Répondant à l’appel des organisations de la société civile, des milliers de manifestants ont battu le pavé à Bamako et à travers tout le pays, le mardi dernier. Objectif: dénoncer le refus des groupes rebelles qui jusque là n’ont pas encore apposé leur signature sur l’Accord de paix, signé le 15 mai par le gouvernement malien et les mouvements de la plateforme. Les narco séparatistes du MNLA, après avoir refusé de signer l’accord de paix obtenu après de longs mois de négociation, à Alger sous la médiation internationale, réclament de nouveau, la réouverture des dialogues, tout en continuant de mener des attaques contre l’armée régulière et les populations civiles. Tout cela, sous le regard complice ou presque de la France et de la Minusma. D’où la grande mobilisation des forces vives de la nation pour exprimer, une fois de plus, leur attachement à la paix et l’unité du Mali.
« A bas la France, A bas la Minusma, vive la Russie, vive le Mali » pouvait-on entendre dans les slogans de certains manifestants. Tandis que d’autres scandaient « France+ Minusma=MNLA ou encore la main invisible de la France, la Minusma dehors».
« Je suis Michel Tomy », pouvait-on lire sur certaines pancartes. Faisant référence à l’article du journal français en ligne Médiapart à propos des écoutes policières téléphoniques impliquant le président IBK et son homologue Gabonais, Ali Bongo et l’homme d’affaire Michel Tomi. Une révélation perçue par l’opinion publique malienne comme un chantage de la France contre le président IBK, pour dit-on, avoir osé dire, au secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de paix de l’ONU, Hervé Ladsous, les vérités auxquelles les 15 millions de Maliens redoutent. A savoir, le jeu trouble de Minusma et de la France.
Très remontés contre la France et la mission onusienne (Minusma), des manifestants dont certains hissaient le drapeau russe, ont brûlé les couleurs françaises.
Une disgrâce rapide contre la France !
Chose encore impensable en janvier 2013 lorsque la France à travers une intervention militairement stoppait l’avancée des groupes terroristes vers le Sud. Pour rappel, en début février 2013 lors de sa visite au Mali, le président français, François Hollande avait été accueilli en libérateur par le peuple malien. Pour exprimer leur reconnaissance pour la France et son président, certains avaient prénommé leur nouveau né, François Hollande ou encore Damien Boiteux, lieutenant et premier soldat français tombé sur le sol malien, dans les premières heures de l’opération serval.
Pour rappel, à Konna, ville dans laquelle le lieutenant français, Damien Boiteux a succombé, un monument a été érigée à son honneur et en guise de reconnaissance à l’égard du peuple français. Mais aussi, plusieurs chansons avaient été produites en l’honneur du président français, François Hollande. Qui lors de sa visite en février 2013, avait laissé entendre, sous le coup de l’émotion, que « ce jour (date du 2 février ndlr) était le plus important de sa vie politique ».
Faut-il le noter, la grande marche a enregistré la présence du ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, des représentants de la société civile et des leaders politiques. Ils ont tous invité, une fois de plus, les groupes de la CMA de signer l’Accord de paix dans un bref délai, afin de mettre un terme à la souffrance des populations.
Impartiales ou pas, une chose est sûre, les forces françaises, celles de la Minusma et des rebelles pavanent encore ensemble à Kidal, au moment où l’armée malienne y est empêchée d’entrer.
En effet, la France de François Hollande n’est plus encore chouchoutée par les Maliens. L’euphorie suscitée par la force serval s’est estompée au gré de la complicité française avec les groupes rebelles et le sentiment antifrançais ne fait que s’exacerber jour après jour.
Lassina NIANGALY
Cette blabla
De là blanche neige sans l Afrique la France crevé ma chère
Cette blabla
De là blanche neige est vraiment debile’ tu crois que les africains n ont pas compris que vous êtes restes dans l esprit esclavagiste et colonialiste désolé le nègre ait doté de l endurance
La France n’est pas partie au Mali pour liberer Kidal , mais pour empecher les islamistes de s’installer à Bamako et en particulier à Koulouba . Là vous etiez foutus ,le Mali était remplacé par unee république islamique .C’est çà que vous souhaitiez , il fallait le dire plus tot ,la France aurait fait de grosses économies 👿 👿 👿 👿 👿 👿
@ ISO particulièrement reciste et anti français ……..avec 1 post pour dire des conneries !!! Ducon ne t’inquiète pas ,il n’y aura plus jamais de colonisation ,on vous a déjà trop vu
“La France n’est pas partie au Mali pour liberer Kidal , mais pour empecher les islamistes de s’installer à Bamako et en particulier à Koulouba”
tu as une vrai te kul de babouin pour cette konerie 😆
CEla fait 3 ans et 5 mois que ta femme, la prostituee malienne est partie avec sa fille, semaine et week-end sur maliweb, la seule lueur dans ta triste miserable et blanceh merrrde vie, c’est dur dur d’etre toubabou vieu sans 😀 😛 😀
Si la population ne veulent pas la minisma et la France qu’ils aie dans le nord au lieu de rester a bko avec des slogans patriote
Ces tjours les autres et nous même on est pas capable de se défendre tout seul j’aurais honte d’accusé les autres car le mali appartient déjà à nous maliens et personne va venir nous sauves tant qu’on ne montre pas le bon chemin
Écoute reston unis comment vous critique de malien le mali est prix en otage arête de critiqué
Quand on lit Maliweb , on ne trouve que propos désobligeants envers un pays qui est venu secourir le Mali…
Si il y avait des journalistes dignes de ce nom ,ils expliqueraient le rôle des armées françaises et de la Minusma..
Que ferait Lassina NIANGALY de tous les combattants armés qui vivent à Kidal ?…
Quand a aimer les Russes , je vous conseille de faire un tour en Russie ..vous comprendrez très vite qu’ils n’aiment pas particulièrement pas les Noirs…
oui, si la France et la MUNISMA ne sont pas partiale il se feront des ennemi au Mali et en Afrique nous serons tous des anti Français et nous les traquerons chaque jour sur nos terres
Ça chauffe sous le baobab 😆 😆 😆 😆 😆 😆 grave
Comments are closed.