Mali: les groupes armés quittent les «checkpoints» de Tombouctou

1
Un casque bleu de la Minusma, à Tombouctou, le 19 septembre 2016. © SEBASTIEN RIEUSSEC / AFP

Tombouctou n’a toujours pas vu l’installation d’autorités intérimaires, contrairement à Kidal, Gao ou Ménaka. Mais, début d’apaisement, les deux groupes armés, le CJA et le MAA, qui avaient installé des checkpoints, les ont libérés ce vendredi. Une nouvelle réunion doit avoir lieu dans l’après-midi.

Les techniques de dissuasion mise en place par les forces internationales ont porté leurs fruits. Les groupes armés ont libéré sans violence les checkpoints qu’ils avaient pris de force dimanche dernier. Ces checkpoints ont été remis aux soldats maliens, les Fama, sous la supervision de la Minusma.

Depuis le début de la semaine, la force française Barkhane a enchaîné les survols de Tombouctou à très basse altitude avec des hélicoptères d’attaque. Elle a, en outre, fait des patrouilles communes avec les Fama pour dissuader les groupes armés de s’aventurer plus en avant. Le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) s’était montré très menaçant en évoquant la possibilité de s’emparer du QG des soldats maliens à l’intérieur de Tombouctou si leurs revendications vis-à-vis des autorités intérimaires n’étaient pas satisfaites. Avec cette libération des checkpoints la tension a donc baissé d’un cran mais aucun accord n’a pour l’instant été officiellement annoncé.

La médiation internationale et les groupes armés se réunissent à 15 h cet après-midi et un accord devrait être formalisé. Y aura-t-il un remaniement des autorités intérimaires ? Beaucoup craignent que le gouvernement du Mali a cédé sur ce point crucial ce qui pourrait laisser libre cours à d’autres contestations, même dans des régions où les autorités intérimaires ont déjà été investies.

 Par RFI Publié le 10-03-2017

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.