Mali – La crise malienne risque de menacer la sécurité “globale”, alerte l’ONU

7

L’ONU a appelé lundi à Niamey la communauté internationale à trouver une solution à la crise au Mali, qui risque de menacer la sécurité “globale”, et à venir en aide aux milliers de réfugiés maliens au Sahel, une région en pleine crise alimentaire.


“Nous sommes très préoccupés par ce qui se passe au Mali et son impact sur la région”, a déclaré devant la presse Antonio Guterres, le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR). “Il faut créer les conditions pour que cette crise ne se transforme pas en une menace pour la sécurité globale”.
“Je lance un appel pour un engagement de la communauté internationale pour une solution à la crise malienne. (…) Sinon, il y a un risque (d’avoir à) gérer une crise régionale et une menace à la paix et à la sécurité partout dans le monde”, a-t-il prévenu.
Antonio Guterres a aussi exhorté à “la solidarité internationale” envers les quelque “160.000” réfugiés maliens dans les pays voisins, dont environ 40.000 au Niger, et pour juguler la sévère crise alimentaire au Niger.
Ertharin Cousin, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), a précisé que son agence a besoin de 100 millions de dollars “d’ici à la fin de l’année” pour aider le Niger à surmonter la crise alimentaire survenue ces derniers mois après une nouvelle sécheresse.
Seulement 40% de ces fonds ont été pour l’heure mobilisés, a-t-elle déploré.
Le PAM a lancé une opération d’urgence pour fournir une assistance alimentaire à près de 4 millions de personnes au Niger.

© AFP

08 Mai 2012 – 11:39

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le roi est nu : MNLA, ANSARDINE/AQMI, MUJAO et CNRDRE PRETENDENT dans leurs déclarations publiques, avoir des objectifs différents, contradictoires, voire opposés (développement, charia, lutte contre la corruption et le terrorisme, et j’en passe). Mais dans les faits, tout prouve qu’ils collaborent étroitement, en tout cas s’évitent précautieusement pour s’attaquer aux biens, personnes et même des tombes de Saints des populations du Nord pour les uns, et de ceux du Sud pour les autres, mais tous communément contre l’Etat du Mali. Les actes des uns et des autres sont: esclavage dans les temps anciens, vols, viols, pillage, narcotrafic, et trafic d’armes, enlèvements, chantage de l’Etat et des individus. Ecoutez le langage vulgaire actuel des militaires maliens : ‘’Nous n’allons pas nous faire tuer au Nord alors que les généraux et les politiciens se remplissent les poches à Bamako. Nous ne sommes pas des maudits éternels. Il est temps pour nous aussi d’être humides.’’ D’où les saccages des services de l’Etat, des biens des leaders politiques, de privés et même des rares ressources des malheureux bérets rouges, par des militaires supposés les sauvegarder. Sinon, UN MILITAIRE DIGNE qui fuit les combats (cela peut arriver aux meilleurs), soit se cache de honte, l’échine courbée, la queue entre les jambes, soit va demander de l’aide pour gagner la guerre, au lieu de retourner ses armes contre les citoyens aux mains nues qui financent ses armes et son salaire, au lieu de les DIVERTIR sur des questions éternelles de corruption, d’élections truquées, d’école exsangue ou de santé moribonde, des thématiques qui restent largement encore des plaies aux USA, en Italie, au Japon, en Chine… Car, par quel miracle, peut-on avoir les trois quarts du pays envahis, être en fuite devant l’ennemi en abandonnant armes et bagages, parler de souveraineté et traiter d’étrangère la seule CEDEAO qui peut nous aider avec ses alliés africains et internationaux ? Et c’est le CNRDRE lui-même qui avoue ne pas avoir de moyens pour combattre…
    Conclusion : Soit les zones envahies (Nord Mali et Mopti) s’arment par leurs moyens propres pour faire de la guérilla au Nord en notant que l’armée malienne actuelle fait partie de leur ennemi, en tout cas pas parmi leurs amis, soit la CEDEAO prend ses responsabilités : soutenue par l’Algérie, la Mauritanie, la France, trois pays dont les comportements sont souvent troubles à l’égard de la rébellion malienne, avec la collaboration des pays du Maghreb, l’Union Africaine et l’OTAN qui a mis le feu aux poudres en Lybie. C’est de leur intérêt, car si le Mali n’est pas pacifié, aucun voisin ne pourra dormir tranquille. Et les terroristes d’AQMI/BOKO HARAM se prépareront calmement dans le désert malien pour semer la mort notamment au Nigéria et en Occident. Pour le moment, la CEDEAO semble avoir fait le choix de l’indifférence : ne pouvant aider quelqu’un contre son gré, elle lui laisse le choix de la décision. En attendant, les MNLA, ANSARDINE, AQMI, MUJAO, BOKO HARAM s’organisent allègrement, recrutent parmi les jeunes désœuvrés du Nord qui n’ont d’autre possibilité que de s’allier à eux pour survivre. Ce que le CNRDRE oublie, c’est qu’après avoir fini de piller le Nord Mali et la Région de Mopti, les bandits n’auront d’autres choix que de s’attaquer aux biens des Régions du Sud et de Bamako. Peut-être ouvrira-t-il les yeux avant l’inéluctable ? En attendant, le Nord Mali se meurt, les entreprises du Sud ferment les unes derrière les autres, et aucun bailleur ne sortira un franc pour aider un pays démuni, dirigé de fait par une junte inconsciente…

  2. Des apatrides qui continuent de se focaliser sur Sanogo sont des ennemis du Mali. Si Dioncounda avait un leadership pour résoudre le problème du nord, c’aurait été fait. Ce mec est un incapable que tous les maliens le savent déjà. A l’assemblée Nationale, qu’ es ce qu’ il a fait de bon dans cette crise? Il pensait aux élections présidentielles que se soucier du nord Mali. Ceux qui parlent du pouvoir sont les ennemis du Mali car ils continuent de supporter ceux qui ont mis le Mali dans cette situation a savoir ATT et sa bande de politicards corrompus. Les politiques n’ont plus leur place au Mali. La gestion consensuelle du pouvoir est devenu un pillage consensuel des fonds publics. Que de membres de la famille de ces corrompus nous laissent respirer sur Internet avec leur farda contre Sanogo qui en tout cas, n’a pas un passé de voleur de la république. Ce lobbye qui se cache derrière les claviers d’ ordinateur ne passe pas car la quasi totalité de la population malienne sait que cette démocratie a laquelle certains font allusion était pour une petite minorité qui narguait le reste des maliens.

  3. Comment l’ONU continue à douter que la crise au Mali RISQUE DE MENACER LA SECURITE GLOBALE. Cette menace est déjà là il faut que le monde entier intervienne militaire pour anéantir ces satans sinon le mondier dira si on savait…..

  4. je vous dit et répète tout le monde sais que le mali n’avait pas besoin de se coup d’état tout ça c’est se sanoago qui nous a créer cette putain de merde j me demande ce qu’il fait a présent a bamako
    s’il est homme comme il le dit pourquoi li ne va pas au nord les rebelles l’attendent a bras ouvers

  5. Cette crise a offert au monde l’occasion d’en finir avec le problèème securitaire du sahel. Si nous trouverons la bonne formule même le rallye Paris-Dakar pourra reprendre du service 😆 😆 😆 . Il faut que tous les amis du Mali et de la liberté mettent tt leur poid afin que nos hoes armés rentrent ds leurs casernes. Après nous apporter la logistique nécéssaire pour l’éradication du problem. Ns aurions ausi besoin de nos voisins immédiats pour une action coordonnée.

  6. MNLA,AQMI,ANCARDINE,MUJOA=
    @Viol de filettes de 12 ans au nord Mali
    @Prise d’hotages
    @Traffic de drogue
    @Vol a main armee
    @Profanation de patrimoines de lhumanite 👿

    • j’en suis sûr que Sanogo et son CNREDRE agissent ainsi par ce qu’ils n’ont aucun parent au Nord.

      Pire encore les rebelles veulent dynamiter le POND de GAO, selon Serge Daniel, tandis que nos militaires se battent ou s’entretuent pour le pouvoir à BKO. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      la question que me je pose est la suivante: quand est ce que le peuple malien en général et les nordistes en particuliers s’éveilleront?

Comments are closed.