Mali: Fabius appelle tous les groupes armés à signer l’accord d’Alger “sans délai”

11
Laurent Fabius: «La France ne peut pas se substituer aux Africains»
Laurent Fabius

L’accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé dimanche entre le gouvernement malien et une partie des groupes armés du nord du pays est une “excellente nouvelle” s’est réjoui le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, en appelant tous les groupes armés à le signer “sans délai”.

“L’accord finalisé ce matin à Alger est une excellente nouvelle”, a déclaré M. Fabius dans un communiqué, en saluant “un texte équilibré et bénéfique pour le pays et la région” et en rendant hommage à l’Algérie pour “sa médiation efficace”.

“Je salue la décision du président et du gouvernement malien de le parapher et appelle tous les groupes du Nord à le faire sans délai”, a-t-il cependant insisté.

L ‘accord a été signé dimanche matin à Alger entre le gouvernement de Bamako et six groupes du nord mais la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui regroupe plusieurs groupes rebelles comme le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), a demandé un “délai raisonnable” en vue de consulter les populations qu’elle représente avant de s’y rallier.

“Il s’agit maintenant d’assurer la réussite de l’accord avec l’appui de la communauté internationale. La France sera bien entendu aux côtés des parties pour apporter son plein appui”, a ajouté M. Fabius.

Les négociations entre Bamako et les mouvements rebelles sous l’égide d’une médiation internationale conduite par l’Algérie ont été lancés en juillet à Alger.

Paris est intervenu militairement au Mali en janvier 2013 pour chasser les groupes jihadistes qui occupaient le nord du pays et menaçaient de descendre vers Bamako.

Une mission de maintien de la paix de l’ONU a depuis été déployée au Mali mais la situation dans le Nord reste instable et les groupes jihadistes mènent des attaques régulières.

….…..Lu sur dhnet.be

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. La France, l’ONU, l’Algérie, et T.O.U.S les observateurs internationaux sans exception n’ont qu’un seul et unique souçi, C’EST QUE DES ACCORDS (quels qu’ils soient) SOIENT ENFIN TROUVES pour que la paix revienne enfin dans cette région déjà ultra-dangereuse parce qu’infestée de terroristes!

    Leur souçi est celui-là et aucun autre: Que des accords soient ENFIN SIGNES! Et de leur part à tous, c’est juste parfaitement légitime et …logique!

    Après, le “contenu” de ces accords est de NOTRE entière responsabilité, et ce que NOUS proposons (et signons!) ne concerne que NOUS!

    Depuis le début, on voudrait (comme dans bien des domaines d’ailleurs!) que les “autres” (France, Algérie, ONU, etc.) se battent à notre place et défendent NOS intérêts à notre place!

    Tout ce que veulent les autres, c’est la SIGNATURE et la CONCLUSION d’accords car leur légitime souçi commun c’est le retour au plus vite de la stabilité dans cette région; Après, ils ne sont pas là pour s’inquiéter A NOTRE PLACE du contenu desdits accords dans la mesure où cette rebellion se passe CHEZ NOUS, et, (que ça nous plaise ou non 🙄 ), elle ne regarde que nous!

    Que la communauté internationale soit pressée de voir des accords signés, non seulement c’est normal mais en plus, C’EST SON ROLE!
    En revanche, si nous (nos autorités) acceptent des clauses impensables, ce n’est le problème (et encore moins la faute) de qui que ce soit d’autre que NOUS! 😥

    Et vu les autorités d’opérette que nous avons avec Ibk, ces accords-là ne pouvaient pas donner autre chose que ça!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • @nfp, c’est bien cela et je n’ai aucun pays se portant garrant fasse a la signature de cet accord au cas ou? Seul, Nous, le Peuple Malien sea le seul et unique responsable des consequences. Alors avant la signature de tel ou tel acoord, prenons le temps de bien de voir clairement et profondement tous les aspects et surtout ceux qui Nous pernettront de retrouver la paix et la stabilite. Nous avions pas besoin de pressions pour une signature a la hate qui metrra le peuple malien en danger et toute signature qui compromettra l’unite, l’integrite et laicite du Mali, surtout le trouble et la main mise de l’etat et du gouvernement sut youte l’etendie du territoire. en plus je veux pas voir, personnelelemnt, des noms comme president de region ou azawad comme une difference socio-culturelle. Toutes les regions du Mali sont differentes l’une de l’autre, donc pas un statu particulier a une zone qui n’est meme pas une region. 👿 .

      • 1FILSDUMALIBA
        “donc pas un statu particulier a une zone qui n’est meme pas une region

        Entièrement d’accord avec toi!

    • …Valérie Trierweiler disait avoir particuliément pitié d Fabius qui souffre d´1 complexe d infériorité,qui restera tjrs 1 petit dirigent,allez-y savoir pourquoi…dc l Mali est 1 aubaine pr lui,s´accorder 1 peu d´utilité par des boutardes d ce genre…comprenez-le…

  2. Ceci à Mr Fabus: au lieu de tordre la main de ces je ne sais quoi qui sont tantot djihadistes souvent narcotrafiquants et independantistes, il faut les ramener à la raison car après signature sous pression du document ils ferront du n’importe quoi comme d’habitude quant à l’application et ce sera le depart à zero.

  3. Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes qu’il est normal que les soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les « Autres » du Mali « exigent aux enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali de signer immédiatement les documents issus de leur réconciliation bidon et de foutaise à répétition toujours considérée comme bonne et définitive »

    Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que les « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » comptent toujours sur leurs soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les « Autres » de leur Mali pour régler le problème de leur Mali

    Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes partisanes que les « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali » savent bien que ce sont eux les enfants ingrats égoïstes impénitents qui sont à la base qui sont responsables de la déliquescence de leur Mali

    Nous disons et rappelons l’1 des signes distinctifs ou de reconnaissance des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel » est

    les lettrés mutants africains ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs c’est comme si « vous les condamner au travail forcé à perpétuité » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature ils avaient tout juste lu les 2ères lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées et ils sont alors toujours en train de procéder à des « révisions en révisions» Il sont inconscients qu’ils sont dans 1compétition mondiale politico-économico-militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

  4. La France a donné trop d’espoir d’autonomie au MNLA et alliés comme si le Mali était une sous préfecture française. N’eut été la mobilisation populaire notre nation serait disloquée car c’est évident que notre état actuel est trop faible devant l’occident impérialiste et ses alliés Afrcains. Les dégâts ont pu etre limités. Vive le peuple du Mali, vive le Mali un et indivisible.

Comments are closed.