Mali: la France réclame la libération des otages, condamne les violences à Kidal

73
Mali: la France réclame la libération des otages, condamne les violences à Kidal
François Hollande

Paris – La France a réclamé lundi la libération immédiate de la trentaine d’otages détenus par des groupes armés au siège du gouvernorat de Kidal, condamnant les violences inacceptables qui ont fait des dizaines de morts samedi dans cette ville du nord du Mali, où se sont affrontés rebelles touareg et armée malienne.

 

Le président français François Hollande a appelé à la libération immédiate et sans condition du gouvernorat de Kidal et des otages qui y sont détenus, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue malien Ibrahim Boubakar Keïta, selon un communiqué de l’Elysée.

Il lui a fait part de la solidarité de la France suite à l’assassinat de plusieurs représentants de l’Etat malien à Kidal et a demandé que toute la vérité soit faite sur ces meurtres et sur les violences inacceptables commises en marge de la visite du Premier ministre malien à Kidal, selon le communiqué.

Des soldats maliens et des combattants de groupe armés se sont affrontés samedi en marge d’une visite du Premier ministre malien Moussa Mara à Kidal, fief de la rébellion touareg dans le nord du Mali, faisant 36 morts, dont huit militaires, selon Bamako.

Une trentaine de personnes, dont le directeur régional de Kidal, un préfet, le conseiller du gouverneur et 24 soldats et cadres de l’administration sont détenus au siège du gouvernorat de la ville, selon le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, (rébellion touareg, qui a parlé de prisonniers de guerre.

Rien ne saurait justifier de tels actes, alors que tous les efforts doivent tendre au dialogue et à la réconciliation, a déclaré pour sa part le porte-parole du Quai d’Orsay Romain Nadal, réclamant également la libération immédiate et sans condition des otages.

Les forces françaises présentes au Mali ont apporté leur aide à la mission des Nations unies (Minusma) pour sécuriser le déplacement du Premier ministre malien, a précisé M. Nadal, soulignant que la France était attachée à la souveraineté du Mali.

En dépit de la présence sur place de soldats maliens, français et onusiens, Kidal échappe toujours au contrôle de l’Etat malien. Selon plusieurs sources, la ville est devenue une zone de non-droit, en proie à l’anarchie et aux rivalités de groupes armés.

Les violences du week-end ont suscité à Bamako des réactions d’hostilité envers les soldats français et la Minusma, accusées de passivité vis à vis du MNLA.

Ce groupe rebelle avait déclenché en janvier 2012 une offensive contre les forces maliennes dans le nord du Mali, s’alliant à des islamistes armés. Profitant d’un coup d’Etat militaire en mars 2012, ces groupes se sont emparés des régions de Tombouctou, Gao et Kidal, d’où les rebelles touareg avaient ensuite été évincés par les jihadistes liés à Al-Qaïda.

Le MNLA est revenu à Kidal à la faveur d’une intervention militaire internationale lancée par la France, qui a chassé en 2013 les jihadistes des grandes villes du Nord.

En dépit des pressions internationales, le processus de réconciliation entre le Nord et Bamako est au point mort.

(©AFP / 19 mai 2014 13h23)

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. Mr Hollande
    Le Mali vous restera reconnaissant, mais si vous souhaiterez avoir un autre Afghanistan au nord du Mali avec des talibans, alqhaida, AQMI, Ansardine, Boko Haram, alors il faudra continuer a soutenir le MNLA.
    Le MNLA en lui seul est insignifiant, si tu vois qu’il attaques l’armee malienne c’est avec l’appui des jihadistes comme jadis. Alors la solution est tres simple: que le MNLA depose les armes, et toute peronne surprise avec des armes sera definie comme jahadiste.
    Vous etes au Mali pour combattre le terrorisme, en meme temps vous encouragez a dialoguer avec des terroristes qui se sont reconvertis en rebels en plaine journee. La verite est que vous detestez le terrorisme,le MNLA que vous protegez depend de ses terroristes pour ces attaques; Les terroristes aussi dependent du MNLA pour se postionner et avoir le droit de diriger le people malien. Voila le probleme.

  2. BONSOIR NOUS DEMANDONS A LA FRANCE DE QUITTER LA BAS CES QUI ONT PASSER LE GROUPE ARMEE DE LIBY EN PASSA PAR ALGER ET NIGER DONG ILS ONT RIEN AFFAIRE LA BAS IL FAUT QUE IL QUITTE LA BAS IL NE SONT PLUIS BIENVENUE
    PARTER AVANT QUE SA SERA TROP TARD

  3. UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI
    Hallelujah!!!! ❗ ❗
    Les WARABA et FAMA doivent maintenant chanter l’Hymne National du Mali jusqu’aux frontières de l’Algérie car le MNLA et ses alliés jihadistes croient de trop en leur propre légende.

  4. je suis vraiment outre la 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 passivité de l’êta malien et l hypocrisie de la France 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    paix au âme disparu 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  5. Monsieur HOLLANDE, MNLA = GROUPE TERRORISTE,fait un peu d’effort en reconnaissant cette realite’ et il y aura la paix partout dans le nord du MALI.

    • L’on se fourvoie depuis longtemps- dû à l’erreur d’appréciation des grands experts de guerre int., en faisant la difference en Afrique entre MNLA, Boko Haramu, MUJAO,AQMI, Ansar-Edine/Yad Aghaly,le Polisario,et les rebelles Soudanais et centrafricains. Toutes ces dites rebellions africaines ont la même connotation bélliqueuse et terroriste.Ce qu’il faudra craindre c’est leurs affiliations corporatistes. ❓ 😯

    • SALUT KORO DOUDOUBA,COMMENT VAS-TU?
      RAVI DE TE VOIR PARMI NOUS,POUR FILER UN COUP DE MAIN A DJO BRUNO,SINON….SON AIR FORCE ONE L’A UN PEU AFFAIBLI DEHHHHHHHHHHHHHHHH 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. NOUS N’ATTENDONS RIEN DU DISCOURS D4IBK DE CE SOIR QU’UNE DECLARATION DE GUERRE? RIEN QUE LA GUERRE!
    TOUTE AUTRE CHOSE SERA CONSIDERE COMME UNE TRAHISON DU PEUPLE!

    • Je suis d’accord avec toi, trop c’est trop, faut plus leur donner de répit, … regardez, serval s’interpose pour un cesser de feu, et les apatrides et francophiles vont ensuite nous casser les oreilles que c’est à nos autorités de prendre les initiatives…c’est pas une initiative ça ?

      Un cesser de feu qui arrange les preneurs d’otages, des lâches qui se servent de boucliers humains…

      A bas le cesser de feu…la guerre totale !

      IBK on ne supportera pas que vous dites autre chose…

      • @SEKE,LORSQU’ON NE PARTAGE PAS LES MEMES VISIONS QUE TOI,ON SE FAIT TAXER D’APATRIDE ET FRANCOPHILE.BON BEN,C’EST PAS GRAVE ON EST PAS LA POUR SE FAIRE VOIR,OU POUR PROUVER SON PATRIOTISME A QUICONQUE.
        JE SUIS MORT DE RIRE,EN SE VOYANT TAXER D’APATRIDE OU FRANCOPHILE.A CE QUE JE SACHE,LE MALI TOUT COMME LA FRANCE,EST UN PAYS QUI CLAME SA SOUVERAINETE NUIT ET JOUR,DONC LA PRESENCE DES SOLDATS FRANCAIS SUR NOTRE TERRITOIRE,MONTRE UNE FAILLE DANS NOTRE SYSTEME DE GOUVERNANCE.

  7. Je crains que la vie de nos administrateurs ne vaut rien aux yeux de Paris, pourvu que cest le MNLA qui les ôte. Le MNLA est une organisation terroriste de par ses divers:
    – En janvier 2012 l a collabore avec AQMI a Aguelhoc pour abattre a sang froid pres de 200 soldats maliens prisoniers.
    – En 2013 il a declare l’Etat Islamique de l’Azawad avec Ansar Din
    – En 2013 il a ete complice de l’assassinat de deux journalistefrancais Ghislaine Dupont et Claude Verlon
    – En 2013 il a assassine plusieurs membres de la famille de General Gamou
    – En 2014 il attaque l’avion du PM malien a Kidal
    – En 2014 il assassine plusieurs touareg oeuvrant pour la paix au Mali
    – En 2014 il attaque le gouvernorat de Kidal et assassine a sang froid plusieurs officiels et civils malien.

    Toute bonne logique voudrait que l’on traite le MNLA (qui ne represente aucune communaute du nord mais qui terrorise) comme une organisation terroriste.

  8. Notre armee doit bombarder le gouvernorat sans reflechir,comme ca se passe en algerie ou en russie ou dans beaucoup d autres pays,comme ca on va se faire respecter par ces inbecilles.

  9. “…Le MNLA est revenu à Kidal à la faveur d’une intervention militaire internationale lancée par la France, qui a chassé en 2013 les jihadistes des grandes villes du Nord…”

    Non, non, non….la bonne interprétation des faits est plutôt ceci :

    le mnla est revenu à Kidal sous les ailes de la france, qui a chassé en 2013 les jihadistes des régions de Gao et tombouctou…

    François Hollande est un hypocrite !!! 👿

  10. On appelle ça le médecin après la mort. La force serval est supposée garantir la sécurité au nivean de l’aédrome et la minusma la police dans la ville de Kidal. Je ne sais que valent ces condamnations. Les forces étrangères présentes sur place auront sur conscience et à vie ces actes criminels qu’on pouvait éviter si elles s’étaient engagée comme il le fallait. Mais toutes ces manoeuvres sont connues et c’est la France qui est derrière tout celà. Elle soufle en même le chaud et le froid. Quand il s’agit de l’avancée de la fama, elle s’interpose, mais quant il s’agit du mnla, elle laisse faire et après coup elle fait semblant de condamner. La solution de Kidal, c’est à nous Malien de la régler et pour celà, il n’y a pas milles solutions : on se bat ou on abdique. C’est tout.

    • SOUSOU

      “La force serval est supposée garantir la sécurité au nivean de l’aédrome”

      N’IMPORTE QUOI!!! 🙄 🙄 🙄 Tu as vu ça OU???

      La force SERVAL est chez nous pour traquer les terroristes restant (et il me semble qu’elle le fait assez bien!)

      A ce compte-là, la force SERVAL doit aussi faire traverser nos écoliers dans nos rues!… 🙄 🙄 🙄 🙄

      Si Koulouba avait été moins laxiste et je m’en foutiste, pour une visite que TOUT LE MONDE savait à haut risque, notre armée aurait pris position sur cet aéroport la veille ou l’avant-veille et l’aurait SECURISE! 👿 👿 👿 👿 👿

      SERVAL ceci, Minusma cela, mais NOUS là-dedans?… C’est chez nous, il me semble, Kidal!

      Grande gueule et irresponsable! Les autres… TOUJOURS les autres… 😥 😥 😥

      • Pauvre nfp, toujours la même chanson, les yeux fermés, la france est un ange du ciel immaculé…continue à rêver…

        Pour nous autres c’est clair : la france ne fait que ce qui l’arrange et ce qui arrange ses protégés, les bandits armés.

  11. 😈 😈 “Ca goloba” ou ça va “GOLOBA”. Quel qualificatif pour un Groupe qui:
    – tue de sang froid ses otages comme l’a fait notre Géné 4 étoiles en son temps,
    – detient des otages comme à Inamenass( Algérie)!!!
    Ce groupe n’est ni plus ni moins que TERRORISTE 👿 👿 Dans le language occidental on parle maintenant de retenu avec les TERRORISTES ❗ ❗ Le sang versé durant le weeck risque d’être de trop pour le peuple

  12. Et c’est seulement aujourdh’ui LUNDI que la France reagit?
    Nous devons vraiment nous poser des questions?????

  13. La France est à la fois un allié et un ennemi pur sang du Mali. Le Président Hollande est tout simplement hypocrite et inhumain.

    La France prône à tout vent l’indivisibilité du Mali alors qu’elle même soutient le MNLA. Ce mouvement composé d’apatrides , de bandits et de terroristes doit son existence et toute sa force à la France depuis Sarkozy jusqu’à Hollande.

    La France met le feu et après vient jouer au Sapeur Pompier.
    Nous avons suffisamment compris le double jeu de la France dépourvu de toute vertu et d’éthique.

    • SI LA FRANCE EST UN ENNEMI? J’AIME CET ENNEMI QUI A SAUVE NOTRE PAYS AU MOIS DE JANVIER 2013.C’EST QUI L’AMI DU MALI MON CHER@LAMARTINE?

      • tu aime cet ennemi qui a sauvé notre pays au mois de janvier 2013 pour ensuite créer le désordre en encadrant le retour du mnla, la graine du mal ?

        • CHEVAL BLANC,BLANC CHEVAL…..BLABLABLA…..J’ESPERE QUE TU VIES HORS DU PAYS POUR HAIR LA FRANCE N’EST-CE PAS?SINON,LES HABITANTS DE KONNA ET MOPTI NE DIRONT PAS LE CONTRAIRE.

  14. Les détenus seront libérés suite à une passation de pouvoir de la ville au Parlement Malien pour en tirer les Profits de l’Autonomie promise.
    Les Forces Maliennes du Gerneral Gamou doivent Eviter le Combat avec les Forces du MNLA et de Réaliser le pacte de Reintegration des deux Forces Touareg_Sachant que Le MNLA est une armée Malienne.
    L’Offensive Sur la Préfecture de Kidal semble avoir ses raisons;en dépit des Contestations de part de la France qui se précipite à imposer son ordonnance.
    Cet accrochage a causé la mort à de nombreux victimes;ce qui met en cause la vie des otages_et sans aucun doute. ils seront transférés quelque part-vers Tinzawitin.

  15. La France “condamne les violences”(y compris la riposte de l’armee malienne) et non la violence du MNLA qu’elle a ressuscité et maintenu contre l’etat legitime du Mali a Kidal. Cest une hypocrisie au pur sens. Je rappelle qu’aucune “rebellion touareg” n’avait jamais pu prendre une ville malienne et y interdire l’administration depuis l’independence. Maintenant on expose nos militaires et nos administrateurs aux attaques du MNLA pendant que nos 200 soldats sont catonnes dans un camp a Kidal. Serval et Minusma ne servent certainement plus a rien a Kidal si les bandits terroristes du MNLA peuvent travers sous leurs nez et aller attaquer les officiels et symbols de notre etat. Ce double jeu doit cesser et a tout prix!

    • SALUT MON CHER VISION AKA PAUL KAGAME.APPARAMMENT TU AS TOUJOURS UNE DENT CONTRE L’HEXAGONE ET CA SENT DANS TES INTERVENTIONS ET TES PSEUDOS.
      EN TOUT CAS RAVI DE TE LIRE,MEME SI JE NE PARTAGE PAS TES CONVICTIONS A VOULOIR TOUJOURS ACCUSER LA FRANCE D’ETRE LA COMMANDITAIRE DE CETTE BOITE DE PANDORE.
      SANS RANCUNE VISION2012-2014 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  16. bon qestion moi je dit aux malien de se reveiller pourquoi l’untm ne peut pas demander une jrné morte pour liberez kidal tant que la population civil est inactif on va pas progressert c’est la population qui est le garant de la stabilité et de la democratie pas de case mais montrer q’on est pas content ;cher frere laisse les politique levons ns mm

  17. sciemment siaman 😆 😆 😆

    “moi je me demande si les contenaires de l’armee française qui passent par bko sans etre ouverts ne contiennent pas des armes qui sont vendues aux rebelles du MNLA ”

    Maintenant que tu le dis: Ca parait EVIDENT! 😆 😆 😆 😆

    Heureusement qu’il y a des types vigilants comme toi! Sans ça… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ce mec , il faudrait le mettre en rapport avec KOUDIS , pour l’aider en cuisine …Il a la connerie si épaisse qu’il pourrait en faire des tartines ….Peut être que KOUDIS pourrait les fourguer ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Donc toutes les mer-des sont à envoyer chez moi ??? COCO, tu ne m’aides pas avec tes propositions là 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. moi je me demande si les contenaires de l’armee française qui passent par bko sans etre ouverts ne contiennent pas des armes qui sont vendues aux rebelles du MNLA sinon comment comprendre que la france veille sur le nord depuis des mois et que le mnla detiennent des armes sofistiquées. Paul Kagame a vraiment raison et par finir nous accuserons la france de la sorte. Un soldat français ou de la minusma est plus kidalois que notre PM Moussa Mara ….

    • BIENSUR QUE CA CONTIENT DES ARMES,BANDE DE CONSPIRATIONNISTES. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 LA PROCHAINE FOIS JE TE FILE LA DATE ET L’HEURE DE PASSAGE DE CES CARGOTS,COMME CA TU SERAS RASSURE.

  19. Voila la France hypocrite, vous armez un groupe anéanti par le MUJAO et après vous dites être solidaire des maliens. Toute cette situation a été orchestrée par la FRANCE car le MNLA est venu dans le sillage de serval.

    • Mon frère …

      N’oublies pas que l’armée malienne est aussi venue dans le sillage de serval … et serval est venu dans le sillage des conneries de qui …???

      A chacun son ennemi … on a intérêt à comprendre cela et combattre les nôtres …

      Moussa Ag,… La situation au MALI est le résultat des conneries irresponsables maliennes d’abord

      • c’est normal que l’armée malienne vienne dans la sillage de serval, c’est son Président qui leur a fait appel, l’armée malienne appartient à un pays souverain, qui a fait l’erreur d’appeler la france hypocrite à son secours…

        la situation actuelle au Nord du Mali est le résultat de l’hypocrisie de la france…

  20. Je suis surpris que jusque-là … des maliens n’ont pas dit que c’est la France qui a attaqué le gouvernorat et de tien des otages … MAIS ÇA VA VENIR … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,…au moins cette fois ci on pourra pas dire que c’est la France qui nous a empêcher de faire face à l’ennemi …

    • Je le cite l’afp et mr. Nadal: “Les forces françaises présentes au Mali ont apporté leur aide à la mission des Nations unies (Minusma) pour sécuriser le déplacement du Premier ministre malien, a précisé M. Nadal, soulignant que la France était attachée à la souveraineté du Mali.

      En dépit de la présence sur place de soldats maliens, français et onusiens, Kidal échappe toujours au contrôle de l’Etat malien. Selon plusieurs sources, la ville est devenue une zone de non-droit, en proie à l’anarchie et aux rivalités de groupes armés”.

      Ces 2 paragraphes renferment tous Moussa Ag. Si: ils voulaient, ils pouvaient apres Tombouctou et Gao. Ce n’est pas Kidal seulement qui etait sous occupaton, mais pour reste y reste jusqu’a present???
      Est nos FAMA ont reellement la capacite de faire face ces bandita armes? etc…
      Quelqu’un qui demande de l’aide est toujours a la merci de son secoureur.
      Donc bossons pour notre liberte et pour notre independance.

    • euh … ça n’empêchera pas la France d’être prochainement responsable du sida, du réchauffement climatique et du mal de dos …

      et puis je n’ai aucune illusion, si ça se termine bien à Kidal ça sera grâce à la force et au patriotisme du peuple malien, mais si le moindre truc foire un peu ça sera la faute de Serval

      Amicalement

      • Oui ça a commencé à foirer, parce que serval viens de s’interposer pour un cesser de feu…du coup il prise notre élan…

        • c’est étrange, la seule info que je trouve c’est un accord de cessez le feu institué sous l’égide de la minusma

    • Moussa Ag

      “je suis surpris que jusque-là … des maliens n’ont pas dit que c’est la France qui a attaqué le gouvernorat et de tien des otages … MAIS ÇA VA VENIR …”

      MAIS C’EST PRESQUE VENU MON FRERE, LIS CE POST: “siaman
      31 commentaires
      19 mai 2014 – à 14:51
      moi je me demande si les contenaires de l’armee française qui passent par bko sans etre ouverts ne contiennent pas des armes qui sont vendues aux rebelles du MNLA” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu vois, ces salauds de SERVAL! 😆 😆 😆 😆 Et je suis sûr que si on cherche un peu, on va trouver que c’est la France qui en douce a poussé IBK à acheter un deuxième Boeing! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Quand la France libère Gao puis Tombouctou , ensuite comme par magie on retrouve le MNLA à Kidal avec arme et bagage qui avais été évincé et chasser hor du Mali par les djihâdistes. Comment nous allons pas considérer la France comme complice dans cette situation de Kidal.
        La France est belle et bien responsable du bordel qui se trouve à Kidal.

        • Bien dit,

          Mon cher, il le savent, mais c’est des supporteurs de la france, du genre houliganes …comme toujours leur france n’a rien à se reprocher…

  21. La FRANCE a vraiment intérêt à fermer sa GRANDE gueule! Les maliens n’ont plus besoin de communiqué hypocrite qui est en contradiction totale avec les ambitions néocolonialistes sur le terrain§

    • Mon frère …

      Les vrais gueulards … c’est nous …

      Achètes un miroir si tu doutes de ce que je dis … c’est ce que moi j’ai fais il y’a longtemps … et ça marche ….

      Moussa Ag,… la France botté le cul à ses ennemis … nous on se fait botter le cul par quelques bandits … mais on fait la grande gueule aux puissances … et les menace même …

      SACRÉS DESCENDANTS DE SOUDIATA … !!!

      DE VRAIS BRAVES DEVANT CEUX QUI NE LEUR TOUCHERONT PAS UN CHEVEUX ….!!!

      • Oui soldat suis d’accord avec toi que nous soyons de vrais gueulards et alors!!! Mais les autres ne doivent pas imiter dans cette campagne ou bien!
        Moi j’en veux comme toi d’ailleurs à nos autorités mais il faut admettre que la situation est complexe. Les forces de défense se sont battues à KIDAL contre des bandits armés à chaque Rébellion et personne n’a accusé la FRANCE de nous avoir empêcher de rétablir la souveraineté du pays sur l’ensemble du territoire. Le statu quo prévaut à KIDAL est dû à la duplicité de la communauté internationale et particulièrement la FRANCE parce qu’elle a nous aidée à libérer GAO et TOMBOUCTOU donc nous ne pouvons pas du jour au lendemain faire abstraction de ses efforts et aller en guerre sauf situation extrême comme ce qui vient de se passer hier à KIDAL avec des assassinats horribles qui interpellent tout le monde.
        Là les autorités doivent pouvoir s’affranchir de la tutelle pour exprimer politiquement et militairement leur dissentiment.

      • Non les vrais gueulards c’est le mnla, des lâches qui se servent de bouclier humains…

        la france ? c’est une hypocrite…n’en déplaise au francophiles….

  22. La FRANCE n'est prise dans aucun piège; c'est aux maliens, particulièrement à son président de s'engager dans la voie de la négociation en discutant avec tous fils au lieu de voir la solution par la GUERRE.

  23. Notre Pays ami,notre métropole la FRANCE est prise dans son propre piège.Le labyrinthe touareg a fait perdre a notre France tte sa raison d`être un pays démocratique,civilise.Elle se trouve dans l`obligation socio-politique de prendre position ou d`agir rapidement pour calmer la situation.Rappelez vous du cas des journalistes morts dans leur travail et du seul suspect qui n`a jamais été retrouve malgré la présence de la DSGE.Aucune suite n`est donnée a ce jour"Raison d`état oblige de nous taire et de ne pas dire certaines réalités du terrain"car le Labyrinthe Touareg a englouti la France et la sortie reste pour le moment impossible.C`est une occasion pour elle alors a saisir et de se défaire de ces reghabats comme elle l`a faite il ya longtemps(avant les indépendances)Mais de toute façon le Mali reste une entité socio-économique appartenant a un monde en évolution.Nous resterons nous mêmes et nous défendront notre patrie.Car sans notre Mali nous erreront comme ces Jihadistes et nous serons des sans foi ni loi,sans destination fixe

  24. la guerre est une source destructive,mais elle amené aussi la paix.sans la guerre il n’y aura jamais la paix,demande la paix c’est un signe de faiblesse et de peur,pour malien malienne avoir peur d’une poignée d’homme qui ne savent même ce qu’ils veulent,vraie je suis touareg mais on dit toujours”le linge salle se lavent en famille”,débarrassons de nos mauvaise grain avant qu’il ne pourrissent tous ses semblable.comment ça la France et tous les autres comme lui veulent la libération des prisonniers prisent par les force malienne,dans la règle du droit ,tous homme portant une arme sans qu’ils n’est militaire est un cible tel est le cas a kidal alors ils faut mené la guerre sans ou avec de l’aide.trop ce trop,ils se prend pour qui là;beladen ou quoi? 🙁

  25. ApemaMali et Behanzin

    “C’est à l’Etat malien d’etre responsable et se faire respecter…”

    “Mais sachons que personne ne fera cette guerre à notre place et personne ne nous dira de faire la guerre contre les bandits armés”

    Merci d’écrire ces VERITES! Je suis écoeuré de lire ce que je lis!… C’est un mélange minable des deux refrains favoris de nos nationalistes à la fois sur-gonflés, vaniteux, et simples d’esprit, à savoir:

    – “c’est la faute des autres!” et
    – “Salauds de Français”!

    Les seuls moments où ces crétins n’insultent pas les “autres”, c’est quand ils viennent nous sauver des djihadistes et quand ils nous signent des chèques de plusieurs centaines de milliards!

    Ici, on incrimine et on accuse ceux qui “OSENT” ne pas régler A NOTRE PLACE le problème de NOS indépendantistes!

    C’est à vomir!… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Le cocotier est secoué. Rien à faire le cas Kidal doit être réglé. C’est l’essence que cette visite a fait ressortir. Vive le mali ami d’une France juste! Bravo à Mara.

    • Juste un petit rappel que beaucoup de maliens semblent oublier :


      Interrogé sur l’épineuse question de la sécurisation de Kidal et sur ce que la France était disposée à faire, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a estimé que « la décision relève du président (malien) IBK », Ibrahim Boubacar Keïta.

      « Nous agirons en liaison avec lui », a souligné le chef de la diplomatie rappelant que « Kidal fait partie du territoire malien » et que le « le président IBK élu démocratiquement est celui qui doit prendre les décisions, la France est à ses côtés ».

      • ça c’était juste un discours de presse…

        Comment comprendre que celui qui dit ça court pour s’interposer lorsque le fameux combat est engagé…oui là les autorités malienne avaient pris l’initiative de la guerre, mais encore une fois, la france, à travers serval s’interpose pour un cesser de feu…

        Mon cher, ça, ça pue la contradiction…

    • Aujourd’hui le Premier Ministre a osé !

      Mais qui a couru pour briser son élan et s’interposer pour un cesser de feu ? LA FRANCE !

      Et bien mon cher nfp francophile, on continuera à insulter ta france hypocrite, c’est pas parce qu’elle participe au financement de notre reconstruction qu’on lui fera de faveurs alors qu’elle mérite bel et bien d’être copieusement insulter pour ces actions hypocrites…

      • Il ne faut pas s’emballer…

        Oui la France est hypocrite, ne serait-ce parce qu’elle ne dit pas clairement qu’elle a peur d’être mêlée à un bain de sang anti-touaregs. Peut-être aussi cache-t-elle des intérêts stratégiques pour la région et ses ressources potentielles.

        Mais le premier ministre ne se serait même pas approché de Kidal sans Serval et à la Minusma. Oui il a osé un acte symbolique, mais dire que ceux qui ont permis cet acte ont brisé son élan est malhonnête.

      • je suis preneur de toute source d’information concernant une interposition de la France parce que tout ce que je vois en négociation viens de la Minusma …

  26. Pourquoi accisez-vous les autres de ne pas intervenir??? C’est à l’Etat malien d’etre responsable et se faire respecter… Qui accusera le Mali de vouloir recuperer la ville par la force???

  27. Bonne réaction des autorités françaises. Mais sachons que personne ne fera cette guerre à notre place et personne ne nous dira de faire la guerre contre les bandits armés. Que IBK et nos ministres se taisent et agissent. Prenons notre courage à deux mains et faisons la guerre. Ceux qui survivront vivront dignement dans notre pays. Vive le Mali pluriel en paix.

    • Oui, personne ne fera cette guerre à notre place, mais ils (la france en tête) sont tous prompts à s’interposer lorsque la situation n’est pas à l’avantage des rebelles…des lâches qui se servent de bouclier humain…

  28. Tout cela est de provocation, tout s’est déroulé en présence de SERVAL et la MINUSMA qui sont du coté des bandits touregs

    • Sans Serval et la MINUSMA, d’une part Bamako serait occupée soit par des djihadistes soit des militaires bas de plafond, d’autre part le premier ministre n’aurait même pas mis un pied à Kidal (foule contenue par MINUSMA, hélicoptère MINUSMA, protection de la délégation MINUSMA et Serval…).

      A trop faire les malins, les maliens vont se retrouver tout seuls et comme il y a deux ans, envahis.

      Au fait, depuis janvier 2014 il y a environ 30 personnes de Serval à Kidal. Ce ne sont pas eux qui empêchent le Mali d’agir.

      • Pour ta gouverne, c’est serval qui vient de s’interposer entre les belligérants pour un cesser de feu…en faveur de qui selon toi ? pour les preneurs d’otages évidement…ils se cachent derrières un bouclier humains, pour ensuite faire de la grande gueule…

        Donc OUi, encore une fois, la france nous empêche d’agir !

        La france aussi a été occupée par les allemands, cela ne l’a pas fait disparaitre bien au contraire…

        Vu sous cet angle, le Mali aurait dû être occupé, pour ensuite être secouru par d’autres pays amis, qui n’auraient pas fait de discernement entre bandits armés et djihadistes (blanc bonnet, bonnet blanc)…mais nous avons eu la malchance d’être secouru par une france hypocrite, créatrice et soutien de la graine du mal : le mnla…

        • Si le gouvernement avait réfléchi quelques secondes, l’armée malienne aurait bien mieux préparé cette visite. La vérité, c’est que notre gouvernement a compté sur MINUSMA et Serval pour protéger les ministres, mais du coup a sacrifié les préfets et sous-préfets, sans protection suffisante, morts inutilement pour la patrie.

          J’attends de savoir qui s’est vraiment interposé. En tout cas : 1. ils ne sont pas interposés tout de suite car il y a quand même beaucoup de morts des deux côtés, et 2. dans la ville de Kidal, ce n’est malheureusement pas notre armée qui aurait eu le dessus car l’adversaire est partout y compris dans les maisons, en tout cas avant que de nombreux renforts arrivent. Donc le cessez-le-feu n’est pas un mal pour l’instant.

          Le parallèle avec la France occupée par l’Allemagne n’apporte rien à la compréhension de notre situation aujourd’hui.

  29. Serval et Minusma ont failli à leurs missions quand elles ont refusé de sécuriser le gouvernorat de Kidal qui abrite la réunion du Premier Ministre en visite officielle, le 17 Mai 2014.

    SERVAL a sanctuarisé le MNLA à Kidal, la MIUSMA sécurise les bandits armés en agissant comme une force d’interposition en lieu et place d’une force d’appui à la sécurisation territoriale du Mali et en lutte contre le terrorisme djihadiste.

    Le mandat de la MINUSMA stipule:

    1. Appuyer les autorités de transitions maliennes, stabiliser la situation dans les principales agglomérations, en particulier dans le nord du pays, et, dans ce contexte, écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones;

    2. Aider les autorités de transition maliennes à étendre et rétablir l’administration de l’État dans tout le pays.

    A ces deux premiers points, la MINUSMA a failli quand elle a refusé de sécuriser le gouvernorat de Kidal qui abrite la réunion du Premier Ministre en visite officielle, le 17 Mai 2014.

    Les bandits apatrides du MNLA ont encore manifesté leur mauvaise foi lors de la visite du Premier Ministre à Kidal devant la communauté internationale. Rien ne devrait plus empêcher la représentation des Nations unies au Mali (MINUSMA) de tirer les oreilles de ces irrédentistes regroupés pour qu’ils reviennent dans le processus de négociation et d’aider le Mali à exercer sa pleine souveraineté. En tout état de cause, après ce qui s’est passé vendredi et samedi dernier lors de la tournée du Premier ministre Moussa Mara dans le nord du Mali dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, toutes les parties prenantes de la crise malienne doivent désormais se résoudre à ne plus faire confiance à des bandits qui ont pris les armes contre leur pays.

    Dans la perspective d’une reconduite du mandat de la Minusma qui arrive à son terme, une mission onusienne, sous la conduite du Sous-secrétaire M. Mulet, avait rencontré, début Mai 2014, les rebelles à Kidal avant les autorités gouvernementales ; rebelles que la MINUSMA reconnait avoir transportés à Kidal pour leur congrès du début Mali 2014 se tenant à Kidal; il est à craindre que cette force onusienne aurait assuré la logistique, « le gîte et le couvert » des bandits armés dans leur sanctuaire de l’Adagh!
    Cette attitude, plus qu’ambiguë de la MINUSMA, démontre, si besoin est, que cette force des Nations Unies agit en qualité d’interposition entre deux belligérants, le Mali et les rebelles touaregs sanctuarisés à Kidal par la volonté de Serval.
    Ce qui est troublant dans cette affaire, c’est que le Sous-secrétaire M. Mulet des Nations Unies occulte le rapport d’une mission précédente de l’ONU qui dit, en substance, que le MNLA est une organisation terroriste, je cite: ” Le secrétaire général de l’ONU reconnait, dans un récent rapport, que « depuis le début de l’offensive menée au début de 2012 contre les forces armées maliennes, le MNLA a été responsable de pillages généralisés d’installations publiques, d’actes visant les ressortissants du sud du pays, de viols et de violences sexuelles, ainsi que du recrutement et de l’utilisation d’enfants et de jeunes provenant de fractions Touaregs locales et de proches de cadres du Mouvement. ».
    Cette mise au point est nécessaire pour ressortir le rôle occulté du MNLA par Minusma et Serval dans la terreur qu’ont vécu les populations du septentrion malien pendant l’occupation en 2012 – 2013.
    Dans un souci de légalité, Minusma et Serval, alliés de circonstance du Mali, devraient se tenir, littéralement, à l’atteinte des objectifs que leurs mandants, respectivement les Nations Unies et la France, leur avaient assignés, à savoir rétablir l’intégrité territoriale du Mali et sécuriser la zone contre les terroristes, y compris le MNLA et les milices ethniques de tout bord.
    Aussi, je recommande aux autorités maliennes de tenir compte de cette analyse pour prolonger ou non la mission de la Minusma parce que, comme le dit un journaliste qui a analysé la situation, « las maliens ont besoin des sauveurs du Mali et non des sauveurs du Mali et de ses ennemis. Cela fait encore plus mal quand on est obligé de côtoyer, supplier le MNLA pour qu’il prenne part à d’hypothétiques pourparlers dont l’issue éventuelle risque bien d’aboutir à une distribution de privilèges. »

    • La mission de la MINUSMA ne prévoit pas d’appuyer un gouvernement qui refuse de lancer aucune négociation d’aucune sorte.

      En continuant sans lieu de dialogue, le gouvernement ne fait que donner des arguments de plus aux habitants de la région de Kidal qui ne veulent plus entendre parler de l’Etat malien. L’absence de négociation ne fait que radicaliser les gens. C’est facile après de dire “ce sont tous des terroristes tuons-les tous” alors qu’à aucun moment il n’y eu le moindre effort pour comprendre la partie légitime des revendications.

      Une fois cette partie des revendications écoutées, le gouvernement malien serait beaucoup plus légitime à dénoncer/éliminer ceux qui ne déposent pas les armes et à organiser des visites ministérielles.

      Quant à Serval, ils ne sont là que pour faire de la lutte anti-terroriste, ce qu’ils font d’ailleurs pas mal, si on en croit les communiqués réguliers sur des djihadistes “neutralisés”. Ce ne sont pas des supplétifs de l’armée malienne.

      • Mon cher,

        Jusqu’ici, c’est votre mnla qui a boudé toutes les rencontres pour le démarrage du processus de paix…la dernière date de 2 ou 3 jours seulement où ils réclament que les négociation se tiennent dans un pays neutre 😀 …comme si eux, ils constitue un pays…ridicule !

        • Je suis d’accord que les groupes armés ne sont pas rentrés dans le processus non plus, ce qui montrent bien que leurs vraies raisons d’être sont des luttes internes entre chefs pour le contrôle du pouvoir et des trafics.

          Cependant, le gouvernement malien aurait beaucoup gagné à se montrer plus intelligent que ces groupes. Malheureusement ça n’a pas été le cas, et cela affaiblit la légitimité du Mali à demander l’appui et l’accompagnement des autres pays dans la neutralisation des groupes armés.

          Il n’aurait pas été compliqué de faire des assises du Nord à Gao par exemple en invitant les élus des 3 régions + des représentants des groupes armés. Au lieu de ça on a assisté à un jeu d’enfants pour dire “à Bamako, non à Ouagadougou/Alger, non à Bamako, etc.”. Il n’y a eu aucune initiative pour montrer une envie d’avancer vraiment de la part du gouvernement. Le gouvernement aurait pu facilement couper l’herbe sous le pied des groupes armés.

Comments are closed.