Mali, FAMa à Kidal : Mission accomplie

12

La bonne nouvelle à mis du baume au cœur de nos compatriotes. De Kayes à Tombouctou en passant par Kati, Bamako, Sikasso, Mopti, Ségou, ils sont massivement sortis hier dans les rues pour manifester leur joie et magnifier la bravoure de nos vaillants militaires

Depuis hier, la ville de Kidal est totalement sous contrôle des Forces armées maliennes (FAMa). La bonne nouvelle, annoncée par le chef d’état-major général des Armées à travers un communiqué, a mis du baume au cœur de nos compatriotes dont la profondeur de la meurtrissure et l’exaspération était à la dimension de leur soif de rétablissement de la justice.

La question Kidal était, en effet, devenue un nœud gordien pour le nombre de Maliens. C’est avec soulagement, qu’ils ont accueilli le communiqué de l’Armée indiquant que les FAMa ont pris position dans la ville de Kidal ce mardi 14 novembre 2023. Tout en appelant la population au calme et à la sérénité, le chef d L’état-major général des Armées a rassuré nos compatriotes que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur sécurité et les invitent à suivre les instructions des FAMa. Le même communiqué énonce que les opérations de sécurisation se poursuivront.

Longtemps attendu et souhaité par le peule malien, le processus ayant conduit à cet heureux dénouement à pourtant connu de multiples et majeures entraves. Pour les groupes armés terroristes et leurs alliés, l’enjeu réside à maintenir le statu quo qui voudrait que de larges étendues du territoire échappent longtemps au contrôle de l’État. En y parvenant, ils continueraient à faire prospérer dans ces «zones grises» des activités criminelles.

Entretemps, le changement de vision politique opéré par les autorités qui prennent la direction du pays après la rectification de la trajectoire de la Transition, intervenue en mai-juin 202,1 sera un tournant déterminant. Munis de leurs expériences de terrain, ces officiers, au parfum des enjeux géopolitiques et géostratégiques, changeront d’option sur le plan sécuritaire.

Les dividendes de la diversification des partenaires seront assez vite perceptibles. à l’évidence, l’acquisition d’importants matériels et équipements militaires essentiellement à partir de la Russie changeront nettement la donne dans les rapports de force entre le Mali et les ennemis de la paix. L’Armée engrangera en effet des résultats probants dans la lutte contre le terrorisme.

C’est dans ce contexte qu’interviendra fin juin la décision prise par le Conseil de sécurité des Nations unies de mettre fin au mandat de la Minusma dans notre pays. Conformément à la Résolution 2690, l’Armée malienne doit occuper avant le 31 décembre prochain toutes les prises utilisées autrefois par la Mission onusienne. Sentant que ce processus de rétrocession mettra fin à la situation de non-droit entretenue à dessein dans certaines localités, les forces du mal tenteront fréquemment de faire barrage au transfert des camps à nos militaires.

À travers poses d’engins explosifs improvisés, attaques lâches et perfides, actes de sabotage et de trahison, elles tenteront en vain d’annihiler les efforts entrepris par nos hommes pour récupérer les entreprises. Les revers subis par les terroristes notamment à Ber (Région de Tombouctou), Anéfis (Kidal) illustrent éloquentement la montée en puissance de notre outil de défense.

Les FAMa ont également été confrontées à la duplicité de la Minusma qui a abandonné unilatéralement les camps dans certaines localités. Briser le mythe abusivement construit autour de « l’exception Kidal » semblait être l’objectif à atteindre. Le bateau de l’espoir et de la paix est arrivé à quai cet historique mardi 14 novembre 2023.

Massa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Une grande victoire, historique ! Il y’a tout de même beaucoup de travail à faire a Kidal. Une population non habitué aux autorités Ne doit aucun cas recevoir les fonctionnaires corrompus et injustes, sinon nous créeront des frustrés terreaux de la révolte et du terrorisme. Envoyez a Kidal les meilleurs fonctionnaires et les meilleurs militaires pour gagner d’avantage la confiance de la population, les fuyards continueront d’alimenter la haine.

  2. Cette victoire du Mali sur les rebelles de la France est une fièretè pour tous les africains qui aspirent à sortir de liens de l’esclavage occidental
    Macky Sall et Alassane Ouattara ( le premier Macky Sall est issu d’une famille de captifs au Fouta appelés mathioudo qui signifie captif en poular ) doivent avoir honte devant les autres prèsidents africains et Macron le plus mauvais et cynique président de France depuis la fin de la guerre qui disait que sans la France le Mali le Burkina et le Niger n’allaient plus exister comme Etat aujourd’hui il y a plus de France et il a fallu moins de deux ans aux valeureux et dignes soldats maliens pour que Kidal ne soit plus le nid des criminels aux soldes des impérialistes français
    Que dira ce soir monsieur Macron ? Qu’il a donné ordre à ses touaregs de se replier pour éviter un bain de sang ou qu’il a oublié de renouveler les munitions pour ses touaregs
    Le Mali mérite meme de gagner la prochaine CAN 2024 en Cote d’Ivoire qu’il y ait une grande fete dans le tout territoire malien pour renforcer l’unité du pays
    Vive le Mali
    Vive l’Afrique
    Vive la dignité retrouvée

    • À Alioune Diop Dakar
      Tu peux avoir une opinion mais de grave ne généralise pas
      Moi sénégalais et dakarois je suis fier du Président Macky SALL.
      Actuellement la situation économique et politique du Sénégal n’est même pas comparable avec celle du Mali, et les maliens le savent et aspirent à avoir un pays stable comme le Sénégal, des institutions qui fonctionne, une armée à sa place qui veille l’intégrité et la sécurité du territoire garantie.
      Des individus comme vous se plaisent à ternir l’image de leur pays tout simplement parce qu’ils ne sont pas d’accord avec la politique menée par le Président Macky SALL : certainement militant d’opposant.

      Fier du Sénégal et de son Président
      Vive le Sénégal 🇸🇳

      • Merci les jeunes d’aujourd’hui ne savent pas faire de la politique pour eux s’opposer à un régime équivaut à dénigrer son président partout

    • Mon cher Alioune Diop Dakar,

      Tu parles de dignité mais toi tu te réfère à l’esclavage pour apprécier la qualité des gens. Pour toi manifestement être esclave a un caractère héréditaire. Honte à toi. T’es tu posé la question de savoir ce que faisait tes ancêtres ? Peut être étaient ceux qui sont allés chasser les pauvres ères pour les livrer aux marchands d’esclaves. Peut être que tes ancêtres étaient de ceux qui vendaient leurs voisins ? Et toi même que fais tu ?Manifestement toi aussi tu es un esclave: du football !

  3. Tous ceux qui ont dit que Kidal c’est : l’OR, le Petrole, le GAz et l’Uranium peuvent commencer les exploitations de ces ressources maintenant..
    Peut être en cherchant bien on trouvera du Diamant des Rubis du saphir et même des tomates fraîches enterrées sous le sable et les pierres.
    Le jour fini toujours par éclairer ce que la nuit de l’ignorance avait caché.
    Pendant 50 ans , Kidal était une prison, après 2013 il est devenu un Eldorado que les français voulaient voler , c’est ce que les militaires ont fait croire.

    • Nous savons tres bien que la maudite France et ses troll peuvent pas digérer cette verite, beaucoup d’entre vous ont eu des cauchemars la nuit passee. VICTOIRE AU PEUPLE NOBLE DU MALI et GLOIRE AU PEUPLE INSOUMIS DU MALI

      • KINGUIWAGNER KALONTEGELA

        PERSO JE N’AI JAMAIS EU DE HAINE CONTRE LE MALI
        CE SONT TES INSULTES CONTRE MON PAYS QUI M’ONT RÉVOLTÉ
        J’AI BQ D’AMIS MALIENS EN FRANCE ET BCQ D’AUTRES A KAYES ET CA SE PASSE TRÈS BIEN DANS LA POLITESSE, SANS HAINE ET DANS LE RESPECT. J’AI TOUJOURS DIT QUE LE MALIEN ÉTAIT LE PLUS GÉNÉREUX, LE PLUS GENTIL, LE PLUS ACCUEILLANT ET LE PLUS LAÏQUE DE TOUS LES AFRICAINS QUE J’AI CONNUS.
        CEST TOI QUI M’A POUSSÉ À INSULTER LES MALIENS HONTE A TOI ESPÈCE DE CRÉTIN ET CONNARD INDIGNE D ETRE MALIEN. TA PLACE EST A TAOUDENI

  4. Nous exhortons les autorités maliennes à maintenir la dynamique de renforcement des capacités militaires du pays.

    Tout doit être mis en œuvre pour démultiplier les capacités de surveillance du territoire, humaines et matérielles des FAMAS.

    Aussi les actions diplomatiques doivent suivre avec force et détermination notamment dans le cadre des mandats d’arrêt internationaux.

    • Tres bonne reflection, allons de l’avant et allons gagner plus sur notre développement sécuritaire, Economique et social! Debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali.

Comments are closed.