Mali: le général El Hadj Ag Gamou affirme appartenir au Gatia

48
El Hadj Ag Gamou
Le général El Hadj Ag Gamou, à Gao en 2013. © SIA KAMBOU / AFP

Plus d’ambiguïté. S’il entretenait un peu le flou sur son rang exact au sein du Groupe d’autodéfense touareg des Imerades et alliés (Gatia), le général El Hadj Ag Gamou, officier supérieur de l’armée malienne, sort quelque peu du bois. Sur la page Facebook du Gatia, il affirme que non seulement qu’il est du Gatia, mais il précise ses intentions.

Le masque est tombé et c’est sur la page Facebook du Gatia que le général El Hadj Ag Gamou le pose : « Je suis du Gatia. Je ne l’ai jamais caché », affirme l’officier supérieur. Donc un pied dans l’armée régulière, un autre pied dans un groupe armé touareg du Nord.

Fier de ces deux cordes à son arc, El Hadj Ag Gamou tient aussi ouvertement un discours politique. A l’endroit des indépendantistes du Nord, il fulmine : « le Mali ne sera pas divisé, je suis Malien ». Le ton plutôt guerrier, il poursuit : « Tant que je suis vivant, les conspirateurs n’arriveront pas à leurs fins. Et après ma mort, j’ai préparé des hommes pour défendre l’intégrité territoriale du Mali ».

Un message clair

Au sujet de ses rapports avec l’armée malienne, il dit la chose suivante : « Toute l’armée du Mali est derrière moi, toutes couleurs confondues ». Le message est clair. Désormais El Hadj Ag Gamou se positionne officiellement comme le leader du groupe d’autodéfense de la tribu touarègue des Imerades.

Dans son message publié, il fait également clairement allusion à la situation de tensions qui existent actuellement entre son groupe et les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), notamment dans la région malienne de Kidal : « Là où je me trouve avec mes hommes, nous ne bougerons plus d’un iota ». Paroles de général.

A (RE)LIRE : Mais que veut vraiment le général touareg El Hadj Ag Gamou ?

Par RFI Publié le 23-09-2016

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. NFP, tu es le 1er et le dernier con du web (c’est mon pseudo !)
    Tes réactions épidermiques ne te permettent pas de faire une analyse objective des évènements auxquels tu réagis et tes humours à toutes occasions empêchent de distinguer tes prises de position de tes bouffonneries.

    Venons en à ta réaction que tu considère être une blague:
    “Moi, je suis profondément choqué par cette déclaration de Gamou!
    Il aurait dû au contraire HAUT ET FORT qu’il n’appartenait qu’aux forces armées Maliennes, et… à rien d’autre!!!
    C’est vrai quand même, Gamou doit TOUT à l’armée Malienne, TOUT!!! …”

    Franchement, où est la blague ?

    Ce n’est pas la 1ère fois qu’on te le dit, je te demande de prendre le temps de réfléchir avant d’écrire un post.
    Très souvent, tu réagis par l’anus et non par le cerveau.
    Sincères salutations.

  2. Bonjour,
    Heureux de constater que l’ONU va dans le même sens que mon appel pour une mise en œuvre rapide, de l’accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali, par les groupes armés et par toutes les parties.

    En effet, le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, les a appelés, le 23 septembre 2016, comme ceci :

    « J’appelle les groupes armés à cesser de provoquer des confrontations et toutes les parties à laisser de côté leurs intérêts à court terme et à mettre en œuvre l’accord de paix », a-t-il déclaré lors d’une réunion ministérielle sur cet accord, organisée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

    Les Ministres des affaires étrangères français, Jean-Marc Ayrault, et algérien, Ramtane Lamamra, participaient à cette réunion.

    Il s’est également dit « très inquiet des nouvelles sources d’instabilité au Mali, de l’impact du terrorisme sur la vie civile et des nombreux cas de violation des droits de l’homme ». Toutes les parties, a-t-il insisté, doivent « se conformer à leurs obligations en matière de droits de l’homme, y compris lors d’opérations anti-terroristes » car « les violations font le jeu des terroristes ».

    M. Ban a appelé à faire en sorte que les dialogues devant permettre de dessiner les futures institutions du Mali soient « sans exclusives ». « Tous les segments de la société devraient y participer, y compris les femmes, les jeunes, les groupes d’opposition, ainsi que les dirigeants religieux et communautaires », a-t-il précisé.

    Il a espéré que la prochaine Conférence d’entente nationale « reflète cet esprit d’inclusivité ».

    Il a souligné que le Mali a besoin du « soutien sans faille et cohérent » de ses partenaires internationaux.

    Quelques jours avant cette réunion, j’ai lancé un appel à TOUS les acteurs, y compris l’ONU et la MINUSMA, pour une mise en œuvre diligente et un engagement franc, honnête et sans complaisance pour une mise en œuvre rapide de cet accord pour la paix et pour la réconciliation au Mali.

    Cet appel concluait comme ceci :

    Engageons-nous (tous les acteurs), honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) et mettons, TOUS/TOUTES, rapidement, en œuvre, indépendamment des bords politiques, l’accord de Bamako pour la paix et la réconciliation au Mali, pour l’intérêt général et pour le bonheur de TOUS/TOUTES.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

    • “Heureux de constater que l’ONU va dans le même sens que mon appel ” !
      Anasser Ag Rhissa, la terre aussi tourne dans le sens que tu as indiqué et l’ONU même a été fondée selon tes recommandations.
      IBK ne t’a pas nommé jusqu’à présent malgré toutes tes chansons depuis son élection ?

  3. Les amis Maliwébiens (les vrais! lol), j’ai toujours dit que la proportion de cons sur ce forum était d’une densité impressionnante (re-lol!)

    Ici, le fait que certains aient pu prendre au 1er degré mon post humoristique sur Gamou sans même comprendre (!…) qu’il s’agissait d’une blague, confirme largement cette triste réalité!

    Relisez ma blague sur Gamou, et voyez ci-dessous comment des cons d’élite (lol!) ont réagi, on croit rêver:
    “NFP, Gamou est avant tout imghad (c’est son pseudo!)
    Cher NFP, de quoi tu rougis ? (…) Par ailleurs, l’armée a fourni le même matériel que tu as cité à beaucoup de militaires dont personne n’a entendu parlé en bien.”

    Ou encore:
    mossad 1293
    “M “nfp”, 1- du calme M, on ne sait pas jusqu´à quel degré la fumée est montée des narines et à qelle proportion le cerveau fut atteint. (…) M,votre analyse sur le Gal est le resultat d´un grand délire du présent d´un aliéné qui a perdu son âme”

    Je le redis, je le réaffirme, je le martèle: NON, LE CON N’EST PAS UNE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION! lol lol lol!
    …surtout sur Maliweb!

    Houbien?

    • Blague:
      – Même pas digne d´un enfant pris la main dans le sac…
      – Et tous les anonymes qui vous collent des moins sont aussi des cons?
      – Le vice transformé en vertu d´un plaisantin vachement malin il y a très longtemps, avec un esprit tellement delié et décontracté!
      Allez-y un peu en recréation…

    • Pourquoi pas?
      – Des gens qui blaguent et qui vous disent après, j’ai fait cela simplement pour blaguer. Cela vous provoque? “mais M “nfp” est étonné que cela provoque, parce que justement il a fait pour cela!
      – Behh, c’est fait pour cela!!! Donc voilà, on n’aime pas, vous voulez faire cela pour
      blaguer?
      – Donc à un certain moment donné on est dans le non sens, dans l’absence de sens, le tout dans tout et dans rien du tout.
      – Apprenez à vous exprimer M “nfp”…!!!!

  4. 1ère réalité:
    Il faut des hommes comme Gamou pour qu’on puisse parler d’armée malienne où on recrute par népotisme et dont les soldats sont vaincus dès qu’ils sont parachutés dans le sable du nord.
    2ème réalité:
    Quelle est la communauté touarègue la plus spécialisée en vol et brigandage au Nord ?
    Réponse: les imghads, selon les sonrhaïs.

  5. Moi, je suis profondément choqué par cette déclaration de Gamou!
    Il aurait dû au contraire HAUT ET FORT qu’il n’appartenait qu’aux forces armées Maliennes, et… à rien d’autre!!!

    C’est vrai quand même, Gamou doit TOUT à l’armée Malienne, TOUT!!!

    Ce n’est pas à l’armée Malienne, peut-être, qu’il doit de porter des chaussettes de haute couture?

    Ce n’est pas à l’armée Malienne, peut-être, qu’il doit de posséder au moins 5 imperméables pour combattre dans des régions où il fait 50° à l’ombre?

    Ce n’est pas à l’armée Malienne, peut-être, qu’il doit d’avoir une nouvelle tenue flambant neuve pour les défilés?

    Et malgré tout ça, voilà qu’il déclare plutôt appartenir…..au Gatia! QUELLE INGRATITUDE!

    • Ce n’est point de l’ingratitude, il dit haut ce que tout le monde savait déjà. Je peux être du groupe d’auto défense de mon village et être un élément des FAMAs du fait que les forces armées ont abandonné les patrouilles dans mon village et voisinage depuis belle lurette et que nous sommes laissés à nous mêmes.

    • Cher NFP, de quoi tu rougis ?
      Sache que Gamou est avant tout imghad, appartenance très significative dans son engagement à lutter contre les dominants de Kidal (ifoghas) et déterminant dans sa stratégie de guerre et ses exploits qui ne viennent pas de l’armée mais de sa connaissance de la zone nordique et de son éducation.
      Par ailleurs, l’armée a fourni le même matériel que tu as cité à beaucoup de militaires dont personne n’a entendu parlé en bien.
      Beaucoup ont fui abandonnant arme et bagages à l’ennemi.
      Certains comme Sanogo ont fui jusqu’en Mauritanie avant de se retourner contre le Mali.

      L’armée est à rebâtir, peut être, en faisant appel à des gens comme Gamou.

    • 1- Le GAL Gamou a sauvé des vies humines en 2012 dans le grand nord et parmi lesquelles des centaines, disons-le incorrectement, de peau noir. Alors les familles
      de ces rescapés apprécieront vos propos “Gamou, sur le plan militaire, c’est rien”

      2- Le Gal ne l´a jamais caché: “Je n´ai pas fait d´études pour devenir officier des FAMAs, qu ´est ce je cherche en plus…” (GAO 2013) sans ajouter qu´il a fait la Libye, la Syrie, la Palestine…Pourquoi permet ne dément quand il dit « Toute l’armée du Mali est derrière moi, toutes couleurs confondues ».On peut bien discuter des déclarations du Gal, mais ds cette déclaration c´est au gouvernement de M IBK qu´il faut s´attaquer…!

      3- Puisque vous aviez du mal à pensez large, sachez que la CIA fut tjrs une milice des Gvts USA, elle a même fait un coup d´Etat ds la journée du 11 sept 2001 pour remettre M Bush au pouvoir à la fin de cette journée-lá. Elle fut en Afghanistan, Somalie, Israel, A.Saoudite pour créer ISIS en Iraq…Les Loups de la Nuit ou Bikers russes sont partout au Donbass…des miliciens françaisdu DPSD,DRM ont été même fait prisonniers á Baba AMR février 2012 en Syrie…Lorsque les Occidentaux créent des milices et avec le pouvoir des médias, des films commandos et gangsters, cela devient passionnant pour les incultes abrutis par la grande bouffe occulaire (la TV Monsieur), et lorsque le Mali essaye de se libérer en sourdine, cela devient une catastrophe.

      4-M “nfp”, au Mali, la réalité nous a fait comprendre cette guerre de 4è génération que pratique ces Occidentaux du Nicaragua en passant par le Liban, RDC, RCI…et nous apprennons les modalités de cette guerre: Silence, efficacité et économie en argent et pertes en vies humaines. Alors aboyez comme vous voulez, la caravanne
      passe!

    • Kil soit du gatia,du mouvement de libération du Tibet ou de la casamance, on s en fout,qu il mouillé sa tenue et qu il fait de l unicité du mali son credo,voila ce qui nous importe d abord.
      Au mpins,on arrêtera de le convoquer à tout moment à bamako

  6. Pfff! Gamou, sur le plan militaire, c’est rien!!!
    Quand on a connu un héros légendaire tel que Sanogo, comment peut-on le présenter Gamou comme un “grand” militaire?

    Un type qui dans toute sa prétendue carrière militaire, n’a JAMAIS dépecé et découpé en morceaux le moindre collègue avant de le jeter dans un puit!

    Un type qui, dans toute sa soi-disant carrière militaire, n’a JAMAIS exécuté de prisonniers pieds et poings liés avant de les enterrer dans une fosse!

    Un type qui, dans toute sa soi-disant carrière militaire, n’a JAMAIS pillé le moindre ministère ou le moindre entrepôt des douanes!

    Un type qui, dans toute sa soi-disant carrière militaire, n’a JAMAIS organisé le moindre commando encagoulé pour tabasser des journalistes?

    En plus, un type qui n’a même JAMAIS eu le cran de se comparer à De Gaulle!…

    Pfff! Un rigolo, quoi…

    Je vous le répète: Gamou, sur le plan militaire, c’est rien!!!
    Houbien?

    • M “nfp”,

      1- du calme M, on ne sait pas jusqu´à quel degré la fumée est montée des narines et à qelle proportion le cerveau fut atteint. Apparement les nuits deviennent de plus en plus fraîches?…Justement quand on n´est plus lucide dans la pensée, on attend un coup de soleil de la journée pour être dans une observation plus ou moins saine!

      2- M,votre analyse sur le Gal est le resultat d´un grand délire du présent d´un aliéné qui a perdu son âme parce que d´autres ont voulu absolument qu´il soit, ce qu’ils ont décidé qu´il sera…Traduction: Esprit colonisé!!

      3- On peut bien discuter des déclarations du Gal Gamou, mais vous ne vous aviez jamais posé la question pourquoi maintenant: C´est seulement 4 phrases!!!

      4- Alors, surtout ne vous laissez pas irriter par le mot “Milice”, il a une histoire…et sur le plan juridique, il n´y a rien d´illégalité ds le contexte actuel Malien!C´est à mettre au même plan que l´Etat d´urgence qui porte atteinte au 1er droit fondamental de l´individu mais nécessaire ds certines circonstances et le rend conforme à certaines dispositions de la loi…
      Sortez donc SVP des petits avis de ghetto et allez-y le vérifier auprès de la Cour Constitutionnel même en France et on se dira des nouvelles après. Apprenez aussi à lire entre les lignes, même si comprendre c´est trop exigé de quelqu´un comme vous…!

  7. Il faut traiter General Gamou avec beaucoup d’egards.A l’interieur de l’Armee,il entraine l’Armee avec le Chef de l’Armee dont il est proche,a l’exterieur il entraine les “resistants” touaregs a defendre l’independance du Mali.C’est l’attitude d’un grand patriote et d’un grand soldat.Les politiques doivent etre en mesure de juger de l’efficacite de leurs actions.Quand on se rend compte qu’un Accord n’est pas applique en substance,il ne faut pas se laisser entraine dans une temporisation qui joue a ton defaveur.Le champ de manoeuvre n’est pas ferme a l’Etat Malien.Le Mali dispose de son independance.Si les allies du moment tergiversent a aider notre pays a un moment si critique,il faut conclure qu’il faut chercher de l’aide ailleurs.C’est ce qu’a fait le President Modibo Keita quand la destinee du pays lui incombait.L’inaction est un crime de l’heure qui peut faire l’objet d’accusation et de poursuites.La France n’est pas devenue communiste en 1940 parce que la Russie a attaquee l’allemagne Naziste en 1940.Si la survie du pays l’impose, il faut le faire.

  8. Mes amis quand on a le sort de toute une nation entre ses mains, on evite le petit jeu!!!! Ne rien faire apres cette declaration de Gamou, reviendrait a’ donner raison aux detracteurs du Mali.
    President IBK, des mesures immediates s’imposent. GAMOU DOIT ETRE CONTRAINT A’ LA DEMISSION DES FAMAs!!!!

    • Tu es un vrai imbécile, toi ! C’est ce que tu appelles FAMA qui doit se convertir en GATIA pour que ce pays aie droit à un peu d’égards.

    • Ça changera qioi?son départ des famas sera bénéfique au gatia car aucun responsable militaore,ni ibk,ni son ministre de la défense ne pourront le convoquer.

  9. SI MNLA et ces alliés de MINUSMA et BARKHANE ils sont à KIDAL pour préparation de séparation du MALI ils vont faire çà ailleurs pas au MALI …

  10. 1- « Je suis du Gatia. Je ne l’ai jamais caché »
    2- « Tant que je suis vivant, les conspirateurs n’arriveront pas à leurs fins. Et après ma mort, j’ai préparé des hommes pour défendre l’intégrité territoriale du Mali »
    3- « Toute l’armée du Mali est derrière moi, toutes couleurs confondues »
    4- « Là où je me trouve avec mes hommes, nous ne bougerons plus d’un iota »

    Voilá, la chose a été dite:
    – La devise de tt Malien qui aime ce pays!
    – L´état d´esprit ds lequel tt Malien devait s´inscrire!
    – Et souscrire á cette philosophie de lutte de libération du pays!

    Oubliez donc ces espères d´Accord d´on ne sait quoi de paix, de défense…! On signe un texte, aprés on ns raconte: “Ecoutez ehhh, aucun accord au monde ne peut être parfait” C´est quoi cela? Sauf qu´il a plus tué de Maliens qu´avant et continue encore de les tuer…C´est de la poudre aux yeux, du politiquement correct qui assassine, prend en otage et l empêche les Maliens de penser á d´autres alternatives…Gal est un leader et ce pays a besoin d´un leader avec une ligne claire, en cela il delégitime du coup celui qui a été légitimement élu

  11. Comrades General EL Hajj Ag Gamou revelation is clear evidence of why the powerful winner nations of the world hesitate to deal with the Malian government to a degree which fit the Malian government military needs. Thus Malian security is far below what meaningful modern development effort require. Cocaine addicts as African heads of state only benefit the cocaine addict leaders, their families plus a few cohorts. The powerful nations of the world when giving meaningful military assistance require stable plus reliable leadership. Unfortunately the Malian government disposition as in ” wishy washy ways” have been led astray to extent no good sense military power unto it proof itself stable plus reliable is going to chance modern military equipment to it. Thus it will foolishly purchase outdated plus ineffective equipment. Instead IBK government should retire plus leave governing Malians to non- corrupt government who may quickly establish meaningful credibility among powerful nations. IBK government will not ever establish sufficient credibility plus, General Gamou creation of a military within the government military is irrefutable proof which will not be ignored. Mali one righteous Army for all Malians. Keep it real. Let us do the right thing now. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  12. GENERAL GAMOU doit etre exclu des Forces Armees maliennes!!!
    Je lui souhaite une longue et heureuse vie mais un membre des FAMA ne peut pas appartenir a’ un groupe arme’ illegal et illegitime !!!
    Mes amis, les petites emotions ne m’interessent pas!!!!!! LE GOUVERNEMENT MALIEN NE PEUT PAS ACCEPTER UNE TELLE CONTRADICTION AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!!!
    GENERAL GAMOU DOIT ENLEVER LA TENUE ET SE RECONVERTIR CARREMENT DANS LA POLITIQUE!!!

  13. Si nous avions deux generaux dans notre armee de la trampe de El Gamou le probleme du Nord serait fini longtemps!!!!!

  14. le seul general et soldat malien qui deserve meme etre president c’est ce Monsieur General Gamou il a montre et afirmer et re-affirmer son loyale du Mali en tanque pays Bravo.

    • LA REPUBLIQUE EST SERIEUSE ET SEREINE!!!! ON NE LA DEFEND PAS EN DECLARANT APPARTENIR A’ UN MOUVEMENT ILLEGAL ET ILLEGTIME!!!

  15. 🙂 🙂 🙂
    *****…. et l’*** de General 4 Gris-Gris Sanogo… qui devait aller liberer le Mali…????? 🙁 🙁 🙁

    Bon … seuls les cretins comme mon con frere Sambpu continuent a rever de ce **** … soldat rate… 🙁 🙁 🙁

    Moussa Ag,… GRADEBOUT MON ZENERAL …. !!!!!!! 🙂

      • Regardes moi ça, ils ont effacé le mot GUILLOTINE sans effacer les lames !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😂😂😂😂😀😀 Je parie que c’est parce que LADJI a pleuré qu’ils m’ont censuré. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  16. Bonjour,
    GAMOU doit se tourner vers le dialogue.

    Félicitations pour la modernisation et les chantiers de l’armée (1) axés sur la cohésion, (2) mettant l’armée à hauteur de souhait de mission à travers, entre autres, le renforcement de capacités pour donner/redonner confiance, la formation d’unités spéciales de lutte contre le terrorisme, l’amélioration des conditions (salariales, de logement, …) et la valorisation du métier et (3) mettant l’Homme au début, au centre et à la fin comme l’exige la loi de programmation militaire s’appuyant sur des piliers à savoir quel type d’homme ?, quel type de menace ? et quel équipement ?.

    Lors de la 56 e fête de l’indépendance du Mali, en terme de réconciliation, le Président IBK a appelé à se retrouver autour de l’essentiel (le Mali), à la cohésion, à avoir pitié du Mali, des Maliens et à se dire la vérité.

    Pour le Président, se dire la vérité, cela sous entend que des sanctions seront désormais de mises pour mieux gérer la situation que nous sommes entrain de vivre.

    Félicitations pour la médiation internationale d’avoir réagi en prenant en compte l’essentiel des éléments que j’ai signalés dans l’appel que j’ai lancé pour la mise en œuvre diligente et franche de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Cet appel est intitulé : APPEL A TOUS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI ET UN ENGAGEMENT FRANC, HONNÊTE ET SANS COMPLAISANCE DES ACTEURS.

    Suite à la XI session du CSA (Comité du Suivi de l’Accord), dans le communiqué, du 21 septembre 2016, de la médiation internationale, cette dernière va dans ce sens.

    Félicitations aussi aux États Unis d’aller dans ce sens. En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Heureux de savoir que la CPA, par l’intermédiaire de Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune, son secrétaire général, et Mohamed Ali Ag Mohamed Acheikh, son chef d’État-major, qui soutient l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, reste toujours un des acteurs de cet accord. Merci à CPA de continuer à lutter pour le soutien de l’accord de paix.

    Intégrée à la CMA, la CPA doit demander aux autres parties prenantes d’arrêter les hostilités dans la région de Kidal et d’opter pour le dialogue comme je l’ai proposé et comme le proposent la médiation internationale et les États Unis.

    PAR RAPPORT A L’APPEL QUE J’AI LANCÉ, IL RESTE MAINTENANT A SAVOIR SI :

    – LES INTÉRÊTS CACHÉS ET LES MAINS INVISIBLES QUI POURRONT EMPÊCHER A L’ACCORD DE PAIX DE SE DÉROULER NORMALEMENT SERONT DÉBUSQUÉS à travers les enquêtes que la médiation internationale pourra diligentées et qui pourront aboutir à des sanctions individuelles ou collectives.

    – la conférence d’entente nationale, prévue dans l’accord de paix, sera organisée dans les meilleurs délais. Elle serait mieux que des concertations nationales, proposées par l’opposition, qui sont plus compliquées et qui ne donneraient pas, obligatoirement, dans un délai court, une avancée significative et un meilleur accord que l’accord de paix actuel.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  17. C’est le seul espoir du Mali pour le maintien d’un Mali uni, sinon avec les Touareg de la CMA le désespoir de tous les maliens est profond et sans limite. Pourtant c’est eux qui sont auprès d’IBK dans le RPM, comment le RMP ne peut pas dire un mot contre les détracteurs de l’union de ce pays? Est-ce que le RMP conspire aussi contre notre République? C’est vraiment paradoxal avec des comportements de ce genre. Parlez! Parlez! Parlez vous ténors du RMP afin que le peuple malien soit élucidé pour de bon. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: De toutes les façons l’histoire vous jugerez un jour et de façon inexorable et ce jour là vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

  18. …’ Fier de ces deux cordes à son arc, El Hadj Ag Gamou tient aussi ouvertement un discours politique. A l’endroit des indépendantistes du Nord, il fulmine : « le Mali ne sera pas divisé, je suis Malien ». Le ton plutôt guerrier, il poursuit : « Tant que je suis vivant, les conspirateurs n’arriveront pas à leurs fins. Et après ma mort, j’ai préparé des hommes pour défendre l’intégrité territoriale du Mali »… ‘ … /// …

    Le sort de sa Communauté le préoccupe face à l’hégémonie d’une autre communauté à KIDAL. Cela explique ses liens avec le Gatia… Mais L’Homme est fidèle et loyal à l’Armée Malienne et à son pays le MALI. IL dit, …’ le Mali ne sera pas divisé, je suis Malien…’
    Moi, j’ai confiance.
    Sans la communauté Internationale qui l’en empêche avec sa politique, il y a longtemps qu’il aurait mis un terme à la controverse de KIDAL…!

  19. Quand on est republicain, on ne peut clairement pas applaudir des deux mains le fait qu’un général de l’armée nationale soit dans un groupe armé non étatique: ca c’est le principe dans un “Etat normalement constitué et en temps normal”!
    Est-ce le cas du Mali d’aujourd’hui? tout porte à croire que non.
    Notre “democratie” etait citée en “exemple” malgré ses limites et defaillances. Cette democratie n’a pas empeché que de “grandes democraties” cautionnent à outrance un groupe armé contre notre Etat “democratique”(la publicité sans pareille pour le MNLA dans les medias francais en temoigne, ainsi que certaines déclarations d’hommes politiques de ce pays).
    Alors dans ce grand cafouillage, pour defendre notre integrité territoriale et sauver ce qui peut l’être de notre pays, peut-on legitemement condamner le général Ag GAMOU? C’est toute la question. Personnellement, j’ai du mal à le condamner. Je suis même plutôt reconnaissante qu’il y’ait, sur le terrain, quelqu’un qui entretienne cette flamme pour le Mali, qui me fait penser qu’il ne faut pas desesperer de notre pays (bien que certains doutent de lui).
    L’histoire du monde est remplie de grands patriotes qui n’ont pas toujours usé de methodes et moyens “legaux” pour poser les actes fondateurs, héroïques et salvateurs pour leurs pays. Pourquoi le Mali devrait faire exception?
    J’ai été un peu longue dans mon commentaire, desolée mais il ya tellement à dire!

    • Mon cher on est pas dans une republique avec tous les attributs du terme. Comprenez que Gamou est dans une mission commandée du Mali. Officiellement on ne peut plus attaquer ces renegats apatrides de la CMA. Donc sachez une fois pour toute que le GATIA est la branche armée du Mali daujourdhui comme le fût le gandakoy un temps. La France a voulu diviser le Mali a travers certains de ces fils renegats eh bien le Mali prouvera a la France que le Mali lui sera un bourbier plus salissant et mortel si elle narrete pas son soutien aux terroristes de la CMA. il y va de la paix sur son propre sol. La France joue au Mali le même rôle que les usa jouent en Syrie cest a dire pretendre lutter contre le terrorisme et donner en meme temps des armes gites et couverts aux terroristes.

  20. c’est très bien de défendre sa localité. maintenant que sa hiérarchie s’assume. ou qu’ils nous disent que ce général ne fait plus parti de l’effectif des FAMAs.

    • Va voir en syrie, le HESBOLLA est aux coté d’ASSAD. Si la hiérarchie malienne était composée de vrais patriotes, elle allait créer plusieurs milices pour chasser ces libyens (CMA) installés à Kidal comme l’on fait les nigériens.

      • les combattants du HESBOLLA ne sont pas de l’armée d’Assad. en plus l’armée d’Assad se bat. on m’aimerait pas ce genre de situation chez nous.

  21. Cela prouve que Ibk ne maîtrise plus rien
    Gamou connais la faiblesse de nos dirigeants de l’armée malienne sinon il a des supérieurs à lui qui doivent le faire revenir à la réalité

    • La réalité, c’est quoi?
      1 – « Je suis du Gatia. Je ne l’ai jamais caché », ce qui est sans ambigueté, ambiguë par contre est l’impéritie du régime sur cette question de sécurité!

      2 – « Tant que je suis vivant, les conspirateurs n’arriveront pas à leurs fins. Et après ma mort, j’ai préparé des hommes pour défendre l’intégrité territoriale du Mali » Enfin le repos éternel pour les Tiéba TRAORE ET Samory TOURE qui pourront désormais dormir tranquilles dans leur tombe…!

      3- « Toute l’armée du Mali est derrière moi, toutes couleurs confondues », a pu être constaté en fin Juillet lorsque “Le chef du Gatia El Hadj Gamou est à Bamako” était recu par une liesse populaire par tous les corps de l’Armée: Bérets R+V etc. confondus!

      4- « Là où je me trouve avec mes hommes, nous ne bougerons plus d’un iota », pour quoi on quitterait chez soi?
      5- Et s’il meurt, il a préparé d’autres pour continuer le combat…cela s’appelle avoir un but, une foi et une vision…Le GATIA, les Maliens doivent penser à le gérer après, sinon le présent lui donne raison.Voilà, on juge les hommes sur leurs faits, tout le reste n’est que fiction et frustraction dures à supporter d’un peuple meurtri…

  22. Mali: le général El Hadj Ag Gamou affirme appartenir au Gatia…
    Par maliweb -23 Sep 2016

    Où est le problème?
    Il n’ y a pas eu de drame non plus dans des statements du genre:
    – “Le Mnla gagne du terrain”
    – “De rebelles touareg laïcs à Kidal”
    – “Qu’Al Nusra fait du bon boulot”

Comments are closed.