Mali : des femmes de Kidal réclament le départ de la force Barkhane

11
Gao - Ansongo - Ménaka, nouvel axe prioritaire de Barkhane?

Plusieurs dizaines de femmes ont manifesté lundi 2 octobre à Kidal pour réclamer le départ de la force française anti-terroriste Barkhane. Ce mouvement de colère fait suite à une opération d’arrestations menée dans des maisons de cette ville du nord du Mali dans la nuit de samedi à dimanche.

Selon plusieurs sources sur place, l’opération aurait été menée vers 4h du matin contre deux maisons appartenant à Mahamadou Ag Rhissa, un commerçant transporteur opérant surtout à la frontière Mali-Algérie. Sept personnes auraient été arrêtées.

« A Kidal, ce monsieur a la réputation de faire des trafics en tous genres, migrants, drogues, armes,affirment ces sources. Ce ne sont donc pas les arrestations elles-mêmes mais la manière dont elles ont été menées qui a choqué les populations. »

Elles reprochent à la force Barkhane d’être intervenue avec explosifs et armes automatiques en pleine ville et d’avoir incendié délibérément des véhicules. Sur les réseaux sociaux, des photos censées être prises sur les lieux laissent effectivement voir au moins deux véhicules brûlés et des traces de sang.

Si Barkhane se refuse pour le moment à tout commentaire, une source au ministère malien de la Défense confirme que l’opération a bien eu lieu, que sept personnes ont été effectivement arrêtées, dont certaines sont blessées mais qu’aucun décès n’est à déplorer. Elle confirme aussi que deux véhicules ont été brûlés, sans préciser comment, et ajoute que des armes et munitions ont été saisies.

Quant à la nature de l’intervention, « il s’agit d’une opération anti-terroriste menée sur la base d’informations très solides reçues par le centre de commandement Barkhane de Ndjamena », affirme cette source au ministère de la Défense.

Par rfi.fr

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Sans Barkane que seraient devenues ces femmes de Kidal? Autrement dit laissez-nous dans les mains des barbus violeurs. C’est justement ce qui nous manquent. Brrrrrrr !!!

  2. Sans Barkane que serait devenue ces femmes de Kidal? Autrement dit laissez-nous dans les mains des barbus violeurs. C’est justement ce qui nous manquent. Brrrrrrr !!!

  3. la vérité finira par triompher et la communauté internationale saura qu’il n’y a pas d’autres alternatives que la matraque. Une communauté ne peut se résoudre à vivre dans l’impunité et ne respectant aucune de la cité. le réveil sera brutal car le mensonge et l’hypocrisie n’ont rien construit de solide.

  4. MNLA et la CMA qui ont poussaient les femmes et les enfants dans la rue maintenant la communauté internationale sait que la ville de KIDAL cette une ville de terroriste et de criminel le fama devra rentrer à KIDAL la tolérance zéro ça suffit ça suffit .

  5. Les femmes de Kidal sont les épouses des terroristes naturellement. Lorsque Barkhane complote avec leurs époux, elles étaient bien contentes. Maintenant que le vent a changé de direction, y’ a de quoi s’alarmer. Si Barkhane avait commencé par là, beaucoup de terroristes auraient été neutralisés. Mais puisque la France joue double jeu avec nous, il faut bien qu’elle découvre la duplicité de ces enfants de putes avec lesquels il s’était acoquiné au détriment des forces légalistes du Mali. A quand la prochaine descente musclée contre d’autres bâtards tranquillement tapis dans la ville de Kidal?

  6. Quelles femmes de Kidal. On sait qui les manipule……… Les femmes sont pressées que cette salade imposée par la France, l’Algérie prenne fin un point Bar.

  7. Même si je souhaite voir l’armée franSSaise quitter nos pays, je dois rester honnête intellectuellement:

    Ce type de travail aurait du être fait par la police malienne des dizaines d’années plutôt!!!
    Les régimes de alpha, att ont laissé ces gens mettre en place toutes sortes de trafics, sans jamais les inquiéter!

    Cela fait des années que je dis aux autorités d’enquêter sur l’origine des fortunes de tous ces enturbannés et consort: djeri, ag rhissa et autre ag babo…
    C’est quoi leur travail? Comment peuvent-ils mener une rébellion durant presque 10 ans sans travail?
    Mais bon ibcon s’en fout, il est préoccupé à mendier auprès des bancs pour qu’ils financent son G5: ce que les blancs ne feront jamais!!!
    Le G5 va mourrir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Ah ah, les poufiasses de Kidalois auraient voulu que la force Barkhane se présente avec des croissants et des petits pain, et bien sûr cet trafiquant les aurait accueilli autour d’un thé . Mais bon il faut l’avouer, elles au moins ont plus de couilles que les hommes qui les envoient manifester.

    • Ils veulent être reçus par BARKHANE comme à Koulouba, on ne peut pas les accuser pour cela. 😀😀😀😀

      • 😂😂😂😂😂C’est pas faux. Tout ça c’est à cause de Bouffon 1er qui les a gâté en les recevant avec du méchoui.

  9. Les femmes de Kidal ne doivent pas soutenir un terroriste du tout, faites la lutte contre le terrorisme votre devoir et responsabilite.

Comments are closed.