Mali : “grand dysfonctionnement” dans les forces armées battues à Kidal par les rebelles touareg

22
Mali : Un véhicule militaire saute sur une mine
Soldats malien à Gao dans le nord du Mali, le 13 juin 2013
© AFP

Un responsable politique malien a déploré « un grand dysfonctionnement » dans les rangs des forces armées mises en déroute par les rebelles toureg à Kidal (nord-est), où le calme était revenu vendredi.

 

 

« Il y a eu un grand dysfonctionnement dans la chaîne de commandement. Il est clair que quelqu’un, au sein de l’armée, a pris une initiative qui n’était pas la sienne », a affirmé vendredi un ce haut responsable sous couvert d’anonymat.

 

 

Après des jours de combats meurtriers, les rebelles toureg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) rébellion touareg indépendantistes, ont pris le contrôle de Kidal et de plusieurs autres localités, contraignant le gouvernement malien à demander un « cessez-le-feu immédiat ».

 

 

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta avait regretté jeudi « l’impatience » de soldats maliens impliqués dans les affrontements.

« Au vu de ce qui s’était passé » lors des premiers combats, « les hommes sur le terrain ont hélas donné dans l’impatience et ont été au gouvernorat (de Kidal, occupé par les rebelles depuis le 17 mai) pour le libérer », avait dit le président Keïta.

 

 

Mercredi, le porte-parole du gouvernement malien Mahamane Baby avait expliqué que les forces maliennes avaient dû « se replier » face aux groupes armés à Kidal parce qu’elles avaient été « affaiblies par des problèmes de coordination, de renseignement ».

 

 

Vendredi la situation est redevenue calme dans deux villes du nord malien, dont Kidal, passées sous contrôle du MNLA, selon des habitants et des sources militaires étrangères dans la région.

 

 

A Kidal, le fief du MNLA, quelques dizaines de civils qui avaient fui les affrontements sont revenus, selon ces sources.

Le calme régnait aussi vendredi à Ménaka (à environ 660 km au sud de Kidal), ont indiqué des habitants joints dans cette ville.

« Sur le terrain, c’est calme. A part ces deux localités (Kidal et Ménaka), les groupes armés ne tiennent vraiment solidement pas une autre position », a expliqué une source militaire étrangère jointe dans le Nord.

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. “A Kidal, le fief du MNLA,”- AFP 🙄 .. depuis février 2013 lorsque Serval l’amena dans son sac et renvoya l’armée malienne aux portes de Kidal. Kidal n’a jamais été “le fief du MNLA”; Cest le fief d’ANSAR DIN d’Ag Ghali et le reste encore. Bien sûr qu’on n’entend plus d’Ansar qui est du coup devenue HCUA avec la bénédiction de Paris à condition qu’elle “renonce au terrorisme” et envoye Iyad en exil et surtout s’entendre avec MNLA comme partenaire. La HCUA/Ansar est donc locale et héberge le MNLA à Kidal. Mais le MNLA en soi reste le faiblard qu’il a toujours été militairement et politiquement…sa seule force étant sa grande gueule de communication depuis sa base médiatique de Paris, où de temps en temps il est offerte l’occasion d’exproprier les victoires des islamistes, sur lequels il a toujours dépendu militairement. Cest une relation de symbiose, où le MNLA fournis une couverture “laïque” et “rebelle touareg” pendant que les islamistes fournissent une couverture militaire.

    • Voila le paquet qui est accepté par l’occident comme “rebelles touargs” legitme contre l’etat souverain du Mali. Le HCUA espere un jour transformer les mecreants du MNLA en des convertis. Le renfort qui est survenu l’autre jour pour chasser les soldats maliens a 12:00 pendant que celle-ci fouillait deja des maisons n’avait meme pas un seul membre du MNLA..au contraire, le MNLA, comme fut a Anefis, criait deja sur tous les toit au secours. C’etait HCUA et co venus depuis les grottes et autres parties vers le frontieres algerienne…entre temps selon des sources la communication de l’armee malienne a ete sabotee..MAA fourni les drogues et armes, HCUA combat, le MNLA communique et conavainc Paris de ne pas lacher “les rebelles touaregs”..et sa marche bien en tant que “Rebelles touaregs” cest au milieu de cela que l’armee malienne se trouve aujourtd’hui. Que est qu’il faut faire? Patientons nous de voir car il y aura une solution une alliance mafieuse peut etre forte mais ne durera pas

  2. Bonjour
    Éviter daccuser para et la France et reconnaissons qu’on a pas d’armée et que notre président et les ministres chargés de la défense et de l’intérieur tout comme nos militaires ont failli à leur devoir. Après tout ce que le Mali à vécu récemment comment de telles ont pu se reproduire. Au lieu d’envoyer des piliers de militaires au Tchad se former au combat et acheter des matériels adéquats pour les renseignements 30 autres .installer des stands de tirs dans nos camps militaires et faire de simililations de guerre .acheter des avions de chasse……..Nos pseudo dirigeants ne pense qu’à leurs conforts et rétro commissions c’est lamentable .

  3. 24 mai 2014 – à 12:11
    Je pense que la France a toujours dit que c est le MNLA QUI L A AIDE A kIDAL POUR COMBATTRE LES DJIHADISTES POUR RETROUVER SES OTAGES. CE FAISANT LA FRANCE A DU FOURNIR DES ARMES AU MNLA. AUJOURD HUI CES ARMES SONT UTILISES CONTRE L ARMEE NATIONALE QUI A FAIT APPELLE A LA FRANCE POUR SON APPUI. QUEL PARADOXE ?
    CE QUI EST INNADMISSIBLE AUX CHEFS MILITAIRES MALIENS C EST QUE SANS AERONEFS,LA DEFAITE DE NOTRE ARMEE NATIONALE ETAIT SURTOUT DFICILE A EVITER ET ENCORE LE PETIT NOMBRE D HOMMES EN ARME ET DE MATERIELS DEPLOYES AKIDAL ETAIENT DES SIGNE ANNONCIATEUR DE CETTE DEFAITE: LEGERETE TOTALE SUR CE SUJET, IL EST ABSURDE QUE NOUS CONTINUONS A COMPTER SUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE MEME SI NOS ENNEMIS SONT DES DJIHADISTES. IL FAUT ARRETER CE DISCOUR QUE JE TROUVE IRRESPONSABLE,
    Répondre

  4. Personne n’a demandé à Mara d’aller nous humilier davantage. On leur a demandé de régler le problème du Nord. Il n’avait pas besoin d’aller annonce son départ à Kidal devant l’assemblée National tambour battant. De telles déclarations permettent aux adversaires de se préparer et c’est ce qui est effectivement arrivé. Il a le courage de venir nous dire encore qu’il a été surpris par l’attaque du MNLA. Il a envoyé après du renfort ensuite pour attaquer en vue de libérer le gouvernorat de Kidal, ceci s’est soldé par une déroute de l’armée.

  5. Je vous le jure tout ce dysfonctionnement releve de IBK. Il n’arrive toujours pas a signer la loi de la programmation militaire. Les militaires ont travaille durant 3mois et depose les dossiers au niveau de la Presidence depuis septembre 2013 pour que IBK signe le decret main en vain.

    Donc le premier responsable de la deroute de l’armee malienne c’est IBK. Le seul objectif de IBK c’est la bourgeoisie.

    Vraiment nous regretons beaucoup Soumaila Cisse

    • on n’est pas a la campagne présidentiel oubliez ça
      il faut trouvez au plus vite une solution pour que l’armée reprenne kIDAL
      on connait tout les donnés du problèmes.l’heure est a la mise en oeuvre des plans permettant a l’armée d’aller laver l’affront et au plus vite.la résignation veut dire désespoir et un avenir terni pour tout les maliens.il faut arrêter les petites accusations on est un peuple qui n’est pas né aujourd’hui
      et il ne faut pas décourager nos alliés. une bataille perdu n’est pas une guerre perdu
      nous on ne cherche qu’a donné une vie solidaire,libre,laïque démocratique et paisible a tout les maliens
      ceux qui sont tombés sur ce chemin ne sont pas mort pour rien sauf notre résignation
      aujourd’hui il faut savoir qu’il y en a qui sont en train de subir toute sorte d’exaction voir l’épuration ethnique au nord d’ou l’intérêt d’agir au plus vite possible c’est pas du tout le moment de laisser tomber tout a l’eau il nous faut la persistance et la ténacité a l’épreuve MERCi !!!

  6. Moussa Mara n’a fait que son devoir,et a fait ce que tout les maliens lui demandait
    cela démontre quoi?que les maliens quelque soit la situation ne cherchent que leur intérêts personnel
    est ce que c’est moment déjà de se mettre dans la peau d’un perdant?rien n’est perdu!il il ne faut pas écouter les opportunistes
    il faut maintenir coute que coute l’unité de nos forces.Il y a eu beaucoup d’erreur mais qui ne sont pas incorrigible.
    on est obligé de nous battre pour retrouver notre honneur le plus vite possible;on a fait que le jeu de nos ennemies,pas question de négocier dans cette situation
    les erreurs sont:1 on a prévu que de se battre contre le MNLA pas ses alliés
    2 l’envoie des renforts n’a pas été en chaine,doit être par nécessité et continuel sans que les militaires au combats ne se sentent abandonner c’est ce qui arrive toujours a l’armées malienne au front,surtout après plus de 7heures de combat et vos ennemies reçoit de l’aide
    ne résignez pas reprenez la reconquête MERCI

  7. Nous tournons en rond avec ladji bourama et sa grande gu-eule avec son gouvernement de clowns. Les responsabilites doivent etre ellucidees et suivies de sanctions. Mais c’est le clown a koulouba tranquille sur ses fesses avec des grands discours en l’air, ca ne sera que paine perdue, bravo au pere et au fils avec ses racailles a la defense et la securite.
    Retour a la case de depart.

  8. un chef qui ne s’assume pas, ne doit mériter une once de confiance qu’il soit. et il faut bien rappeler que certains détiennent des records en la matière… de l’accord d’Alger à la “bérézina” kidaloise, ils ont toujours fui leurs responsabilités sur la pointe des pieds. cependant, en connaissance de cause, le peuple malien a plébiscité, parait-il, malgré sa terrible, abjecte et versatile dualité morale, un homme en lui confiant toute sa pauvre destinée. on disait alors : “pour l’honneur du Mali, pour le bonheur des Maliens”. c’est clair aujourd’hui, que le compte n’y est pas… mais à qui la faute ?

  9. MNLA=Dirigeants français!
    MINUSMA= Dirigeants français, via le conseil de sécurité!
    CEDEAO= Dirigeants français via des gouveneurs noirs ADO et Blaise Compaoré!
    La lutte contre le terrorisme, c’est l’enfumage pour nous recoloniser face à l’offensive économique chinoise et autre sur le continent noir!
    Tout le reste, c’est de la philosophie pour de petits enfants!
    Ne croyez jamais à ces éternels menteurs=Dirigeants français et médias de propagande comme RFI, AFP, France24, etc. Trop c’est trop

  10. Le seul responsable de cette situation c’est Mara il ne faut pas chercher un bouquet émissaire .La France a toujours soutenu c’est gent et c’est pas commence aujourd’hui et tous les maliens sont au courant ainsi que Mara. Mais avec tout ça il y a engage le mali dans une guerre pour être populaire au Mali malheureusement cela a dépense de sa compétence

  11. Cette visite du PM n’avait autre but que de desserer l’etau sur le Presi suite à l’affaire de l’avion acheté; il fallait donc fixer l’attention sur autre chose sachant le patriotisme des Maliens et cela a tourné au vinaigre; il faut revoir la copie.

  12. Sachez mes frères que le MNLA veux la terre de Kidal et la France veux le sous de Kidal donc ils font bon ménage. et le "AREVA" qui est au Niger n'a plus que 25 ans de vie d'exploitation donc la France à intérêt à trouver une autre source d'approvisionnement, sur 3 ampoules allumés en France ces AREVA qui allume 2, il est épuisé donc il faut le remplacer rapidement par quoi? l'opportunité est au Mali il faut le saisir. la France sera bientôt étouffé et il à besoin du Mali pour respirer. quant à la défaite de nos soldat je l’impute aux Généraux de salon que nous avons, de grâce qu'ils rendent leurs galons après une honte pareil.

  13. Sans doute mon frère. L’imbécile de france. C’est elle qui a combattu l’armée malienne à kidal et non le mnla. Que Dieu benisse le Mali!

Comments are closed.