Mali: la délégation de l’ONU demande une accélération du processus de paix

0
Mali: visite du chef d'Etat-major de la Minusma à Kidal

La visite de la mission des membres du Conseil de sécurité de l’ONU à Bamako et à l’intérieur du pays a pris fin dimanche 6 mars. Elle s’est achevée sur une rencontre avec notamment le Président malien et les groupes armés. La mission a plutôt salué la bonne volonté des uns et des autres, avant de demander un coup d’accélérateur dans le processus de paix.

La délégation du Conseil de sécurité des Nations unies est plutôt satisfaite de sa visite à Bamako, Mopti et Tombouctou dans le Nord. Mais maintenant il faut aller vite pour franchir les étapes importantes dans l’application de l’accord de paix.

François Delattre, représentant permanent de la France à l’Onu est membre de la délégation. « Il y a la question du désarmement, il y a également la question de la décentralisation et de sa mise en œuvre qui est absolument clé, la question de la réintégration des anciens combattants, une fois que le désarmement sera fait, la question du redéploiement de l’Etat malien au nord du Mali » égraine le diplomate français.

« Muscler » le mandat de l’ONU

Sur la question de muscler le mandat de l’Onu au Mali pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme, le diplomate français affirme que le mandat actuel est robuste, mais que des efforts seront déployés dans d’autres domaines.

…….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :