Mali : Halte au pillage des richesses

5
La ville de Kidal
La ville de Kidal

A Kidal, c’est le black-out. Dans le nord du Mali, les richesses à exploiter ne sont pas passées inaperçues. Au prix de morts sans fin et d’une insécurité croissante, le pillage du pays s’organise plus ou moins discrètement et au détriment d’un développement sain.

A mesure que les partenaires économiques se multiplient, l’instabilité financière grandit. Pour trouver leurs motivations, il faut creuser sous le sable du désert…

Stratégies à court terme

Selon le mandat de la Minusma, « le Gouvernement a retenu l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme de Développement Accéléré des Régions du Nord » . Les principes en sont clairs: « Axe 1 : Retour de l’administration et de la sécurité et cohésion sociale, Axe 2 : Développement rural, sécurité alimentaire et environnement, Axe 3 : Relèvement économique, Axe 4 : Accès aux services sociaux de base, Axe 5 : Infrastructures de développement et mines ». Faisons confiance à nos partenaires pour que ce dernier axe avance beaucoup plus vite que les précédents. Notons néanmoins que pour une fois, le social arrive après l’économique. Dans la logique des choses, pour financer le social, il faut de l’argent, beaucoup d’argent. Si vous ne générez pas cet argent en créant de la richesse, deux solutions s’offrent à vous :

Soit vous vous passez de social. Je vous entends déjà vous écrier. Quoi ? Rater un mariage ou un enterrement où je ne pourrais pas exhiber mon dernier bazin à 150 000 Fcfa, cancaner à loisir et louper une journée de travail pour la troisième fois dans le mois, quand j’ai la chance d’en avoir un ? Refuser d’héberger le neveu arrivé du village qui passe son temps à prendre le thé et à refaire le Mali à la porte de la maison, devant un caniveau putride qui déborde de détritus qu’il ne lui viendrait même pas à l’idée de nettoyer ? Qui ? Moi nettoyer le caniveau ? Moi le fils de ? Mais oui, toi. Tu ne sais pas que tous les fils sont fils de quelqu’un ? Oui, mais moi, mon oncle est DAF au Ministère des Finances, ma cousine est douanière et mon cousin est policier à un bon carrefour. Je comprends, nourri, logé, argent de poché aux frais du citoyen, pourquoi irais-tu travailler ? Mais moi je veux bien travailler mais uniquement comme fonctionnaire. Je suis un jeune diplômé, Master en archéologie obtenu à l’université en 8 ans, s’il vous plaît ! Ah bon ? Cela explique sans doute le regard toujours braqué sur un passé mythifié.
Soit vous le subtiliser aux populations en détournant les fonds qui leur sont destinés ou en empochant les sommes revenant à l’Etat. Vous savez, les taxes et impôts qui normalement devraient financer écoles, hôpitaux, routes, armée, justice, police et même vos augmentations de salaires…
Bombes à retardement

La mandat de la Minusma est très explicite, quoique de façon disséminée, sur les potentielles richesses à exploiter dans le Nord. Le gouvernement commencera par « promouvoir, sur investissements privés, un nouveau projet de recherche et d’exploration pétrolière et minière sur toute l’étendue du territoire national ». « Dans un souci de diversification des ressources minérales, il s’agira également d’accompagner la réhabilitation, dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP), de la société d’exploitation du phosphate à Bourem et du gisement de Manganèse à Tassiga (Cercle d’Ansongo) ». Gardons en mémoire qu’en 2014, une commission des lois du Sénat français a publié un rapport qui a qualifié les PPP de « bombes à retardement » en raison de leurs « effets néfastes notamment pour les générations futures ». En effet, en faisant ce transfert, l’Etat ou la collectivité se condamne à régler des années durant un loyer ou des frais à son partenaire marchand, selon des contrats aux clauses multiples et souvent peu à l’avantage des collectivités ou de l’Etat. En 2015 la Cour des Comptes a enfoncé le clou en précisant que les « communes et « petites » structures publiques qui ont recours à ces contrats sont souvent mal armées juridiquement pour évaluer les risques et les conséquences de la signature du partenariat. ». Vu le niveau de compétence de nos élus et leur engagement dans la défense des intérêts du pays, les avocats étrangers et les multinationales peuvent se frotter les mains : jackpot in Desertsand assuré! Eh fils de, toi aussi ! Pas le sang du désert, le sable du désert…

Des miettes pour les populations

Les sénateurs français ont aussi pointé l’« effet d’éviction des petites et moyennes entreprises » dont la capacité d’investissement est limitée. Dans le meilleur des cas, elles sont reléguées à la « sous-traitance » du contrat de partenariat, sans bénéficier des mêmes garanties que dans le cas d’un marché public classique. ». Les sénateurs notent également que la plupart des contrats PPP vont aux grands groupes de BTP comme Bouygues, Eiffage ou Vinci.

Retenez ces noms, ils ne tarderont pas à venir construire les fameuses infrastructures tandis que les communautés verront s’y engloutir impôts et aide supposée les tirer de la faim.

Et les entreprises maliennes compétentes se contenteront des miettes laissées par les entreprises françaises installées au Mali, diplomatie économique et retour sur investissement obligent.

MALI (1ER PAPIER), LES MALIENS MAÎTRES CHEZ EUX !

Par mondafrique.com

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La minusma c est la coalition des pays qui ont des interets sur le sol malien et leurs partenaires. C est dabord veiller aux interets de ceux qui mettent la main dans leurs poches pour libérer les esclaves maliens des griffes de leurs bourreaux en échange de ce pillage. Et alors apprenons a nous defendre contre les ennemis on parlera du reste.

    • Pendant que les éscrologistes tentent de nous assommer avec leur glyphosate,
      les enfants sont assommé par le Haschich que tente de légaliser ce gouvernement!!!

      https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/180821-intoxications-au-cannabis-en-hausse-chez-les-enfants.html

      Notez bien le terme “décès”

      Un homme d’une vingtaine d’années est décédé après un accident de scooter à la suite d’un contrôle de police dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 août à Orly (Val-de-Marne). Les circonstances de l’accident restent très floues, et deux sources proches de l’enquête assurent à RTL qu’il n’y aurait eu aucune course-poursuite.

      Si il n’était pas bien tranquillement chez lui ça ne serait pas arrivé!
      Il a dû passer toute la nuit à squatter les voiries publics (avec les nuisances qui vont avec) dont bon nombre de français doivent les subir!!!

      Vers 5 heures du matin mardi 21 août, une voiture de patrouille repère un groupe d’individus à scooters qui conduisaient de façon imprudente sur la commune d’Orly. Les policiers s’approchent, mais l’un des membres du groupe s’enfuit. Il est percute un feu de signalisation quelques dizaines de mètres plus loin, et est retrouvé au sol et en arrêt cardio-respiratoire. Le jeune homme décède malgré l’intervention des secours.

      Il n’y aurait eu aucune course-poursuite entre les forces de l’ordre et la victime, selon des sources proches de l’enquête.

      Pendant que Rédoine Faïd a passé ses vacances d’été en liberté

      Fin de cavale pour Gilles Benichou principal corrupteur de l’ex numero-2 Michel Neyret arreté par la police marocaine

      La mère d’un Français détenu au Maroc reçue par Macron
      La mère de Thomas Gallay, un Français détenu au Maroc depuis deux ans pour soutien terroriste, s’est rendue à Brégançon pour être entendue par le chef de l’État. Par contre pour la famille de Sophie Petronin!!!

      Tout l’été ils ne se sont pas préoccupé de leur piscine facturé au compte du contribuable.
      Le gouvernement Macron qui appel à regain d’attention à propos de l’incendie d’Aubervilliers… (N’est-ce pas Macron qui avait dit qu’on ne commente pas l’actualité? alors qu’il vient de le faire par cette appel puisque c’est lui le chef de ce gouvernement?)
      On voit surtout les lascards se précipiter (peut-être que ce sont eux qui ont allumé le feu, vu qu’ils trainent à longueur de temps, et comme la mode est de quémander une médaille, on a pu voir le défilé de candidat avec même des lunettes de soleil la nuit!!!)

      Au dessus des lois aussi et rarement aux normes, comme le “Cuba” à Rouen :
      “procès en correctionnelle, pas avant 2019”

      Des politicards comme Nicolas Bay, doivent retourner sur leurs plages en vacances, tout comme Marine Le Pen doit s’occuper desa piscine de riche!

  2. Un peuple qui n arrive pas a se défendre sera toujours une proie , le cas malien dépasse tout les cas d école, de l occident capitaliste et colonial, certains pays arabes, l Afrique du sud la chine, même le maroc, la Turquie cherche une part du gâteau malien grâce a l insouciance de la majorité des maliens. On appel ça le suicide collectif

  3. comrades this entire article reads like “hogwash” used to legitimize corruption plus incompetence of government of Mali plus its European puppetmasters. People of Mali are not stupid they know they are being robbed by Europe thus they continuously brave inhumane elements in attempt to get to Europe where thereof they might be fortunate enough to get a small portion of those stolen riches. It is obvious that it is a social “BITCH” for Buntu people to live under oppression of expendable leadership. My Buntu comrades plan plus prepare for day you have a worthy Buntu leader. That leader may not come when you like but that leader will be on time so that Live Well conditions flourish in Mali. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

  4. Ce n’est parceque que decouvre de l’or et l’uranium ds les peripherie de kidal qu’il faut se mettre a bafouer nos principes au Mali Si les habitants maraka de kayes savaient la meme chose il n’y aura pas De Pays pour nous tous .Ce quelque tete qui croient etre intelligent au prix de faire des coup bas a tout un pays leur sort est grave .Cette situation de pillage sa emervera bientot et poussera les fils et filles du Mali de Kidal tombuctou a kayes sikasso et segou bamako partout bref au Mali Avoir un dirigeant leader capable d’arreter l’hemorragie .
    Le Mali ne tombera pas car les dignes fils l’orgnent meme etant si loin et si proche de lui .Il recouvre .On trouvera un homme au Mali qui poura reunir les freres et arreter cette gabegie .Le Mali c’est depuis 1236 la charte du mande .Tombuctou a cette periode etait peupleux que londre . Le voleur a si bien bien voler mais les vrai proprietaire viendrons ensemble l’arreter un JOUR

Comments are closed.