Mali-France : Jean Yves Le Drian récidive

Au tout début de l’implication directe française dans la crise malienne, le ministre français de la Défense avait fait une première déclaration controversée lorsqu’il affirma, sans détours, que « les Touareg sont nos amis ».

12
- Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Paris, le 20 janvier 2016., Thibault Camus/AP/SIPA

Au tout début de l’implication directe française dans la crise malienne, le ministre français de la Défense avait fait une première déclaration controversée lorsqu’il  affirma, sans détours, que « les Touareg sont nos amis ».  C’était là une prise de position claire et nette en faveur du MNLA et de ses alliés. La logique était, en effet, facile à comprendre : «  Si les Touareg sont [leurs] amis », cela veut dire tout simplement que l’Etat malien est « l’ennemi ». La suite des événements confirmera d’ailleurs cette prise de position, avec notamment le refus d’admettre l’armée malienne à Kidal, la pression exercée sur les autorités afin de signer un Accord totalement en faveur des Touareg et le laxisme observé jusqu’ici vis-à-vis du MNLA et de ses autres alliés de la CMA.

Et comme si cela ne suffisait pas, Yves Le Drian jette à nouveau l’huile sur le feu en invitant les autorités de Bamako  à « prendre des initiatives politiques » pour faire avancer le processus de paix, et, pire, pour« intégrer les communautés du Nord dans les sphères de l’Etat » (dit-il en substance). Une déclaration pour le moins gauche et très tendancieuse venant d’un soi-disant partenaire qui prétend œuvrer à la pacification du pays. Cette déclaration du ministre français, quoique théoriquement  en rapport avec les récents attentats perpétrés contre les forces maliennes et onusiennes, pourrait avoir un lien avec le processus de rapprochement « en cours » avec la Russie de Poutine.

Une telle réaction de la France était d’ailleurs prévisible quand on sait que le Mali est supposé faire partie du pré-carré français en Afrique et que la France, depuis des années maintenant, entretient des relations exécrables avec la Russie. Qu’elle aurait volontiers bombardée si elle se savait en mesure de tenir tête à la puissance russe.

Une chose est sûre, elle l’a du reste été de tout temps, les autorités, qui ne veulent pas regarder la réalité en face, devront finalement se résoudre à tirer les enseignements du double jeu français. En osant enfin franchir le pas ; celui d’envisager d’autres alternatives à la résolution de la crise malienne. Comme, par exemple, faire de ce rapprochement (tant souhaité par tous les Maliens avec la Russie) une réalité, de même que l’équipement adéquat des FAMA afin qu’elles rendent enfin à ce peuple meurtri sa dignité perdue. Car personne ne fera le Mali à notre place, y compris la Russie qui ne pourrait quand même pas se substituer à nos forces sur le champ de bataille.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Si nous voulons que la France et d’autres pays cessent de nous humilier alors soyons sérieux dans la gestion de notre pays. Nous avons tout mais nous ne sommes que des mendiants.

  2. Jean Yves Le Drian récidive?? ? QUE VOUS FAUT-IL POUR VOUS FAIRE ENCRER DANS LA CABOCHE QUE LE DRIAN EST EST LE PROCONSUL (PRESIDENT) DE HOLLANDE AU MALI ET QU’IBK N’EST QU’UN..? UN FIGURANT?
    Il vient au Mali, va la ou il veut sur notre territoire sans qu’on ne trouve a redire.

  3. IL FAUT BIEN SAVOIR QUE LES HOMMES POLITIQUES QUI ARRIVENT AU POUVOIR EN FRANCE NE SONT NI VRAIS FRANCAIS NI DEFENSEURS DES INTERETS DE CE PEUPLE FRANCAIS QUI EN FAIT NE REVE QU’ A BIEN VIVRE COMME D’AILLEURS LE PEUPLE MALIEN, ….CHACUN EN A SUFFISAMNENT CHEZ SOIT POUR NE PAS ENVAILLIR L’ AUTRE…LE MALHEUR DU MONDE CE SONT LES ABRAHAMIQUES QUI NE SONT MEME PAS UN PEUPLE PUISQUE ILS PRETENDENT QUE LE MONDE ENTIER LEUR APPARTIENDRAI, TOUT JUSTE COMME A TOUT PEUPLES SUR TERRE, PREUVE NOUS NOUS SOMMES MELANGES ET VECU DES MILLENAIRES SANS EUX, ILS SONT VENUS CREER FRONTIERES ET PAYS FICTIFS -DISONS DES PATURAGES CONTENANT (CONTINANTS ET PAYS) DES ETRES INFERIEURS – DES ANIMAUX- ACHETABLES VENDABLES ET ENDOCTRINABLES, DRESSABLES A LEURS METHODES RELIGIEUSES-ABRAHAMIQUES DE SOUMISSION ET D’ EXPLOITATION PERPETUELLES, CE PEUPLE QUI SE PENSE PLUS MERITANT COMME DES VIRUS FONT DES TRAITS D’ UNIONS ENTRE LE NATUREL BANDITISME-ET -LE -CRIME- MONDIAL QUI SE MANIFESTE EN GUERRES PILLAGE ECONOMIQUE TERRORISME SOUMISSIONS PYRAMIDALES, CES GENS QUI EN FAIT SONT HORS DE LA RACE HUMAINE PARCE QUE CETTE RACE EST SOLE ET BASEE SUR L’ HUMANISME DONC L’ ACCEPTATION DE L’ AUTRE EN EGAL, HORS RACE HUMAINE SOLE, CES GENS S’ APPUYANT SUR DERACINES -ET-CRIMINELS ISSUS DE TOUS LES PEUPLES , S’ UNISSENT POUR CONSTAMENT CREER DES HORREURS DE PLUSIEURS FORMES ET COULEURS ET PUANTEURS….

    ILS FONT TOUT PAR PROXY, …CES GENS SE DISANT FRANCAIS UTILISENT LES MAINS D’ AUTRUIS POUR TERRORISER ET LE PEUPLE MALIEN LES RENEGATS TOUAREGS-ET-ARABES -SLAMISES (PAS ISLAMISTE -UN MOT TRES RECEMENT CONCU) ET EN FRANCE ON LES UTILISERAI DE LA MM MANIERE POUR TERRORISER LE PEUPLE FRANCAIS EN UTILISANT LES ARABES-MAGHREBENS-ISLAMISES (PAS ISLAMISTES) …

    IL YA DES MANIPULATEURS IL FAUT LES CHERCHER ILS ONT CREEE LE STANDART INTELIGENCE MONDIAL, LA MONNAIE MONDIAL LE GOUVERNEMENT MONDIAL, LA COMMUNAUTEE INTERNATIONALE OU EUX SEULS SONT, LE DIEU UNIQUE ET MERDEUX -ABRAHAMIQUES JUDEO-ARABO L’ ETERNEL DUO A L’ HEMISPHERE GAUCHE DU GLOB TERRESTRE ET AMENERONT LA MERDE EN ASIE, LE MONDE BRULERA EN UN COUP OU EN SHIFT….

    LE MALIEN EST AUTANT VICTIME QUE LE PEUPLE FRANCAIS….LES ABRAHAMIQUES SONT LES ENEMIS DU MONDE UNI ET DE LA VRAIE HUMANITE

  4. ‘Les touaregs sont les amis de la franSS’.
    Ces touaregs prennent des armes régulièrement depuis 1960, pour tuer les maliens.
    Alors qu’en franSS, il suffit de casser une vitrine pendant une manif, ou jeter un cailloux sur policier.

    Pendant ce temps, la majorité haratine de la mauritanie , subit l’esclavage de la minorité arabo-berbère, a qui la franSS a remit les clés du pays.
    Mais jamais les autorités franSSaises n’ont dit que les haratines sont leurs amis!

    Vous voyez la malhonnête des politichiens franSSais!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ibcon ne convoquera jamais l’ambassadeur français!
    car les nègres francofous ont accepté la soumission à la france, n’est-ce pas nfp, mon fougarden préféré..

      • Tu as raison: je précise que je suis aussi touareg!
        En fait c’est un abus de langage, lorsqu’on dit touareg, on parle souvent des rebelles touaregs qui prennent des armes et tuent

      • meleke! ou je ne sais quoi…
        pour yves le truand , SON TOUAREG A LUI C’ EST LE MNLA….PAS TOUAREG -PEOPLE DU MALI….
        >IL NE FAUT PAS VOUS LEURRER- LES FRANCAIS JOUENT SUR LA DIFFERENCE DONT NOUS NOUS VENTONS TANT ( TONALITES DE PEAU , LANGUES, RELIGIONS, TRADITIONS, TOUT CE QUI FAIT LA DIVERSITE EST UTILISE CONTRE L’ UNION ET surtout surtout L’ EGALITE et ainsi ils programment savament le GENOCIDE PERPETUEL).
        > les rebellions d’ une partie des freres TOUAREGS a toujours ete l’ EPEE DE LA FRANCE CONTRE LE MALI….

        • C’est vrai que l’occidentn surtout la franSS, sait jouer sur les différences religieuses, régionales etc dans nos nations, qu’il veut soumettre.
          Il ne faut pas tomber dans le panneau: lorsqu’on dit touareg, nous parlons de la rebellion armé criminelle touareg!

  5. Que la population malienne apprenne à sortir MASSIVEMENT pour MANIFESTER chaque fois qu’elle veut revendiquer ou corriger un dérapage vi à vis de notre Nation . Cela sera un AVERTISSEMENT et au Président et à la Communauté internationale .Mais rester derrière son ordinateur , ou devant le thé du grin ou dans le salon , et critiquer n’aura AUCUN EFFET .

  6. Peut-être que j’ai pas tout bien lu… ? Je ne vois rien de nouveau dans cet article que les Lecteurs ne savaient déjà. En lisant le Titre …. ‘ Mali-France : Jean Yves Le Drian récidive… ‘, j’ai cru que Monsieur le Ministre a dû faire une nouvelle déclaration… Mais non. On parle toujours de son entretien de la semaine dernière avec des Journalistes Français… Et ses déclarations lors de cet entretien ont déjà été abondamment commentés par la presse Malienne, mais aussi par les Internautes de Maliweb.
    A force de lire et d’entendre des critiques sur la France dans la crise Malienne, on a fini par nous faire croire que ce pays serait de mèche avec les séparatistes. Et responsable de tout ce qui ne va pa au Mali. A un moment donné quand même, on finit par se poser d’autres questions que celles qui nous sont suggérées.
    L’on se rappelle que quand la France est venue chasser les extrémistes religieux du territoire national… L’Administration Malienne était retournée et réinstallée à Kidal… Si elle en a été chassée par la suite par les séparatistes…, ne serait-ce pas dû aux agissements d’ETAT Malien … ?
    Le Premier Ministre Moussa MARA a entrepris une série de visites dans chaque région administrative du pays. Tout allait bien jusqu’à cette visite à Kidal que ( nous faisait-on croire ) les séparatistes n’auraient pas appréciée…? Mais pourquoi cette visite aurait dérangé les séparatistes, dans la mesure où ils acceptaient la présence du Gouverneur, des Préfets, des Sous-Préfets et tout le reste des Fonctionnaires de l’ETAT Malien dont Moussa MARA était le Chef de Gouvernement. Autrement dit les séparatiste auraient accepté à Kidal la présence des subordonnés de Moussa MARA , mais pas celle de lui même… ?
    Voir un ancien Candidat devenu Premier Ministre, faire la tournée des régions … Qui cela peut-il inquiéter, sinon un futur concurrent pour une future élection présidentielle…? On ne se pose pas la question de savoir si on n’est pas entrain de nous manipuler…?

  7. I.B.K est une honte. Hollande est mon ami, il est mon frère, voilà en substance les propos de l’incapable Président qui, après plus de vingt ans de vie en France n’a rien compris aux Français. Hollande s’en fout de lui, encore moins du Mali. Les blancs ne sont chez nous que pour leurs intérêts. I.B.K verra bien, si son soit disant ami ne gagne pas les élections. Il sera malmené par le nouveau pouvoir qui s’installera à l’Elysée, et il comprendra enfin ce que sont les Français. A vouloir être plus Français que les toubabs eux mêmes, I.B.K comme d’habitude se trompe d’amis. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que ce Monsieur, après plus de trente ans au pouvoir, n’a acquit aucune connaissance des principes de gouvernance. Un vrai tchouné comme au jeu de cartes. Plus con que ce type-là, tu meurs. Prions Dieu pour qu’il ne soit pas réélu. Comme l’a dit l’Imam Dicko, il y’a des malheurs qui se sont abattus sur le Mali parmi lesquels l’avènement de I.B.K à la tête du pays. Ça c’est un autre grand malheur. C’est ainsi dans la vie des nations, parfois y’a des Présidents portes-malheurs, et I.B.K en est un.

  8. ooooohhh laissez le Drian en paix> en Bambara on dit: ” ni ye i ye ke degue ye, u be nono kene kala”. IBK ye an malo.

Comments are closed.