Mali : le gouvernement souhaite l’ouverture en juillet d’un dialogue direct avec les groupes armés

9

Mali : le gouvernement souhaite l'ouverture en juillet d'un dialogue direct avec les groupes armésLe gouvernement malien souhaite l’ ouverture en juillet prochain d’un dialogue direct avec les groupes armés du nord Mali, a affirmé vendredi le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, au cours d’un déjeuner de presse.

Il a précisé que les groupes armés ne seront pas les seuls concernés par ce processus de dialogue direct, qui va également enregistrer la participation de toutes les communautés du nord du Mali, parties prenantes dans la crise.

“Nous souhaitons que ce dialogue direct aboutisse à un accord de paix global définitif qui sera signé au Mali”, a dit le chef de la diplomatie malienne.

Selon lui, les récentes rencontres des groupes armés et mouvements d’auto-défense, tenues en Algérie, s’inscrivent dans le cadre des réunions exploratoires en vue de faciliter ce dialogue direct.

Pour le chef de la diplomatie malienne, “l’ensemble des acteurs concernés doivent s’impliquer afin d’aller vite, car les menaces ( terroristes dans le nord du pays) sont fortes”.

Répondant à une question relative au rôle actuel de l’Algérie dans la gestion de la crise malienne, Abdoulaye Diop a souligné que “l’Algérie offre ses bons offices, mais elle n’est médiateur dans la crise”.

Et de préciser que “l’intention du Mali n’est nullement d’ écarter le Burkina Faso”, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

S’agissant de la lutte contre les groupes terroristes, le chef de la diplomatie malienne a indiqué que cela relève à “l’Opération Serval” de la France mais “pas la Mission de paix de l’Onu au Mali (MINUSMA)” qui s’occupe du maintien de la paix.

“Pour toutes les autres circonstances, le mandat de la MINUSMA est en discussion aux Nations unies. Il y a des mesures qui sont en train d’êtres prises pour avoir une force qui soit beaucoup plus active que passive”, a précisé M. Diop, qui a par ailleurs ” déploré le manque de moyens logistiques (avions), d’équipements et d’effectifs, auxquels fait face la MINUSMA”.

Le souhait du Mali est que la MINUSMA puisse jouer son rôle dans le processus de cantonnement. Pour ce faire, le ministre a indiqué qu’elle doit être dotée de moyens conséquents.

“Autant le Mali ne compte pas sur les armes pour résoudre la crise, autant il ne souhaite pas voir intervenir la MINUSMA dans ce sens”, a clarifié M. Diop.

Il a aussi souhaité la délocalisation de la MINUSMA de Bamako à Gao avec une unité restreinte dans la capitale malienne”.

Il est important, a-t-il affirmé, d’isoler les forces hostiles qui ne veulent pas s’engager dans un processus de paix. A son avis, “il y a des engagements clairs qui doivent être respectés pour ceux qui veulent s’inscrire dans un processus de paix”.

En juin 2013, le Mouvement national de libération de l’Azawad ( MNLA), le Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA), le Mouvement arabe de l’Azawad et les groupes d’auto-défense avaient signé des accords à Ouagadougou, qui ont permis la tenue des élections au Mali.

M. Diop a souligné que les signataires de ces accords “doivent accepter un cantonnement afin de pouvoir faire la différence entre les hommes armés hostiles à la paix afin de les combattre, et en même temps faire face au processus de dialogue politique”. Fin

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. S’agissant du fait du jour, le processus de négociations – je préfère dire « processus de dialogue inclusif » – Gouvernement-Mouvements armés relancé en Juin et à finaliser en Juillet 2014, il est utile de se rappeler ce qui avait grippé le rouage enclenché depuis Février 2014 pour aboutir à la catastrophe de la « guerre de 6 heures » de Kidal, le 21 Mai 2014? Je crois savoir que c’est le MNLA qui avait plaqué la porte de la première réunion initiée par la MINUSMA sur le processus de DDR, les irrédentistes rebelles touaregs ont quitté la table de négociations préliminaires sans qu’aucun calendrier d’exécution n’ait été fourni, le MNLA n’étant pas d’accord sur le cantonnement de ses combattants.
    Là, je suis fondé de croire que le MNLA craindrait qu’près le cantonnement, les bandits armés narcotrafiquants qui constituent le gros de la « bande mafieuse » qui circuleront avec des armes seront traités de terroristes et neutralisés sous l’œil de leurs protecteurs Serval et Minusma ; c’est ça le piège du cantonnement pour le « Groupement d’Intérêt Narcotrafic MNLA-HCUA-MAA ». Car on ne peut pas être cantonné, identifié sur des sites et avoir le droit de se pavaner avec des armes pour s’adonner à des activités criminelles.
    « Tiogo-tiogo » (« dans tous les cas », comme disent les bambaras), les rebelles seront désarmés de gré ou de force, car ces voyous ne peuvent pas continuer à défier tout un peuple éternellement alors qu’ils constituent la cause de la catastrophe au Nord du pays. C’est bien fini les primes à la rébellion, finies les intégrations dans l’armée des bergers ignorants, finies les valises remplies de billets, finis les postes juteux pour ceux qui ont utilisé les armes pour tuer, violer, piller, détruire les investissements publics et privés des trois régions du Nord Mali.

  2. Hé, Gvnmt, faut pas faire mentir le PR qui a dit qu’il n’y aura pas discussion avec les groupes en armes! Bon, peut-être qu’ils ont déposé les armes à notre insu?! C’est vrai que c’était avant! Il y a une période avant et une période après que le PM ait mis le feu aux poudres avec sa visite inopportune. Personne ne lui dénie le droit de voyager sur Kidal, mais ce qui est dénoncer, c’est le moment, l’opportunité!

  3. IBK EST OBLIGÉ DE DIALOGUER AVEC LES REBELLES ,POUR PARLER DE PAIX IL FAUT PARLER À DEUX ,LES
    POUR ET LES CONTRES. IBK EST OBLIGÉ D’ÉCOUTER LES REBELLES DE RÉPONDRE AVEC INTELLIGEANCE AUX REBELLES.A DÉFAUT DE COMPRÉHENSION ,IL FAUT LOUER PENDANT 150 ANS LE NORD DU MALI ,AUX JAPONAIS ,POUR QU’IL DRVELOPPENT LA RÉGION PENDANT LA DURÉE DU CONTRACT COMME UNE GRANDE OGGLOMERATION MONDIALE .AU MONS AU NORD DI MALI ,NOUS N’AVONS PAS CE TIPHONS
    DÉVASTATEURS QUI DÉTRUISENT LES INFRACTUCTURES DES GRANDES AGGLOMÉRATIONS COMME HONKONK .

  4. Ibkk ne doit pas négocier avec les rebelles après son élection il disais ne pas négocier avec des hommes en arme et maintenant il change de version ce qui est une trahison contre son peuple qui l’on élu pour défendre le territoire malien mais tout les maliens savent maintenant que ibkk n’est pas capable de défendre le mali il a été mal conseillé par sont entourage qui ne cherche que leurs propre intérêt ibkkna pas le droit de brader notre pays par sa lâcheté tout les maliens doivent se mettre ensemble pour dire non a ibkk que les maliens ne veulent pas négocier leurs territoires ses une question de dignité si ibkk lâche une partie du mali au rebelle son nom sera gravé dans l histoire du mali toute sa famille sera jugé pour ce acte de l’incapacité en 8mois de règne que ce qu’il a fait de bon pour le mali a par envoyer mara dans le nord pour provoquer la mort des soldats et policier malien et pendre l’argent des contribuable malien dans l’avion moto et la rénovation de sa maison

  5. Ibk sait qu’il été élu pour ne pas négocier. Ce mandat est impératif.

    D’ailleurs négocier quoi? Il a déjà capituler depuis fin mai 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  6. MESSIEURS LES MUNICHOIS MALIENS

    ALLEZ NÉGOCIER LA PARTITION A MOYEN LONG TERME DE VOTRE PAYS

    ALLEZ NÉGOCIER COMME DES NAÏFS A L’INSTAR DE CHAMBERLIN ET DALLADIER EN 1939 QUI PENSAIT AINSI EVITER LA GUERRE AVEC HITLER

    ALLEZ PERDRE VOTRE TEMPS ET ENERGIE ET ABOUTISSEZ AU SUCCESSEUR DES ACCORDS DE TAMMANRASSET ALGER OUAGA OU QUE SAIS JE …..

    MAIS L’HISTOIRE RETIENDRA QU’IL Y’AVAIT DES MALIENS QUI AVAIENT OPTE POUR LA RÉSISTANCE QU’ELLE QU’EN SOIT LE COÛT HUMAIN, FINANCIER OU POLITIQUE

    LA GUERRE D’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS
    QUI VEUT LA PAIX PRÉPARE LA GUERRE
    IL N’YA QU’EN ÉCRASANT CETTE VERMINE MNLA QUE L’ON OBTIENDRA QUELQUE CHOSE LORS DES NÉGOCIATIONS PHASE ULTIME DE TOUT CONFLIT
    LES BESOINS SONT CONNUS HÉLICOPTÈRES D’ATTAQUE, AVIONS DE COMBAT ET CHARS D’ASSAUT

    CE N’EST PAS PARCE QU’ON A PERDU UNE BATAILLE QUE L’ON A PERDU LA GUERRE
    ALLEZ Y LIRE L’APPEL DU 18 JUIN 1940 DE DE GAULLE
    VOICI CE QU’ON APPELLE RÉSISTANCE RÉSISTANCE RÉSISTANCE…

    • Mon cher je vous suivais jusqu’à “l’appel du 18 juin de De Gaulle”.
      Car ce fameux appel n’est qu’une mise en scène de Churchill: c’était pour flatter l’ego des gaulois, d’ailleurs qui étaient en pyjama au moment où les alliées débarquent.

      Chirchill savait qu’après la France c’était son tour, donc il a mis les bouchés doubles pour contrer les allemands en France.

      Nous sommes seuls dans notre merdier, alors on va se débrouiller avec “Kankélétigui”.

      • ABSOLUMENT! 😆 😆 😆
        Ce qui me fascine chez LE MESSAGE c’est qu’il nous invite a lire l’APPEL DU 18 JUIN 1940, francais ou europeen c’est selon, pendant que lui meme n’a lu ni LES ACCORDS de TAMANRASSET encore moins CEUX d’ALGER qui sont pourtant plus proches et plus accessibles. 😆 😆 😆

  7. MESSIEURS LES MUNICHOIS MALIENS

    ALLEZ NÉGOCIER LA PARTITION A MOYEN LONG TERME DE VOTRE PAYS

    ALLEZ NÉGOCIER COMME DES NAÏFS A L’INSTAR DE CHAMBERLIN ET DALLADIER EN 1939 QUI PENSAIT AINSI EVITER LA GUERRE AVEC HITLER

    ALLEZ PERDRE VOTRE TEMPS ET ENERGIE ET ABOUTISSEZ AU SUCCESSEUR DES ACCORDS DE TAMMANRASSET ALGER OUAGA OU QUE SAIS JE …..

    MAIS L’HISTOIRE RETIENDRA QU’IL Y’AVAIT DES MALIENS QUI AVAIENT OPTE POUR LA RÉSISTANCE QU’ELLE QU’EN SOIT LE COÛT HUMAIN, FINANCIER OU POLITIQUE

    LA GUERRE D’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS
    QUI VEUT LA PAIX PRÉPARE LA GUERRE
    IL N’YA QU’EN ÉCRASANT CETTE VERMINE MNLA QUE L’ON OBTIENDRA QUELQUE CHOSE LORS DES NÉGOCIATIONS PHASE ULTIME DE TOUT CONFLIT
    LES BESOINS SONT CONNUS HÉLICOPTÈRES D’ATTAQUE, AVIONS DE COMBAT ET CHARS D’ASSAUT

    CE N’EST PAS PARCE QU’ON A PERDU UNE BATAILLE QUE L’ON A PERDU LA GUERRE
    ALLEZ Y LIRE L’APPEL DU 18 JUIN 1940 DE DE GAULLE
    VOICI CE QU’ON APPELLE RÉSISTANCE RÉSISTANCE RÉSISTANCE…

    HEUREUSEMENT QUE L’ANGLETERRE AVAIT UN CHURCHILL
    QUE SERA IBK POUR LE MALI? UN CHURCHILL OU UN PETAIN

Comments are closed.