Mali: Kidal est aux mains des groupes armés

136

Toute la journée, armée malienne et groupes du Nord se sont affrontés dans la ville de Kidal. L’offensive a été lancée par les forces maliennes. Mais ce soir, selon nos informations, la ville est aux mains des groupes armés.

 

AFP/KENZO TRIBOUILLARD
AFP/KENZO TRIBOUILLARD

 

Le MNLA est formel : « Kidal est sous contrôle des groupes armés » depuis 14h30, heure locale. La dernière bataille s’est déroulée au camp 1, le camp des soldats maliens situé au sud-ouest de la ville. « L’armée est en déroute », affirme un combattant du MNLA. Selon nos informations, des militaires du Mali ont quitté Kidal et pris la piste vers Gao. D’autres se sont réfugiés au camp 2, le camp de Serval et de la Minusma situé tout au sud de la ville.

 

Une source de la Minusma indique que « 27 véhicules de l’armée malienne se sont présentés aux portes du camp. Les soldats ne peuvent pas entrer avec leurs armes ».

 

Les combats entre les deux camps ont duré près de cinq heures. A 10h10 ce matin, heure de Kidal, l’armée malienne a lancé une offensive pour visiblement reprendre le gouvernorat tenu depuis samedi par le MNLA.

 

A Bamako, le ministère de la Défense a confirmé à la mi-journée « qu’une opération de sécurisation des biens et des personnes était en cours ». Des roquettes ont été tirées sur le QG du MNLA, dans le même temps des soldats progressaient à pieds dans Kidal. Le MNLA dit avoir attendu près de vingt minutes avant de répliquer.

 

Impossible pour le moment de donner un premier bilan des combats. Une source onusienne affirme en tout cas que c’est le drapeau du MNLA qui flotte au dessus du camp militaire numéro 1 et que des soldats maliens ont été tués et d’autres faits prisonniers ce mercredi.

 

Par RFI – 21-05-2014 à 18:22

 

================================================

 

Mali: des soldats maliens tués à Kidal, que le MNLA affirme contrôler

Bamako – Des soldats maliens ont été tués et d’autres faits prisonniers lors d’affrontements avec des groupes armés mercredi à Kidal (nord-est), selon une source à l’ONU, tandis que les rebelles touareg du MNLA ont affirmé avoir pris le contrôle de la ville.

 

Les bruits d’armes cessent actuellement. (…) Il y a des prisonniers et des morts dans les rangs de l’armée malienne, a déclaré à l’AFP une source militaire à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), contactée dans la ville.

 

Les groupes armés ont pris nettement le dessus sur les forces armées maliennes, mais les camps sont sous contrôle de l’armée malienne, a-t-elle précisé, sans plus de détails.

 

Mohamed Ag Rhissa, un des chefs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) contacté par téléphone depuis Bamako, a assuré que son groupe contrôlait la ville.

 

Nous contrôlons actuellement toute la ville de Kidal, nous avons des prisonniers, a-t-il lancé.

Nos hommes sont toujours sur le terrain face aux forces coalisées d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) et autres trafiquants. C’est tout ce qu’on peut dire actuellement, a cependant assuré un responsable au ministère malien de la Défense.
Aqmi et le Mujao font partie des groupes islamistes armés ayant contrôlé pendant près de dix mois le nord du Mali, d’où ils ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale emmenée par la France. Cette intervention, déclenchée en janvier 2013, est toujours en cours et des soldats de plusieurs pays sont déployés à Kidal dans ce cadre.
Dans un message posté mercredi après-midi sur le réseau social Twitter, le ministre malien de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, affirmait que le gouvernorat de Kidal a été récupéré par les Fama (Forces armées maliennes, ndlr) après des combats, et que le MNLA et (ses) groupes alliés demandent (un) cessez-le-feu.

 

Ce bâtiment stratégique a été pris le 17 mai par des groupes armés dont le MNLA lors d’affrontements avec les soldats maliens, alors que le Premier ministre Moussa Mara était en visite dans la ville.

(©AFP / 21 mai 2014 19h01)

 

Commentaires via Facebook :

136 COMMENTAIRES

  1. L’armee se reorganise ?
    Pour ensuite s’enfuire comme toujours? lol
    Le probleme de l’armee du Mali est qu’elle n’est pa geree comme une armee doit l’etre.
    Mieux vaut aller en guerre avec une centaine d’hommes pret a se battre que’avec des milliers de troupes pret a s’enfuire aux premiers coups de feu, et le pire est que la fuite est toleree au sein de l’armee malienne pendant qu’elle est severement reprimandee au sein de toutes les armees dignes de ce nom!
    Un soldats qui s’enfuit sur le champ de bataille doit etre fusille publiquement devant le reste des troupes, en example de ce qui attend les fuyards.
    Tant que vos soldats continuent a fuire le champ de bataille, ne pensez pas que vous avez une armee, car des civiles aux coeurs vaillant valent de loin mieux que des militaires formes pour le metier mais sont toujours entrain de s’enfuire.
    Les groupes armees ont gagne toutes les batailles contre vous parceque eux ils ne fuient jamais leur positions, ils se battent a mort.
    Verite amere!

  2. Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
    Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
    Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.
    Voilà une belle farce de la part de la France ! Je vous jure au nom de Dieu que c’est la France a programmé tout ça ! Les africains sont très complexés, ils croient tout ce qu’on dit. Si vous avez le temps allez sur you tube et dailymotion. La politique française se fout…

  3. lorsque l’onu et la cedeao vont rentré dans la danse,le mnla sera au porte de Bamako,hii!hi!hi!,qu’est ce je me marre

  4. c’est pas vous qui avez fait les louanges pour la France?aujourd’hui vous parlez de trhison?vous n’avez rien vu encore,le pire arrive pour votre maliba qui sera coupé en 2 comme prevu depuis la chute de kadafi que vous avez vomi,c’est bien fait pour vous qui avez soutenu une rebellion dans mon pays,je me rejoiur de ce qui vous arrive 😆 ,ne vous inquieter pas les accords de ouaga vont vous guerrit :mrgreen: ,ha la vie est bizzard deh!qui aurais cru que le maliba qui a soutenu une rebellion ds un pays voisin pouvait vivre la meme chose? regardé l’histoire des coups d’états et rebellion en afrique pour comprendre l’ignorance et la manipulation du peuple africons

  5. arreter vos palabre ! je suis lieutenant de l’armée Malienne a kidal !! suite au violent combat ayant opposer l’armée Malienne face au MNLA et residus terroriste l’etat majors Malien a decider d”un replie tactique a fin de laisser a l’adversaire le temp de rendre les armes !!!

  6. Gbagbo voua avaient prevenu; vous avez voulu ecouter la voix du mensonge. On ne pas souhaiter le mal a une personne, mias je me demande bien comment vous comptez vous en sortir. Les Toubabou voient l'importance d'unir leurs forces devant nos petit pays et d'utiliser la violence et la ruse; mais nous, nous croyons pouvoir venir a bout d'eux tout seuls. Triste! Vraiment! Revoyez tout le mensonge que vous avez entendu sur la Cote d'Ivoire et rendez-vous compte que vous vous etes trompes. Unis nous avins des chances de vaincre. Ne l'ooubliez jamais!

  7. PAIX A L AME DES DEFUNTS QUE DIEU LEURS ACCEPTES DANS LE PARIDIS AMEN.
    HE DIEU PRIE POUR NOUS ENFIN QUE LA PAIX REGNE DANS NOS PAYS PARTOUT AU MONDE AUTANT C EST LE MALI LE NIGERIA LA CHINE ETC EPARGNE NOUS DE SES MALHEURS

  8. J'attends le bilan de mon Etat; je ne peux pas me laisser destabiliser psychologiquement par le MNLA à travers leurs informations non fondées, d'avoir controlé toute la ville de Kidal.

  9. Bonjour mes amis
    Juste vous dire que les banques ont tous ferme et quitte deja Gao. ce qui veut dire que le pire est a craindre

  10. Ag Amniss toi bâtard de fils de pute attend voir un peut , nous allons commencé depuis Bamako par vous niquez votre salle race de touareg de merde ! trop c'est trop , on veut plus de vous salle race que vous êtes .
    le mali sera bientôt auto suffisant car vous serai dans la chaîne alimentaire innnnbéciles !

  11. Peuple du Mali ou les Bambaras et autres noirs…Kidal sera votre tombe soyez sûr vous êtes des faiblards bavards nous avons donnez assez de leçons de combats nous sommes des hommes qui acceptent de mourir pour une cause NOTRE DIGNITÉ pas DE MENDIANTS NOUS ALLONS NOUS LIBÉREZ PAR LA FORCE.ACHETER DES ARMES DES VOITURES DES MÉDICAMENTS DES AMBULANCES ET NOUS ONT NA JAMAIS ACHETES QUOI QUE CE SOIT MAIS VOUS ETES NOS MEILLEURS FOURNISSEURS JE VOUS EN REMERCIE ENVOYER DES RENFORTS CE QUI N’ONT PAS FUIT SONT MORTS.NOUS N’AVONS PAS PERDUS UN SEUL TOUAREG SAUF LES LACHES QUI CROIENT EN VOUS ET QUI SONT VOS SOLDATS RENDEZ VOUS EN ENFER.JAMAIS VOS RENFORT NE VONT ARRIVER BY ….ATT TU PEU REVENIR SANOGHO TU ES ACTUALITES

  12. “Maliennes et maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, nous avons certes perdu des combats mais pas la guerre. Nous sommes submergés par la force mécanique, terrestre et ou aérienne, de l’ennemi mais demain est un autre jour. Comme le disait le géneral DE GAULLE « le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! » et de continuer « Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour ce pays. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire ». Je continue à le citer « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. » Extrait du Texte de l’appel du 18 juin

  13. C’est le moment ou jamais d’en finir meme si la moitie de l’armee doit monter a Kidal pour mettre un terme a ce jeu personne le fera a notre place.

  14. abakatoure ta mercon§§§§ Ce sont les im***le de ton espèce qui entreae la paix dans ce pays. Au lieu de t’indigner sur les faits réel,de chercher les vrais coupables tu t’en prends au peaux rouge. Il faut les tuer tous ce sont les mêmes. pauvre c**n je suis desolé si tu manque de couille pour te battre comme un homme contre ceux qui porte des armes laisse les civile en dehors de ça. j’en***le ta mercon

  15. Je suis désolé pour des gens qui ne veulent pas regarder la réalité en face. Comment voulez-vous qu’un pays qui a plus de 50 ans d’indépendance et qui se dit souverain peine à défendre l’intégrité de son territoire avec une armée digne de ce nom? C’est plus qu’une honte.

  16. Miche et koudis, je vous respecte! J’espere qu’apres le passage des emotions, vous serez en mesure de comprendre ce que je ne cesse de repeter ici depuis plus de deux ans!
    KIDAL EST MALIENNE MAIS SES CIRCONSTANCES PARTICULIERES! N’OUBLIONS PAS LA PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE QUI Y EXISTE ET QUI A POUR BUT D’APAISER LA SITUATION,RETABLIR LA PAIX ET SECURISER NOS POPULATIONS!
    SOYONS TRES CONSCIENTS DE NOS MOYENS. TRAVAILLONS EN ETROITE COLLABORATION AVEC LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE POUR TROUVER UNE SOLUTION ACCEPTABLE. SEULS LES NAIFS NE SAVENT TOUJOURS PAS QUE LE MNLA N’EST QUE LA PARTIE VISIBLE DE L’ICEBERG!
    NOTRE AMOUR POUR FASO EST SANS CONDITION.UNE FOIS QUE NOS FAMA SONT ENGAGE’ES DANS DES COMBATS, NOUS LES SOUTENONS. DES BRAVES SOLDATS SONT MORTS ET D’AUTRES SONT ENTRAIN DE SE BATTRE POUR LA PATRIE SACHANT QU’ILS PEUVENT Y PERDRE LA VIE. NOUS AVONS L’OBLIGATION MORALE DE PROTEGER LES VIES CEUX QUI NOUS DEFENDENT EN UTILISANT DES STRATEGIES INTELLIGENTES!

  17. Le temps ne ment jamais et très il a fini par donner raison à tieblen dramé qui a toujours eudes analyses justes et pertinentes . Continuez comme ça le parena ce n’est pas parce qu’on critique qu’on n’aime pas le Mali de toutes les façons ceux qui ont beaucoup parlé depuis 4 jours ont tous été humilié si une guerre se gagnait par les mots ça se saurait , Mara nous a humilié et le porte parole du gouvernement vient de dire que le Mali va négocier mais je me demande bien quoi après cette défaite , une honte la seule armée au monde qui n’a jamais pu tenir une journée de combat là où dans d’autres guerres on met des semaines à prendre ou perdre un quartier ou un secteur . J’espère que cette Nième défaite éclaire va enfin clouer le bec à tous ces faux patriotes une guerre se prépare le Mali a du au moins eu une année pour la faire .ibk s’achète un avion à 20 milliards un Rolls-Royce à 650 millions de CFA alors que la plus part de nos soldats ne peuvent même pas toucher une cible immobile

    • Il faudra qu’on me dise maintenant si IBK donnait aussi la position de notre armee aux djihadistes et s’il est aussi le chef des rebelles.

      • BOUGO, le Général lui, sait ce que c’est que la guerre. et il avait bien prévenu la plèbe… 😉

        • Salut Rebel, il ne nous reste plus qu’a preparer la HAUTE COUR DE JUSTICE pour IBK et MARA.

        • Plus serieusement, je crois qu’il serait temps que nos militaires aussi bien que les “pseudo-patriotes” comprennent une bonne fois pour toutes qu’une guerre ne se gagne pas par des actions d’1 mn ou 2, mais sur la duree.
          Comment seulement apres quelques heures d’accrochage on peut nous sortir cette capitulation grotesque?

    • Tu as tout dis, j’espère que beaucoup demanderont pardon à Daou qui a eu le tord de réfléchir à haute voix!

    • Depuis la guerre de 2012 qui a mis a nu la déliquescence de l’armée malienne nous au FORES avons qu’il fallait voir les choses dans la réalité.Le nord est tellement vaste que la Mali ne possède ni capacité intellectuelle ,ni capacité militaire à soumettre le nord ou l’état malien en fait n’a jamais existé comme tel et n’ai en réalité accepté par personne.Voila la vraie raison des conflits interminables au nord.Nous avons proposé pour une sortie honorable de proclamer un état fédéral avec une république autonome au nord et une république autonome au sud , ou de donner à chaque région du Mali son autonomie pour réaliser ainsi l’état régional forme de l’état qui existe.Certains nous ont traité de vous.Nos dirigeants ignorent la réalité de la géopolitique. Ce qui est sur l’histoire nous donnera raison.C’est de l’amateurisme notre manière de faire.Nous faisons fi de réalité historique. Ces réalités vont nous rattraper dans l’humiliation.Le patriotisme aveugle ne pait plus.

  18. on sait tous le mali est seul face a tous le monde entiers la france et ses complice ensemble tous debout pour un mali uni digne fils du mali a bas la france de françois holande

  19. Chers amis je suis sidéré de voir Ibk capituler devant le mn la c’est une honte universelle car nos martyrs ne merittaient pas sa c’est une faute polique qui mérite au sens du mot une sanction a la hauteur de l’acte posée par Ibk j’ai honte Voyais les faits et gestes d’ibk à la télé me donne un dégoût total sur les politiques n’a t’il pas traite Att de tous les noms sachant que ce dernier a connue une agression internationale dire le mn la n’ai qu’un groupe de voyou qui a poussé Ibk a la captile vraiment dommage pour les maliens qui croyaient a cet homme 🙁

    • toi tu est vraiment lache dagnoko il ya des dignes fils qui entrains de combatre et toi tu est a cote de ta mere entrain de dire des betise sur le president si tu na rien a dire ta gueule

  20. Les Nations Unies et la France refusent la realite’ sur ce goupe terroriste du MNLA,et pour une fois de plus c’est pas le MNLA seul qui combat l’armee Malienne mais une coalition de terroriste connu de tout le monde.
    Le MNLA n’est qu’une couverture pour les groupes terroriste d’AQMI,du MUJAO et de BOKO HARAM.

    VIVE L’ARMEE MALIENNE,NOUS SOMMES DE COEUR AVEC VOUS.

  21. Mais Kidal est remplie d’arabe d’Algérie de moure de sarawi d’étranger et les vrai touareg dans tous sa un Pff de toute. Façon Kidal menaka ki sont occupés ne seront plus jamais sécuriser et de toute façon ce sont des ville sans grande importance avec peu de terre agricole qui vont être amenés a disparaitre d’ici peu de temps sauf les richesse du sous-sol eau et uranium mais a vrai dire dame fait pittier que les algériens veulent déstabiliser le nord du mali juste pour des projets agricole deleusures ou un remplacement de pop pour un ensemble plus homogène Pff sa fait pitie et la France qui donne des armes au djihadiste j’ai filme je vous enerrai les. Liens au plus tard dimanche non mais c’est de la rigolade je vous jure sur la tête a allah des soldat français donnait très instructiction et c’était pres de chez moi en plus à ces terroristes il criait donc je suis sorti de chez moi il disait : -et toi le negre tu vas tirer sur les gorille de la fama a cet emplacement OK j’entend pas mer

  22. Bonjour chers amis, c’est une désillusion totale, vous savez que le mali n’a pas une armée mais ânes que ne savent rien faire que rester avec les femmes. Un gouvernement pourri sans aucune coordination. Nous avons les armes mais nous n’avons pas des hommes.c’est une honte pour nous au lieu de porter toutes responsabilités à la France bougeons nous les fesses.

  23. Malgré les différends,restons dignes,continuons à soutenir notre armée et à défendre Notre patrie.

  24. Manifestement comme à leurs habitudes les militaires maliens ne savent pas anticiper les difficultés.
    Depuis un an ils sont à Kidal et n’ont pas pu se faire une idée de la disposition des forces de l’ennemi.
    Quels services de renseignements disposent-ils?

  25. CHERS COMPATRIOTE NE VOUS EMPORTEZ PAS AVEC L INFORMATION DE L ENEMIE
    UNE CHOSE EST SUR C EST LA FRANCE ET LA MINUSMA QUI ENTRAINE DE COMBATRE NOS FORCES ARMEE
    LE COURAGE QUI A PUT VAINCRE LES NASIES MALGRE LEURS SUPER PUISSANCE CE MM COURAGE VA NOUS PERMETRES DE GAGNIER CONTRE L ENEMIE INCHAALLA.
    QUE DIEU BENI NOS BRAVE SOLDAT ET BENI LE MALI LIBRE ET PROSPERE AMEN.

  26. Nous demandons au gouvernement malien de s’allier à MUJAO ,Boko haram et appeler au jihad islamique contre les terroristes mnla ,français et alliés salam

  27. In challah, pas de honte à notre vaillante armée, fille de Babemba, Tiéba, Da Monzon et plein d’autres. Bientôt c’est la victoire finale. Tous derrière vous avec les encouragements des donsos.Vive les FAMA, vive le Mali Un et Indivisible.
    Salut.

  28. Mes freres et soeurs du Mali, maintenant vous allez vous rendre compte que seul la feuille de route de l’Union Africaine peut vous sauver. Cette fois ci ce n’est pas le capitaine Blaise Compaore qui vous a niquer.Ou sont vos militaires. Encore cacher dans les bazins de vos femmes et bien proteger par le nouveau avion presidentiel d’IBK.Referer vous a Gandhi qui a utiliser le dialogue pour vaincre son ennemi, a Martin Lutther King.Referer vous a l’Histoire pour notre bien etre. Un Burkinabe-Americain

    • pourquoi faut il que des qu’un africain commence à parler seulement il commence à insulter ? et si nos leaders voulaient ou pouvaient faire quelque chose on n’en serait pas là alors svp ne nous parlez pas de Blaise ou union africaine car si nous n’arrivons pas à régler nos problèmes eh bien les autres seront toujours là pour nous sauver ou nous pourrir.

  29. Mais il est trop tôt pour penser à cette éventualité car dans une guerre, les informations que nous recevons de la part des uns et des autres ne sont pas toutes fiables.

    Je me demande parfois si nos dirigeants sont mieux imprégnés de la réalité du terrain? Ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour ne pas commettre la défaite car certains individus maliens mal intentionnés souhaitent que cette guerre soit un échec pour justifier leurs mauvaises gestions du passé. Nos dirigeant doivent mesurer et tenir en comptent toutes les éventualités pour arriver à bout avec honneur de cette mission de défense de l’intégrité du territoire national. C’est une occasion ou à jamais de nos dirigeants de faire la gloire de notre patrie pour que nous puissions entamer d’autre stade du développement car sans sécurité pas de développement.

    Nous sommes confiants de nos braves soldats descendants des grands guerriers ils parviendront malgré les contraintes avec succès à relever ce défit.

  30. Nous sommes de cœur avec nos soldats.Mais je me demande où sont passés nos généraux,y a t-il pas des militaires de stratège au Mali. Comment mener une offensive et perdre.
    Avant d’entamer cette guerre, il fallait beaucoup de renseignements. Voilà maintenant qu’on voit que la FRANCE a menti à toute la communauté internationale en disant démanteler les terroristes et détruire les armes des djihadistes. C’était pas du tout vrai.
    Prions pour le Mali. En plus le conseil de ministres ne devait pas se tenir aujourd’hui. Nous sommes vraiment désolés.

  31. Bien sur que l’erreur depuis le debut, c’est de faire le distingo entre MNLA et Jihadistes. Pure connerie. C’est le meme groupe qui est, selon la position du soleil, jihadistes / islamistes / preneur d’otage / narco / independantiste / etc…

    Mais je dois dire aussi que votre classe politique n’arrete pas de faire des betises. Le deplacement de votre Premier Ministre dans le Nord aurez du etre mieux coordonne avec l’Armee malienne. De braves militaires viennent de perdre leur vie; il est temps que le gouvernement malien ( votre Premier ministre en premier ) explique comment cela a pu se passer.

    N’accablez pas votre armee… Supportez les a fond. Par contre, vos politiciens doivent rendre des comptes

  32. Je pense que c’est un complot international car quelques groupes armées (terroristes) ne peuvent jamais tenir face à une armée. Qui sait si les mercenaires ne les accompagnent pas? Ce qui est sure, ils reçoivent de l’aide de nos amis ennemis pour ne pas dire des hypocrites soit disant amis dans le cadre de la logistique.

    J’aimerais que les maliens comprenne une chose, cette guerre n’est pas la notre, ils nous l’imposent. Après L’Égypte, la Libye, La Tunisie, La côte d’Ivoire maintenant c’est le tour de L’Algérie et pour mieux se positionner contre l’Algérie, ils ont besoin du Nord Mali.Vous voyez que nos dirigeant sont soumis à des contraintes d’une part le peuple et d’autres parts nos amis ennemis(hypocrites).

    Je pense que la seule option est d’accepter de signer cet accord de défense ou refuser de signe pour se soumettre à des lois dites islamiques inventées par nos amis ennemis et appliquées par quelques traitres et des mercenaires alliés sur tout le Mali. Que Dieu sauve le Mali

  33. Tiebélé Dramé a eu raison. Le républicain aussi. Alors où sont les va t’en en guerre, où ont il conduit le Mali. En une demi journée c’est la débandade. Alors il n y a plus ni administration, ni camp 1, ni Fama. alors Moussa Mara, iBK que vous reste-il aujourd’hui de Kidal.
    Vous qui disiez que ATT a trahi, les vrais amateurs ont montré leurs limites ;;;;;;honte à eux , ces sanogos bis. Il doivent écouter des gens comme TIEBELE; l’article de Bakari DAOU a été bien confirmée car elle est basée sur des faits; Le gouvernement voulait sa guerre , elle l’a eue. La défaite éclaire de l’armée malienne mise en déroute en une demi journée doit être une léçon pour les petits nationalistes primaires.

  34. Soldats maliens … battez vous quelque soit la difficulté … et vous sortirez vainqueur …!!!

    Comme je l’ai toujours dit … les maliens ni la communauté internationale ne semblent pas connaître l’ennemi … MAIS SI LES SOLDATS MALIENS SE BATTENT … LE VRAI VISAGE DE L’ENNEMI SERA DÉCOUVERT …

    Ceux qui parle de MNLA comme mouvement séparatistes touaregs sont naïfs en mon opinion … LE VERSAU DE LEUR DRAPEAU EST ET SERA TOUJOURS CELUI DES JIHADISTES NARCOTRAFICANTS…

    L’argent et les armes ne tombent pas du ciel … PENSEZ Y…!!!

    Ces gens la se battrons pour maintenir leur sanctuaire … MAIS NE POURRONT JAMAIS VAINCRE SI LE MALI SE BAT SANS REPLI … car l’ennemi n’est pas celui du MALI seulement … et ne l’a jamais été …

    Moussa Ag,… battez vous et n’abandonnez jamais un frère d’arme en fuyant … JAMAIS …!!!
    CETTE GUERRE EST PSYCHOLOGIQUE D’ABORD …!!!

    • L’armée malienne les écrasera…

      Très vite, nous saurons quels sont les soutiens de ces bandits… Qui assure leur logistique…

      Vive l’armée malienne.

  35. j n ss pas militaire,ms je jure quand je serais au mali j vais m battre a cote de notre soldats. si je meurt que ss soit pr le mali,pr l honneur,la dignite,et la paix pr le mali un et indivisible. salam.

    • Vous n’avez meme pas le courage de nous decliner votre identite et c’est devant les djihadistes que vous aurez ce courage ❓ 😯 😯 😯

  36. aremen (kuranremon ) ra ga nta i gollen danŋa , i nta bakka xaňoonon do baran naxa ! ( donsoni )

  37. Où est l’avion presidentiel? À quoi sert-il au Mali?
    Où sont les armes livrées par Kagnassi?
    Surtout où sont nos généraux, colonels majors, et autres formés de notre Ecole d’etat major?

    • Où sont nos généraux ?

      Le capitaine-général Sanogo est en prison… il reçoit régulièrement la visite des vipères :mrgreen:

      Le Général Moussa Sinko Coulibaly vient d’être nommé Directeur du Centre d’instruction Sada Sy 😀

      Les généraux Didier Dakouo, Ag Gamou se battent au front comme à leur habitude… Que Dieu soit avec eux !

      Notre armée vient de recevoir du renfort… il est aux bord de Kidal… la ville est cernée… 😀

      Vive l’armée malienne…

  38. Moi, je voudrai savoir le nom du con qui a donné l’ordre aux FAMA d’attaquer ?????

    On attend soit disant 1500 soldats en renfort venant de Gao et l’on attaque avant qu’ils ne soient là !!!!!

    Un repli tactique de plus !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: une honte de plus !!!! 😳 😳 😳 😳

  39. Il faut avoir les moyens de ses ambitions. C’est pas en se disant grand ou même en rêvant d’être grand qu’on devient grand. Au lieu d’investir toutes les ressources dans une folie de grandeur STUPIDE et autodestructeur, Les maliens avec IBK en tête doivent doivent revenir a la raison

    • Arrête tes âneries s’il te plait, il y a des Touaregs beaucoup plus patriotes que toi!

      Le bras de Droit du Général Gamou (Colonel Faiçal) est mort aujourd’hui à Kidal arme à la main pour son pays, pendant que les sudistes ont pris la piste pour Gao ou le camp de la MINUSMA!

  40. LE MALI EST DEPUIS L’ATTAQUE DU MNLA LA RISEE DE TOUT LE MONDE ENTIER.COMMENT UN PAYS PEUT IL TOMBER AUSSI BAS!vrament le mali en que pays fait honte.REGARDER UN ETUDIANT LAMDA MALIEN S’EXPRIMER.MON DIEU QUE CA FAIT PITIE.IL N’Y A JAMAIS EU DE VERITABLE DIRIGEANTS PATRIOTES MALIENS QUI A VRAIMENT AIMER LE MALI.TOUS DES CORROMPUS VOLEURS QUI ONT SOUILLE LE MALI.NOUS PRIONS DIEU LE TOUT PUISSANT DE VOUS HUMILIER COMME VOUS AVEZ HUMILIE LE MALI

    • Arrête tes âneries s’il te plait, il y a des Touaregs beaucoup plus patriotes que toi!

      Le bras de Droit du Général Gamou (Colonel Faiçal) est mort aujourd’hui à Kidal arme à la main pour son pays, pendant que les sudistes ont pris la piste pour Gao ou le camp de la MINUSMA!

    • Henry, il n’y a plus de stupide toi. IL ya bcp tourague se battent pour leur pays. C’est la que-ue qui la queue seulement qui te manque.

  41. Je ne sais pas pour quoi la presse malienne fait copier coller ,ça m’agace de voir q’ils ne parte pas chercher l’infos sur le terrain et que de venir ns toxiques ,malgré tous les mensonges de l’infos étranger ns maliens on va jamais perdre la moral et nous resterons toujours derrière la fama ,et quoi qu’il arrive on prendrais le relais les civils et on va faire comme le Rwanda et après on va ce trouver chez les ipocrytes CPI pr s’expliquer ,par ce que ce qu’ils font les terroriste soit disant mnla ,ils ne condamne jamais leurs fais mais on veras bientôt inchallah . 😳

  42. Faisons confiance en notre armée et attendons l’annonce de notre gouvernement. je crois qu’il n’y a pas mieux à faire

    • On nous anoncera probablement un autre repli tactique. Je rappelle qu’il est plus facile de garder ses camps que de les reconquerir…apres y avoir abandonner ses armes.

  43. Il n’y a pas de jihadiste parmis eux….c’est le MNLA utilisant des astuces SACHANT que les soldats ont peur des jihadiste…alors ils SCANDENT ALLAH AKBAR…ALLAH AKBAR…etc…

    Pour paniquer les militaires Maliens ..tenez bon..en tout cas vous etes plus brave que ceux qui restent a Bko…..ds les salons et les bar….

    Des generaux comme sada samake quii a pisse ds sont pantalon samedi passe a kidallll…

    Tenez bien c’est ca etre militaire vous avez opte pour le metier des armes….et de protection de la souverainite…ALORS BATTEZ vous…..GON est avec vous…..cessez les replis ..ok? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  44. J’aime bien le terme de l’intervenant “cepanous celesautres ” . Mara et ibk doivent assumer toute la responsabilité de ce qui se passe et ils sont plus coupables que les tueurs aveuglés par le populisme et cette fausse fierté qui n’existe qu’au Mali et à cet titre je pense qu’au moins si il reste un peu de dignité et de fierté à mara il doit au plus vite présenter sa démission . Mara ne mérite mérite même pas de gérer un marché au bétail à plus forte raison une ville ou un pays . quand on est dirigeant il faut garder son sang froid à toute épreuve quoi qu’il advienne de Kidal et du nord il n’aurait pas dû s’y rendre dans ces conditions mais de toutes les façons ce n’est ni Mara ni les membres du gouvernement ni leurs familles directes qui risquent leurs vies et même si tout le Mali doit tomber ça trouvera que tous ces hauts responsables sont loin du Mali et ils vivront confortablement avec les centaines de millions volés , seuls les pauvres vivront les conséquences .

  45. Si cette nouvelle est vraie..alors il est temps de DISSOUDRE l’armee malienne….de mettre a la retraite forcee tous ces militaires et de recommencer a RECRUTER de nouveaux soldats avec une nouvelle mentalite et plus stratege….

  46. je suis aneanti par ce qui est arrivé,je ne comprends pas la strategie des responsables militaires dans ce qui est devenu une catastrophe je salue le patriotisme et le courage des soldats morts,le combat doit neamoins se poursuivre sous d’autres formes.

  47. Chers frères malien arrêter cette guerre qui ramène a rien,que des pertes humaine du côté de l’armée maliene et du côté des touaregs et de la population civil ,le problème du nord mali ne peut que se règler au tour d’une table même si le Mali gagne cette guerre aujourd’hui qui te que dans 10ans sa va pas encore recommencer et quand je lis les internautes malien qui sont en va t’en guerre et soit disant le patriotisme ou c’est la France qui soutient le MNLA arrêter et reflechissé un peut ce problème du Mali a fait des milliers de morts ,diviser les maliens même si ça prend 10ans il faut négocier c’est le seul issu à ce problème à bon entendeur salut

  48. La France a libéré le grand nord, maintenant à nous de libérer Kidal!
    Avant on se trouvait des prétexte comme quoi les militaires maliens sont cantonnés, gardés par les soldats français, bla bla bla!
    Maintenant il semble que ce n’est plus le cas. On a annoncé l’arrivé d’un renfort de 1500 hommes et plus ne semble nous bloquer. On a laissé champ libre malienne pour laver l’affront et maintenant helas qu’on se fait humilié une fois de plus!
    Y’a que deux solutions : la guerre ou la négociation. Si on n’a pas les moyens de se battre, qu’on déclare le forfait et qu’on aille à la table pour céder ce que l’ennemi réclame. Un point c’est tout!

  49. une guerre ne se résumé pas à une bataille. c’est une question de stratégie.prions pour nos braves soldats mort sur le champ de l’honneur .Du courage la DAMAS nous sommes avec vous.

  50. L’armée malienne est est position de force ce soir à Kidal, elle a non seulement les deux camps et continue de renforcer ses positions.

    Les groupes anti-mali prennent des femmes et des civils comme boucliers humains.

    Heureusement que les Bataillons formes récemment connaissent la guerilla urbaine. Ils pourront nous montrer si les formations de l’EUTM sont efficaces.

    Tous ces elements des FAMA sont super motives dans toutes le garnisons du pays. Les blindes et troupes continuent leur montees vers GAO pour etre deployes sur le terrain.

    ONU demande en urgence un arret des combats, cette demande ne vient pas des FAMA 😉

  51. Aujourd’hui, le Nigéria est désemparé face à ses boko… Personne n’ordonne au Nigéria de cesser le feu… :mrgreen: … Le Nigéria gagnera sa guerre contre les boko… 🙁

    Aujourd’hui… on nous dit que l’armée malienne est en déroute… Et on demande le cessez le feu contre les bandits… Nos militaire se battront… Je le sais ! … Personne ne quittera Kidal ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ces gens là ne se reproduisent pas… ce sont des étrangers… nous finirons par les chasser… 🙁

    Vive l’armée du Mali… 😀

  52. Je ne sais pas kel formation nos militaires ont, mais je sais kon ne va pas en guerre sur une réaction de colère. Il faut avoir une stratégie de guerre avant de lancer l’assaut. Ces bandits maîtrisent la zone, certes ils sont moins nombreux mais ils sont plus préparés. J’ai mal aujourd’hui car je sais k bop de nos frères vont perdre leur vie entre les mains des “enfants du diable”. Je refuse de critiquer la France, la minusma , l’ONU… Je refuse de les critiquer car nous sommes les seuls responsables de cette situation. Nos militaires doivent être mieux former, nos généraux doivent mériter leur galon!!!!! Je sus triste aujourd’hui et je prie le tout puissant kil donne la force et le courage à nos hommes pour kilos puissent combattre le mal une fois pour toute.

  53. Voilà ce que j’ai écris hier soir et le résultat est là.

    savha papete pourça
    9 commentaires

    20 mai 2014 – à 21:22

    Ça passe ou ça casse ?????

    Kidal, environ 25000 habitants femmes, enfants, vieillards.
    MNLA quelques centaines, personne ne sait vraiment combien ils sont.

    Pour que ça passe il faudra raser la ville aux canons et à la roquette. Un combat de rues est perdu d’avance pour les FAMA !!!
    Encore un GENOCIDE en perspective. Et bien sur on accusera la France de génocide comme d’habitude !!!!

  54. Chers frères et sœurs maliens de tous bords. La guerre contre le narco-djihadisme sahélien menée par le MNLA et ses complices contre notre pays, nous la gagnerons avec l’aide de Dieu. Elle ne se gagne pas en un jour. Il faut comprendre l’ennemi, découvrir ses soutiens et savoir qui le ravitaille dans ce grand désert. Aujourd’hui est un premier coup depuis 2012. Une leçon a été tirée et demain elle sera un plus pour nous. Le Mali vivra, le Mali vaincra. Restons mobilisés et solidaires derrière le président IBK et le Gouvernement. Taisons pour le moment nos querelles et sauvons la patrie. Vive le Mali. A bas les ennemis du Mali.

  55. Meme si je n’aime pas faire ce que je fais à savoir intervenir sur maliweb.net, je suis obligé d’informer mes compatriotes et amis du Mali que la propagande a commencé et continuera jusqu’à ce que la France, USA, OTAN, les pays Arabes, et certains pays de EU voit du Mali comme une anomalie qui ne dit pas son non!!!
    Qui est a la base des attaques de Konna
    Qui a refuse de venir sans troupes au Sol
    Qui sont leurs défenseurs et conseillers
    Ou a-t-on-fait des déclarations officielles d’indépendance du MNLA
    Qui a-dit qu’on devrait signer avec le MNLA et que nous ne gagnerons jamais une guerre contre les!!!
    Qui bloque la formation des 4 Autres bataillons de l’EUTM
    Qui définit Kidal comme “Nord Mali” avec les documents officiels qui parlent de cette région comme AZAWAD.
    Qui a lu le mot “MNLA” dans les condamnations!!!
    Qui nous a dit qu’on pouvait compter sur ceux qui n’ont aucun intérêt a ce qu’on se développe.
    Il faut savoir que l’histoire du Mali est falsifiee et tronquee

  56. À cause de Dieu demandez au Pr Dioncounda de revenir encor car grâce à sa sagesse sa lucidité et son calme il a calmé et donné l’exemple du pardon. Grace à lui depuis son retour de la France nous avons connu la sérénité et la paix qui nous a permis d’organiser les meilleurs élections du Mali Independant

  57. Salut les Cépanous célesautres !!!

    Encore un repli tactique !!!! Mais vous avez l’habitude et le sens du repli tactique qui fini souvent à Bamako.

    Bon, maintenant il ne s’agit plus de bomber le torse, il faut qu’il y ait des couilles en dessous !!!!

    On nous avait dit que Gamou les avait maté ???? Il semble que Gamou soit resté à Bamako.

    Il faut vite nettoyer le pantalon et y retourner sinon c’est la honte !!!! une de plus !!!!

    Mais ce n’est pas grave, c’est la faute des autres !!!

    Cépanous!!! Cépanous !!!!

    C’est la Francce, c’est la MINUSMA, c’est l’Algérie et le Burkina !!!

  58. Ceux qui ont le cœur fragile… dégagez… :mrgreen:

    L’armée malienne gagnera cette guerre… 🙁 … Nous soutenons nos militaires. 🙁

    Vive l’armée malienne !

  59. @KOUDIS ne soit pas borné face à la réalité. Vous êtes un de ces nationalistes sans cervelle. Dites moi, le malien qui n’aime pas son pays. La fierté du malien est légendaire partout à travers le monde. Dire: Je suis Malien est un gage de respect. Mais, lorsqu’on a une telle responsabilité, il faut être animé de sagesse, alors que plusieurs chancelleries occidentales, africaines et même certains de ses conseillers lui ont déconseillés le voyage à Kidal. Il était question qu’il attend d’abord que Modibo Keïta, le Mr. Réconciliation va pour prendre des contacts avec les notables. Il n’a voulu rien comprendre. Voilà l’humiliation dans laquelle il a conduit le pays. Pour ses ambitions politiques il a fait une faute politique et devient responsable de se qui nous arrive aujourd’hui. Dire la vérité n’est pas être un ennemi de son pays, ni de son armée, au contraire, c’est responsabilisé les autorités maliennes. La vérité blesse mais ne casse pas les yeux.

    • C’est vous qui voyez pas la vérité en face et non Koudis puisque vous oubliez que Kidal fait partie du Mali. J’ai rien à foutre de Mara mais il a bien fait d’aller à Kidal, il n’y a pas de zone de non droit. Paix à l’âme de nos soldats.ca ne fait que commencer……

      • Merci Soeur Miche… je n’ai plus besoin de répondre à des individus qui croient détenir seuls la vérité. Comme tu dis, Kidal est du Mali… même demain Mara ira à Kidal qu’ils viennent nous tuer tous. Celui qui n’est content de l’acte de Mara peut se suicider, espèce de complexé. Vive le Mali. 👿

    • Quoi qu’on puisse te dire, dis toi que t’as vu juste et que tu aimes vraiment ton pays. On ne dirige pas un pays, surtout en temps de guerre par l’émotion, et Mara s’est comporté comme un adolescent irresponsable. Malheureusement, le Malien n’aime que celui qui flatte son ego surdimensionné.

  60. nos cousins maliens reviendront sur terre et cesseront de prendre les autres pour des wolofodens .L’humiliation est à son comble et la fanfaronnade a trop duré.

  61. Le seul vrai General que le Mali ait jamais eu c’est ATT, parce qu’il est à la fois lucide sur son armée et son adversaire. Tous ceux qu’on a comme generaux se sont des passionnés, qui reflechissent avec la passion et non avec la tete.## Moussa Mara demission###

  62. As salam alaykoum

    je m’étonne toujours par la rapidité avec laquelle nous les maliens nous nous jetons sur l’information et tirons les conclusions. Surtout que ces informations proviennent des forces négatives et des gens qui ont un problèmes avec la situation “les noirs dirigeants les derniers blancs de cette terre”.

    Nous sommes des réactionnaires fatalistes et qui se laissent depasser par l’émotion de l’instant sans la raison.
    Les informations sont: Tronquees, Fausses, Partielles et Partiales a geometrie variable

    La propagande a ete lancée depuis que les premiers renforts Maliens sont arrives a kidal. Le dispositif francais doit assurer un soutien indirect au MNLA et garantir que les FAMA ne puissent pas controller KIDAL par la guerre. Des avions/helicos/armes lourdes commandes sont bloques au niveau de EU par des requetes de la france avec des duplicites cachees en Afrique. Néamoinns l’armee tchadienne gagne des guerres sans avions.
    Qu’Allah amène la paix et la sécurité au Mali

  63. Le moment où l’armee malienne etait en position de force pour recuperer Kidal la France l’a empeché pour donner le temps au MNLA de se reconstituer et se rearmer. Voila le resultat du piege de nos “amis” qui sont venus nous sauver. Il est temps de revoir nos cooperations avec nos “amis” actuels. Je pense qu’il faut tout remettre en cause avec nos faux amis et il faut savoir se faire de nouvels amis sinceres.

    Cependant, on ne doit pas se decouarger il faut avoir de renfort et continuer la guerre ..une guerre ne se gagne pas en un seul jour…on a besoin de l’engagement de l’ensemble du peuple malien du nord au sud…il faut un engagement patriotique… il n y’aura jamais ni independance ni autonomie a Kidal car nous trouverons de moyens qu’il faut pour y defaire le MNLA.

    • Salut et bravo, tu viens de gagner la médaille d’honneur du grand Cépanous célesautres.

  64. bonsoir mes amis tout c que RFI dit ce faut s est des menteurs ViVE L ARMEE ET LA LUTTE CONTINUE et on VA Amener DJERY COMME DU CHIEN VIVE LE MALI

  65. Nous avons soutenus nos enfants lors de la bataille de Konna ! 🙁

    Nous les avons soutenus lors des batailles de Gao et Tombouctou… 🙁

    Nous les soutenons lors de la bataille de Kidal… Ils la gagneront ! 😀

    Des renforts arrivent…

    Vive l’armée malienne ! 😀 😀 😀

    • dis , ça te fait marrer qu’on prenne une raclée? les gens sont entrain de mourir en vrac et fait prisonnier et toi tu te marres.## Moussa Mara est le seuf reponsable à cause de sa precipitation et de son impreparation des gens sont morts. Tout ça pour faire un coup politique et faire oublier ses mensonges et le FMI.

  66. ‘Si tu veux détruire un pays, détruis son armée’. Sans trop de conviction j’espère que cette information ne va pas se confirmer. Si c’est le cas, on a plus d’armée, c’est pitoyable et honteux.Prions Dieu pour qu’il sauve le Mali.

  67. j ai profondement honte , honte de la defaite de mes cousins militaires maliens
    quelle honte quelle honte quelle honte

  68. IL SON SIGNE AVEC le diable encore pour combattre les fama 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    que le bon dieux aide le mali contre le Satan venus de enfer 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  69. Nos forces armées les materont… parole de Broulayi !

    Vive l’armée malienne… 😀

    Celui qui n’est pas avec nous… est contre nous… :mrgreen:

    Si les Minusma ne se battent pas pour nous… ils n’ont rien à foutre chez nous. :mrgreen:

    Vive l’armée malienne ! 😀 😀 😀

    • Ah toi aussi, il faut savoir ce que vous voulez. C’est vous qui demandiez qu’on vous laisse seul avec le MNLA non? C’est fait, maintenant il faut assumer! Il faut être honnête!

  70. Une pense’e spéciale a’ tous les membres des FAMA! Une pense’e particuliere a’ mon beau pere qui était le Chef d’Etat Major d’un des corps arme’s au Mali!
    JE SOUTIENS FERMEMENT NOS FAMA!!!! Ceci etant dit, je demande aux dirigeants politiques de trouver une solution politique acceptable pour toutes les parties!
    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!
    Vive les FAMA!

  71. Je l’avais dit, le Mali va s’humilluer une fois encore. Le mali n’a pas de bonne lecture de la situation. Le Mali est une creation de la france, quel combat le Mali a fait pour avoir le Mali?
    Ces combatants appelons comme ont veux, ont un courage qu’il faut admirer, il se bat depuis avant l’independance pour leur terre.
    Au mois eux ils savent ce qu’ils veulent.Et le “Mali” ????

    Le Mali devraist pas surtaout pas maintenant aller en guerrre. c’est une betise et surtout un camouflage d’un debat sur le probleme qu’avait le gouvernement a Bamako (histoire des avions et autres) c’estai une bonne idee tous ca. c’est les pauvre soldats non preparer qui payent la note. vous savez, la guerre est une croiyance tous comme la religion, si la croyance est faible ou innexistant c’est tres difficile d’aller en geurre. c’est une perte en avance. le Maien ne croit meme pas au Mali. on blame seulement les soldats, ils sont du peuples et n’ont pas ete preparer a l’amour du pays comme tous les Malien.

  72. Chers maliens ,l’heure est grave ,très grave et nous devons avoir le courage de voir la vérité en face quio que cela nous coûte .Kidal a été repris par le MNLA vers 17h 20 , mais le plus grave ce fut un bain de sang encore pour nos vaillants soldats qui payent l’entêtement borné et la vantardise stupide de Moussa Mara , un départ INUTILE à Kidal pour quoi Y faire , Rien ,absolument rien , a part sa propre et stupide fausse fierté . Il n’a voulu écouter personne , même au sein de son GVT , il y avait des voix discordantes et réfléchies pour éviter une 2e HUMILIATIOn à notre Pays , Mais rien n’y fut . Il avait son EGO à défendre , OTL n’a pas pu aller à Kidal mais il faut que moi Mara le Fils de Joseph et de Kadiatou Ly m’Y rende quoique cela va coûter au Mali.Quelle inconscience , quel manque de responsabilité inné de sa part et quelle lâcheté de revenir à Bko dans les bagages de La Minusma en laissant le Gouvernorat OQP par le MNLA et des innocents égorgés et éventrés pr RIEN
    Ts les

    • Arrêtez avec vos discours politiques SVP…. On parle de guerre pour le Mali vous êtes encore là à nous chanter le même refrain…. Une situation de ni guerre ni paix, là au moins on sait ce qui se passe. Si vous ne pouvez pas soutenir votre pays en ce moment, arrêtez de nous prendre la tête avec vos histoires personnelles avec Mara… Nous en avons assez comme ça SVP 👿 👿 👿 👿

      • Honte à tous ceux qui se sont alliés à la rébellion pour faire tomber Moussa. A l’époque, je le disais à un ami aujourd’hui député, qu’une rébellion n’est pas le meilleur moyen de faire tomber une dictature. C’était depuis 1990. Or, nos prétendus démocratiques, en 1990, étaient en lien avec les rebelles, et tous les deux avec la France de François Mitterrand. Le résultat est aujourd’hui là.
        Je ne dis pas Moussa Traoré avait raison, mais à vouloir chasser ton chien méchant en s’alliant au diable, tu prend en même temps le risque de détruire ton pays.
        Tiéblé Dramé et bien d’autres dit de l’opposition sont toujours dans la même logique. Beaucoup ont encore des liens avec la rébellion. C’est leur fonds de commerce. Il faut dire les choses par leur nom.
        IBK, contrairement à ce que pensent les naïfs, n’était le candidat de la France mais des Maliens. Malheureusement, par manque de foi en ses forces et en son destin, il s’est liés avec les mêmes islamistes, cette fois armés de leur micro.

    • Soloba Je sais qui tu est. Tu est personne mal née’ si tu na rien de dire ferme ta guel

  73. du courage les fama si non en cas d’échec c’est a dire ADIEU A KIDALE; ce que les peuples ne veut pas entendre parler. que le bon dieu nous aide. amin ❓

  74. Est ce que le maliens comprennent ce que veut dire la guerre contre une rébellion de bandits armés …???

    Ceux qui s’attendent à une victoire instantanée se trompe… et la Syrie doit en être un bon exemple…

    Moussa Ag,… LE MALI DOIT COMBATTRE CES BANDITS … AVEC UNE MENTALITÉ DE COUREUR DE
    MARATHON …

    DES MILITAIRES AUX CIVILS … IL FAUT COMPRENDRE QU’IN NE DELOGE PAS UNE RACAILLE DE VIPÈRES DE LEUR TROU … DU JOUR AU LENDEMAIN …

    • Slt Frère Moïse, tu as tout compris… ces gars là vont se battre jusqu’à leur dernière goutte de sang. Ils savent qu’en quittant le Mali, les djihadistes n’auront plus de pays pour s’installer comme au Mali. Kdal est la Capitale de tous les bandits armés du Sahel…C’est dans cette ville qu’on a plus de téléphone satellitaire qu’ailleurs dans la sous région. Nos militaires doivent agir en vrais professionnels sous forme de force spéciale. Une guerre classique ne peut pas finir avec ces voyous, comme tu dis la Syrie, l’Afghanistan, le Yémen, le Sinaï égyptien, la Libye actuelle, une partie de la Tunisie, même l’Algérie voisine très puissante a du mal avec ses djihadistes. Le MNLA n’existe pas pour moi, il n’y a que des djihadistes à Kidal. Je jure sur ce forum que si on donne l’indépendance de Kidal au MNLA en 72h les djihadistes vont les tuer tous pour y monter leur drapeau. 👿

    • Moussa ag, mon amour pour le Mali est sans condition! Ma position a’ propos de l’action militaire comme solution, est connue mais une fois que nos FAMA sont engage’es dans des combats je les soutiens fermement! Ceci etant dit, je pose les questions suivantes au President IBK et son equipe:
      1- DID YOU THINK IT THROUGH?
      2- DO WE HAVE ALL THE NECESSARY MEANS TO ACHIEVE OUR GOAL?
      3- DO WE HAVE THE SUPPORT FROM FRANCE AND OTHER MAJOR WESTERN COUNTRIES, AND THE NEIGHBORING COUNTRIES TO RESOLVE THE CONFLICT USING A MILITARY FORCE?
      4- DO THE SOLDIERS HAVE ALL THE MATERIALS THAT THEY NEED TO ACCOMPLISH THEIR MISSION?
      5- ARE WE FULLY AWARE OF THE COUNTRIES THAT ARE SUPPORTING THE MNLA? AND MORE IMPORTANTLY ARE THEY GOING TO ALLOW US TO DEFEAT THE MNLA?
      6- WHAT ARE THE OTHER OPTIONS IF THINGS DO NOT GO ACCORDING TO THE PLANS THAT THE GOVERNMENT HAS?
      7- WHEN ARE YOU GOING TO THINK ABOUT CUTTING OUR LOSSES?
      Vive la Republique du Mali!
      Vive le vaillant peuple malien!
      Vive les FAMA!

    • je me permet d’ajouter juste une chose …
      les combats en zone urbaine sont les plus difficile et les plus redoutés par les soldats du monde entier, justement parce que le soutien aérien n’apporte quasiment rien. C’est typiquement le type de combat ou les pertes sont sévères.

      En France le gouvernement à construit une ville fantôme, avec bureau de poste, bar, administrations, immeubles de logement …une ville européenne, donc sans intérêt pour l’entraînement des soldats Maliens.

      Tout ça pour dire que vos soldats n’ont pas à baisser la tête, bien au contraire, et je suis convaincu qu’ils reprendront cette ville un peu plus tard.

      Maintenant malgré toute la colère que j’éprouve souvent à voir la France si méprisée, j’aurais vraiment vraiment et sincèrement souhaité une belle et grande victoire pour les soldats de votre pays.

      Je n’aime pas forcément vos hommes politiques, mais je n’ai aucun mépris pour vos soldats …

      Respectueusement

  75. Il faut que l’armée et le peuple maliens soient raisonnables, ils ne peuvent reprendre Kidal sans plus de moyens qu’actuellement. Ils doivent donc laisser le temps faire son travail: le temps n’est-il pas l’autre nom de Dieu, rien n’y résiste. Les Touaregs auront ainsi le temps de savoir que le mnla n’est pas à leur avantage, l’armée aura eu le temps de se former et de s’équiper, les français auront peut-être fini par obtenir ce qu’ils recherchent avec les terroristes qu’ils protègent, ainsi de suite. La combat pourra alors s’engager plus utilement pour un succès certain. L’autre solution, c’est d’engager simplement le maximum d’hommes en sachant que c’est des sacrifices humains pour le plupart, engager le combat avec les moyens du bord, et vaincre le terroriste par harcèlement par le nombre. Je ne crois pas que Kidal justifie une telle attitude car de toutes les façons les plus grande victimes des trafics illégaux, c’est les Occidentaux qui ont les moyens que recherchent les trafiquan

  76. Il faut que l'armée et le peuple maliens soient raisonnables, ils ne peuvent reprendre Kidal sans plus de moyens qu'actuellement. Ils doivent donc laisser le temps faire son travail: le temps n'est-il pas l'autre nom de Dieu, rien n'y résiste. Les Touaregs auront ainsi le temps de savoir que le mnla n'est pas à leur avantage, l'armée aura eu le temps de se former et de s'équiper, les français auront peut-être fini par obtenir ce qu'ils recherchent avec les terroristes qu'ils protègent, ainsi de suite. La combat pourra alors s'engager plus utilement pour un succès certain. L'autre solution, c'est d'engager simplement le maximum d'hommes en sachant que c'est des sacrifices humains pour le plupart, engager le combat avec les moyens du bord, et vaincre le terroriste par harcèlement par le nombre. Je ne crois pas que Kidal justifie une telle attitude car de toutes les façons les plus grande victimes des trafics illégaux, c'est les Occidentaux qui ont les moyens que recherchent les trafiquants et leur pays sont la cible des drogues qui transitent là. Ils viendront peut-être aider le Mali et l'Afrique, quoique le risque d'influencer les pouvoirs politiques deviendrait plus grand. Il n'y a pas de gain sans risque, non?

  77. Ne prenez pas pour comptant ce que dit RFI. Leur seul apport au MNLA demeure maintenant l’intox. Maliens, attendons la vraie information en provenance de la DIRPA. L’armée ne peut pas commencer les hostilités et se replier en moins de 8 heures de combat. On n’a pas besoin d’être un spécialiste pour voir la supercherie. QU’est-ce que RFI ‘avait pas dit à propos du FMI sur l’achat de l’avion présidentiel? Du pipo, rien que du pipo. VIVE les FAMA, VIVE le Mali un et indivisible. Maliweb doit faire attention avant de mettre en ligne des info de ce genre pouvant saper le moral de nos populations.

  78. je suis fier du peuple Malien et de nos braves soldat.KIDAL DEPUIS L’INDEPENDANCE A éTé le point fort des rebelles.lA COMMUNAUTé INTERNATIONNALE LAISSE NOUS ENTRE Tué apres on parle de justice.Vive les forces armées de securité du Mali pour votre courage et loyauté car le monde en connait cette guerre “” purement politique””.Sachez chez que le MNLA ELLE SEULE NE VAUT RIEN.

  79. je suis navré par tout ce qui croit que le comportement de ces bandits armées mérite d’être apprécier ou commenté est un super Djihadiste. Ils sont ceux qui encouragent cet acte odieux et maladroit pour punir un peuple innocent et sans défense. Il faudra qualifier ses bandits et ses alliés de fauteurs de troubles pour déstabiliser la quiétude des gens qui débattent pour un meilleur avenir. Alors qu’ils nous laissent respirer. Le Mali restera un et indivisible.

  80. Du courage!Du courage! Cà ne sera pas facile mais le succès est au bout de l’effort. C’est aussi la guerre et les stratèges de l’armée malienne doivent se signaler maintenant. Nous savons tous que ces rebelles sont chez “eux” et attention aux mines car ils sont appuyés par les djihadistes. Ne vous pressez pas les FAMAS, il faut boucler Kidal et leur affamer. Que les renforts viennent pour ce faire. Les autorités doivent si nécessaire s’endetter pour des hélicos de combat. Les pays du BRICS les fabriquent tels que le Brésil, l’Inde entre autres. Vivement un appui aérien pour les FAMAS. Deux avions ne suffisent pas, car certains seront certes abattus. Pensez-y. Le peuple malien est près à payer cela. Nous vous soutenons; ASSIEGEZ KIDAL et après on verra!!!!

    • Slt Hermann, cette ville de Kidal doit nous donner à réfléchir…. Tous les djihadistes de Tombouctou et de Gao facilement battus en un clin d’œil par SERVAL sont allés où ??? Qui a vu les corps ??? Ils sont pas tous morts à ce que je sache… Tous les avions de guerre et les hélicos français ont certes tué beaucoup mais la moitié ou même la plupart de ces djihadistes est allée trouver refuge à Kidal. Cette guerre éclaire de SERVAL et autres n’a jamais été achevée. Ils sont tous à Kidal, MNLA, AQMI, MUJAO, HCUA,etc… ils sont tous dans cette région du Mali. N’en déplaisent à nous les patriotes fiers du Mali, pas d’excuses cette fois nous avons perdu beaucoup d’hommes à Kidal comme ça et nous avons perdu cette ville de Kidal. Le combat continue malgré tout… Vive le Mali et vive l’armée malienne 👿 👿 👿

    • KIDAL était aux mains des rebelles depuis toujours. L’opération ne sera pas facile, ce n’est pas en une tentative que on va réussir le coup. Il faut d’abord déstabiliser le système mis en place par les rebelles et alliés depuis longtemps avant une série de tentatives avec un appui aérien VIVEMENT!! C’est ça aussi la guerre. N’écoutez pas les sapeurs de moral. BIENTÔT c’est amnesty international et HRW qui vont accuser les Famas de s’en prendre aux civils de Kidal. Tout ça fait partie du jeu. N’écoutez pas faites comme les forces armées syriennes. Nettoyez tout et méthodiquement. Ne soyez pas presser. Assiégez Kidal et VIVEMENT des helicos de combat pour les FAMAS.

  81. Il me plait de lire la presse française pour y vérifier une constance, celle d’être pro -MNLA? car voyez vous fidèle de l’intox ,une certaine presse française s’est également spécialisé dans l’art de saper le moral des maliens par la désinformation ,.
    Que les uns et les autres se rassurent, ce Pays est un et les aventuriers finiront par le comprendre à leur dépens!

  82. Que c’est triste on recommence tout ça à zéro….. moi je ne suis pas humilié car je sais que le MNLA ne vaut rien sans un mélange de tous les djihadistes du Sahel. Sans avions de combat aucune armée normale ne peut faire face à ces fous de Dieu. Vive l’armée malienne pour avoir tenté le coup et vive le Mali. Tout un pays sans aucun avion de combat a vraiment du boulot pour garantir sa propre sécurité 👿 👿

    • Merci mon frère. On sait tout maintenant, les combines de la France et des forces de la Minusma. Kidal est le bastion des rebelles. La France le sait bien. Vive la REPUBLIQUE.

Comments are closed.