Mali: la Croix-Rouge a pu acheminer vivres et médicaments à Toumbouctou

5
Une rue de Tombouctou, en 2006 © AFP/

Une délégation de la Croix-Rouge malienne a pu acheminer cinq tonnes de vivres et des médicaments à Tombouctou, ville du nord-est du Mali occupée par différents groupes armés et menacée d’une crise humanitaire, a indiqué samedi son président, après avoir quitté la ville. «Nous avons remis cinq tonnes de vivres, du riz, à l’hôpital de Tombouctou, des nattes, des couvertures, mais aussi des médicaments », a déclaré Adama Diarra, président d’honneur de la Croix-Rouge malienne, qui conduisait la délégation, arrivée jeudi dans la ville.

« Nous avons quitté Tombouctou et sommes en route vers Bamako », a-t-il précisé, joint par téléphone en milieu de matinée.

La délégation de la Croix-Rouge a pu constater l’ « urgence » de la situation dans la ville,

tombée aux mains de groupes rebelles touareg et islamistes armés le 1er avril, dix jours après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT).

«Il y a urgence. Il faut des vivres, réorganiser le circuit de distribution d’eau potable, d’électricité. Il y a de nombreux déplacés, ils ont besoin d’une aide urgente », a expliqué M. Diarra.

Il a indiqué que les groupes armés avaient confirmé leur accord sur l’ouverture d’un «corridor humanitaire », dont ils avaient déjà accepté le principe à condition que les vivres ne proviennent pas de pays comme la France et les Etats-Unis.

« Nous allons nous organiser rapidement. Les différents groupes armés ont accepté l’idée de l’ouverture d’un corridor humanitaire. Nous allons très rapidement leur envoyer une lettre pour formaliser tout ça. Nous allons aider Tombouctou, mais aussi les autres régions du nord », a assuré Adama Diarra, précisant que les vivres et médicaments offerts par la Croix-Rouge avaient été achetés au Mali.

 

lexpressiondz.com

Samedi 21 Avril 2012

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. C’est un geste de générosité qui va sauver des vies. On voit la difference avec la CEDEAO qui sait imposer des sanctions et rien d’autre. Des sommets, des conferences, des menaces de sanctions, des discussions…et rien pour l’instant pour liberer les populations et l’intégrité territoriale d’un pays membre. L’UA ne bouge pas non plus, or le temps passe et les foyers d’instabilité se multiplient: Les Soudans, Mali, la Guinée Bissau…

    Vive l’Afrique unie, libre, solidaire et prospère!

  2. Tout le merite de cette action revient au President Executif de la Croix Rouge Malienne le Dr Abderahmane Cissé qui intervient depuis le debut de la guerre aupres des populations du Nord. Ainsi l ‘ambassadeur de France lui a remis 39 millions de francs CFA le 2 Mars 2012 afin de lui permettre d’acheter, de transporter et de distribuer 36 tonnes de farine diététique infantile au populations.
    Le Docteur Cisse est a la tete de la Croix Rouge Malienne depuis plus de cinq ans.
    Le docteur Cheick Modibo DIARRA, dont je salue la nomination au poste de premier Ministre, devrait se mefier des politiciens usurpateurs, recuperateur, “m as-tu vu ?”,”chercheur de place” qui ont fait la pluie et le beau temps sous ATT. En general ces individus qui adorent se montrer a la tele n’ont pas de competences averees. La perspective de la formation d un nouveau gouvernement explique certains comportements.

  3. Merci a la croix rouge,mieux vaut tard que jamais.
    mieux vaut peu que rien.
    On reconnait ses amis ,que si on a des dificulté.

  4. On ne peut que remercier les initiateurs de ce geste hautement humanitaire et inviter les bonnes volontés à accompagner le mouvement. Les populations du nord ne seront jamais abandonnées: le pays sera bientôt réunifié. Dieu bénisse le Mali!

Comments are closed.