop bon !

    😉 😉 😉

    • Et ce n’est pas de la farce…… Tu l’as reellement mangée.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

    • Ta mère aurait du avortée!!!

      Le malheur a frappé nos pays, le jour où le 1er toubab a mis le pied: déportations, esclavage, pillages, vols, massacres… c’est ça la francofolie = cette entreprises mafieuse suprématiste blanche…

      Que l’armée franSSaise et les autres armées oxydentales dégagent d’afrique!

      Ta mère aurait du avortée!!!

  4. La franSS tue au mali tous les jours… il leur suffit de dire des terroristes… et puis ça passe!

    L’armée franSSaise = le bras armé de la mafia suprématiste blanche francafricaine en marche!

    C’est ça qui arrive à un pays qui s’abandonne à la soumission!

  5. Ces criminels francais sont entrain de tuer des innocent dans le Mali soi disant des terroristes qui ne sont seulements que ces pauvres qui disent non et qui refusent d’executer des orders de ces violents oppresseurs francais. Les Maliens/Maliennes n’ont pas vu des soi-disant terroristes ou Djhadistes tuer durant leur intervention masquee de sauver le Mali de la main des gens don’t eux memes ot envoye au Mali pour justifier leur presence. Les Maliens/Maliennes doivent etre vigilant car tout cela n’est que des crimes organizes par des imperialistes francais et amis a travers le monde. C’est travers la violence qu’ils ont ce qu’ils ont aujourd’hui dans le monde. La Chine leur a montre aujourd’hui qu’on peut etre une puissance sans violence dans ce monde. Honte a ces violents imperialistes en Afrique a travers l’esclage, la mission cilisatrice, l’evangeliation, l’ajustement structurel, la democraties et aujourd’hui le terrorisme. Tous ceux ci ne sont que des formes de violences utilisees contre l’Afrique et le reste du monde pour gagner ce qu’ils veulent. C’est juste la violence qui est l’intelligence des imperialistes. La Chine a montre au reste du monde la vraie intelligence qui n a rien avoir avec les tueries les guerres civiles des imperialistes.

  6. Tout ce boucan pour pouvoir rester et continuer à exploiter nos ressources là où ils empêchent les FAMAs d’approcher depuis. La plus grande erreur, c’est par Djonkouna et la grande faute c’est par IBK…

  7. @Nfp,Ou sont tes FAMAs et leur chef supreme IBK? Combien de djihadistes elles ont tue? et combien de bases elles ont detruit depuis qu’ IBK a pris le pouvoir au Mali?

  8. 60 djihadistes et 3 bases logistiques en 1 mois………..SEULEMENT??????

    Aucun doute: avec des résultats aussi INSIGNIFIANTS, ces gens-là se moquent de nous! 😆😆😆😆

    • Ou sont tes FAMAs et leur chef supreme IBK? Combien de djihadistes elles ont tue? et combien de bases elles ont detruit depuis qu’ IBK a pris le pouvoir au Mali?.

Comments are closed.