Mali: Ibrahim Boubacar Keïta reçoit les groupes armés

1

Le président malien IBK a reçu ce week-end à Bamako des dirigeants des groupes armés pour consolider le processus de paix. Fait significatif, le général El Hadj Ag Gamou conduisait officiellement la délégation du Gatia, groupe armé progouvernemental.

Sur la photo de la rencontre, on reconnaît d’abord deux poids lourds de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rebellion) : il y a Bilal Ag Cherif et Alghabass Ag Intalla.

Côté groupe du Gatia, malgré son turban, le visage d‘El Hadj Ag Gamou est tout de suite reconnu. Il est emmitouflé dans un boubou. La veille de la rencontre avec le président IBK, c’est dans sa tenue militaire qu’il a assisté au défilé lors de la fête de l’indépendance du Mali. La double casquette du général El Hadj Ag Gamou est donc désormais très officielle. Sous le drapeau national, il est également leader d’un groupe armé.

Avec le président IBK, El Hadj Ag Gamou du Gatia et les responsables de la CMA, ex-rébellion, ont évoqué le processus de paix, surtout la situation à Kidal. Le gouverneur de région est arrivé sur place. Les ex-rebelles de la CMA qui contrôlent la ville lui ont fait plutôt un bon accueil. Et ils travailleront tous au retour progressif de l’Etat sur place. Quant aux combattants du Gatia, de manière coordonnée, ils repartiront bientôt à la périphérie d’où ils ont récemment été chassés.

 Par RFI Publié le 25-09-2017 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. c est de conneries, dans aucun pays developpe ou primitif, democratie ou dictatorial. l elu, ou chef d Etat, ou Roi, ne s assoit jamais ou encore jamais a table avec l ennemi de la nation dont il est le garant et le responsable primier.
    une honte pour le Mali, une honte pour toute l Afrique.
    Trump va jamais negocier avec les terroristes, il a son Etat Major et son ministere de defense
    Putin vladmir encore moins, il a juste abattu un soldat qui a tue deux autres soldats pendant des exercices militaires.
    Macron, en France , ou l Angleterre, mais on va ou , l Afrique will never prospere

Comments are closed.