Mali: la CMA suspend sa participation au processus de paix

8
Mali: une délégation de la CMA reçue par la Minusma à Bamako
Sidi Brahim Ould Sidati, au moment de signer l’accord de paix inter-malien au nom de la CMA, le 20 juin à Bamako. Accord dont les termes, estime-t-il, ne sont pas respectés aujourd’hui.
REUTERS/Stringer

La délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a répété lundi 24 août aux membres de la médiation élargie, à Bamako, leur décision de ne pas participer aux travaux du Comité de suivi de l’accord d’Alger tant que la question d’Anéfis ne sera pas réglée. « C’est la bataille du cantonnement qui commence », juge un diplomate.

C’est d’un pas déterminé que la délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a fait son entrée dans la salle de réunion. Devant l’assistance, le représentant de la CMA a délivré son discours. D’une voix plutôt calme, il a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre de son groupe aux travaux du Comité de suivi de l’accord d’Alger.

Pour revenir à la table des négociations, il a posé trois conditions. Premièrement, le départ de la localité d’Anéfis des groupes armés progouvernementaux. Ces derniers ont récemment pris des mains des rebelles cette localité stratégique située à une centaine de kilomètres au sud de Kidal.

Deuxième condition pour revenir et participer aux travaux : le Coordination des mouvements de l’Azawad demande au gouvernement malien « d’arrêter de soutenir ces groupes armés ». Et enfin, la CMA demande l’inscription prioritaire de la question d’Anéfis à l’ordre du jour de la réunion du Comité de suivi..…lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Unitile d insulter ni de fair le reponsable de l education de nos enfant a quoi bon servira leur education si les poste de dirigeants de leur propre milieu es reserver au votre? Parlon vrai plus de 50 ans passer sous votre direction quesqui a changer dans l azawad? Des dessin de progret! Quesque nous fils de l azawad ont eu dans cet education de la quel vous faite les loge? Nous nous battrons de pere en fils pour notre cause malgre la traitrie de certain des notre!
    Pour ce qui es des mouvement pros-mali vous faite la honte du mots arabe vous vous dite mouvement arabe de l azawad mai vous etez avec le pays qui tue vos frères pourquoi vous ne vous appeler pas Mouvement arabe du mali? Vous recevrez ce que vous méritez nos enfant son bruller vife et vous vous batter contre vos frères pour defandre ceu qui vous brulle! Tout sa pour persister a effectuer votre trafique de drogue quel etre humain brulera sa progéniture pour avoir les poche pleine!

  2. Ces enfoirés pensent que la terre tourne en sens inverse . Tout est prétexte pour eux afin
    de mettre la pression sur le gouvernement . Pendant combien de temps ils utiliseront cette
    méthode qui les reçu à chaque coup . Que nos gouvernants ne prêtent plus le flanc et qu’ils restent statiques mêmes sous les menaces de la MINUSMA . C’est une questions de survie maintenant .

  3. MNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY

    LES NOMS DE CES ORGANISATIONS CRIMINELLES A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD……………..
    💡

  4. Vous et votre fantôme azawad n’ont pas honte de demander au gouvernement malien qu’il demande au groupe loyaliste de se retirer aux localités que vous aviez perdu ce dernier temps ?
    Pour temps tout le monde sait qu’il n’y a pas mal de gens qui vous aident financièrement en cachette ! Il faut que vous sachez que, ces gens vous trompent, voir profiter de vous !
    Vous n’avez rien vu encore, vous avez intérêt d’arrêter ce jeu et collaborer avec le gouvernement de la République, car tôt ou tard vous allez perdre le contrôle totale, et à ce moment là, il ne sera pas possible de venir en arrière.
    Est-ce que vous réfléchissez un peu à quels points vous vous trompez ? Depuis combien de temps vos enfants (enfants de Kidal) ne vont pas à l’école, 3 ans?
    Pensez vous à l’avenir de vos enfants ?
    Ce qui vous financent et vous disent de vous combattre ne sont que vos pure ennemis, leurs visages sont masquer et vous ne savez rien ce qu’ils cachent dernière leurs masques, mais le moment où vous le serez, ça sera trop tard.
    Il est temps se penser à autres choses que de tuer votre propre population, que ça soit celle de Kidal ou à dehors de Kidal, que vous voulez ou non, c’est votre peuple !

Comments are closed.